Afin de permettre à l'étudiant.e d’apprécier les implications concrètes des notions en lien avec le cours, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant.e complète les lectures suggérées avant de participer aux activités.
Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant.e du savoir-faire et la résolution de problème. Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours; cependant, l’étudiant.e devra réaliser plusieurs travaux pratiques.
La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :
- Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques.
- Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours.
- Laboratoire. Réalisation d'un projet intégrateur.
Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.