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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Automne 2025
GOL491 : Conception des systèmes d’information et forage de données (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6556,7095,7495
             
  Profils(s) : Tous les profils sauf Informatique  
             
    INF130    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de concevoir un système d’information dans le but de valoriser les données de l’entreprise.

Description et analyse des systèmes d’information associés aux grandes et moyennes entreprises. Diagramme de fonctionnement des entreprises et analogie avec les diagrammes de flux et modèles conceptuels de données. Conception et architecture des systèmes informationnels. Définition des acteurs, des rôles et des entités. Recueil des données vitales. Modèles de fonctionnement du système d’information. Modèle relationnel des données. Normalisation des bases de données relationnelles. Langage SQL (Structured Query Language). Base de données NoSQL (Not Only SQL) Intelligence d’affaire (BI), analytique et visualisation des données. Valorisation des données.

En séances de laboratoire, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Note sur le préalable : Le cours INF130 est préalable pour le profil PA.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de concevoir un système d’information et d’utiliser des techniques d’interrogation de bases de données, de consolidation de données et d’analyse de ces données en fonction du contexte d’utilisation.

Plus précisément, l’étudiant devrait être capable de :

  • Analyser les données disponibles dans l’organisation pour dresser un inventaire structuré et repérer les lacunes ou doublons éventuels.
  • Diagnostiquer les obstacles à la consolidation des données et appliquer des stratégies permettant de produire une vue d’ensemble cohérente (ex. : tableaux de bord).
  • Collecter des données provenant de sources variées (production, fournisseurs, commandes, inventaires, livraisons, etc.) et intégrer ces données dans une base cohérente pour suivre la demande ou pour estimer les besoins logistiques et de transport.
  • Sélectionner et mettre en œuvre le processus d’analyse de données le plus approprié en fonction du contexte d’affaires et des objectifs décisionnels.
  • Appliquer des outils logiciels pour consolider, nettoyer, transformer et analyser des ensembles de données hétérogènes.
  • Effectuer des analyses statistiques et exploratoires en mobilisant les techniques usuelles telles que la corrélation, la régression, la classification, l’agglomération ou les règles d’association.
  • Programmer des scripts d’analyse ou d’extraction de données en utilisant les langages Python, SQL et DAX, en réponse à des besoins spécifiques.
  • Concevoir des applications simples répondant à des cas concrets issus des domaines de l’opération, de la vente au détail, du transport ou de la logistique.
  • Collaborer au sein d’équipes aux profils diversifiés afin de co-construire des solutions analytiques pertinentes, tout en développant des compétences interpersonnelles essentielles au travail en données *.

La conformation de certains équipes (groupes) sera imposée ou pourra être modifiée arbitrairement de manière à rassembler des membres aux compétences variées, favorisant ainsi une compréhension approfondie du sujet grâce à la collaboration, même si les équipes ne sont pas choisies par les étudiants.




Stratégies pédagogiques

39           heures de cours

24           heures de laboratoires

6             heures de travail personnel/en équipe par semaine, en moyenne sur la durée de la session

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. De nombreuses applications seront étudiées en classe pour permettre aux  étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours.

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles.

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 22:00 Laboratoire (2 sous-groupes)
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Julio Cesar Montecinos Activité de cours julio.montecinos@etsmtl.ca A-3630
01 Laboratoire (2 sous-groupes)



Cours

 

Séance

Contenus traités dans le cours

Heures

C01 Introduction aux systèmes d’information (Ch. 1).
Introduction au langage Python
3
C02 Python : notions de base (cf. The Python Tutorial).
Bases de données et modèle entité-association (Ch. 2, 3)
3
C03 Bases de données relationnelles et non relationnelles (Ch. 4, 14).
Introduction au langage SQL (1/3) (Ch. 5).
Normalisation (Ch. 6)
3
C04 SQL (2/3) : requêtes, jointures, tris (Ch. 5) 3
C05 SQL (3/3) : sous-requêtes, vues, index (Ch. 7).
Normalisation et dénormalisation (Ch. 6)
3
C06 Entrepôts de données et forage de données (Ch. 15).
Informatique décisionnelle, intelligence d'affaires et tableaux de bord.
Révision
3
C07 Examen intra (séances 1 à 6).
Toute documentation papier permise
3
C08 Exploration de données.
Introduction à Pandas.
Régression linéaire et sélection des variables (contenu complémentaire).
Introduction à Power BI
3
C09 Power BI et introduction au langage DAX 3
C10 DAX : calculs et fonctions de base 3
C11 DAX : fonctions statistiques avancées 3
C12 DAX : intelligence temporelle (Time Intelligence).
Bases de données orientées graphes (Ch. 14).
Chaîne de blocs (Blockchain) et systèmes distribués (Ch. 12).
Révision
3
C13 Présentations finales des projets.
Révision générale
3
  Total  39

Note : Les chapitres mentionnés sont basés sur le manuel de Ricardo, Urban & Davis (4e édition).

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

Séance

Description

Heures

TP01

Pratique du langage Python

2

TP02

Pratique du langage Python

Traitement de données avec bases de données relationnelles

2

TP03

Introduction au langage SQL 1/3

2

TP04

Introduction au langage SQL 2/3

2

TP05

Pratique Python Pandas

Révision et support au devoir

2

TP06

Révision Bases de données et SQL

2

TP07

Pratique Pandas et Révision (Corrélation, Régression, Classification, Association)

2

TP08

Pratique Pandas et Introduction Power BI et DAX

2

TP09

Introduction Power BI et DAX

Introduction fonctions et calculs de base

2

TP010

Intelligence Temporelle (Time Intelligence)

2

TP011

Pratique Power BI et Basses données graphes

2

TP012

Pratique Power BI et Support Examen Final

2

 

Total

24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Python avec la bibliothèque Pandas pour le traitement de données.

  • Langage SQL avec un SGBD relationnel tel que MySQL(ou un des suivants: PostgreSQLSQLite ou DuckDB)

  • Un outil pour manipuler les bases de données relationnelles : MySQL Workbench (ou un des suivants: DBeaver ou phpMyAdmin).

  • Power BI avec le langage DAX.

  • Une base de données orientée graphe comme Neo4j (ou Memgraph), utilisant le langage Cypher.





Évaluation

Activité

Description

%

Date de remise

Travail pratiques

5 TP (ou laboratoires) seront notés (2% chaque)

10

 

 

Travail de Session

Collecte, stockage et modèle relationnel des données 
Phase 1 : Dépôt électronique

20

21-oct

Examen Intra

Cours 1 à 6 inclusivement

Toute documentation physique permise

25

23-oct

Travail de Session

Élaboration d’un tableau de bord et exposé oral
Phase 2 : Dépôt électronique

20

04-dec

Examen Final

Cours 1 à 13 inclusivement

Toute documentation physique permise

25

https://www.etsmtl.ca/etudier-a-lets/horaire-des-examens-finaux  

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.

Toutes les remises se font par l’intermédiaire du site Moodle.




Double seuil
Note minimale : 10



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Retard de remise d’un travail 

Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. Toutes les remises se font par l’intermédiaire du site Moodle.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

La lecture, avant chaque cours, de chapitres du livre :

Ricardo, C. M., Urban, S. D., & Davis, K. C. (2022). Databases Illuminated (4th ed.). Jones and Bartlett. ISBN 9781284231588




Ouvrages de références
  • Silberschatz, A., Korth, H. F., & Sudarshan, S. (2010). Database System Concepts (6th ed.). McGraw-Hill Education.
  • Oppel, A. J. (2009). Databases: A Beginner’s Guide. McGraw-Hill. ISBN 978-0-07-160846-9.

  • Russo, M., Ferrari, A., & Webb, C. (2014). SQL Server 2012 Analysis Services: The BISM Tabular Model. Microsoft Press. ISBN 978-0-7356-5818-9.

  • Russo, M., & Ferrari, A. (2015). The Definitive Guide to DAX: Business Intelligence for Microsoft Power BI, SQL Server Analysis Services, and Excel. Microsoft Press. ISBN 978-0-7356-9835-3.

  • Ferrari, A., & Russo, M. (2015). DAX Patterns. SQLBI. ISBN 978-1-5056-2363-5.

  • Collie, R. (2013). DAX Formulas for PowerPivot: The Excel Pro’s Guide to Mastering DAX. Holy Macro! Books. ISBN 978-1-61547-015-0.

  • Collie, R., & Singh, A. (2016). Power Pivot and Power BI: The Excel User's Guide to DAX, Power Query, Power BI & Power Pivot in Excel 2010–2016. Holy Macro! Books. ISBN 978-1-61547-039-6.

  • Neo4j. (n.d.). Graph Data Science (GDS) for Dummies®: Neo4j Special Edition. Neo4j. Retrieved from https://neo4j.com/books/graph-data-science-for-dummies/




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ce cours est soutenu par des exercices de DataCamp (datacamp.com), une plate-forme d’apprentissage en ligne pour Python, SQL, Power BI et Dax. Elle est dédiée à la science et l’analyse des données. La méthodologie d’apprentissage de DataCamp est pratique. Il combine de courtes vidéos et des exercices pratiques sur le clavier pour aider les étudiants à conserver leurs connaissances. DataCamp propose des formations sur l’importation de données, la visualisation des données et l’apprentissage automatique.