Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GOL504 : Conseils et spécificités sectorielles (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : I, P, R  
             
    GOL111    
             
Programme(s) : 6556
             
  Profils(s) : T  
             
    GOL111 OU GOL401    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera sensible aux enjeux de base concernant le rôle du conseiller dans une démarche d’amélioration continue ainsi que les spécificités sectorielles et organisationnelles pouvant impacter une démarche d’amélioration.

Notions de base du conseil (contrat psychologie, gestion des attentes, gestion des risques, organisation de la démarche). Pour chaque secteur : normes et lois, critères de performance et l’apport des technologies dans l’amélioration des opérations. Le cours reposera sur une formule pédagogique de projet en industrie avec encadrement.

Les séances de cours et de TP seront utilisées pour la présentation de matière sous la forme de capsule et des séances de coaching/codéveloppement.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera sensible aux notions et les enjeux en lien avec le rôle de conseiller en génie.  À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:

  • Comprendre les aspects et enjeux d'agir en tant que conseiller en génie;
  • Concevoir une démarche de conseil de la prise de contact initale à la présentation de recommentations;
  • Comprendre les spécificités sectorielles influençant significativement une démarche de conseil;
  • Évaluer, à l'aide de méthodes et de modèles, une situtation relelvant du conseiller en génie;
  • Formuler des recommandations suite à une évaluation.



Stratégies pédagogiques

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les aspects et enjeux en lien avec le conseil en génie, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Pour la durée du cours, l'étudiant participera à une organisation temporaire de conseil en génie avec d'autres membres du groupes.

L'organisation temporaire sera responsable de tous les tâches, de la prise de contact à la présentation de recommendations, en lien avec un client réel ayant un besoin relevant du génie des opérations et de la logistique. L'objectif de l'organisation temporaire est d'offrir un service de haute qualité à son client.

Afin d’atteindre les objectifs du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant du savoir, du savoir-être et du savoir-faire.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs tâches qui seront évaluées.

En grande partie, il n'y aura pas de distinction entre les séances de cours et les séances de TP.  L'organisation des séances sera déterminée selon les besoins des organisationsa temporaires.

Une participation très active est attendue des étudiants ainsi qu'un niveau d'autonomie élevé pour leur apprentissage.

L'enseignement agiera principalement dans une capacité de coach afin d'aider les étudiants.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement ou capture d'écran (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 James Lapalme Activité de cours James.Lapalme@etsmtl.ca A-3484
01 James Lapalme Travaux pratiques James.Lapalme@etsmtl.ca A-3484



Cours

Concepts clés abordés

Durée

Contrat (psychologique et légal)

3

Formes juridiques d'entreprises

3

Responsabilité professionnelle

3

Éthique et morale en conseil

3

Démarche de conseil

3

Analyse interne

3

Analyse externe

3

Revue de littérature

3

Gestion des risques

3

Collecte de données

3

Analyse de données

3

Gestion des risques

3

Formulation et présentation de recommandations

3

Total   

39

Important : Le choix et la durée pourraient changé selon les besoins des organisations temporaires.




Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de TP (24 heures au total) seront une extension des séances de cours. 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation

Travaux individuels (60%)

Travaux en équipe (40%)

Quiz individuels (10%)

Analyse PESTEL (10%)

Recommendations (15%)

Réflexions personnelles (10%)

Évaluation des pairs (15%)

Script pour la prise de contact (5%)

Définition de mandat (5%)

Rapport pour le client (15%)

Présentation pour le client (7.5%)

Présentation pour la classe (7.5%)

IMPORTANT : Double-Seuil - Pour réussir le cours, la note sur la portion individuelle doit être de 60%

IMPORTANT : Aucune reprise ne sera possible pour le Quiz.

IMPORTANT : Présence active lors des séances. Si vous omettez de vous présenter à quatre (4) séances, vous obtiendrez alors un échec pour le cours. Les seules absences acceptées seront celles justifiées par un motif majeur selon les normes et les pratiques de l'ÉTS.




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références
  • McShane, S. L.; Steen, S.; Benabou, C. Comportement Organisationnel : Comportements Humains et Organisations Dans Un Environnement Complexe, 2e e´dition.; Chenelie`re/McGraw-Hill: Montre´al, Que´bec, 2013.
  • Stevenson, W. J.; Benedetti, C.; Bourenane, H. La Gestion Des Ope´Rations : Produits et Services; Chenelie`re/McGraw-Hill: Montre´al, 2001.
  • Maynard, H. B.; Zandin, K. B. Maynard’s Industrial Engineering Handbook, 5th ed.; McGraw-Hill: New York, Toronto, 2001.
  • Tompkins, J. A. Facilities Planning, 4th ed.; Wiley ; John Wiley [distributor]: Hoboken, N.J., Chichester, 2010.
  • Rivard, S. Le de´Veloppement de Syste`Mes d’Information : Une Me´Thode Inte´Gre´E a` La Transformation Des Processus, 4e e´dition.; Presses de l’Universite´ du Que´bec: Que´bec, Que´bec, 2013.
  • Ricardo, C. M.; Urban, S.; Davis, K. Databases Illuminated, Fourth edition.; Jones & Bartlett Learning: Burlington, MA, 2023.
  • Bradford, M. Modern ERP : Select, Implement, & Use Today’s Advanced Business Systems, Third edition.; North Carolina State University, College of Management: Raleigh, North Carolina, 2015.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle




Autres informations

Les apprenant.e.s sont fortement recommandé.e.s de prendre connaissance du guide d'intégration des stagiaires avant le début du cours.