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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Beauregard


PLAN DE COURS

Automne 2020
GPO661 : Gestion et assurance de la qualité (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Se familiariser avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme (service ou manufacturiers);
  • de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de mangement de la qualité;
  • d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.

Généralités : définitions de la qualité; gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration. Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et Poka-Yoke. Outils de management de la qualité. Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000 (TS19969, AS9100), plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs. Coûts de la non qualité et techniques de justification des projets. Formation et perfectionnement.

Études de cas et projets de session en équipe visant la mesure et l'amélioration de la qualité dans une entreprise.




Objectifs du cours

Dans le cadre du baccalauréat en génie offert par l’ÉTS, le cours «Gestion et assurance de la qualité» est conçu pour fournir aux participants une vue d’ensemble sur la gestion, l’assurance et l’amélioration de la qualité ainsi qu’une «boîte à outils» sous forme de différentes méthodes, outils et techniques utilisés dans les entreprises pour gérer et améliorer la qualité.

Ce cours vous permettra donc de mieux comprendre et d’approfondir les notions de base de la qualité. De plus, on abordera les nouveaux concepts en application dans les entreprises manufacturières ou de services pour la maîtrise de la qualité. Il sera démontré que cette maîtrise exige une politique ferme conçue et appuyée par la direction et une participation active des employés dans tous les secteurs d’une organisation.

 

Objectifs spécifiques et compétences acquises

Se familiariser avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité.  À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme de service ou manufacturiers, de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de management de la qualité, et d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.

Généralités : définitions de la qualité, gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration.  Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et PokaYoke.  Outils de management de la qualité.  Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000, plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs.  Coûts de la qualité et techniques de justification des projets.  Formation et perfectionnement.  Études de cas et projets de session visant la mesure et l'amélioration de la qualité en entreprise.




Stratégies pédagogiques

Temps prévu :

  • 39 heures de cours
  • 24 heures de laboratoires
  • 2 à 4 heures (en moyenne) de travail personnel par semaine

 

Activités :

  • Présentations et exposés formels par le professeur;
  • Lectures individuelles et recherche documentaire;
  • Travaux dirigés et études de cas réalisés individuellement ou en équipe. Les études seront auto évaluées par les étudiants avec l'aide du professeur;
  • Trois quiz durant le trimestre couvrant la majorité de la matière et un examen final couvrant toute la matière;
  • Un projet de session visant l’amélioration de la qualité dans des secteurs ou des départements d'une entreprise, de préférence une PME. Cette activité est réalisée en équipe de quatre étudiants;
  • Des périodes de travaux pratiques sont prévues sur quelques semaines, soit huit périodes de trois heures à déterminer au début de la session;
  • Les périodes de travaux pratiques fortement recommandées pour le succès du cours, car elles peuvent inclure :
    • Des ateliers pratiques d'utilisation des outils d'amélioration;
    • Du temps pour travailler sur les projets;
    • Une opportunité pour un échange d'idées et la validation de compréhension;
    • Des informations complémentaires transmises relativement au contenu du cours.

 




Utilisation d’appareils électroniques
  • Ordinateurs, accès à Internet
  • Logiciels : Zoom, Suite Office de base ou Google



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Luc Drolet Activité de cours cc-luc.drolet@etsmtl.ca A-3736
01 Luc Drolet Travaux pratiques cc-luc.drolet@etsmtl.ca A-3736



Cours
  1. Introduction : définitions, rôle et position de la qualité dans l'entreprise, les caractéristiques de la qualité, les conséquences de la non-qualité, la distinction entre contrôle, assurance et gestion de la qualité, les enjeux de la qualité totale.
  2. Organisation opérationnelle de la fonction qualité : principes et structures d'organisation dans différentes entreprises.
  3. Les outils «classiques» d'amélioration de la qualité : le cercle d’amélioration PDCA, la démarche de résolution des problèmes, l'analyse de Pareto, le diagramme cause/effet d'Ishikawa, le brainstorming.
  4. Les sept nouveaux outils de management de la qualité : les diagrammes d’affinité, des relations en arbre, matriciels, en flèche et décisionnels, la matrice de décision et la technique de groupe nominal.
  5. Stratégies d'amélioration de la qualité : les différentes approches d'ISHIKAWA, DEMING, JURAN et CROSBY, influences de styles de gestion sur la qualité.
  6. Les facteurs humains dans la gestion de la qualité : l'approche dite «Taylorienne», les besoins de l'homme selon Maslow, les préalables à la motivation, les facteurs du maintien de la satisfaction, la gestion participative.
  7. Les groupes d'amélioration de la qualité (GAQ) : définition, historique et buts des cercles de qualité, le processus de fonctionnement d'un groupe, éléments de succès et résultats à atteindre, rôle de la direction et des syndicats, la formation continue, modèles de cercles de qualité et notes de précaution.
  8. Les coûts reliés à la qualité : classification, coûts directs et indirects, coût d'un programme de qualité, mesure de rentabilité et techniques de justification des programmes d'amélioration de la qualité, gestion des coûts, étude de cas.
  9. Stratégies d’amélioration : la philosophie de l’approche de gestion 6s, PVA, Kaizen, Cartographie des processus et la combinaison Lean Six Sigma.
  10. Introduction à l’assurance de la qualité, norme ISO 9001 : les différentes approches de l’assurance qualité, la normalisation et leur évolution dans le temps. L’ampleur du phénomène ISO. Définitions, approches processus et système, principes de management de la qualité, présentation des articles de la norme ISO 9001:2015.
  11. Processus d’audit : audits internes par approche processus, audits d’enregistrement, registraire, qualification des auditeurs.
  12. Implantation d’une démarche qualité : stratégie et proposition pour un plan d'action, mobilisation des ressources humaines et difficultés du parcours. Conclusion du cours.
  13. Présentation orale des projets de session.



Laboratoires et travaux pratiques

Voir le calendrier dans la section "Autres".




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet

 




Évaluation

 

ACTIVI

DESCRIPTION

%

Quiz

Trois quiz de 10% - Voir le calendrier du cours (3 X 10 %)

30

Projet

Amélioration de la qualité dans une entreprise (3 ou 4 étudiants)

Voir document explicatif du projet de session

40

Examen final

Cours 1 à 13 inclusivement

30

 

NOTE DE PASSAGE, PORTION INDIVIDUELLE. Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (3 quiz + examen final), doit être de 50 % au cumul des 4 notes.

LABORATOIRES, PROJET, QUIZ ET EXAMEN. Les laboratoires viseront à ingrer les notions vues en classe de façon pratique. Le projet d’ingration visera à appliquer les différents concepts présentés en classe. Des éléments d’informations seront mis à la disposition des étudiants à cet égard.  Les quiz et examen final sont faits individuellement.

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, phone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle dexamen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins davis contraire de l’enseignant. D’autres consignes pourront s’appliquer dans le cadre d’examens en ligne.

 




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 2 octobre 2020
2 1 30 octobre 2020
3 1 27 novembre 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. Lutilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours GPO661– seront disponibles sur le site du cours/Moodle pour chaque séance.




Ouvrages de références
  • Baillargeon, G., «Statistique appliquée et outils d’amélioration de la qualité», Éditions SMG, 2004.
  • Byham, W.C. et Cox, J., «Zapp : Comment survolter l'entreprise», Les Presses du management, 1990.
  • Byham, W.C. et Cox, J., «Heroz : Empower yourself, your cowokers, your company», Harmony Books, New-York, 1994.
  • Carrier, S., «Gestion intégrée de la qualité», Cégep@distance, ERPI, Saint-Laurent, 2009.
  • Crosby, P.B., «La qualité, c'est gratuit», Economica, Paris, 1986.
  • Crosby, P.B., «La qualité sans larmes», Economica, Paris, 1986.
  • Deming, W.E., «Qualité : la révolution du management», Economica, Paris, 1988.
  • Eckes, G., «Objectif Six Sigma – Révolution dans la qualité», Village Mondial, Paris, 2006.
  • Feigenbaum, A.V., «Total Quality Control», McGraw-Hill, N.Y., 1961
  • Fey, R., Gogue, J., «La maîtrise de la qualité», 3e édition, Éditions d'organisation, Paris, 1983.
  • Fogler, H. S., LeBlanc, S. E., «Strategies for Creative Problem Solving», Prentice Hall, 1995.
  • George, M et autres, «Lean Six Sigma Pocket Toolbook», McGraw Hill, N.Y., 2005,
  • Goldratt, E. et Cox, J., «Le But», Québec / Amérique, Montréal, 1987.
  • Harrington, H.J., «Objectif qualité totale : un processus d'amélioration continue», Collection les Affaires, Montréal, 1991.
  • Harry, M. et Schroeder, R., «Six Sigma : the Breakthrough Management Strategy», Quality Press, Milwaukee, 2000.
  • Imai, M., «Kaizen», McGraw-Hill, New-York, 1986.
  • Ishikawa, K., «La gestion de la qualité : outils et applications pratiques», Dunod, Paris, 1984.
  • Ishikawa, K., «What is total quality control, the Japanese Way», Prentice-Hall, N.J., 1985.
  • Juran, J.M., «Leadership for Quality : an Executive Handbook», the Free Press, MacMillan, NY, 1989.
  • Juran, J.M., Gryna, F.M., «Juran’s Quality Control Handbook», 4e edition, McGraw Hill, 1988.
  • Juran, J.M., Gryna, F.M., «Quality Planning and Analysis», Third Edition, McGraw-Hill, NY, 1993.
  • Kélada, J., «Comprendre et réaliser la qualité totale», Quafec, Montréal, 1991.
  • Miller, B., Vehar et Firestien, «Creativity Unbound – An Introduction to Creative Process», 2003.
  • Montgomery, D., Jennings et Pfund «Managing, controlling and Improving Quality», John Wiley & Sons, NJ, 2011.
  • Ozeki, K., Asaka, T., «Les outils de la qualité», Afnor gestion, Paris, 1992.
  • Peters, T., Waterman, R., «Le Prix de l'Excellence : les secrets des meilleures entreprises», Paris, 1983.
  • Rosander, A.C., «The Quest for Quality in Services», Quality Press, Milwaukee, 1989.
  • Rother, M., Shook, J., «Bien voir pour mieux gérer», Institut Lean France, 2008.
  • Scholtes, P. et autres, «The Team Handbook», 2nd Edition, Oriel Inc., WI, 2001.
  • Serieyx, H., «Mobiliser l'intelligence de l'entreprise : cercles de qualité et cercles de pilotage», Entreprise moderne d'édition, Paris, 1987.
  • Shingo, S., «Le système SMED», Les Éditions d'organisation, Paris, 1987.
  • Tague, N.R., «The Quality Toolbox», Quality Press, Milwaukee, 1995.
  • Womack, J., Jones, D., «Système Lean, penser l’entreprise au plus juste», 2e édition, Pearson, 2009.
  • Womack, J., et autres, «The machine that changed the world – The story of Lean Production», Harper Perennial, 1990.
  • Association Canadienne de Normalisation, «Principes essentiels de l’ISO 9000», 4e édition.
  • «Quality Progress» magazine mensuel de l’American Society for Quality, www.asq.org
  • «Quality Management Journal» et «Quality Engineering» revues publiées par l’ASQ.
  • Site Web du Mouvement québécois de la qualité : www.qualite.qc.ca
  • Site Web de Lean Enterprise : www.lean.org
  • Site Web kaizen : ca.kaizen.com



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Calendrier des activités - A2020

GPO661 - Groupe 01

Cours : vendredi de 8h30 à 12h00

TP : mercredi 15h30 à 17h30

 

# Cours

Jour

Date

Description

Cours 1

Vendredi

4 sept.

Présentation du cours et introduction à la qualité.

Cours 2

Vendredi

11 sept.

L'approche japonaise et introduction à la démarche de résolution de problème (partie 1)

Formation des équipes pour le projet

Du 31 août au 13 sept. 2020

Période de modifications d’inscription sans mention d'échec et avec remboursement

TP1

Mercredi

16 sept.

Travaux pratiques

Cours 3

Vendredi

18 sept.

La démarche de résolution de problème (partie 2) et outils d’amélioration de la qualité

Approbation des projets

TP2

Mercredi

23 sept

Travaux pratiques

Cours 4

Vendredi

25 sept.

Les nouveaux outils de gestion de la qualité.

TP3

Mercredi

30 sept.

Travaux pratiques

Du 26 sept. au 8 nov. 2020

Période d’abandon des cours sans mention d’échec ni remboursement pour les cours

Cours 5

Vendredi

2 oct.

Les écoles de pensée : Kelada, Deming, Crosby, Juran

Quiz 1 (cours 1, 2, 3 et 4)

Cours 6

Vendredi

9 oct.

Les facteurs humains et la gestion du changement et le travail en équipe

TP4

Mercredi

14 oct.

Travaux pratiques

Du 19 au 30 octobre 2020

Période d'entrevue de stage, sans examen pour les cours de jour

Cours 7

Vendredi

16 oct.

Économie de la qualité + Remise du rapport préliminaire du projet

TP5

Mercredi

21 oct.

Travaux pratiques

Cours 8

Vendredi

23 oct.

Stratégies d’améliorations : méthodologies Six Sigma, Lean, Kaizen, PVA , cartographie

Cours 9

Vendredi

30 oct.

Introduction aux normes de gestion de la qualité - normes ISO 9000

Définitions, approche processus, principes de management de la qualité

Quiz 2 (cours 5, 6, 7 et 8)

5, 6, 7 novembre 2020

Jours de relâche

TP6

Mercredi

11 nov.

Travaux pratiques

Cours 10

Vendredi

13 nov.

Contenu de la norme ISO 9001:2008 (articles 4, 5, 6, 7 et 8)

TP7

Mercredi

18 nov.

Travaux pratiques

Cours 11

Vendredi

20 nov.

Audits internes et l’approche d’audit par processus

Enregistrement et les audits du registraire (ou de certification)

TP8

Mercredi

25 nov.

Travaux pratiques

Cours 12

Vendredi

27 nov.

Implantation d’une démarche qualité, conclusion du cours

Conseils pour la présentation orale

Quiz 3 (cours 9, 10 et 11)

Cours 13

Vendredi

4 déc.

Présentation orale des projets de session et remise des rapports finaux

Du 7 au 17 décembre 2020

Période d’examens finaux

EXAMEN

À déterminer

Examen final