Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GOL401 : Réingénierie de processus d’affaires et transformation numérique (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL201    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 29,0 % 71,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances relatives à la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique.

Connaître l’importance de l’analyse et de la conception des processus d’affaire. Intégrer les données appropriées et les concepts de qualité dans la robotisation des processus. Déterminer les mesures de la performance. Réaliser la planification des tâches et le déploiement des technologies complémentaires dans la transformation numérique. Comprendre les concepts de systèmes socio-cyber-physiques et leurs impacts dans les entreprises.

Études de cas et réalisation de projets spécifiques durant les séances de travaux pratiques.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant.e comprendra les grands enjeux en lien avec la transformation numérique. Plus spécifiquement, l'étudiant.e devrait en mesure de :

  • Apprécier les facettes clées de la la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique;
  • Réaliser les étapes charnières la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique
  • Préparer des recommandations en lien avec la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique.



Stratégies pédagogiques

Afin de permettre à l'étudiant.e d’apprécier les implications concrètes des notions en lien avec le cours, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant.e complète les lectures suggérées avant de participer aux activités.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant.e du savoir-faire et la résolution de problème.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours; cependant, l’étudiant.e devra réaliser plusieurs travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques.
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours.
  • Laboratoire. Réalisation d'un projet intégrateur.

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement ou capture d'écran (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Blackburn-Grenon Activité de cours cc-Francois.Blackburn-Grenon@etsmtl.ca A-3736
01 Mauricio Figueroa Travaux pratiques (2 sous-groupes) mauricio.figueroa.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Séance1

Sujet

Temps

1

Les processus dans un contexte organisationnel

3

2

Processus, Information et systèmes

3

3

Étude préliminaire

3

4-5

Diagnostic de l’existant

6

6

Analyse des possibilités

3

7

Perspective stratégique

3

8-9

Conception de la cible

6

10-12

Concepts avancés 

9

13

Présentations des analyses des équipes

3

 

Total

39

1. La séquence ainsi que la durée des sujets pourraient changés selon le déroulement du cours. 




Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de laboratoires offriront des opportunités de mettre en application la matière du cours par la réalisation d'un projet intégrateur. L’objectif principal de ce travail pratiques sera de développer une capacité chez les étudiant.e.s pour analyser une situation relevant de la transformation numérique afin  de concevoir et implanter une solution.

Il est à noter que les périodes de laboratoires ne seront pas suffisantes pour la réalisation des travaux pratiques.

Les travaux pratiques seront notés.

Il y aura 24 heures de laboratoires.

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Dans le contexte du cours, plusieurs technologies en lien avec la transformation numérique seront abordées : la modélisation des processus, l'automnatisation des processus, la robotisation des processus et l'intégration de systèmes.

 




Évaluation

Activités

Description

%

Individuel

Réflexions

Rapport de réflexion

10%

Quiz

Exercices sur la matière du cours (4 X 5%)

20%

Rapport

Analyse - Conseil

15%

Pairs

Évaluation par les pairs dans l'équipe de travail (3 x 5%)

15%

En équipe

Labo

Projet

30%

Rapport

Vigie

10%

IMPORTANT : Double-Seuil - Pour réussir le cours, la note sur la portion individuelle doit être de 60%

Présence active lors des séances de cours 

La présence active des étudiants permet les échanges, le partage d’expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l’intégration d’éléments d’apprentissage.

IMPORTANT : Afin de permettre un déroulement fluide des activités, il sera interdit aux étudiants ayant plus de 10 minutes de retard de participer aux activités.

IMPORTANT : Aucune reprise ne sera possible pour les Quiz.




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard. Une pondération de 10% du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc.) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Manuel obligatoire (disponible à la COOP-ETS) :

Rivard, Suzanne (2013). LE DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES D’INFORMATION : Une méthode intègrée à la transformation des processus 4e. PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, Montréal.




Ouvrages de références

Rivard, Suzanne (2013). LE DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES D’INFORMATION : Une méthode intègrée à la transformation des processus 4e. PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, Montréal.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Certaines activités du cours, afin de permettre un déroulement convenable, vont demander du travail de préparation personnelle. Un étudiant n'ayant pas accompli le travail de préparation pourrait se voir demander de quitter la séance de cours.

Veuillez noter que l’apprentissage expérientiel débute dès le premier cours, que les équipes de travail pour la session y seront formées et que certains travaux pour la deuxième séance de cours vous y seront remis. Votre présence au premier cours est donc très importante.