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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Tasseda Boukherroub


PLAN DE COURS

Automne 2025
GPA551 : Production et gestion de projets (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6557, 7485, 7885
             
  Profils(s) : P  
             
    GIA410    
             
Programme(s) : 6557, 7485, 7885
             
  Profils(s) : E, I, M  
             
    GPA205 ET GIA410    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura acquis les connaissances en gestion de projets dans un contexte d’optimisation et d’amélioration des opérations dans les entreprises et les organisations afin d’être en mesure d'implanter, d'exploiter et d'améliorer des systèmes de planification et de contrôle de la production, des flux et des stocks, tout en structurant la démarche sous forme de projet, tout au long de l’apprentissage.

Les principes de gestion de projets et des opérations seront appliqués aux environnements de production manufacturière et de services : Introduction à la gestion des opérations, Introduction à la gestion de projets en gestion des opérations, Modèles de prévision, Modèles de gestion des stocks, Planification globale des ressources, PDP et CBN, algorithmes d'ordonnancement et balancement de ligne, Juste-à-temps, Lean et Kaizen, Présentation des projets de session.

Séances de laboratoire axées sur des études de cas nécessitant des outils informatiques.



Objectifs du cours

Le cours vise à faire connaitre et à approfondir les principes et les méthodes de gestion des opérations, des flux et des stocks. Les étudiantes et étudiants seront en mesure d'implanter, d'exploiter et d'améliorer des systèmes de gestion des stocks, de planification/prévision et de contrôle de la production dans des contextes manufacturiers et de services. Ils seront sensibilisés à l’importance de la planification et la gestion des opérations ainsi qu'à leur impact sur la performance.

Des séances de travaux pratiques portant sur des études de cas nécessitant l'utilisation d’outils informatiques compléteront le cours.

       Plus spécifiquement, les étudiantes et étudiants auront la capacité de :

  • Connaître les objectifs, les fonctions et les mesures de la performance en gestion des opérations
  • Connaître différents systèmes d’organisation de la production de biens et de services
  • Implanter, opérer, mesurer et améliorer la performance des systèmes de :
    • gestion des approvisionnements et des stocks;
    • prévision de la demande;
    • planification et ordonnancement de la production;
    • contrôle des opérations de production de biens et de services
  • Connaitre les principes, les méthodes et les outils du Lean manufacturing
  • Acquérir une approche analytique rigoureuse de résolution de problèmes en gestion des opérations
  • Faire des recommandations pour améliorer la performance des systèmes de production de biens et de services et supporter les gestionnaires dans leur prise de décision.



Stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques utilisées  

39           heures de cours magistral  

24           heures de laboratoire 

  9           heures de travail personnel 

 

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Mise à disposition des diapositives du cours et documentation complémentaire sur Moodle;
  • Illustration avec des exemples aux différentes séances du cours et des TP;
  • Périodes de laboratoire consacrées aux travaux pratiques, études de cas et projet de session.
  • Travaux d'équipe basés sur des études de cas et projet de session).
  • Possibilité de conférenciers et conférencières invités.



Utilisation d’appareils électroniques
  • L’utilisation de la calculatrice (TI) et des notes du cours / TP est permise aux examens.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736
01 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Cours

 Cours

Séances

Contenus traités dans le cours

Heures

1

Introduction à la gestion des opérations : Importance et objectifs de la gestion des opérations, environnements internes et externes de l'entreprise, analyses PESTEL et FFOM, rappel des différents systèmes d’organisation de la production et des flux, productivité et mesure de la performance en gestion des opérations.

Prévision de la demande – Partie 1 : Types de prévisions, calcul des erreurs de prévision, méthodes de prévision dans les séries stationnaires.

Introduction du projet de session

3

2

Prévision de la demande – Partie 2 : Méthodes de prévision dans les séries avec tendance et/ou avec saisonnalité.

3

3

Gestion des stocks avec demande déterministe Partie 1 Importance de la gestion des stocks, rappel des caractéristiques des systèmes de gestion des stocks, mesures de la performance en gestion des stocks, rappel du modèle de la quantité économique à commander (QÉC) et adaptation à différentes situations (QÉP, escomptes uniformes et incrémentales, etc.).

3

4

Gestion des stocks avec demande déterministe Partie 2: Formulation du problème de de lotissement avec demande déterministe dynamique, méthode de Wagner-Whitin, méthode du lot pour lot, méthodes basées sur la QÉC, méthode des coûts équilibrés, méthode du moindre coût unitaire, méthode de Silver-Meal.,

3

5

Gestion des stocks avec demande aléatoire stationnaire : Produits à circulation rapide et à circulation lente, calcul du stock de sécurité, conception des systèmes de gestion des stocks pour les produits à circulation rapide (système s,S; s,Q; S,L; s, S,L) et à circulation lente (systèmes S, L et S-1, S)

3

6

 

Examen intra – 30 %

 

3

7

 

Introduction à la planification de la production et planification globale : Décisions de la planification de la production et plans de production (PIC, PDP, CBM, ordonnancement), les données de bases (articles, nomenclature, gamme de fabrication, poste de travail, etc.), objectifs du plan agrégé, conception d'un plan agrégé avec la stratégie à inventaire nul vs. la stratégie à main d’œuvre stable.

3

8

Planification détaillée de la production et ordonnancement :

Génération du plan directeur de production (PDP), calcul des besoins matière (CBM) et génération de plans de production et d'approvisionnement en utilisant différentes méthodes de lotissement, règles et heuristiques d'ordonnancement avec une ressource (PEPS, TOC, DP, Moore, etc.), 2 ressources et 3 ressources séquentielles (algorithme de Johnson).

3

9

 

JÀT et Lean Manufacturing :

Introduction au juste-à-temps (JÀT), au Lean manufacturing et au Lean Six Sigma, principes et outils du Lean (Takt time et temps de cycle, activités à valeur ajoutée /à non-valeur ajoutée, Kanban, SMED, Loi de Little, diagramme d’Ishikawa, les 5 pourquoi, 5S, etc.).

  • Suivi sur le projet de session - Possibilité de conférenciers

3

10

 

Gestion de projets Partie 1: Gestion de projets en Lean (méthode du

DMAIIC), et cas d'étude.

Suivi sur le projet de session

3

11

Gestion de projets Partie 2: Rappels sur la gestion de projets avec l'approche en cascade (méthode CPM-PERT), introduction à l'approche agile, principes de la méthode scrum.

3

12

Gestion de projets Partie 3: Application des approches agiles et l’approche hybride

3

13

Présentation des projets de session

3

 

Total:

39

 




Laboratoires et travaux pratiques

Deux (2) heures hebdomadaires de travaux pratiques compléteront l’apprentissage. Des problèmes concrets de gestion des opérations y seront traités. Des séances (ou parties de séances) du TP seront dédiées au devoir et au projet de session. Le contenu des séances est détaillé dans le tableau ci-dessous  : 

TP

ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES

1

Mesure de la performance en gestion de la production – Prévision (partie1)

2

Prévision de la demande – (partie 2)

3

Gestion des stocks avec demande déterministe (partie 1)

4

Gestion des stocks avec demande déterministe (partie 2)

5

Gestion des stocks avec demande stochastique stationnaire et révision

6

Planification de la production et calcul des besoins matières

7

Ordonnancement

8

JÀT et Lean Manufacturing - Projet de session (Partie 2)

9

Gestion de projets:  L’agilité en gestion de projet

10

Gestion de projets : Les approches scrum et kanban

11

Gestion de projets avec les méthodes CPM-PERT, agile-scrum et hybrides

12

Révision




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Suite Office : Word, Excel, Visio, PPT



Évaluation

Activité

Description

%

INTRA

Cours 1 à 5 inclusivement – le 8 octobre 2025

30%

FINAL

Cours 1 à 12 inclusivement – durant la période d’examens

30%

Quiz

Quiz 1 – 17  sept – 5%

Quiz 2 – 5 nov – 5%

Quiz 1 – 26  nov – 5%

15%

Projet – Analyse de la gestion des opérations en entreprise et propositions d’améliorations

Remise du rapport : 8 décembre. 2025 – 18 %

Présentation orale : 3 décembre 2025 - 7 %

25%

 

 

Une moyenne inférieure à 60% aux évaluation individuelles entraine un échec au cours.

Pour les Quiz : Installation de SEB requise : Les étudiants sont tenus d'installer le logiciel Safe Exam Browser (SEB) avant les contrôles. Cette installation est de leur responsabilité. Aucune assistance technique ne sera disponible le jour du contrôle, et aucune dérogation à cette exigence ne sera possible.

Note : Les quiz se déroulent en présentiel, malgré le fait que les quiz sont réalisés sur ENAQUIZ, toutes absences non justifiées entrainent la note zéro.

L’utilisation de logiciels de calcul (Ex : Excel) est strictement interdite pour la réalisation des Quiz. Le non-respect de cette consigne représente une infraction de nature académique.

Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html et s'assurer que ce logiciel soit bien installé.

  • Les notes imprimées de cours (contenu des PDF du cours et notes personnelles) et de TP (énoncés/solutions des exercices et notes personnelles) sont permises aux examens.
  • Le projet de session est effectué en équipe. L'utilisation de l'IA pour générer ou améliorer le contenu (tout ou partie) des rapports est strictement interdite.



Double seuil
Note minimale : 60



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 8 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes du cours GPA551, énoncés des TP et devis du projet de session (disponibles sur MOODLE).

 

 




Ouvrages de références
  • Hax A., Candea D. Production and inventory management. Prentice-Hall, 1984
  • Nahmias, S. & Olsen T.L. Production and Operations Analysis. 7e édition, Waveland Press, Long Grove, 820 p., 2015*
  • Nahmias, S. Production and Operations Analysis, 6ième édition, Wohl Publishing, 2012*
  • Nahmias, S. Production and Operations Analysis, 6ième édition, McGraw-Hill Irwin, 2009*
  • Nahmias, SProduction and Operations Analysis, 5e éd., Irwin, McGraw-Hill, 810 p. 2005*
  • Silver E.A., Pyke D.F., Thomas D.J., Inventory and Production Management in Supply Chains, 4th edition, CRC Press, 2017**
  • Stevenson W.J., Hojati M., Cao J. Operations Management, 6e édition, McGraw Hill, Canada, 2018 
  • Stevenson, W.J. Operations management. 12e édition, McGraw-Hill Education, New York, USA,  2015
  • Stevenson, W.J., Benedetti, C. La gestion des opérations. 3e édition. Chenelière - McGraw-Hill Education, Montréal. 2012

  * Principales sources du contenu des travaux pratiques. La version électronique de Nahmias & Olsen (2015) est disponible sur Moodle.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca