Les sessions de cours couvriront les aspects suivants. Historique de l’aéronautique. Introduction à la mécanique du vol. Modélisation mathématique de l’avion : définition des repères, équations du mouvement non-linéaire, linéarisation et découplage des mouvements longitudinal et latéral. Résolution des problèmes de dynamique et de stabilité de l'avion : étude du comportement latéral et longitudinal de l'avion. Calcul des qualités de vol et de manœuvrabilité en fonction de la classe de vol, la phase de vol, la fréquence et l'amortissement, la reconnaissance des problèmes d'oscillations induits par le pilote. Système de commande de vol : système d’augmentation de la stabilité, système d’augmentation de la contrôlabilité, et pilote automatique. Application de méthodes de commande : méthodes classiques (placement à une/deux racines, lieu des racines), méthodes modernes (commande par retour d’état, commande optimale). Conception d’un observateur d’état.
Des séances de laboratoire axés sur la Matlab/Simulink permettront aux étudiants d’apprendre à utiliser le vocabulaire et les outils de conception appropriés. Ils apprendront également à modéliser et simuler certains systèmes avioniques, et à concevoir puis implémenter des systèmes de commande pour améliorer la stabilité de l’avion. Pour finir, les étudiants apprendront aussi comment concevoir un pilote automatique pour contrôler le mouvement d’un avion.
Objectifs du cours
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant(e) d’utiliser efficacement les outils de simulation pour l’analyse de la stabilité et la conception de systèmes de commande des avions. L’étudiant(e) pourra concevoir des systèmes de commande sur les avions à commande électrique, des systèmes avioniques de bord et de déterminer le comportement de l’avion vu par le pilote et l’ingénieur ; plus spécialement le niveau et les qualités de vol de l’avion.
Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
- Développer un modèle non linéaire de l’avion, ainsi que des modèles linéaires autour d’un point d’équilibre.
- Analyser le comportement de l’avion et conclure sur la stabilité longitudinale et la stabilité latérale de ce dernier.
- Déterminer les qualités de vol et de manœuvrabilité de l’avion en fonction de la classe de l’avion, la phase de vol, la fréquence et l’amortissement des modes.
- Résoudre des problèmes de dynamique et de stabilité de l’avion, et à reconnaître les problèmes des oscillations induites par le pilote (PIO).
- Utiliser des méthodes de commande classiques et modernes pour améliorer la stabilité de l’avion, et pour contrôle un axe de mouvement (tangage, lacet ou roulis).
- Utiliser des méthodes de commande classiques et modernes pour concevoir des pilotes automatiques (capture d’altitude, maintien d’altitude, capture de cap, etc.).
- Résoudre des problèmes liés à l’industrie aéronautique, Bombardier aéronautique (Département Sciences de vol) et CAE Électronique (Département avionique).