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Responsable(s) Michael John McGuffin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michael John McGuffin


PLAN DE COURS

Été 2024
GTI350 : Conception et évaluation des interfaces utilisateurs (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065,7070,7084,7086,7365,7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG210    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de faire des choix judicieux lors de la conception d'une interface utilisateur, en appliquant des directives de conception et en respectant les besoins des utilisateurs;
  • de réaliser des prototypes de l'interface conçue;
  • d'appliquer des méthodes d'évaluation pour valider les prototypes et guider leur modification.

Étapes de spécification, de conception, de développement, et d'évaluation des interfaces utilisateurs selon les principes du génie des TI. Conception itérative et centrée sur l'utilisateur. Analyse des tâches. Directives de conception. Techniques de prototypage. Programmation événementielle. Perception visuelle. Styles et techniques d'interaction. Dispositifs d'entrée et de sortie. Loi de Fitts. Méthodes d’évaluation qualitative et quantitative des interfaces.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de concevoir et réaliser des interfaces ayant un bon degré d’utilisabilité. Il(elle) aura des connaissances de base sur les interfaces utilisateurs, les interfaces graphiques, les critères d'utilisabilité et les lois et principes psychomoteurs décrivant les capacités et limitations des utilisateurs à considérer dans les interfaces. Il(elle) saura mettre en œuvre plusieurs techniques d’évaluation des interfaces, allant de l'entrevue avec des utilisateurs aux tests quantitatifs.




Stratégies pédagogiques

-     Un cours magistral par semaine avec quelques devoirs au courant du trimestre.

-     Trois heures par semaine de laboratoire avec l’utilisation d’outils.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio,  photographie) en salle de classe virtuelle ou en laboratoire virtuel à moins d’avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.

Même si vous assistez au cours en personne, il faut que chaque étudiant ait un ordinateur personnel (ou un appareil électronique équivalent) permettant de compléter des quiz sur Moodle.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 16:30 Laboratoire
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 11:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michael John McGuffin Activité de cours Michael.McGuffin@etsmtl.ca A-4457
02 Michael John McGuffin Activité de cours Michael.McGuffin@etsmtl.ca A-4457



Cours

Introduction aux interfaces utilisateurs  (1 heure)

  1. Présentation du cours
  2. Vue globale du domaine de la conception d'interfaces utilisateurs
  3. Tendances technologiques

Programmation événementielle (4 heures)

  1. Programmation JavaScript
  2. Exemples de programmation événementielle avec widgets (composants d'interface) en Java, JavaScript, Python

Concepts de base de Donald Norman (2.5 heures)

  1. Les affordances, les contraintes, les mappages, les modèles conceptuels, les métaphores, la visibilité, et le retour (feedback) dans les interfaces utilisateurs

Conception itérative et centrée utilisateur (3 heures)

  1. Exemples d'interfaces conçues en s'inspirant des pratiques et des besoins des utilisateurs

Analyse des utilisateurs (1.5 heure)

  1. Analyse des utilisateurs, de leurs tâches, et de leurs besoins
  2. Méthodes de collecte de données

Méthodes de prototypage (5 heures)

  1. L'utilisation de croquis pour générer des idées
  2. Prototypes statiques, par exemple les prototypes en papier
  3. Prototypes dynamiques

Directives de conception (1.5 heure)

  1. Exemples de directives de conception et de principes de conception

Perception visuelle et graphisme (3 heures)

  1. Utilisation de la couleur; le daltonisme
  2. Principes de graphisme

Techniques et dispositifs d'interaction (3 heures)

  1. Dispositifs d'entrée (claviers, dispositifs de pointage)
  2. Techniques d'interaction, menus contextuels

Modélisation psychomotrice et prédictive (2.5 heures)

  1. Loi de Fitts

Méthodes d’évaluation d'interfaces (2.5 heures)

  1.  Évaluations qualitatives et les tests d’utilisabilité
  2.  Évaluations quantitatives et les expérimentations contrôlées

Sujets à déterminer (9.5 heures)

  1. Révision de la matière (selon le temps qui reste)
  2. Etc.

Les durées sont approximatives.




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux de laboratoire demanderont aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’expérimenter les concepts montrés en classe.

Laboratoire 1 : (9 heures approx.) un travail en équipe, de programmation événementielle.

Laboratoire 2 : (12 heures approx.) un travail en équipe, où chaque équipe aura à concevoir une interface pour une application que l'équipe choisira. Une fois leur choix approuvé, l’équipe aura à créer des croquis (sur papier) d'interfaces possibles, effectuer une analyse de tâches, développer un prototype statique en papier, et le tester avec des utilisateurs.

Laboratoire 3 : (15 heures approx.) un travail en équipe, pour continuer le laboratoire 2. Chaque équipe aura à développer un prototype dynamique (en utilisant un outil logiciel comme Adobe XD, Axure, ou Justinmind), le tester avec des utilisateurs, et rédiger une liste de changements recommandés à l’interface.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

n/a




Évaluation
Labs (en équipes) 30 % (5% Lab1 + 11% Lab2 + 14% Lab3)
Activités en classe (en équipes) 6 % (deux ou trois activités)
Devoirs de programmation (individuels) 14 % (7% Dev1 + 7% Dev2)
Quiz (individuels) 12 % (deux ou trois quiz)
Examen final (individuel) 38 %

Une moyenne inférieure à 50% dans les évaluations individuelles (devoirs, quiz et examen final) entraîne automatiquement un échec au cours. Ceci est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir ce cours.

 




Double seuil
Note minimale : 50



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10 % par jour sur la note du travail sera appliquée aux travaux en retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

aucun livre obligatoire




Ouvrages de références

Ben Shneiderman et al. (2016), Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction, 6e édition

Saul Greenberg et al. (2011), Sketching User Experiences: The Workbook

Jenifer Tidwell, Charles Brewer, Aynne Valencia (2020) Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design, 3e édition

Clayton Lewis and John Rieman, “Task-Centered User Interface Design: A Practical Introduction”, http://www.hcibib.org/tcuid/

HCI Bibliography : Human-Computer Interaction Resources, http://hcibib.org/




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours GTI350 

 




Autres informations

Laboratoires

La présence au laboratoire de tous les membres de l’équipe est obligatoire lors des séances où une évaluation de laboratoire a lieu. Vous devez être prêts à être évalués dès le début de ces séances.  Si vous n’êtes pas en mesure d’être évalués lorsque le chargé est rendu à vous, vous serez pénalisés.  Les membres absents lors de cette évaluation recevront la note de zéro (0) pour le fonctionnement de la partie évaluée.