Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GOL701 : Management (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6556,7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL111    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis les connaissances et les attitudes relatives à la compréhension du management.

Définir la nature du management, les processus d’organisation, de direction, de contrôle et de coordination. Leadership, organisation, communication, environnement et apprentissage.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera sensible aux notions du management en tant que gestionnaire et employé.  À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:

  • Identifier et définir les théories et les concepts clés qui sont associés au management;
  • Appliquer les concepts et théories du management pour analyser des situations réelles;
  • Appliquer les concepts et théories du management pour favoriser le bon fonctionnement d'une organisation;
  • Agir lors de situations et contextes ambivalents;
  • Reconnaître et assumer sa responsabilité pour les résultats qui ont un impact sur l’organisation;
  • Donner et recevoir de la rétroaction.



Stratégies pédagogiques

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions du management, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Pour la durée du cours, l'étudiant agira comme stagiaire au sein d'une organisation temporaire formée par les participants du cours.

L'objectif de l'organisation temporaire sera de concevoir et d'exécuter des formations dans le but de former les étudiant.e.s sur le management. Conséquemment, les étudiants eux-mêmes seront les acteurs principaux responsables de la formation dans ce cours et l'organisation temporaire offrira un laboratoire vivant riche pour contextualiser et vivre les notions du management.

Afin d’atteindre les objectifs du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant du savoir, du savoir-être et du savoir-faire.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs tâches qui seront évaluées afin d'offrir une évaluation de la performance.

En grande partie, il n'y aura pas de distinction entre les séances de cours et les séances de TP. De plus, l'organisation des séances sera déléguée à l'organisation temporaire.

Une participation très active est attendue des étudiants ainsi qu'un niveau d'autonomie élevé pour leur apprentissage.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement ou capture d'écran (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mardi 08:30 - 10:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Josée Dufour Activité de cours cc-Marie-Josee.Dufour@etsmtl.ca A-3736



Cours

Concepts clés abordés

 
 

Contexte organisationnel

 

Planification stratégique

 

Structure organisationnelle

 

Communication organisationnelle

 

Leadership

 

Ressources Humaines (RH)

 

Système de contrôle

 

Lois et normes

 

Apprentissage

 

Théorie et histoire

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de TP seront une extension des séances de cours. 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation

Travaux individuels (60%)

Travaux en équipe (40%)

Quiz individuels (10%)

Contributions (5%)

Présence et ponctualité (10%)

Rétroaction aux coéquipiers (5%)

Rétroaction du gestionnaire (5%)

Partage de savoir (10%)

Réflexions personnelles (15%)

Présentation finale (10%)

Quiz en équipe (10%)

Performance départementale (10%)

Performance matricielle (10%)

IMPORTANT : Double-Seuil - Pour réussir le cours, la note sur la portion individuelle doit être de 60%

IMPORTANT : Aucune reprise ne sera possible pour les Quiz.

IMPORTANT : Présence active lors des séances; la présence et la ponctualité seront notées. Être en retard de plus de 10 minutes sera considéré comme une absence. Il vous sera permis d’avoir une absence non motivée sans pénalité. Toute absence subséquente entraînera automatiquement une perte de 5% de votre note finale jusqu’à concurrence du 10% alloué pour la présence et la participation. Si vous omettez de vous présenter à quatre (4) séances, vous obtiendrez alors un échec pour le cours. Les seules absences acceptées seront celles justifiées par un motif majeur selon les normes et les pratiques de l'ÉTS.


 


 




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

JONES, G.R., GEORGE, J. et J. HADDA (2021). Fondements du management comptemporain 2e édition, Chenelière, Montréal. Disponible à la COOP e l'ÉTS.




Ouvrages de références

McSHANE, S. et C. BENABOU (2013). Comportement organisationnel : comportements humains et organisations dans un environnement complexe 2e édition, Chenelière-McGraw-Hill, Montréal.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle




Autres informations

Les apprenant.e.s sont fortement recommandé.e.s de prendre connaissance du guide d'intégration des stagiaires avant le début du cours.