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Responsable(s) Amin Chaabane

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GOL301 : Conception et aménagement de systèmes industriels (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Production, Reseaux  
             
    GOL201    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de procéder à la conception, à l’implantation et à l’amélioration des aménagements des ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services, et des circuits utilisés par les objets manutentionnés;
  • d’exécuter une étude d’AMC (aménagement, manutention et circulation) selon l’approche conception et amélioration.

Distinction entre logistique et distribution matérielle. AMC interne. Approche conceptuelle et amélioration. Indicateurs du travail en transport (intensité, distance). Diagrammes de flux. Matrice AEIOUX et diagramme relationnel. Approches et applications d’études d’AMC. Principes et équipements de manutention. Caractéristiques de l’AMC dans les services. Impact des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services. Étude des différents modèles d’aménagement interne.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant et l'étudiante des outils et méthodes pour concevoir, implanter et améliorer les aménagements d’usine et de secteurs de services. L’étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de procéder à la conception d’un aménagement en exécutant une étude d’AMC (aménagement, manutention et circulation) en intégrant des méthodes de transport des objets manutentionnés et des circuits utilisés en environnement manufacturier et de services.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de faire la distinction entre les différents types d’aménagement d’usines et différents types de systèmes de manutention et d’entreposage pouvant s’appliquer à diverses situations et selon les matières. Il ou elle sera en mesure de concevoir un aménagement de façon structurée en appliquant la méthodologie SLP et en utilisant différents outils de conception. Il ou elle sera conscientisé aux différentes techniques d’amélioration de la performance d’un système manufacturier / secteur de service et à l’importance de la réduction des flux (matières et ressources). De plus, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de proposer des aménagements conçus à l’aide de techniques quantitatives.

 

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont appliqués via des travaux pratiques et des exercices d’application, impliquant l’utilisation d’un logiciel de dessin d’aménagement d’usine, Autocad.




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

24 heures de laboratoires

4 heures (en moyenne) de travail personnel par semaine

 

Enseignement théorique :

Trois (3) heures d’enseignement magistral par semaine. Les cours magistraux porteront sur l’apprentissage des différentes théories et sur les méthodes de résolution de problèmes d’aménagement, manutention et circulation des biens et des personnes. Plusieurs applications spécifiques seront présentées et étudiées en classe.

 

Travaux pratiques / Projet de session :

Tout au long de la session, les étudiants et étudiantes auront à réaliser un projet de session qui porte sur la conception, l’aménagement d’un système ainsi que la gestion de la manutention d’une usine manufacturière. Les séances de travaux pratiques seront dédiées en partie pour la réalisation de ce travail de session ainsi qu’à  l’apprentissage des outils informatiques spécialisées. Enfin, des séries d’exercices tirés du livre de référence seront corrigées et qui permettent d’approfondir les notions théoriques vus en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
02 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean Daigneault Activité de cours cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736
01 Luc Drolet Travaux pratiques (2 sous-groupes) luc@peragest.ca
02 Jean Daigneault Activité de cours cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736
02 Luc Drolet Travaux pratiques (2 sous-groupes) luc@peragest.ca



Cours
COURS DATE ACTIVITÉS DES COURS
1

8 janvier

Module 1. Introduction à l’aménagement d’usine et aux systèmes de production
2 15 janvier

Module 2. Aménagement fonctionnel, planification et calculs de capacité

3

22 janvier

Module 3. Design de produits (Norme ISO 14000, Outils LCA), aménagement linéaire et techniques d'équlibrage
4

29 janvier

Module 4. Technologie de groupe et aménagement cellulaire
5

5 février

Module 5. Méthodologie SLP (Systematic Layout Planning)
6

12 février

Méthodologie SLP (suite)
7

19 février

INTRA
8

26 février

Module 6. Principes de manutention et entreposage en usine et entrepôts
9

11 mars

Module 7. Notions de santé-sécurité, Système d'information sur les matières dangeureuses (SIMDUT) et environnementale
10

18 mars

Module 8. Aménagement de bureaux  et services aux employés
11

25 mars

Module 9. Modèles quantitatifs de planification d’usines et algorithmes de conception et aménagement assisté par ordinateur 
12

4 avril, jeudi

Module 10. Ingénierie d’usine en support à l’aménagement et gestion de projet d'aménagement
13

8 avril

Présentation du projet de session

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Outre les problèmes solutionnés dans ces séances, les activités réalisées dans celles-ci seront reliées au travail de session constitué de quatre (4) rapports et d’une présentation orale à la fin du projet.

 

T/P

DATE ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES
1 15 janvier Présentation du projet de session et choix d’un produit
2 22 janvier Analyse de capacité – Remise du rapport de présentation de produit
3 29 janvier Techniques d’équilibrage 
4 5 février Détermination de familles de pièces – Remise 1ère partie du projet
5 12 février Introduction à la méthodologie SLP 
6 19 février Projet : Aménagement de l’usine - Stratégie manufacturière
7 26 février Projet :  Aménagement de l’usine - Balancement et aménagement général – Remise 2 ième partie du proje
8 11 mars Projet : Choix des équipements d'entreposage
9 18 mars Projet : Choix des équipements de manutention – Remise 3 ième partie du projet
10 25 mars Projet : Localisation de l'usine et Aménagement détaillé
11 4 avril, jeudi Projet : Aménagement de l’usine – Aménagement détaillé
12 8 avril Révision pour l'examen final et travaux finaux du travail de session

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

•    Ordinateurs
•    Logiciels : Autocad, VISIO et Excel




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %

Projet

Conception et aménagement d’un système manufacturier (4 étudiants ou étudiantes) 4 rapports à remettre  40

Examen intra 

Cours 1 à 6 inclusivement (Salle de cours)-Durée : 3 heures  30

Examen final 

Cours 1 à 13 inclusivement (Moodle - ENAQUIZ)-Durée : 3 heures  30

 

NOTE DE PASSAGE PORTION INDIVIDUELLE. Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (2 examens), doit être de 55% au cumul des 2 notes. 

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.

LABORATOIRES, PROJET, DEVOIRS ET EXAMEN. Les laboratoires viseront à intégrer les notions vues en classe de façon pratique.


Le projet d’intégration visera à appliquer les différents concepts présentés en classe. Des éléments d’informations seront mis à la disposition des étudiants pour faire ce projet qui exigera la production de 3 rapports et une présentation pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

Les examens sont faits individuellement.




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 19 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • TOMPKINS, J., J. WHITE, Y. BOZER, E. FRAZELL et J. TANCHOCO (2010). Facilities Planning, 4e éd.,John Wiley and Sons (N.Y).
  • Des notes de cours complémentaires (exercices, présentations et acétates) seront disponibles sur Moodle.



Ouvrages de références
  • ASKIN, G. et C. STANDRIDGE (1993). Modeling and Analysis of Manufacturing Systems, John Wileyand Sons
  • Bureau international du travail (1996). Introduction à l’étude du travail, 3e éd.
  • IRANI, S. (1999). Handbook of Cellular Manufacturing Systems, John Wiley and Sons.
  • STEVENSON, W.J. et C. BENEDETTI (2012), 3 ième édition. La gestion des opérations : produits etservice, Chenelière/McGraw Hill.
  • GARCIA-DIAZ et SMITH (2008). Facilities Planning and Design, Pearson Prentice Hall.
  • MUTHER, RICHARD (1973). Systematic Layout Planning, second edition.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

ENCADREMENT

Local : A-3736 Courriel : cc-jean.daigneault@etsmtl.ca
Tél. : 514-726-2939 Disponibilité : Sur rendez-vous