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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Simon Joncas


PLAN DE COURS

Automne 2024
GPA782 : Hydraulique et pneumatique (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6557,7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ING160    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis les connaissances et les moyens nécessaires pour analyser et concevoir des circuits hydrauliques et pneumatiques fréquents dans les applications industrielles.

Propriétés des fluides. Lois fondamentales de l'écoulement des fluides. Nomenclature des composants hydrauliques. Classification des pompes et des moteurs volumétriques. Inventaire et fonctions des vérins, des valves, des amplificateurs de pression, des accumulateurs, des échangeurs de température et d'autres accessoires. Bilan énergétique et équilibre thermique. Pertes et rendements des moteurs et des vérins. Caractéristiques débit-pression des valves hydrauliques. Réalisation de circuits et systèmes hydrauliques : fonctions à remplir et sécurité à observer (exemple : circuits à plusieurs vérins ou à plusieurs niveaux de pression). Freinage avec récupération d'énergie. Calcul dimensionnel des éléments du circuit (perte de charge). Servosystèmes électro-hydrauliques. Caractéristiques des servovalves et commandes de vitesse, de force et de position. Caractéristiques des composants pneumatiques : actionnaires, valves, accessoires. Commande tout ou rien programmable : méthode cascade. Rôle des automates programmables en hydraulique et en pneumatique et simulation graphique.



Objectifs du cours

Le principal but du cours est de fournir aux étudiants et étudiantes une formation de base dans le domaine des systèmes hydrauliques et pneumatiques.  Cette formation leur permettra d’effectuer l’analyse et la conception de circuits hydrauliques et pneumatiques pour diverses applications industrielles.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Pour atteindre l’objectif global du cours, l’étudiant sera appelé à atteindre la série d’objectif spécifiques suivants :

  1. Revoir et maitriser les notions de bases de mécanique des fluides en lien avec l’hydraulique et la pneumatique
  2. Intégrer les notions acquises en pneumatique en complétant un projet traitant de la conception d’un réseau d’alimentation pneumatique industriel
  3. Démontrer la maitrise des nouvelles notions acquises tant en pneumatique qu’en hydraulique en complétant deux devoirs
  4. Démontrer la compréhension des notions vues en classe d’un point de vue pratique en complétant deux expériences de laboratoire



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

24 heures de laboratoires

3 heures de travail personnel par semaine

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.
 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 15:30 Laboratoire
Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Causse Activité de cours Philippe.Causse@etsmtl.ca A-3649
01 Philippe Causse Laboratoire Philippe.Causse@etsmtl.ca A-3649



Cours
COURS ACTIVITÉS DES COURS

3 septembre

Présentation du plan de cours. Introduction à la pneumatique et à l'hydraulique. Lois et propriétés de l’air comprimé.

10 septembre

Production de l’air comprimé (principes de fonctionnement et choix des compresseurs; réservoirs d'air comprimé). Distribution et traitement de l’air comprimé (réseau de distribution pneumatique; filtre, régulateur et lubrificateur).

17 septembre

Vérins, distributeurs et autre composants pneumatiques (principes de fonctionnement; nomenclature; représentation schématique).      

24 septembre

Vérins, distributeurs et autre composants pneumatiques (dimensionnement et modélisation).

1 octobre

Circuits de base en pneumatique. Conception de systèmes pneumatiques (commande pneumatique).

8 octobre

Conception de systèmes pneumatiques (commande avec un automate programmable). Révisions.

22 octobre

EXAMEN INTRA

29 octobre

Introduction à l'hydraulique et rappels de mécanique des fluides

05 novembre

Les circuits hydrauliques et les pompes hydrauliques

12 novembre

Les moteurs hydrauliques

19 novembre

Les vérins hydrauliques

26 novembre

Les accumulateurs hydrauliques et l'équilibre thermique

3 décembre Révisions



Laboratoires et travaux pratiques

LABO/DATE

ACTIVITÉ DES LABORATOIRES

16 septembre

TP pneumatique

23 septembre

TP pneumatique

30 septembre

TP pneumatique

7 octobre

Laboratoire 1

16 octobre

révisions intra

21 octobre

Laboratoire 2

28 octobre

Laboratoire 2

4 novembre

TP hydraulique

11 novembre

TP hydraulique

18 novembre

TP hydraulique

25 novembre

TP hydraulique

2 décembre

TP hydraulique

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Équipements utilisés au laboratoire

  • Logiciel de simulation pneumatique - Automation Studio
  • Logiciel Studio 5000
  • Montage pneumatique
  • Automates programmables



Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %
Devoirs 2 devoirs (5 % chacun) 10
Laboratoires 2 laboratoires (5 % + 10 %) 15
Projet de session   20
Examen intra Durée : 3 heures 25
Examen final Durée : 3 heures pendant la période des examens 30



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références
  • LABONVILLE, R. (1991). Conception des circuits hydrauliques : une approche énergétique, Les éditions de l’École polytechnique de Montréal.
  • SPOSITO, A. (2009). Fluid Power with Applications, 7e éd., Pearson Prentice-Hall.
  • SULLIVAN, J.A. (1989). Fluid Power: Theory and Applications, 3e éd., Prentice-Hall.
  • FAISANDIER, J. (2013). Mécanismes hydrauliques et pneumatiques,  9e éd., Dunod
  • RABIE, M.G. (2009). Fluid Power Engineering, McGraw-Hill.
  • FANCHON, J.-L. (2001). Guide des sciences et technologies industrielles, Nathan et AFNOR.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.