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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Automne 2023
GOL661 : Ingénierie de la sécurité et des risques (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,2 % 37,4 % 37,4 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant sera familier avec les composantes d’un système global de sécurité d’entreprise.

Historique et évolution de la prévention des pertes. Considérations juridiques. Démarches et outils statistiques permettant de gérer la sécurité d’une entreprise. Quatre blocs distincts forment ce cours, soit la sécurité des biens et des installations (cartes d’accès, clôtures, éclairage, télévisions en circuit fermé, détecteurs de mouvements, systèmes de communication, détection d’incendie), la sécurité des systèmes d’information (gestion des permissions d’accès, monitorage des connexions, cryptage, confidentialité), la sécurité des employés (ergonomie, gardes de protection, équipements individuels, hygiène industrielle) et la sécurité environnementale (politique environnementale, eau, air, sol). Pour chaque bloc, une démarche d’ingénierie commune est appliquée : identification des risques, évaluation des risques, détermination et choix des moyens de prévention, élaboration de mesures d’urgence. Gestion de crise.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

Le cours est un équilibre de sujets de sécurité (ce qui est accidentel), de sujets de sûreté (ce qui est malveillant) et deux outils d’évaluation des risques PMBOK / ISO31000.

Ce cours vise à sensibiliser et initier l’étudiant au domaine de la sécurité privée (ce qu’on fait et comment on le fait). Les trois grands thèmes y seront abordés, soit la sécurité des personnes, des biens et de l’information. Ce cours s’intègre très bien dans une démarche globale de continuité des affaires (de protection des ressources et évitement des risques vers l’assurance de réaliser les objectifs de l’entreprise).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Expliquer les principaux rôles, secteurs et enjeux de la sécurité privée; 
  • Identifier les risques (menaces, probabilités, impacts); 
  • Définir des moyens de détection; 
  • Déterminer les contre-mesures appropriées; 
  • Établir des mesures de prévention; 
  • Élaborer des plans d’intervention; 
  • Connaître des intervenants dans le domaine (associations, fournisseurs); 
  • Contribuer au développement d’une démarche corporative de continuité des affaires.
  • Comprendre et appliquer les principes de base en sécurité matérielle;
  • Déceler des failles de sécurité en lien avec l’installation, l’utilisation et l’entretien de divers équipements de sécurité;
  • Comprendre et appliquer les principes et les stratégies de prévention de la criminalité et des comportements par l’aménagement du milieu.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistral, 24 heures de travaux pratique

En fonction de la situation sanitaire ou des urgences professionnelles des enseignants prévoyez que certaines classes pourraient être dispensées par Zoom.

Le cours sera divisé en deux parties : les 6 premiers cours avec Jean-Christophe Boitard et les 6 derniers cours avec Francis Coats.

Pour la première partie, bien que la structure du cours demeure standard, soit trois (3) heures de cours et deux (2) heures de travaux pratiques par semaine, la méthodologie d’enseignement sera moins traditionnelle. Les cours magistraux seront limités alors que le rôle des étudiants sera nettement rehaussé

Au courant de la session, une communauté de connaissances sera développée par l’ensemble de la classe. Le rôle du professeur sera plus près d’un coach que d’un maître magistral. Par exemple, alors que le professeur fournira la base de la matière, les étudiants devront approfondir certains thèmes d’eux-mêmes, synthétiser leurs résultats et présenter le tout à la classe afin de faciliter le partage des connaissances acquises.

Les deux (2) heures de travaux pratiques par semaine serviront à appliquer la théorie étudiée, à approfondir les thèmes retenus et à partager les résultats. À cause de conflits d’horaire potentiels, il est possible que certaines conférences aient lieu durant les séances de travaux pratiques.

Pour la deuxième partie, la structure demeurera standard. La méthodologie d’enseignement sera traditionnelle avec cours magistraux. Les cours seront appuyés par des présentations visuelles de type PowerPoint. Ces présentations ne seront pas distribuées aux étudiants. La  présence en classe ainsi que la prise de notes sont donc essentielles à la réussite de ce cours.




Utilisation d’appareils électroniques

AUCUN ENREGISTREMENT VIDÉO, AUDIO, CAPTURE D’ÉCRAN, PHOTOS, ETC. N’EST AUTORISÉ DANS CE COURS QU’IL SOIT EN PRÉSENTIEL OU DISPENSÉ VIA INTERNET




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Christophe Boitard Activité de cours cc-jean-christophe.boitard@etsmtl.ca
01 Francis Coats Activité de cours cc-Francis.Coats@etsmtl.ca



Cours

DATE

ACTIVITÉ DES COURS

LOCAL

A1

7 sept.

1. présentation du cours et des attentes des enseignants

Industrie de la sécurité privée au Québec

Enseignant : JC Boitard

B1510

A2

21 sept.

2. Prise de décision basée sur l’évaluation des risques

Outil Quantitatif d’évaluation des risques

Enseignant : JC Boitard

B1510

A3

28 sept.

3. Prise de décision basée sur l’évaluation des risques

Outil Quantitatif d’évaluation des risques

Enseignant : JC Boitard

B1510

A4

5 oct.

4. Santé et Sécurité au travail - Prévention de la violence en milieu de travail

Enseignant : JC Boitard

B1510

A5

12 oct.

5. Santé et Sécurité au travail - Les risques psycho-sociaux

Enseignant : JC Boitard

B1510

A6

19 oct.

6. Prévention de la fraude en entreprise

Enseignant : JC Boitard

B1510

A7

26 oct.

7. Quizz Intra et présentations

Enseignant : JC Boitard

B1510

A8

2 nov.

8. Introduction à la sécurité physique

- 5 objectifs

- Protection in depth

- 4 catégories d’équipements

- 2 familles d’équipements

- Notions de périmètre

- Système de protection physique (Physical Protection System - PPS)

 

Enseignant : Francis Coats

B1510

A9

8 nov.

9. Principes de serrurerie

- Notions de base et terminologie

- Fonctions

- Types

- Systèmes à clé maîtresse

- Failles et attaques courantes

B1510

A10

16 nov.

10. Systèmes de détection d’intrusion (alarmes)

- Notions de base et terminologie

- Installation

- Communication

- Gestion des codes et des usagers

- Alarmes de nuisance

 

Enseignant : Francis Coats

B1510

A11

23 nov.

11. Systèmes de contrôle d’accès et périmètres

- Notions de base et terminologie

- Barrières

- Failles et attaques courantes

 

Enseignant : Francis Coats

B1510

A12

30 nov.

12. Systèmes vidéo et éclairages

- Notions de base et terminologie

- Conception d’un système vidéo

- Éclairage

 

Enseignant : Francis Coats

B1510

A13

7 déc.

13. Prévention de la criminalité et des comportements par l’aménagement du milieu

- Notions de base et terminologie

- 4 principes généraux

- 9 stratégies PCAM

 

Enseignant : Francis Coats

B1510




Laboratoires et travaux pratiques

DATE

ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES

LOCAL

 

12 sept.

TP1: Pratique pour les devoirs en groupe

Enseignant : JC Boitard

TP A 

B1580

 

19 sept.

TP2: Pratique pour les devoirs en groupe

Enseignant : JC Boitard

TP A 

B1580

 

26 sept.

TP3: Pratique pour les devoirs en groupe

Enseignant : JC Boitard

TP A 

B1580

 

3 oct.

TP4: Pratique pour les devoirs en groupe

Enseignant : JC Boitard

TP A 

B1580

 

17 oct.

TP5: Pratique pour les devoirs en groupe

Enseignant : JC Boitard

TP A 

B1580

 

24 oct.

TP6 : Synthèse avec présentation en équipe du devoir #1

PRÉSENTATION DES DEVOIRS EN ÉQUIPE

Enseignant : JC Boitard

TP A 

B1580

 

31 oct.

Laboratoire/TP – (2) heures de 18h00 à 20h00

Description à venir

TP A 

B1580

 

7 nov.

Laboratoire/TP – (2) heures de 18h00 à 20h00

Description à venir

TP A 

 B1580

 

14 nov.

Laboratoire/TP – (4) heures de 18h00 à 20h00

Description à venir

TP A 

B1580

 

21 nov.

Laboratoire/TP – (2) heures de 18h00 à 20h00

Description à venir

TP A 

B1580

 

26 nov.

Laboratoire/TP – (2) heures de 18h00 à 20h00

Description à venir

TP A 

B1580

 

5 déc.

Révision facultative de l’examen final

TP A 

B1580

 

 

Équipements utilisés au laboratoire / TP

Matériel technique et technologique présenté par des intervenants professionnels.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

Date

%

Devoirs/projets

Trois (3) devoirs

D1 avec présentation 15%

R1 avec présentation 15%

D2 sans présentation ou Quiz ou TP noté 10%
 

40

Intra

L’intra est d’une durée de trois (3) heures, avec documentation. Il couvre la matière des cours 1 à 6 inclusivement.

 

20

Final

Le final est d’une durée de trois (3) heures sans documentation. Il porte sur la matière des cours 8 à 13 inclusivement. Il s’agit d’un examen de 50 questions à choix multiples avec 3 questions bonus à correction négative

 

40

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 26 octobre 2023



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours en pdf remises par l’enseignant au cours #1 pour la première partie du cours.

INTRODUCTION TO PRIVATE SECURITY (2e éd.), John S. Dempsey, Thomson Wadsworth, 2011.?ISBN 0-534-55873-9




Ouvrages de références

 BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

ENTERPRISE RISK MANAGEMENT A Methodology for Achieving Strategic Objectives. Gregory Monahan, Wiley & Sons, 2008.?ISBN 978-0-470-37233-3

IDENTIFYING AND EXPLORING SECURITY ESSENTIALS. Mary Clifford, Pearson Prentice-Hall, 2004.?ISBN 0-13-112620-2

INTRODUCTION TO EMERGENCY MANAGEMENT. Michael K. Lindell, Carla Prater et Ronald W. Perry, John Wiley & Sons, 2007.?ISBN 0-471-77260-7

PERIMETER SECURITY. Michael J. Arata Jr., McGraw-Hill, 2006. ISBN 0-07-146028-4

SECURING GLOBAL TRANSPORTATION NETWORKS. Luke ritter, L. Michael Barrett et Rosalyn Wilson, McGraw-Hill, 2007.?ISBN 0-07-147751-9

SECURITY MANAGEMENT AN INTRODUCTION (2e éd.). P.J. Ortmeier, Pearson Prentice-Hall, 2005.?ISBN 0-13-113792-1

SECURITY PLANNING AND DESIGN. The American Institute of Architects, John Wiley & Sons, 2004.?ISBN 0-471-27156-X

Security Risk Management Body of Knowledge. Julian Talbot, Miles Jakeman, Wiley & Sons, 2009. ISBN 978-0-470-45462-6

STATEGIC SECURITY MANAGEMENT a Risk Assessment Guide for Decision Makers. Karim h. Vellani, Butterworth-Heinemann, 2007.?ISBN 978-0-12-370897-7

THE COMPLETE BOOK OF HOME, SITE, AND OFFICE SECURITY. Bill Phillips, McGraw-Hill, 2006.?ISBN 0-07-146744-0




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.