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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Été 2022
GOL450 : Maîtrise statistique des procédés (4 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Production, Reseaux  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 25,0 % 37,5 % 37,5 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les principes, les outils et techniques de contrôle et d’amélioration statistique de la qualité, des procédés et des services.

Historique et évolution de la qualité. Problématique de gestion de la qualité. Types de contrôle. Maîtrise et amélioration des procédés. Analyse de processus. Technique de diagnostic des défauts. Cartes de contrôle (X, R, p, np, C, etc.). Indices de capacité de procédé CpkCm. Cartes de contrôle en petites séries. Spécification et tolérance. Plans d'échantillonnage simple, double, multiple et progressif. Sondage d’opinion : préparation, élaboration du questionnaire, analyse et interprétation des résultats. Tableaux de bord et indicateurs de performance. Introduction à l'expérimentation et aux plans d'expérience. Méthodologie Taguchi. Choix des moyens et des méthodes de contrôle. Fonction qualité dans les entreprises, forme d'organisation et de gestion. Méthodologie Kaizen, six sigma et autres techniques statistiques. Présentations graphiques.

Exercices et travaux pratiques axés sur les divers aspects du contrôle de la qualité à l'aide de logiciels spécifiques.




Objectifs du cours

Objectif du cours

Ce cours vise à donner à l’étudiant les outils de maîtrise statistique des procédés pour atteindre les objectifs de qualité et de fiabilité au niveau des opérations. Les connaissances acquises sont  appliquées dans les trois secteurs de l’économie. Par conséquent, l’étudiant sera capable de comprendre et connaître les interdépendances de tous les facteurs affectant la qualité du produit offert, d’où la notion de « la qualité intégrale ». Il sera aussi apte à prendre une décision concernant la qualité du produit ou du service offert aux clients. De plus, ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’organiser et implanter des politiques menant au maintien et à l’assurance de la qualité actuelle tout en utilisant des logiciels connus du domaine. Enfin, ce cours quantitatif se base sur les notions statistiques acquises. Il vise à préparer l’étudiant au cours plus qualitatif et de niveau stratégique de management de la qualité.

Objectifs spécifiques

        Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de maîtrise statistique des procédés afin de proposer les outils nécessaires pour l’amélioration et le maintien du niveau de qualité des produits et services offerts aux clients.

         

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

  • De positionner la situation et la responsabilité du service de qualité
  • De définir la fonction qualité et les autres fonctions de l’entreprise
  • De distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et la notion de qualité totale
  • D’identifier le niveau de qualité et la politique de qualité
  • De définir les caractéristiques et les défauts
  • De calculer les coûts de la qualité et de la non-qualité
  • De maîtriser les outils d’un projet d’amélioration continue et les projets Kaïzen
  • D’appliquer  les outils qualité comme les diagrammes de Pareto et d’Ishikawa
  • De connaître l’utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
  • Système de contrôle de la qualité : QUOI, COMMENT, QUI, OÙ, COMBIEN, QUAND
  • De comprendre la notion de métrologie (Quoi et Comment)
  • De connaitre l’organisation du service qualité (Qui)
  • D’identifier comment situer les lieux de contrôle (Où)
  • De déterminer la Quantité à contrôler : à 100%, par échantillon (Combien)
  • D’identifier les outils de contrôle en fonction des procédés :
    • cartes de contrôle en fonction des procédés et interprétations
    • contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues
    • évaluation des capacités, des procédés et des indices
    • les contrôles par attributs ou calibre
  • De choisir les cartes de contrôle en fonction des spécifications
  • De déterminer la fréquence des prélèvements (Quand)
  • De maîtriser le contrôle par lot et les plans d’échantillonnage (Dodge Romig Mil Std 105 E)
  • De démarrer des projets 6 Sigma.
  • De comprendre l’utilité des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi
  • De faire le lien avec les applications dans le domaine de la fiabilité des procédés.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral

36    heures de laboratoire

12    heures de travail personnel par semaine

  • Exposé de cours avec exemples pratiques
  • Invitation de conférenciers spécialisés des domaines
  • Études de cas et applications industrielles
  • Utilisation d’appareils électroniques



Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio/vidéo sans autorisation explicite de l'enseignant

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Salah Assal Activité de cours cc-Salah.Assal@etsmtl.ca A-3736
01 Mauricio Figueroa Travaux pratiques mauricio.figueroa.1@ens.etsmtl.ca



Cours

 

ACTIVITÉS DES COURS

COURS

1

Introduction à la gestion de la qualité

 

2

Les 7 outils de base en qualité - Coûts Qualité

 

3

Rappel des probabilités et statistiques de base

 

* Baillargeon, G. (1) : Chap. 1-6

 

Les concepts de la maîtrise statistique des procédés

4

Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables

 

* Baillargeon, G. (1) : Chap. 7

5

Évaluation de la capabilité d'un procédé
Contrôle de la qualité par attributs

 

 
   
   

6

Système de mesure

 

Révision pour l’examen INTRA

7

Examen INTRA

 

8

Plan d'échantillonage simple

 

 

9

Plan d'échantillonage double et progressif

 

 

10

Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs

 

Plan d'échantillonage de Dodge et Romig

 

 

 

 

11

Approche 6 Sigma pour l'amélioration de la qualité

 

12

Plan d'expériences

 

13

Synthèse et révision

 

- Présentation des projets

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES

T/P

1

Introduction à MINITAB

La Gestion de la qualité : Étude de cas

2

Outils qualité

3

Rappel des probabilités et statistiques de base

4

Étude de normalité - Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables

5

Étude de capabilité - Cartes de contrôle par attributs

6

Analyse de l'aptitude du système de mesure

7

Plan d'échantillonnage simple

8

Plan d'échantillonnage double et progressif

9

Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs

10

Travail d’équipe Devoir 4

11

Travail d’équipe Devoir 4

12

Exercices de révision

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel MINITAB
  • Microsoft ExcelÉvaluation



Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

Date gr. 01 et 02

%

Intra

À déterminer durant la session 20 juin 2022

35

devoirs

3 devoirs @ 5% chaque devoir et

1 devoir @ 15%

À définir durant la session

30

Final

Toute la matière vue durant la session

Horaire des examens finaux

35

Un minimum de 50 % au cumul des évaluations individuelles est nécessaire pour la note de passage au cours.

EXAMENTout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 juin 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

BAILLARGEON, G. : Outils de la maîtrise statistique des procédés, du six sigma et application de normes d'échantillonnage, Les Éditions SMG, 2014, 714 p.

 




Ouvrages de références
  • Articles de la revue Industrial Engineering.
  • BAILLARGEON, G., Application d’Excel au contrôle statistique des procédés, éd. SMG, 2001, 44 p.
  • BAILLARGEON, G., Maîtrise statistique des procédés, éd. S.M.G., 4e éd. 1999, 361 p.
  • BAILLARGEON, G., Méthodes Taguchi, éd. S.M.G., 1ère éd., 1993, 250 p.
  • BAILLARGEON, G., Normes d’échantillonnage pour contrôle par attributs (ISO 2850-MIL STD 150E), éd. S.M.G., 1995.
  • CAVÉ, R., Contrôle statistique des fabrications, Eyrolles, Paris, 1966, 3e éd., 543 p.
  • DUNCAN, A.J., Quality Control and Industrial Statistics, Irwin, Homewood, Ill., 1986, 5e éd., 1123 p.
  • GRANT et LEAVENWORTH, Statistical Quality Control, McGraw-Hill, New York, 1996, 7e éd. 764 p.
  • GRYNA, F.M., Quality Planning and Analysis: From Product Development Through Use, McGraw-Hill, New York, 4e éd., 2001, 730 p.
  • KAHN, J. Dr., La gestion de la qualité dans les établissements de santé, éd. Agence d’Arc, 1990, 230 p.
  • KÉLADA, J., Qualité totale, amélioration continue et réingénierie, éd. Quafec, 2000, 480 p.
  • MITRA, A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, Prentice Hall, 1998, 723 p.
  • MONTGOMERY, D.C., Introduction to Statistical Quality Control, J. Wiley, 5e éd., 2005, 759 p.
  • MONTGOMERY, D.C., Design and Analysis of Experiments, J. Wiley, 8e éd., 2013, 752 p.
  • ROSS, P.J., Taguchi Techniques for Quality Engineering, McGraw Hill, New York, 1988, 280 p.
  • RYAN, T.P., Statistical Methods for Quality Improvement, J. Wiley, 2e éd., 2000, 556 p.
  • STEVENSON et BENEDETTI, La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2007, chapitres 9 et 10.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site web du cours : https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Procédure: Courriel «ÉTUDIANTS-PROFESSEURS »[1]

 

Information générale

 

Le Service des technologies de l’information, vous présente leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

 

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’informations entre les professeurs et les étudiants.

 

Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel et d’une adresse normalisée. Chaque professeur pourra communiquer avec un étudiant en particulier ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

 

Comment rejoindre un ou plusieurs étudiants

 

À l’aide de votre logiciel de courriel habituel, à la rubrique générale À : vous inscrirez une information dont la syntaxe aura toujours la forme suivante : destinataire@ens.etsmtl.ca. Pour les utilisateurs de la messagerie Outlook, nous vous recommandons d’inscrire cette information à la rubrique Cci : (copie conforme invisible)

 

Vous êtes un professeur ou un responsable d’un cours et vous voulez :

 

1.  rejoindre un étudiant en particulier : en utilisant l’adresse normalisée de l’étudiant. L’adresse normalisée de l’étudiant à la forme générale suivante :

 

prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca

 

Exemple : mario.berube.1@ens.etsmtl.ca

 

2.  rejoindre les étudiants de votre cours-groupe :

 

destinataire :   Sannée-session-sigle-groupe

 

année : l’année civile complète;

session : 1 : hiver; 2 : été; 3 : automne;

 

Exemple : rejoindre les étudiants du cours de CTN104, groupe 1 à l’hiver 2002 :

 

destinataire : S20021-CTN104-1@ens.etsmtl.ca

 

 

3.  rejoindre tous les étudiants inscrits à un cours :

 

Exemple : rejoindre tous les étudiants inscrits au cours de COM110 à l’hiver 2002 :

 

Destinataire : S20021-COM110@ens.etsmtl.ca

 

N.B. : les caractères spéciaux ne sont pas acceptés (pas d’accent, pas d’espace, etc.)

 

 

Vous voulez signaler une défectuosité ou obtenir plus d’information :

 

Sur le site WEB de l’École, suivez le parcours suivant :

 

  • Guichet interactif
    • Messagerie
      • Signalez une défectuosité

 

 

 

 

 

 


[1] Section support à l’enseignement et aux clientèles (SSEC). Modification du document : 2007-03-16.