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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Automne 2014
GOL502 : Industries services: organisation & fonctionnement (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Être capable d’analyser, d’améliorer et de concevoir les opérations dans l’industrie des services.

Connaître l’importance économique de l’industrie pour la société. Distinguer les activités de services (support) dans les industries manufacturières et dans le secteur tertiaire. Nature des services et leurs caractéristiques. Distinction produits et services. Fonction « opérations » dans l’industrie. Prestation du service et son amélioration. Description du processus et sa réingénierie. Notion spécifique de la qualité dans le secteur. Détermination et disponibilité de la demande en service. Goulots et équilibrages des capacités en fonction de la demande. Évaluation des capacités des ressources. Planification, ordonnancement et contrôle du service. Gestion des stocks des services (entreposabilité et non-entreposabilité). Juste-à-temps et services. Dimensions logistiques : emplacement, distribution, franchisage, sous-traitance et impartition.

Durant les travaux pratiques, des études de cas et de gestion de projet spécifiques au secteur tertiaire sont au programme.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de conception et d’amélioration des processus dans l’industrie des services. L’étudiant sera aussi en mesure de de proposer des solutions économiques et efficaces en tenant compte des considérations techniques, humaines et matérielles.

 

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

 

  • D’analyser les opérations d’une prestation de service.
  • D’investiguer les problèmes reliés à la prestation de service et en particulier les goulots d’étranglement;
  • De concevoir de nouveaux services et en améliorer l’efficacité des services existants.
  • De bien connaître l’approche et l’orientation de la norme ISO 9004 et de son impact dans l’ingénierie du service (Service Engineering).

 

De plus, l’étudiant développera des compétences reliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :

 

  • Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et d’affiches dans le cadre du projet de session.

 




Stratégies pédagogiques

        39    heures de cours magistral

        36   heures de travaux pratiques

        12   heures de travail personnel par semaine

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Afin de permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours, des conférenciers seront invités occasionnellement pour discuter de thèmes précis, des films pourront être présentés en complément pour illustrer certaines notions et des exercices dirigés seront réalisés en classe.

 

Trois (3) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. Les travaux réalisés en dehors des heures de cours permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Patrick Ouimet Activité de cours patrick.ouimet@gmail.com
01 Patrick Ouimet Travaux pratiques patrick.ouimet@gmail.com



Cours

Cours

Contenus traités dans le cours

Heures

1

Introduction aux industries de services.  Importance des services.  Distinction entre produits et services. Nature des services et leurs caractéristiques.  Distinction entre les activités de services dans les industries manufacturières et dans le secteur tertiaire.  Fonction « opérations » dans l’industrie.

3

2

Fonctionnement et organisation d’une entreprise de services – ISO 9004 – 2 (1ère partie)

3

3

Fonctionnement et organisation d’une entreprise de services – ISO 9004 -2 (2e partie)

3

4

Caractéristiques de la qualité dans les services – ISO 9004 – 2 (1ère partie)

3

5

Caractéristiques de la qualité dans les services – ISO 9004 – 2 (2e partie)

3

6

Gestion de la capacité (1ère partie). La problématique générale de la capacité dans les services. Détermination et disponibilité de la demande en service.

3

7

Gestion de la capacité (2ième partie). Goulots et équilibrages des capacités en fonction de la demande. Évaluation des capacités des ressources.

3

8

Conception d’un service. Prestation du service et son amélioration.

Processus de service et sa réingénierie (partie I)

3

9

Conception d’un service. Prestation du service et son amélioration.

Processus de service et sa réingénierie (partie II)

3

10

Conception d’un service. Prestation du service et son amélioration.

Processus de service et sa réingénierie (partie III)

3

11

Conception d’un service. Prestation du service et son amélioration.

Processus de service et sa réingénierie (partie IV)

3

12

Conception d’un service. Prestation du service et son amélioration.

Processus de service et sa réingénierie (partie V)

3

13

Présentation des projets par les étudiants

3

 

Total

39

 

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à des devoirs et à un (1) projet constitué de deux (2) rapports et d'une (1) présentation.




Laboratoires et travaux pratiques

DATE

Activités

Heures

12 sept.

 

Travaux pratiques/devoirs #1

3

19 sept.

 

Travaux pratiques/devoir #2

Remise du devoir #1

3

26 sept.

 

Travaux pratiques/devoir #3

Remise du devoir #2

3

3 oct.

 

Travaux pratiques/devoir #4

Remise du devoir #3

3

10 oct.

 

Travaux pratiques/devoir #5

Remise du devoir #4

3

17 oct.

 

Travaux pratique/devoir #6

Remise du devoir #5

3

24 oct.

 

Travaux pratiques/devoir #7

Remise du devoir #6

3

7 nov.

 

Travaux pratiques/devoir #8

Remise du devoir #7

3

14 nov.

 

Travaux pratiques/devoir #9

Remise du devoir #8

3

21 nov.

 

Travaux pratiques/devoir #10

Remise du devoir #9

3

28 nov.

 

Travaux pratiques/devoir #11

Remise du devoir #10

3

5 dec.

 

Travaux pratiques/devoir #12

Remise du devoir #11

Remettre le devoir #12 au plus tard le 12 décembre 2014

3

 

 

Total

36




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Microsoft Office
  • Standard UML (Unified Modeling Language)

 




Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Devoirs

12 devoirs

30

Projet

Voir la description du projet sur le site WEB du cours

30

Examen

Cours 1 à 12

40

 

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

     




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Guichet-interactif/Citer-pas-plagier



Documentation obligatoire
  • Notes de cours préparées par le professeur (disponible sur le site WEB du cours)



Ouvrages de références
  • Eiglier, P. et Langeard, E., Servuction – Le marketing des services, McGraw-Hill, 1987.
  • Fisk, R.P., Grove, S.J. et John, J., Interactive Services Marketing, Houghton Mifflin Company, 2000.
  • Fitzsimmons, J.A. et Fitzsimmons, M.J., Service Management: Operations, Strategy and Information Technology, Irwin McGraw-Hill, 2004.
  • Haksever, C., Render, B., Russell, R.S. et Murdick, R.G., Service Management & Operations, Upper Saddle River, Prentice-Hall, 2000.
  • Lovelock, C., Wirtz, J. et Lapert, D., Marketing des services, Pearson Education France, 2004.
  • Nollet, j. et Haywood-Framer, J., Les entreprises de services, Gaëtan Morin, 1992. (DISPONIBLE À LA BIBLIOTHÈQUE)
  • Schmenner, R.W., Service Operations Management, Prentice Hall, 1995.
  • Swartz, T.A. et IACOBUCCI, D., éditeurs, Handbook of Services Marketing and Management, Thousand Oaks, Sage Publications, 2000.
  • Téboul, J. Le temps des services, Éditions d’Organisaiton, 1999



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gol502/




Autres informations

ENCADREMENT:

Disponibilité sur rendez-vous