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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alain April


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GTI510 : Gestion de projets et assurance de la qualité (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    PCL210    
             
Programme(s) : 7070
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    PCT210    
             
Programme(s) : 7086, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA204    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA206    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 33,3 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
• mesurer le logiciel en développement;
• estimer le coût et l’effort d’un projet de développement logiciel;
• identifier et gérer les ressources nécessaires pour le déroulement d’un projet;
• planifier, organiser, diriger et contrôler un projet d’assurance de la qualité en génie des TI;
• négocier et gérer les conflits;
• acquérir un cadre conceptuel pour l’étude de la gestion de projets et se familiariser avec les principes, techniques et outils de qualité totale ainsi qu’avec les normes de gestion et d’assurance de la qualité.

Les systèmes d’information sont des éléments essentiels du fonctionnement d’une entreprise industrielle. L’ingénieur en technologies de l’information doit être en mesure de gérer le développement, le déploiement et les opérations de ces systèmes.

Méthodes de sélection de projets. Analyse de faisabilité économique, technique, financière et organisationnelle. Gestion des risques. Planification des tâches. Gestion financière et méthodes de budgétisation. Planification des rôles et fonctions de gestionnaire de projets. Mesure et contrôle des coûts. Contrôle de la qualité et du temps de réalisation des projets. Principes de qualité totale. Prix Malcolm Baldrige. Norme ISO 9001 et contrôle de la qualité.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe et portant sur la planification, le déploiement et les opérations de systèmes d’information.



Objectifs du cours

Les systèmes d’information sont des éléments essentiels du fonctionnement d’une entreprise industrielle. L’ingénieur en génie logiciel et des technologies de l’information doit être en mesure de gérer le développement, le déploiement et les opérations de ces systèmes ainsi que de s'assurer de leur qualité. 

Dans ce cours, les différentes modèles de cycles de vie de projets logiciels sont introduits et expérimentés à l'aide d'un simulateur. Un projet fait l'objet de planification des tâches, des activités, des rôles et des livrables par l'équipe de projet (c'est-à -dire à l'aide d'une approche classique et/ou agile/DevOps de gestion de projet), l'estimation de l'effort/coût est approfondie et la notion de gestion du risque. Des notions de culture qualité, neurosciences, savoir-être (Sorftskills), leadership, éthique et considérations environmentales sont abordées. Les notions de gestion des fournisseurs et de contrats sont aussi présentées. La deuxième partie du cours porte sur des sujets d'assurance qualité logicielle (AQL), incluant la définition d'exigences qualité, de revues/inspection, vérification & validation et d'audits sont couverts. Les normes et modèles de pratiques exemplaires les plus importants du domaine sont aussi introduits: SWEBOK, PMBOK, BABOK, ISO 12207, CMMi, ISO 9001/90003, ITIL/ISO20000, CobiT, EN50128 pour le ferroviaire, DO-178C pour l'aéronautique et ISO13485 pour les machines médicales sont introduits. Par la suite un chapitre se consacre aux mesures utilisées dans un projet logiciel. Finalement l'étudiant pourra comprendre l'importance de la formalisation des politiques, processus et procédures du domaine du logiciel pour une entreprise. Les séances de laboratoire sont axées sur l’application des concepts vus en classe et portant sur l'expérimentation des cycles de vies, la planification d'un projet, incluant les activités d'AQL et l'estimation.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours de trois heures suivi de deux heures de travaux pratiques/laboratoires. L’étudiant(e) devra compléter sa formation par six heures de travaux et lectures personnelles hebdomadaires.

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Des exposés magistraux et des lectures individuelles d’ouvrages de référence permettant de comprendre le contenu du cours;
  • L'utilisation d'un simulateur de gestion de projet logiciel afin d'expérimenter différents cycles de vie de développement logiciel;
  • Des travaux pratiques en laboratoire à réaliser en équipe de 5 à 7.

Charge d’enseignement : 39 heures de cours et 24 heures de travaux pratiques.

Charge de travail supplémentaire : 6 heures de travail hors classe par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation de son ordinateur personnel pour effectuer les simulations SIMSE, la suite Microsoft Office et utiliser Microsoft TEAM, Slack ou Discord pour communiquer en équipe pour le projet de session.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 10:30 Laboratoire (Groupe A)
Lundi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736
01 Nessrine Hammami Laboratoire (Groupe A) nessrine.hammami.1@ens.etsmtl.ca
02 David-Alexandre Paquette Activité de cours cc-David-Alexandre.Paquette@etsmtl.ca A-4526
02 Azeddine Ait-Ouarab Laboratoire azeddine.ait-ouarab.1@ens.etsmtl.ca



Cours
Séance Titre du cours

01

Introduction à l'AQL et aux Cycle de vie de développement logiciel en projet

02

La gestion de projet prédictive des projets logiciels classique

03

La gestion de projet prédictive des projets logiciels classique (suite)

04

La gestion de projet moderne itérative des projets Locigiels

05

Culture, éthique, environement, gestion de la communication et des ressources humaines

06

Gestion du risque et des approvisionnements

07

Gestion du risque et des approvisionnements (suite)

  Examen Intra

08

La mesure et l’estimation des projets logiciels  (Gestion des délais et coût)

09

Les normes et modèles du génie logiciel

10

Les Politiques, Processus et procédures

11

Plan d’assurance qualité logicielle et la gestion des configurations du logiciel

12

Les exigences qualité

13

Les revues, les Audits et autres techniques de V&V




Laboratoires et travaux pratiques
Labo Titre de l'examen (EXAM) / travail pratique (TP)

01

EXAM 1 = SIMSE (individuel)

02 TP1 = Plan de projet étape 1 (équipe)

03

TP2 = Plan de projet étape 2 (équipe)

04

TP3 = Plan de projet étape 3 (équipe)




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • La suite Microsoft Office
  • Exécutables de modèles de cycles de vie (Simulateur SIMSE)
  • Gabarit de plan de projet typique incluant des sections qui rencontrent la structure recommandée par le PMBOK
  • Microsoft TEAM, Slack ou Discord pour la communication entre coéquipiers
  • Un logiciel de tableau Kanban/SCRUM (GitHub, Trello ou autre au choix de l'équipe)
  • Un logiciel libre pour effectuer des «MockUps» d'interfaces utilisateurs
  • L'utilisation de Github et WordPress pour y travailler du code source d'un logiciel Web existant à améliorer



Évaluation

 

Évaluation Pondération

EXAM 1  - Simulet les cycles de vie (SIMSE) (individuel)

10%

TP2 - (en équipe) 10%

TP3 - (en équipe)

10%

TP4 - (en équipe) 15%

Examen intra (individuel)

25 %

Examen final (individuel)

30 %

À noter qu’une moyenne inférieure à 55% dans les évaluations individuelles entraîne automatiquement un échec au cours. Ceci est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir ce cours.




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 26 février 2024
2 1 mars 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Livre du cours : A.April, A.Abran, S.Trudel et P.Bourque -  Gestion et AQL des projet Logiciels, édition 30 août 2023, Édition Smart, version électronique sur YuPub. L'abonnement à la version électronique est temporaire et se terminera en fin de session. 

Première partie du cours: La gestion de projet 

- Guide du Corpus des connaissances en management de projet (guide PMBOK), Sixième édition, 2017Pour accéder à ce livre, vous utilisez votre compte ÉTS (courriel (@ens.etsmtl.ca et mot de le passe associé).

Deuxième partie du cours: L'assurance Qualité logicielle

- IEEE SWEBOK® Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK), v3.0, 2014

 

 

 




Ouvrages de références

-SAFE - (https://www.scaledagile.com/enterprise-solutions/what-is-safe/) 

-SEI CMMI®- version 2.0

-ISO 9001-2015 - Système de management de la qualité

-IEEE Std 730-2014 - Processus d'assurance qualité logicielle (SQA)

-IEEE Std 29119-3 - Essais du logiciel — Partie 3: Documentation des essais 

-ISO/IEC/IEEE 29148-2018 - Ingénierie des exigences

-IEEE Std 1058-1998Gestion de projet logiciel (SPM)




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site Moodle du cours (https://ena.etsmtl.ca) contient les informations.




Autres informations

Avant les cours - Lire le chapitre en lien avec le cours du livre et faire les exercices en fin de chapitre qui prépare l'étudiant aux examens.

Après les cours – Lire la présentation Power Point (disponible après le cours).