Dans le cadre du baccalauréat en génie offert par l’ÉTS, le cours «Gestion et assurance de la qualité» est conçu pour fournir aux participants une vue d’ensemble sur la gestion, l’assurance et l’amélioration de la qualité ainsi qu’une «boîte à outils» sous forme de différentes méthodes, outils et techniques utilisés dans les entreprises pour gérer et améliorer la qualité.
Ce cours vous permettra donc de mieux comprendre et d’approfondir les notions de base de la qualité. De plus, on abordera les nouveaux concepts en application dans les entreprises manufacturières ou de services pour la maîtrise de la qualité. Il sera démontré que cette maîtrise exige une politique ferme conçue et appuyée par la direction et une participation active des employés dans tous les secteurs d’une organisation.
Objectifs spécifiques et compétences acquises
Se familiariser avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme de service ou manufacturiers, de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de management de la qualité, et d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.
Généralités : définitions de la qualité, gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration. Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et PokaYoke. Outils de management de la qualité. Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000, plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs. Coûts de la qualité et techniques de justification des projets. Formation et perfectionnement. Études de cas et projets de session visant la mesure et l'amélioration de la qualité en entreprise.