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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GSY500 : Maîtrise statistique des procédés (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095, 7485, 7495, 7885
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Production, Reseaux, Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,81 37,0 % 26,0 % 37,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours sera nouvellement offert à une session ultérieure.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis les principes, les outils et techniques de contrôle et d’amélioration statistique de la qualité, des procédés et des services.

Historique et évolution de la qualité. Problématique de gestion de la qualité. Types de contrôle. Maîtrise et amélioration des procédés. Analyse de processus. Technique de diagnostic des défauts. Cartes de contrôle (X, R, p, np, C, etc.). Indices de capacité de procédé CpkCm. Cartes de contrôle en petites séries. Spécification et tolérance. Plans d'échantillonnage simples, doubles, multiples et progressifs. Sondage d’opinion : préparation, élaboration du questionnaire, analyse et interprétation des résultats. Tableaux de bord et indicateurs de performance. Introduction à l'expérimentation et aux plans d'expérience. Méthodologie Taguchi. Choix des moyens et des méthodes de contrôle. Fonction qualité dans les entreprises, forme d'organisation et de gestion. Méthodologie Kaizen, Six Sigma et autres techniques statistiques. Présentations graphiques.

Exercices et travaux pratiques axés sur les divers aspects du contrôle de la qualité à l'aide de logiciels spécifiques.




Objectifs du cours

Ce cours vise à donner à l’étudiant ou l'étudiante les outils de maîtrise statistique des procédés pour atteindre les objectifs de qualité et de fiabilité au niveau des opérations. Les connaissances acquises sont appliquées dans les trois secteurs de l’économie. Par conséquent, l’étudiant ou l'étudiante sera capable de comprendre et connaître les interdépendances de tous les facteurs affectant la qualité du produit offert, d’où la notion de « la qualité intégrale ». Il sera aussi apte à prendre une décision concernant la qualité du produit ou du service offert aux clients et clientes. De plus, ce cours vise à rendre l’étudiant ou l'étudiante capable d’organiser et implanter des politiques menant au maintien et à l’assurance de la qualité actuelle tout en utilisant des logiciels connus du domaine. Enfin, ce cours quantitatif se base sur les notions statistiques acquises. Il vise à préparer l’étudiant ou l'étudiante au cours plus qualitatif et de niveau stratégique de management de la qualité.


Objectifs spécifiques


Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de maîtrise statistique des procédés afin de proposer les outils nécessaires pour l’amélioration et le maintien du niveau de qualité des produits et services offerts aux clients.

  • À la fin du cours, l’étudiant ou l'étudiante devrait être capable :
  • De positionner la situation et la responsabilité du service de qualité
  • De définir la fonction qualité et les autres fonctions de l’entreprise
  • De distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et la notion de qualité totale
  • D’identifier le niveau de qualité et la politique de qualité
  • De définir les caractéristiques et les défauts
  • De calculer les coûts de la qualité et de la non-qualité
  • De maîtriser les outils d’un projet d’amélioration continue et les projets Kaïzen
  • D’appliquer les outils qualité comme les diagrammes de Pareto et d’Ishikawa
  • De connaître l’utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
  • Système de contrôle de la qualité : QUOI, COMMENT, QUI, OÙ, COMBIEN, QUAND
  • De comprendre la notion de métrologie (Quoi et Comment)
  • De connaitre l’organisation du service qualité (Qui)
  • D’identifier comment situer les lieux de contrôle (Où)
  • De déterminer la Quantité à contrôler : à 100%, par échantillon (Combien)
  • D’identifier les outils de contrôle en fonction des procédés :
    • cartes de contrôle en fonction des procédés et interprétations
    • contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues
    • évaluation des capacités, des procédés et des indices
    • les contrôles par attributs ou calibre
    • De choisir les cartes de contrôle en fonction des spécifications
  • De déterminer la fréquence des prélèvements (Quand)
  • De maîtriser le contrôle par lot et les plans d’échantillonnage (Dodge Romig Mil Std 105 E)
  • De démarrer des projets 6 Sigma.
  • De comprendre l’utilité des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi
  • De faire le lien avec les applications dans le domaine de la fiabilité des procédés.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistral
24 heures de laboratoire
12 heures de travail personnel par semaine

  • Exposé de cours avec exemples pratiques
  • Invitation de conférenciers spécialisés des domaines
  • Études de cas et applications industrielles
  • Utilisation d’appareils électroniques



Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio/vidéo sans autorisation explicite de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 15:30 Laboratoire
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Salah Assal Activité de cours cc-Salah.Assal@etsmtl.ca A-3736
01 Marc-Olivier Deit Laboratoire marc-olivier.deit.1@ens.etsmtl.ca



Cours
COURS ACTIVITÉ DES COURS
1 Introduction à la gestion de la qualité
2 Les 7 outils de base en qualité - Coûts Qualité
3 Rappel des probabilités et statistiques de base
4 Les concepts de la maîtrise statistique des procédés
Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables
5 Évaluation de la capabilité d'un procédé
Contrôle de la qualité par attributs
6 Système de mesure
Révision pour l’examen INTRA
7 Examen INTRA
8 Plan d'échantillonage simple
9 Plan d'échantillonage double et progressif
10 Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs
Plan d'échantillonage de Dodge et Romig
11 Approche 6 Sigma pour l'amélioration de la qualité
12 Plan d'expériences
13 Synthèse et révision
  • Présentation des projets

 




Laboratoires et travaux pratiques
T/P ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES
1 Introduction à MINITAB
La Gestion de la qualité : Étude de cas
2 Outils qualité
3 Rappel des probabilités et statistiques de base
4 Étude de normalité - Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables
5 Étude de capabilité - Cartes de contrôle par attributs
6 Analyse de l'aptitude du système de mesure
7 Plan d'échantillonnage simple
8 Plan d'échantillonnage double et progressif
9 Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs
10 Travail d’équipe Devoir 3
11 Travail d’équipe Devoir 3
12 Exercices de révision

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel MINITAB
  • Microsoft Excel



Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION DATE %
Intra À déterminer durant la session 15 février 2024 30
Devoirs 2 devoirs @ 10% et 1 devoir @ 15% À définir durant la session 35
Final Toute la matière vue durant la session Horaire des examens finaux 35

 

Un minimum de 50 % au cumul des évaluations individuelles est nécessaire pour la note de passage au cours.

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone
cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes
portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 15 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

BAILLARGEON, G. : Outils de la maîtrise statistique des procédés, du six sigma et application de normes d'échantillonnage, Les Éditions
SMG, 2014, 714 p.




Ouvrages de références
  • Articles de la revue Industrial Engineering.
  • BAILLARGEON, G., Application d’Excel au contrôle statistique des procédés, éd. SMG, 2001, 44 p.
  • BAILLARGEON, G., Maîtrise statistique des procédés, éd. S.M.G., 4e éd. 1999, 361 p.
  • BAILLARGEON, G., Méthodes Taguchi, éd. S.M.G., 1ère éd., 1993, 250 p.
  • BAILLARGEON, G., Normes d’échantillonnage pour contrôle par attributs (ISO 2850-MIL STD 150E), éd. S.M.G., 1995.
  • CAVÉ, R., Contrôle statistique des fabrications, Eyrolles, Paris, 1966, 3e éd., 543 p.
  • DUNCAN, A.J., Quality Control and Industrial Statistics, Irwin, Homewood, Ill., 1986, 5e éd., 1123 p.
  • GRANT et LEAVENWORTH, Statistical Quality Control, McGraw-Hill, New York, 1996, 7e éd. 764 p.
  • GRYNA, F.M., Quality Planning and Analysis: From Product Development Through Use, McGraw-Hill, New York, 4e éd., 2001, 730 p.
  • KAHN, J. Dr., La gestion de la qualité dans les établissements de santé, éd. Agence d’Arc, 1990, 230 p.
  • KÉLADA, J., Qualité totale, amélioration continue et réingénierie, éd. Quafec, 2000, 480 p.
  • MITRA, A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, Prentice Hall, 1998, 723 p.
  • MONTGOMERY, D.C., Introduction to Statistical Quality Control, J. Wiley, 5e éd., 2005, 759 p.
  • MONTGOMERY, D.C., Design and Analysis of Experiments, J. Wiley, 8e éd., 2013, 752 p.
  • ROSS, P.J., Taguchi Techniques for Quality Engineering, McGraw Hill, New York, 1988, 280 p.
  • RYAN, T.P., Statistical Methods for Quality Improvement, J. Wiley, 2e éd., 2000, 556 p.
  • STEVENSON et BENEDETTI, La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2007, chapitres 9 et 10.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site web du cours : https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.