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Responsable(s) Amin Chaabane

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Été 2025
GOL301 : Conception et aménagement de systèmes industriels (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6556,7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL201    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : procéder à la conception, à l’implantation et à l’amélioration des aménagements des ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services, des circuits utilisés par les objets manutentionnés; et d’exécuter une étude d’AMC (aménagement, manutention et circulation) selon l’approche conception et amélioration.

Distinction entre logistique et distribution matérielle. AMC interne. Approche conceptuelle et amélioration. Indicateurs du travail en transport (intensité, distance). Diagrammes de flux. Matrice AEIOUX et diagramme relationnel. Approches et applications d’études d’AMC. Principes et équipements de manutention. Caractéristiques de l’AMC dans les services. Impact des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services. Étude des différents modèles d’aménagement interne.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.



Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant et l'étudiante des outils et méthodes pour concevoir, implanter et améliorer les aménagements d’usine et de secteurs de services. L’étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de procéder à la conception d’un aménagement en exécutant une étude d’AMC (aménagement, manutention et circulation) en intégrant des méthodes de transport des objets manutentionnés et des circuits utilisés en environnement manufacturier et de services.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de faire la distinction entre les différents types d’aménagement d’usines et différents types de systèmes de manutention et d’entreposage pouvant s’appliquer à diverses situations et selon les matières. Il ou elle sera en mesure de concevoir un aménagement de façon structurée en appliquant la méthodologie SLP et en utilisant différents outils de conception. Il ou elle sera conscientisé aux différentes techniques d’amélioration de la performance d’un système manufacturier / secteur de service et à l’importance de la réduction des flux (matières et ressources). De plus, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de proposer des aménagements conçus à l’aide de techniques quantitatives.

 

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont appliqués via des travaux pratiques et des exercices d’application, impliquant l’utilisation d’un logiciel de dessin d’aménagement d’usine, Autocad.




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

24 heures de laboratoires

4 heures (en moyenne) de travail personnel par semaine

 

Enseignement théorique :

Trois (3) heures d’enseignement magistral par semaine. Les cours magistraux porteront sur l’apprentissage des différentes théories et sur les méthodes de résolution de problèmes d’aménagement, manutention et circulation des biens et des personnes. Plusieurs applications spécifiques seront présentées et étudiées en classe.

 

Travaux pratiques / Projet de session :

Tout au long de la session, les étudiants et étudiantes auront à réaliser un projet de session qui porte sur la conception, l’aménagement d’un système ainsi que la gestion de la manutention d’une usine manufacturière. Les séances de travaux pratiques seront dédiées en partie pour la réalisation de ce travail de session ainsi qu’à  l’apprentissage des outils informatiques spécialisées. Enfin, des séries d’exercices tirés du livre de référence seront corrigées et qui permettent d’approfondir les notions théoriques vus en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Lundi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean Daigneault Activité de cours cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736
01 Jean Daigneault Travaux pratiques cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736



Cours
COURS DATE ACTIVITÉS DES COURS
1

5 mai

Module 1. Introduction à l’aménagement d’usine et aux systèmes de production
2 12 mai

Module 1 (suite) et Module 2. Design de produits, planification et calculs de capacité. Aménagement fonctionnel

3

23 mai (vendredi)

Module 3. Aménagement linéaire et techniques d'équilibrage
4

26 mai

Module 4. Technologie de groupe et aménagement cellulaire
5

2 juin

Module 5. Méthodologie SLP (Systematic Layout Planning)
6

9 juin

Méthodologie SLP (suite)
7

16 juin

INTRA
8

25 juin (mercredi)

Module 6. Principes de manutention et entreposage en usine et entrepôts
9

7 juin

Module 7. Notions de santé-sécurité et environnementale en aménagement ou visite d'usine
10

14 juin

Module 8. Aménagement de bureaux  et services aux employés
11

21 juin

Module 9. Modèles quantitatifs de planification d’usines et algorithmes de conception et aménagement assisté par ordinateur 
12

28 juin

Module 10. Ingénierie d’usine en support à l’aménagement et gestion de projet d'aménagement
13

4 août

Période de T.P. (fin projet de session)

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Outre les problèmes solutionnés dans ces séances, les activités réalisées dans celles-ci seront reliées au travail de session constitué de quatre (4) rapports et d’une présentation orale à la fin du projet.

 

T/P

DATE ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES
1 12 mai Présentation du projet de session et choix d’un produit
2 23 mai (vendredi) Analyse de capacité – Remise du rapport de présentation de produit
3 26 mai Techniques d’équilibrage 
4 2 juin Détermination de familles de pièces – Remise 1ère partie du projet
5 9 juin Introduction à la méthodologie SLP 
6 16 juin Projet : Aménagement de l’usine - Stratégie manufacturière
7 25 juin (mercredi) Projet : Aménagement de l'usine - Balancement et aménagement général – Remise 2e partie du projet
8 7 juillet Projet : Choix des équipements d'entreposage
9 14 juillet Projet : Choix des équipements de manutention - Remise 3e partie du projet
10 21 juillet Projet : Localisation de l'usine et Aménagement détaillé
11 28 juillet Projet : Aménagement de l’usine – Aménagement détaillé
12 4 août Révision pour l'examen final et travaux finaux du travail de session

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

•    Ordinateurs
•    Logiciels : Autocad, VISIO et Excel




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %

Projet

Conception et aménagement d’un système manufacturier (4 étudiants ou étudiantes) 4 rapports à remettre  40

Examen intra 

Cours 1 à 6 inclusivement (Salle de cours)-Durée : 3 heures  30

Examen final 

Cours 1 à 13 inclusivement (Moodle - ENAQUIZ)-Durée : 3 heures  30

 

NOTE DE PASSAGE PORTION INDIVIDUELLE. Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (2 examens), doit être de 55% au cumul des 2 notes. 

 

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.

 

LABORATOIRES, PROJET, DEVOIRS ET EXAMEN. Les laboratoires viseront à intégrer les notions vues en classe de façon pratique.


Le projet d’intégration visera à appliquer les différents concepts présentés en classe. Des éléments d’informations seront mis à la disposition des étudiants et étudiantes pour faire ce projet qui exigera la production de 3 rapports et une présentation pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

Les examens sont faits individuellement.




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • TOMPKINS, J., J. WHITE, Y. BOZER, E. FRAZELL et J. TANCHOCO (2010). Facilities Planning, 4e éd.,John Wiley and Sons (N.Y).
  • Des notes de cours complémentaires (exercices, présentations et acétates) seront disponibles sur Moodle.



Ouvrages de références
  • ASKIN, G. et C. STANDRIDGE (1993). Modeling and Analysis of Manufacturing Systems, John Wileyand Sons
  • Bureau international du travail (1996). Introduction à l’étude du travail, 3e éd.
  • IRANI, S. (1999). Handbook of Cellular Manufacturing Systems, John Wiley and Sons.
  • STEVENSON, W.J. et C. BENEDETTI (2012), 3 ième édition. La gestion des opérations : produits etservice, Chenelière/McGraw Hill.
  • GARCIA-DIAZ et SMITH (2008). Facilities Planning and Design, Pearson Prentice Hall.
  • MUTHER, RICHARD (1973). Systematic Layout Planning, second edition.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

ENCADREMENT

Local : A-3736 Courriel : cc-jean.daigneault@etsmtl.ca
Tél. : 514-726-2939 Disponibilité : Sur rendez-vous