Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Yvan Beauregard

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Beauregard


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GPE450 : Gestion du personnel et relations industrielles (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis des connaissances théoriques et sera en mesure de les appliquer à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et d’appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.

Notions de base de gestion du personnel dans le contexte de l'entreprise : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, statuts et rôles, autorité, besoins humains, motivation et productivité, fonctions du personnel et rôle d'un service du personnel dans l'entreprise. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion des salaires et des avantages sociaux. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et motivation du personnel. Reconnaissance.

Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe et sur des travaux de rédaction (description de tâches, critères d’évaluation du rendement, etc.). Projet de session réalisé en équipe sur divers sujets proposés par le professeur.




Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant :

  • aura acquis les connaissances techniques de la fonction ressources humaines et développera les habiletés de base nécessaires à la pratique quotidienne.
  • aura amélioré sa capacité à occuper des fonctions décisionnelles au sein d’une organisation.
  • sera en mesure d’intervenir avec plus de réalisme et d’habileté dans les problèmes rencontrés avec le personnel d’une organisation.
  • sera capable de respecter les étables inhérentes à un processus de changement organisationnel et d’ajuster ses stratégies aux succès et à difficultés rencontrées au cours de ces étapes.



Stratégies pédagogiques
  • Trente-neuf heures d’enseignement magistral et vingt-quatre heures partagés entre les  travaux pratiques et la préparation du travail d’équipe.
  • Expériences concrètes d’application du système de gestion dans différentes entreprises.
  • Mise en application d’outils de gestion afin de structurer une démarche efficace en gestion des ressources humaines.



Utilisation d’appareils électroniques

Portable pour les deux examens.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 10:30 - 12:30 Travaux pratiques
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
03 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca
01 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca
02 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca
02 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca
03 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca
03 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca



Cours

Semaine du :

Contenus traités dans le cours

Heures

1 janv., gr. 03, 8 janv., gr. 01 et 02  

 1. Présentation du plan de cours et des paramètres                       académiques: Mise en contexte et l’importance des trois           axes humains de la gestion.

3 heures et demie

8 janv., gr. 03, 15 janv., gr. 01 et 02

 2.  La dotation : préparation du processus d’embauche

3 heures et demie

15 janv., gr. 03, 22 janv., gr. 01 et 02

 3.  La dotation : le processus d’embauche 2e partie

3 heures et demie

22 janv., gr. 03,

29 janv., gr. 01 et 02

 4.  La formation du personnel et l’évaluation du personnel

3 heures et demie

29 janv., gr. 03,

5 fév., gr. 01 et 02

 5. Découvrir le métier de gestionnaire

3 heures et demie

5 fév., gr. 03, 12 fév., gr. 01 et 02

 6. Examen intra

3 heures et demie

12 fév., gr. 03, 19 fév., gr. 01 et 02

 7. Le dossier de l’employé, la gestion des conflits et de la              discipline, et le savoir-faire

3 heures et demie

19 fév., gr. 03, 26 fév., gr. 01 et 02

 8.  La motivation et la mobilisation du personnel et le métier           de gestionnaire au quotidien

3 heures et demie

26 fév., gr. 03, 11 mars, gr. 01 et 02

 9.  La rémunération globale

3 heures et demie

11 mars, gr. 03, 18 mars, gr. 01 et 02 

 10, La gestion de la santé et la sécurité au travail – partie 1

3 heures et demie

18 mars, gr. 03, 25 mars, gr. 01 et 02  

 11. La gestion de la santé et la sécurité au travail – partie 2 

3 heures et demie

25 mars, gr. 03, 1er avril, gr. 01 et 02 

 12. Les relations de travail – les rapports individuels et                     collectifs

3 heures et demie

8 avril

 

 13. Présentation du travail d’équipe

3 heures et demie

 

Total

45 h




Laboratoires et travaux pratiques

Semaine du :

Description

Heures

8 janv.. au 12 fév.  

 Mise en situation pratique sur la matière couverte    et animation d'équipe

 12 heures

19 fév. et 26 fév.  

  

 Exercices d’équipe sur la matière 

 4 heures

11 mars et 18 mars 

 Exercices d’équipe sur la matière

 4 heures

25 mars au 8 avril

 Bilan et travail d’équipe

 4 heures

 

Total

 24 h




Utilisation d'outils d'ingénierie

AUCUN




Évaluation

Activité

Description

%

Dates de remise

 

Travail d’équipe (présentation finale)

30 %

Sem. du 8 avril

 

Participation et animation de l'ensemble des membres de l'équipe au TP désignés au début de la session.

10 %

Au hasard pendant la durée de la session

 

 

 

 

 

 Deux examens avec le droit d’utiliser les notes et les livres obligatoires (l’intra=25% et le final=35%)

60 %

Intra à la semaine du 15 fév., gr. 03 et du 12 fév., gr. 01 et 02 

 

 

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 12 février 2024
2 14 février 2024
3 8 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  •  Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 7.2.7 du règlement des études de 1er cycle.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GÉREZ MIEUX STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétent», volume 4 La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines.
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 1 : Gestionnaire, un métier à découvrir.
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 2 : Le gestionnaire au quotidien.



Ouvrages de références
  • Au choix de l’étudiant



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S/O