Introduction aux interfaces utilisateurs (1 heure)
- Présentation du cours
- Vue globale du domaine de la conception d'interfaces utilisateurs
Développement de prototypes haute fidélité (3.5 heures)
- Conception et développement d'interfaces avec Axure RP
- Les événements et les composants d'interface (widgets)
- Les conditions, variables, expressions mathématiques et scripts
Concepts de base de l'utilisabilité de Donald Norman (2.5 heures)
- Les affordances, les contraintes, les mappages, les modèles conceptuels, les métaphores, la visibilité, et le retour (feedback) dans les interfaces utilisateurs
Analyse des utilisateurs (2 heures)
- Analyse des utilisateurs, de leurs tâches, et de leurs besoins
- Techniques de collecte de données
Conception centrée utilisateur (1.5 heure)
- Exemples d'interfaces conçues en s'inspirant des pratiques et des besoins des utilisateurs
Directives et principes de conception (3.5 heures)
- Exemples de directives de conception et de principes de conception
Techniques et outils de prototypage (4 heures)
- L'utilisation de croquis pour générer des idées
- Prototypes statiques, par exemple les prototypes en papier
- Prototypes dynamiques
Psychologie des utilisateurs (3 heures)
- Patrons des utilisateurs
- Lois de l'expérience utilisateur
- Modèle "Hooked"
Modélisation psychomotrice et prédictive (6 heures)
- KLM
- Lois de Fitts, Hick-Hyman, etc.
Perception visuelle et graphisme (3 heures)
- Utilisation de la couleur; le daltonisme
- Principes de graphisme
Méthodes d’évaluation d'interfaces (3 heures)
- Évaluations qualitatives et les tests d’utilisabilité
- Évaluations quantitatives et les expérimentations contrôlées
Visualisation de données relationnelles (3 heures)
Projets de prototypage (3 heures)
NOTE : Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra trimestriel. L'ordre de présentation des sujets pourrait ne pas être le même que leur ordre dans ce plan de cours.