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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2024
GOL711 : Gestion de projet dans les produits et services (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : T  
             
    Minimum 70 crédits    
             
Programme(s) : 6556
             
  Profils(s) : T  
             
    GOL111    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de sélectionner, d’organiser, de planifier et d’exécuter un projet en respectant les contraintes notamment de performance, de temps et d’argent.

Élaboration de projet : identification, définition de mandat, gestion du risque, analyse de rentabilité, gestion d’envergure, communication. Planification de projet : cahier de charges, estimation, organigramme, CPM-PERT, budget, nivellement de ressources. Réalisation de projet : suivi de projet, contrôle de qualité, systèmes d’information, achats. Clôture de projet : processus d’acceptation, fermeture de projet.

Séances de travaux pratiques visant à se familiariser avec l’utilisation d’un progiciel de gestion de projet et la réalisation d’études de cas et de projets d’équipe.

Note sur le préalable : En plus du GOL111, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu un minimum de 70 crédits du programme.



Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est l’acquisition de connaissances et compétences pratiques en gestion de projet dans les produits et service, ceci comprenant l’utilisation de logiciels tel que MS Project. 

 

Les objectifs spécifiques sont :

  •     définir la notion de projet;

  •     connaître les avantages et inconvénients du projet;

  •     identifier les activités d’un projet à partir des décompositions W.B.S (Work Breakdown Structure);

  •     estimer la durée et les coûts associés à chaque activité d’un projet;

  •     élaborer un plan de projet sous forme d’un réseau d’activités (PERT/GANTT);

  •     planifier l’emploi des ressources et en déterminer l’impact sur le calendrier du projet;

  •     mesurer et évaluer l’avancement et les performances d’un projet en dépassant le triptyque coût, délai, qualité;

  •     identifier et gérer les risques afférant aux projets (AMDEC);

  •     assumer un rôle de leader au sein d’une équipe de projet en vue d’en accroître le rendement;

  •     mettre en place une démarche de développement durable

  •   gérer les relations avec les différentes parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe du projet et mettre en place un plan de communication;

  •    introduire des méthodologies d'ingénierie créative dans les projets

  •    effectuer l’audit du projet et prendre les actions nécessaires à sa clôture

 




Stratégies pédagogiques

39   heures de cours

24   heures de travaux pratiques

 

Total de 39 heures d’enseignements magistraux et de 24 heures de travaux pratiques, portant sur l’élaboration des différentes problématiques rencontrées dans le cadre de la gestion de projets en produits et en services ainsi que sur les théories et les méthodes de résolution correspondantes.  Les sessions de laboratoires seront dédiées à la mise en pratique des notions apprises en cours lors de projets d’équipes. Pour ce faire, le logiciel de gestion de projet MS Project sera aussi utilisé.

 

   La lecture des notes de cours est essentielle pour compléter et assimiler la matière de ce cours.




Utilisation d’appareils électroniques

/




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Travaux pratiques cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

 

ACTIVITÉ DES COURS DATES
1 Introduction à la gestion de projets dans les produits et service

6 sept.

2 Le contenu et la décomposition d'un projet

13 sept.

3 Gestion des délais

20 sept.

4 Gestion des coûts

27 sept.

Gestion de l'environnement

4 oct.

6 Synthèse & révision

18 oct.

7

Examen intra portant sur les cours 1 à 6 inclusivement

25 octobre

8 Gestion de la qualité

1er nov.

9 Gestion de l'information

8 nov.

10 Gestion des risques

15 nov.

11 Gestion de l'innovation

22 nov.

12 Gestion de l'innovation et des Ressources humaines

29 nov.

13 Synthèse &  révision

6 déc.

14

Examen final 

sur les cours 1 à 13 inclusivement

À définir

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

ACTIVITÉ DE LABORATOIRE DATES
1 Introduction à la gestion de projets dans les produits et service

Prise en main Ms Project

Formation des équipes projet
11 sept.
2

Présentation et finalisation des équipes projet.

Le contenu et la décomposition d'un projet
18 sept.
3 Gestion des délais 25 sept.
4 Gestion des coûts 2 oct.
5 Gestion de l'environnement 9 oct.
6 Synthèse, finalisation et préparation présentation 23 oct.
7 Présentation du rapport à mi-session 30 oct.
8 Gestion de la qualité 6 nov.
9 Gestion de l’information 13 nov.
10 Gestion des risques 20 nov.
11 Gestion de l'innovation et des Ressources humaines 27 nov.
12 Présentation finale et livraison du rapport final 4 déc.

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel MS Project, Visio




Évaluation

L'évaluation de l'étudiant ou l'étudiante est basée sur les réalisations suivantes :

 

DESCRIPTION DATES %

Présentation du projet d'équipe à mi-session

30 octobre 15
Présentation finale du projet d'équipe en fin de session 4 décembre 10
Rapport final du projet d'équipe en fin de session Avant la date de l'examen final 15

Intra

(documentation autorisée : 2 feuilles recto-verso des notes de cours autorisées)

25 octobre 25

Final

(documentation autorisée : 4 feuilles recto-verso des notes de cours autorisées)

À définir 35

 

 

En fonction des cours, des QCMs individuels pourraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus (toutes documentations autorisées). Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus peuvent être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera appliquée.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

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Ouvrages de références
  • PMBok® Guide – 7th Edition (2021)

Autres références

  • Nasr, P. (2021). La gestion de projet, 4e éd., Chenelière éducation. (ISBN 13 : 9782765061670)

  • Zonghero, W., Gidel, T. (2020) Management de projet 1 (2nd édition) Introduction et fondamentaux, Hermes science (ISBN 10 : 2746249103)

  • Brunet, M., Romero-Torres, A. (2021).  La gestion de projets au Québec : Des cas pour illustrer un expertise croissante, édition JFD (ASIN B09GL7286Y)

  • Genest, B.A., Nguyen, T.H. (2015). Principes et techniques de la gestion de projets, 5e éd, Sigma Delta (ISBN 13 : 978-2980992032)

  • Bultrick, R. et al. (2015). Gestion de projets - Le guide exhaustif du management, 5e éd., Pearson (ISBN 13 : 9782326000971) 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours




Autres informations

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