Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GOL711 : Gestion de projet dans les produits et services (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 70 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de sélectionner, d’organiser, de planifier et d’exécuter un projet en respectant les contraintes notamment de performance, de temps et d’argent.

Élaboration de projet : identification, définition de mandat, gestion du risque, gestion d’envergure, communication. Planification de projet : cahier de charges, estimation, organigramme, PERT/GANTT, budget, nivellement de ressources. Réalisation de projet : suivi de projet, contrôle de qualité, systèmes d’information, achats. Clôture de projet : processus d’acceptation, fermeture de projet.

Séances de travaux pratiques visant à se familiariser avec l’utilisation d’un progiciel de gestion de projet et la réalisation d’études de cas et de projets d’équipe.

Note sur les préalables : en plus du préalable, l'étudiant ou l'étudiante doit cumuler un minimum de 70 crédits du programme.




Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est l’acquisition de connaissances et compétences pratiques en gestion de projet dans les produits et service, ceci comprenant l’utilisation de logiciels tel que MS Project. 

 

Les objectifs spécifiques sont :

  •     définir la notion de projet;

  •     connaître les avantages et inconvénients du projet;

  •     identifier les activités d’un projet à partir des décompositions W.B.S (Work Breakdown Structure);

  •     estimer la durée et les coûts associés à chaque activité d’un projet;

  •     élaborer un plan de projet sous forme d’un réseau d’activités (PERT/GANTT);

  •     planifier l’emploi des ressources et en déterminer l’impact sur le calendrier du projet;

  •     mesurer et évaluer l’avancement et les performances d’un projet en dépassant le triptyque coût, délai, qualité;

  •     identifier et gérer les risques afférant aux projets (AMDEC);

  •     assumer un rôle de leader au sein d’une équipe de projet en vue d’en accroître le rendement;

  •     mettre en place une démarche de développement durable

  •   gérer les relations avec les différentes parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe du projet et mettre en place un plan de communication;

  •    introduire des méthodologies d'ingénierie créative dans les projets

  •    effectuer l’audit du projet et prendre les actions nécessaires à sa clôture

 




Stratégies pédagogiques

39   heures de cours

24   heures de travaux pratiques

 

Total de 39 heures d’enseignements magistraux et de 24 heures de travaux pratiques, portant sur l’élaboration des différentes problématiques rencontrées dans le cadre de la gestion de projets en produits et en services ainsi que sur les théories et les méthodes de résolution correspondantes.  Les sessions de laboratoires seront dédiées à la mise en pratique des notions apprises en cours lors de projets d’équipes. Pour ce faire, le logiciel de gestion de projet MS Project sera aussi utilisé.

 

   La lecture des notes de cours est essentielle pour compléter et assimiler la matière de ce cours.




Utilisation d’appareils électroniques

/




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

 

ACTIVITÉ DES COURS DATES
1 Introduction à la gestion de projets dans les produits et service

8 janvier 

(Ahmed Cherifi)

2 Le contenu et la décomposition d'un projet

15 janvier 

(Ahmed Cherifi)

3 Gestion des délais

22 janvier 

(Ahmed Cherifi)

4 Gestion des coûts

29 janvier 

(Ahmed Cherifi)

Gestion de l'environnement

5 février

(Ahmed Cherifi)

6 Synthèse & révision

12 février 

(Ahmed Cherifi)

7

Examen intra sur Moodle

sur les cours 1 à 6 inclusivement

19 février 

(Ahmed Cherifi)

8 Gestion de la qualité

26 février 

(Mickael Gardoni)

9 Gestion de l'information

11 mars

(Mickael Gardoni)

10 Gestion des risques

18 mars

(Mickael Gardoni)

11 Gestion de l'innovation

25 mars

(Mickael Gardoni)

12 Gestion de l'innovation et des Ressources humaines

4 avril

(Mickael Gardoni)

13 Synthèse &  révision

Jeudi 8 avril

(Mickael Gardoni)

14

Examen final 

sur les cours 1 à 13 inclusivement

À définir

(Mickael Gardoni)

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

ACTIVITÉ DE LABORATOIRE DATES
1 Introduction à la gestion de projets dans les produits et service

Prise en main Ms Project

Formation des équipes projet
12 janvier
2

Présentation et finalisation des équipes projet.

Le contenu et la décomposition d'un projet
19 janvier
3 Gestion des délais 26 janvier
4 Gestion des coûts 2 février
5 Gestion de l'environnement 9 février
6 Synthèse et exercices de révision 16 février
7 Présentation du rapport à mi-session 23 février
8 Gestion de la qualité 1er mars
9 Gestion de l’information 15 mars
10 Gestion des risques 22 mars
11 Gestion de l'innovation et des Ressources humaines 5 avril
12 Présentation finale et livraison du rapport final 12 avril

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel MS Project, Visio




Évaluation

L'évaluation de l'étudiant est basée sur les réalisations suivantes :

 

DESCRIPTION DATES %

Présentation du projet d'équipe à mi-session

23 février 15
Présentation finale du projet d'équipe en fin de session 12 avril 10
Rapport final du projet d'équipe en fin de session Avant le 12 avril 15

Intra

(documentation autorisée : 2 feuilles recto-verso des notes de cours autorisées)

19 février 25

Final

(documentation autorisée : 4 feuilles recto-verso des notes de cours autorisées)

À définir 35

 

 

En fonction des cours, des QCMs individuels pourraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus (toutes documentations autorisées). Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus peuvent être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera appliquée.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

/




Ouvrages de références
  • PMBok® Guide – 7th Edition (2021)

Autres références

  • Nasr, P. (2016). La gestion de projet, 3e éd., Gaetan Morin. (ISBN 13 : 9782765050339)

  • Genest, B.A., Nguyen, T.H. (2015). Principes et techniques de la gestion de projets, 5e éd, Sigma Delta (ISBN 13 : 978-2980992032)

  • Bultrick, R. et al. (2015). Gestion de projets - Le guide exhaustif du management, 5e éd., Pearson (ISBN 13 : 9782326000971) 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours




Autres informations

/