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Responsable(s) Tasseda Boukherroub

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Tasseda Boukherroub


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GPA551 : Production et gestion de projets (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Production  
             
    GIA410    
             
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Électricité, Informatique, Mecanique  
             
    GPA205 ET GIA410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 30,0 % 33,0 % 37,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis les connaissances en gestion de projets, dans un contexte d’optimisation et d’amélioration des opérations dans les entreprises et les organisations, afin d’être en mesure d'implanter, d'exploiter et d'améliorer des systèmes de planification et de contrôle de la production, des flux et des stocks, tout en structurant la démarche sous forme de projet, tout au long de l’apprentissage.

Les principes de gestion de projets et des opérations seront appliqués aux environnements de production manufacturière et de services : introduction à la gestion des opérations, introduction à la gestion de projets en gestion des opérations, modèles de prévision, modèles de gestion des stocks, planification globale des ressources, PDP et CBN, algorithmes d'ordonnancement et balancement de ligne, juste-à-temps, Lean et Kaizen. Présentation des projets de session.

Séances de laboratoire axées sur des études de cas nécessitant des outils informatiques.




Objectifs du cours

Le cours vise à faire connaitre les principes et les méthodes de gestion des opérations et des flux. Les étudiants et les étudiantes seront en mesure d'implanter, d'exploiter et d'améliorer des systèmes de gestion des stocks et de planification et de contrôle de la production de biens et de services. Ils seront sensibilisés à l’importance de la gestion des opérations et à son impact sur la performance industrielle.

 

Des séances de travaux pratiques portant sur des études de cas nécessitant l'utilisation l’outil informatiques compléteront le cours.

 

Plus spécifiquement, les étudiants et les étudiantes devront :

  • Connaître les objectifs, les fonctions et les mesures de performance de la gestion des opérations
  • Connaître différents systèmes d’organisation de la production de biens et de services
  • Implanter, opérer, mesurer et améliorer la performance des systèmes de :
    • gestion des approvisionnements et des stocks;
    • prévision de la demande;
    • planification et ordonnancement de la production;
    • contrôle des opérations de production de biens et de services
  • Connaitre les principes, les méthodes et les outils du Lean manufacturing
  • Acquérir une approche analytique rigoureuse de résolution des problèmes de la gestion des opérations
  • Prendre des décisions et faire des recommandations pour améliorer la performance des systèmes de production de biens et de services.



Stratégies pédagogiques

39           heures de cours magistral (enseignement théorique, cas d'étude, conférences)

24           heures de laboratoire (TP)

 3           heures de travail personnel (projet de session, Devoir, cours et TP)

 

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Diapositives du cours;
  • Exposés magistraux et illustration avec des exemples/cas d'études aux différentes séances du cours;
  • Périodes de laboratoire consacrées aux travaux pratiques, études de cas, atelier de groupe, devoir et projet de session.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation de la calculatrice (TI) est permise aux examens.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736
01 Natacha Désilets Travaux pratiques natacha.desilets.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Sem

Contenus traités dans le cours

Heures

1

 

Introduction à la gestion des opérations : Présentation du plan de cours, objectifs de la gestion des opérations, environnement interne et externe de l’entreprise, mesure de la performance (KPI).

Prévision de la demande – Partie 1 : types de prévisions, calcul des erreurs de prévision

3

2

 

Prévision de la demande – Partie 2 : méthodes de prévision dans les séries stationnaires (moyenne mobile et lissage exponentiel), méthodes de prévision dans les séries avec tendance (régression linéaire et méthode de Holt), méthode de prévision basées sur la saisonnalité (méthode des facteurs de saisonnalité et méthode de Winters)

3

3

 

Gestion des stocks avec demande déterministe Partie 1: Importance de la gestion des stocks, caractéristiques des systèmes de gestion des stocks, mesures de la performance en gestion des stocks, rappel des modèles de la quantité économique à commander (QÉC – QEP). QÉC avec remise sur quantité – escompte uniforme,

3

4

 

Gestion des stocks avec demande déterministe Partie 2: QÉC avec remise sur quantité, méthode de Wagner-Within, méthode du lot par lot et méthodes basées sur la QÉC, méthodes des coûts équilibrés, méthode du moindre coût unitaire, méthode de Sylver-Meal,

3

5

 

Gestion des stocks avec demande aléatoire stationnaire : Produits à circulation rapide et à circulation lente, calcul du stock de sécurité, conception des systèmes de gestion des stocks pour les produits à circulation rapide (système s,S; s,Q; S,L; s, S,L) et à circulation lente (systèmes S, L et S-1, S)

3

6

Examen intra - 30 %

3

7

 

Planification de la production – Partie 1 : Décisions de planification de la production et plans de production (PIC, PDP, CBM), les données de bases (articles, nomenclature, gamme de fabrication, poste de travail, etc.), objectifs des différentes stratégies (agrégé à inventaire nul, à de main d'œuvre stable, aperçu de la programmation linéaire), Demande dépendante et indépendante, génération du plan directeur de production (PDP), Calcul des besoins matière (CBM / MRP) et génération de plans de production et d’approvisionnement en utilisant différentes méthodes de lotissement.

3

8

 

Planification de la production – Partie 2:  Ordonnancement : Contexte de planification des ateliers, règles et heuristiques d’ordonnancement sur une ressource (PEPS, TOC,DP, Moore, etc.) 2 ressource et 3 ressources séquentielles (algorithme de Johnson)

3

9

Gestion de la qualité : Concept et terminologie, contrôle, assurance et gestion de la qualité. Plan d'échantillonnage, carte de contrôle, norme de qualité. JÀT et Lean Manufacturing : principes du juste-à-temps (JÀT) et du Lean Manufacturing, techniques du JÀT et du Lean (Kanban, SMED, Loi de Little, Loi de Pareto, diagramme d'Ishikawa, les 5 pourquoi, 5S)

  • Possibilité de conférenciers ou conférencières

3

10

Gestion de projets:  méthode CPM: algorithme de traitement modélisation par programmation linéaire, méthode PERT, distribution bêta.

L’agilité et la gestion de projet

3

11

Gestion de projets : Les approches scrum et kanban

3

12

Gestion de projets : Application des approches agiles et l’approche hybride

3

13

Présentation des projets de session

3

 

Total:

39

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

 Deux (2) heures hebdomadaires de travaux pratiques compléteront l’apprentissage. Des problèmes concrets de production y seront traités et résolus, par le biais d’outils informatiques (Excel et POM). Les questions en lien avec le devoir et le projet de session seront abordées durant les séances de TP. Le contenu des séances est détaillé dans le tableau ci-dessous :

 

TP

ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES

1

Mesure de la performance en gestion de la production - Prévision

2

Prévision de la demande

3

Gestion des stocks avec demande déterministe (partie 1)

4

Gestion des stocks avec demande déterministe (partie 2)

5

Gestion des stocks avec demande stochastique stationnaire et révision

6

Planification globale de la production et calcul des besoins matière

7

Ordonnancement

8

Gestion de la qualité

9

Gestion de projets : L'agilité en gestion de projet

10

Gestion de projets : Les approches scrum et kanban

11

Gestion de projets : Application des approches agiles et l’approche hybride

12

Révision

Note : Un calendrier des séances de TP sera présenté en début de session 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Suite Office : Word, Excel, Visio
  • Ms Project
  • Solveurs (ex. Lingo, Cplex)



Évaluation

Activité

Description

%

INTRA

Cours 1 à 5 inclusivement – le 9 février 2024

30

FINAL

Cours 1 à 12 inclusivement – durant la période d’examens

25

Devoir

Remise 1 : 15 février 2024

Remise 2 : 6 avril 2024

20

Projet – Analyse de la gestion des opérations en entreprise et propositions d’améliorations 

Remise du rapport - 12 avril 2024 - 18%

Présentation orale - 12 avril 2024 - 7%

25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les examens « intra et final » auront lieu en présentiel à moins de consignes contraires données par l’école.
  • Le quiz aura lieu à distance sur Moodle.
  • Les notes de cours et de TP sont permises aux examens (imprimées et/ou PDF électroniques UNIQUEMENT sur ordinateur portable / tablette électronique mais SANS CONNEXION Wi-Fi).



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 9 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (rapport de projet de session, rapport de devoir etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant ou l'enseignante dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes du cours GPA548 disponibles sur MOODLE.

 

 




Ouvrages de références
  • Hax A., Candea D. Production and inventory management. Prentice-Hall, 1984
  • Nahmias, S. & Olsen T.L. Production and Operations Analysis. 7e édition, Waveland Press, Long Grove, 820 p., 2015*
  • Nahmias, S. Production and Operations Analysis, 6ième édition, Wohl Publishing, 2012*
  • Nahmias, S. Production and Operations Analysis, 6ième édition, McGraw-Hill Irwin, 2009*
  • Nahmias, SProduction and Operations Analysis, 5e éd., Irwin, McGraw-Hill, 810 p. 2005*
  • Silver E.A., Pyke D.F., Thomas D.J., Inventory and Production Management in Supply Chains, 4th edition, CRC Press, 2017
  • Stevenson W.J., Hojati M., Cao J. Operations Management, 6e édition, McGraw Hill, Canada, 2018 
  • Stevenson, W.J. Operations management. 12e édition, McGraw-Hill Education, New York, USA,  2015
  • Stevenson, W.J., Benedetti, C. La gestion des opérations. 3e édition. Chenelière - McGraw-Hill Education, Montréal. 2012

  * Principales sources du contenu des travaux pratiques




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.