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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2023
GOL616 : Ingénierie de la qualité (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GSY500    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera familier avec les principes, les normes de gestion et d’assurance qualité, ainsi que les techniques et outils d’amélioration de la qualité.

Définitions de la qualité, gestion, assurance et maîtrise de la qualité. Méthodologie de résolution de problèmes. Outils d’amélioration de la qualité. Outils de management de la qualité. Facteur humain, travail en équipe. Système de management de la qualité : les normes internationales des séries (ISO 9001 et 14001) et leurs évolutions pour une meilleure approbation. Gestion des processus. Démarche d’implantation, documentation et audit de la qualité. Coûts de la qualité. Déploiement de la fonction qualité.

Études de cas et projets réalisés en équipe visant le diagnostic et l’amélioration de la qualité dans toute organisation.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Comprendre les apports de l’approche qualité totale pour tous les acteurs de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.)
  • Appliquer les concepts de la qualité en fonction du contexte et concevoir un système qualité adapté
  • Comprendre et appliquer les concepts de la qualité dans les services
  • Être en mesure de concevoir un système qualité et de le maintenir
  • Être en mesure de maîtriser la méthode Tagushi d’un point de vue pratique (plan d’expériences)



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur la gestion de la qualité et ses problématiques notamment celles liées aux services. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir des compétences en plus des connaissances.

 

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles.

 

De plus, un projet lié à certains cas d’études sera à réaliser tout au long des séances avec application des notions acquises à chaque séance. Une présentation orale par équipe à mi-parcours « Projet 1ère partie » sera demandé à mi-session et un rapport final seront demndés en fin de session . Des travaux au sein des cas d’études sont à prévoir. Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 20:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Mickaël Gardoni Laboratoire Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588
01 Jahir Alexis Hurtado Laboratoire jahir-alexis.hurtado.1@ens.etsmtl.ca



Cours

 

ACTIVITÉ DES COURS

DATES

1

Introduction à la Qualité

  • Genèse de la gestion de la Qualité
  • Définitions de la Qualité
  • Rappels sur les principaux outils de la qualité
  • Description des problématiques des cas d’applications

11 sept.

(Ahmed Cherifi)

2

Le système qualité totale et les normes ISO 9000

  • Qualité totale versus contrôle de la qualité
  • Description des normes ISO 9000

18 sept.

(Ahmed Cherifi)

3

Le diagnostic et la mesure de la qualité

  • Le diagnostic de la qualité
  • Les mesures des résultats
  • Des outils d’analyse de la qualité (notamment dans la R&D)

25 sept.

(Ahmed Cherifi)

4

Contrôle du système qualité

  • échantillonnage, cartes de contrôle
  • Variations d’un processus
  • Évaluation de la capacité d’un processus

2 oct.

(Ahmed Cherifi)

5

Management de l’environnement

  • Analyse du Cycle de Vie
  • ISO 14 000

Mardi 10 oct.

(Ahmed Cherifi)

6

Synthèse et révision

  • Bilan à mi-parcours

16 oct.

(Ahmed Cherifi)

7

Examen intra en présentiel (uniquement 2 feuilles de notes recto-verso permises)

Cours 1 à 6 inclusivement

23 oct.

(Ahmed Cherifi)

8

La gestion des processus

  • les processus du système qualité
  • « Lean » et amélioration continue des processus

La conformité dans le système qualité

30 oct.

(Mickael Gardoni)

9

La qualité de l’offre de service. La qualité des services +

  • Différences produits/services
  • L’analyse de l’offre de service

6 nov.

(Mickael Gardoni)

10

Plan d’expériences

  • Effets moyens
  • Variance
  • Interaction

13  nov

(Mickael Gardoni)

11

Méthode Tagushi

  • Notion de confusion
  • Tables avec interaction
  • Utilisation des graphes linéaires

20 nov.

(Mickael Gardoni)

12

La prise en compte du client

  • La satisfaction du consommateur
  • Méthodes d’identification des besoins du consommateur
  • La gestion des relations avec la clientèle

27 nov.

(Mickael Gardoni)

13

Synthèse et révision.

4 déc.

(Mickael Gardoni)

14 Examen final en présentiel (uniquement 4 feuilles de notes recto-verso permises)

À définir

(Mickael Gardoni)

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué d’une présentation à mi-parcours et une présentation finale.

Un rapport final est à déposer sur moodle au plus tard le jour de l’examen final.

Un compte rendu du travail réalisé  par équipe doit être déposé sur moodle à chaque séance.

 

Séance Activité des travaux pratiques Date
1
  • États des lieux en termes de gestion de la qualité. Exercices.
  • Création des équipes d’intervention  auprès des cas d’études
13 sept.
2
  • Finalisation des équipes et du choix de la thématique du projet
  • Description de l’entreprise et du cas d’étude
  • Normes ISO et le cas d’étude 
20 sept.
3
  • Réalisation d’un diagnostic et de mesure:Diagramme de pareto ou Ishikawa
27 sept.
4
  • Proposition de mise en place des bases d’un système de qualité totale
4 oct.
5
  • Management de l’environnement
11 oct.
6
  • Synthèse, compilation des résultats et préparation des présentations
18 oct.
7
  • Présentations de l’avancée des projets à mi-parcours
25 oct.
8
  • Conception de procédures pour la prise en compte de la gestion des processus
1 nov.
9
  • Identification et réalisation d’un cas de plan d’expériences
15 nov.
10
  • Application de la démarche Tagushi
22 nov.
11
  • La prise en compte du client
29 nov.
12
  • Présentation finale des projets
6 déc.



Utilisation d'outils d'ingénierie

Une salle de cours avec ordinateurs avec le pack office sera utilisée.




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION DATE PONDÉRATION
Projet I Présentation mi-parcours 25 octobre 15%
Projet II Présentation finale orale 6 décembre 10%
Rapport final À déposer sur moodle au plus tard le jour de l'examen final 15%
Intra Intra mi-session 23 octobre 25%
Final Examen final À définir 35%

 

Des QCMs individuels ou applications par équipe pourraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus. 

Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. 

Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus pourraient être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2023



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours.
  • Livre de référence conseillé :  Nha Nguyen, Gestion de la qualité, édition Chenenlière Éducation, ISBN2765010579, 2006



Ouvrages de références
  • Didier Sébilo, Christophe Ver ghem, De la qualité à l’assurance de la qualité – Accompagner la démarche qualité, AFNOR, 1997
  • Pierre Vandeville et Chris ne Gambier, Conduire un audit qualité – Méthodologie et techniques, AFNOR, ISBN 2, 1995
  • Georges Napolitano et Jean Lapeyre, ISO 9000 La certi fication des services, de l’état d’espritqualité au service gagnant, les éditions d’organisation, ISBN 2-7081-2032-8
  • Pierre Massot et al., ISO 9000 Mode d’emploi pour les PME, AFNOR, ISBN 2-12-465039, édition 1999
  • Pierre Longin, Henri Denet, Construisez votre qualité, DUNOD, ISBN 2 10 007086, Paris 2004
  • Jean-Luc Vache e, Amélioration connue de la qualité, SPC, Les éditions d’organisati on, ISBN 2-7081-1151-5, 1990
  • Jacques Alexis, Pratiques industrielles de la méthode Taguchi – Les plans d’expériences, AFNOR, ISBN 2-12-465008-4, 1995
  • Maurice Pillet, Introduction aux plans d’expériences par la méthode Taguchi, Les éditions d’organisation Université, 1992



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Ne s'applique pas