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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Tony Wong


PLAN DE COURS

Automne 2025
GOL500 : Industries de services: organisation et fonctionnement (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’analyser, d’améliorer et de concevoir les opérations dans l’industrie des services.

Connaître l’importance économique de l’industrie pour la société. Distinguer les activités de services (support) dans les industries manufacturières et dans le secteur tertiaire. Nature des services et leurs caractéristiques. Distinction produits et services. Fonction « opérations » dans l’industrie. Prestation du service et son amélioration. Description du processus et sa réingénierie. Notion spécifique de la qualité dans le secteur. Détermination et disponibilité de la demande en service. Goulots et équilibrages des capacités en fonction de la demande. Évaluation des capacités des ressources. Planification, ordonnancement et contrôle du service. Gestion des stocks des services (entreposabilité et non entreposabilité). Juste-à-temps et services. Dimensions logistiques : emplacement, distribution, franchisage, sous-traitance et impartition.

Études de cas et de gestion de projet spécifiques au secteur tertiaire en séances de travaux pratiques.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante doit être en mesure connaître et d’utiliser les principes de conception et d’amélioration des opérations dans l’industrie des services. L’étudiant ou l'étudiante sera aussi en mesure de proposer des solutions économiques et efficaces en tenant compte des considérations techniques, humaines et matérielles

À la fin du cours, l’étudiant ou l'étudiante devrait être capable :

  • D’analyser les opérations d’une prestation de service;
  • D’investiguer les problèmes reliés à la prestation de service et en particulier les goulots d’étranglement;
  • De concevoir de nouvelles opérations et en améliorer l’efficacité des opérations existantes par méthodes de simulation;
  • De bien connaître la méthode SERVQUAL et son application dans l'évaluation de la qualité des services;
  • De déterminer le nombre d'employés et les horaires de travail dans les entreprises de service.

De plus, l’étudiant ou l'étudiante développera des compétences reliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et d’affiches dans le cadre des devoirs obligatoires et du projet de session.




Stratégies pédagogiques

        39    heures de cours magistral

        24    heures de travaux pratiques

          3    heures de travail personnel par semaine

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Afin de permettre aux étudiants et étudiantes de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours, des conférenciers et conférencières pourront être invités occasionnellement pour discuter de thèmes précis, des vidéos pourront être présentés en complément pour illustrer certaines notions et des exercices dirigés seront réalisés en classe.

 

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. Les travaux réalisés en dehors des heures de cours permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio/vidéo sans autorisation explicite de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Tony Wong Activité de cours tony.wong@etsmtl.ca A-3633
01 Tony Wong Travaux pratiques (2 sous-groupes) tony.wong@etsmtl.ca A-3633



Cours
Séance Contenus traités dans le cours Heures
1

Nautre des services

Distinction entre produits et services. Caractéristiques des services. Éléments et classification des services.
3
2

Qualité dans les services

Perception et attentes. 5 dimensions de la qualité. Mesurer la qualité par la méthode SERVQUAL.
3
3

Capacité et demande I

Stratégie de gestion: Capacité constante (Level Capacity). Techniques de gestion: Segmentation de la demande, services complémentaires, promotions spécifiques, réservation et surréservation.
3
4

Capacité et demande II

Stratégie de gestion: Suivre la demande (Chase Demand). Techniques de gestion: Partage de la capacité, conception des quarts de travail, création d'une capacité réglable.
3
5

Analyse des files d'attente I

Astuces de gestion: Animer, moduler, automatiser

(virtualiser), obscurcir. Caractéristiques des files d'attente. Mesures de performance. Modèles à population finie: serveur unique, serveurs multiples, FCFS, temps de service constant ou exponentiel.
3
6

Analyse des files d'attente II

Mesures de performance. Modèles à population finie: serveur unique, serveurs multiples, par priorité sans préséance, temps de service exponentiel. Exemples d'application dans l'industrie des services: services sanitaires et services routiers.
3
7

Conception de moteurs de recommandation I

Éléments d'un moteur de recommandation, corrélation de Pearson et filtrage collectif utilisateur. Mesure de similarité.
3
8

Conception de moteurs de recommandation II

Filtrage collectif objet, test hors ligne, métrique de performance. Techniques de calcul et implantation.
3
9

Conception d'horaires de travail I

Calculs de la charge de travail. Le nombre d'employés en fonction de la charge de travail. Calculs incluant les vacances, les maladies et la formation.
3
10

Conception d'horaires de travail II

Le nombre d'employés en fonction de la charge de travail. Calculs incluant les pauses, les heures accumulées, le surtemps et le temps partiel. Calculs en fonction des compétences.
3
11

Conception d'horaires de travail III

Formulation sous forme de problèmes d'optimisation. Horaire par minimisation des coûts, horaire avec maximisation des préférences et horaires par minimisation des coûts tout en rencontrant les besoins de la clientèle.
3
12

Introduction aux métaheuristiques

Fouille locale, fouille globale et méthodes de fouille avec opérateurs. Méthodes biomimétiques et algorithmes évolutionnaires.

3
13

Génération automatique des horaires

Application des métaheuristiques dans la génération de l'horaire des examens finaux.

3
  Total 39

 

 




Laboratoires et travaux pratiques
DATE Activités Heures
1

Travaux pratiques/devoirs #1

Product bundle, service bundle, classification des services, identifier les éléments d'un service.
2
2

Travaux pratiques/devoir #2

Exemple d'application: Sports communautaires à Shanghai. Calculer les paramètres de SERVQUAL pour le salon de beauté Tatouage C’Tatoué.
2
3

Travaux pratiques/devoir #3

Capacité constante (Level capacity): gestion du stationnement pour le projet "Village Griffintown".
2
4

Travaux pratiques/devoir #4

Suivre la demande (Chase demand): Concevoir une capacité réglable pour les autobus de Disney Bus

Transportation. Calculer les quarts de travail des agents de sécurité de WDW Resort Port Orleans.
2
5

Travaux pratiques/devoir #5

Identifier les astuces de gestion des files d'attente.

Améliorer l'attente dans un BVA.
2
6

Travaux pratique/devoir #6

Modéliser et analyser le délai entre le triage et l'évaluation initiale par le personnel médical d'une salle d'urgence.
2
7

Travaux pratique/devoir #7

Évaluer la performance d'un moteur de recommandation par la méthode de vlaidation croisée. Partie 1/2.
2
8

Travaux pratiques/devoir #8

valuer la performance d'un moteur de recommandation par la méthode de vlaidation croisée. Partie 2/2.
2
9

Travaux pratiques/devoir #9

Calcul de l'effectif avec pauses repas non payées et heures accumulées. Estimation des heures supplémentaires.
2
10

Travaux pratiques #10

Conception d'horaires de travail avec exclusion des congés: maximiser la "qualité" des congés.
2
11

Travaux pratiques #11

Conception d'horaires de travail pour satisfaire à la demande tout en tenant compte de l'ancienneté des travailleurs.
2
12

Travaux pratiques #12

Génération automatique des horaires pour des préposés aux bénéficiaires d'un centre de soins de longue durée.

2
  Total 24

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Microsoft Excel
  • Langage de programmation VBA d'Excel

 




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %
Devoirs

11 devoirs à remettre.

Devoirs 1 à 6, 9-12: 2% chaque.

Devoirs 7 et 8 comptent pour un devoir: 5% au total.

25
Projet de session Analyse quantitative des paramètres d'un service complexe et conception des horaires de travail pour le personnel de ce service. 25
Examen final Cours 1 à 13 50

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes de cours préparées par le professeur (disponible sur le site Moodle du cours)



Ouvrages de références

Ouvrages générales

  • Fitzsimmons, J.A., & Fitzsimmons, M.J. (2007). Service Management: Operations, Strategy and Information Technology, 6e ed. McGraw-Hill.
  • Johnston, R., Clark, G., & Shulver, M. (2012). Service Operations Management: Improving Service Delivery, 4e ed., Prentice-Hall.

Files d'attente

  • Gross, D., Shortle, J. F., Thompson, J. M., & Harris, C. M. (2008). Fundamentals of Queuing Theory, 4e ed., Wiley.
  • Hlynka, M. (2014). Queueing Theory Books On Line. Repéré à https://web2.uwindsor.ca/math/hlynka/qonline.html

Moteur de recommandation

  • Jannach, D., Friedrich. G. (2013). Tutorial: Recommender Systems, 13th International Joint Conference on Artificial Intelligence, August 4, Beijing, China.
  • Sarwar, B., Karypis, G., Konstan, J., & Riedl, J. (2001). Item-based Collaborative Filtering Recommendation Algorithms. In Proceedings of the Tenth International World Wide Web Conference. pp. 285-295

Simulation par évènements discrets

  • Banks, J., Carson II, J. S., Nelson, B. L., & NIcol, D. M. (2009). Dsicrete-Event System Simulation, 5e ed. Prentice-Hall.
  • Elizandro, D., Hamdy. T. (2012). Performance Evaluation of Industrial Systems: Discrete Event Simulation Using Excel/VBA, 2e ed. CRC Press.

Horaires et ordonnancement

  • Wong, T. Côté, P., & Gely, P. (2002). Final exam timetabling: a practical approach. CCECE2002 Canadian Conference on Electrical and Computer Engineering. Winnipeg. IEEE. DOI: 10.1109/CCECE.2002.1013031
  • Burr, D. S. (2009). The Schedule Book: 75 Schedules for Any Work Environment. BookSurge Publishing.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

 

Site Moodle de l'École: https://ena.etsmtl.ca

 




Autres informations

Ne s'applique pas.