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Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GOL111 : Comportement organisationnel et performance des équipes (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis les connaissances, les habilités et les attitudes nécessaires afin d’aider les équipes dans leur contexte de travail à progresser dans leur fonctionnement en appliquant des notions en comportement organisationnel. Niveau individuel (personnalités, valeurs, motivation, modèles mentaux). Niveau groupal (dynamiques, rôles, organisation du travail, communication, gestion des conflits, processus de décision, autonomisation). Contexte organisationnel (culture, pouvoir, performance, rémunération).

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée dans le contexte de cas fictifs et réels.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera sensible aux notions de comportements humains au sein des organisations en tant qu’observateur et participant pour contribuer positivement aux organisations dans lesquelles il participe.  À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:

  • Appliquer les notions principales du comportement organisationnel;
  • Justifier des recommandations lors de situations caractérisées par des enjeux relevant du comportement organisationnel;
  • Identifier des pistes d'améliorations sur son comportement en tant que membre d’une organisation.



Stratégies pédagogiques

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions relevant du comportement organisationnel, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant complète les lectures suggérées avant de participer aux jeux.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant du savoir-être et du savoir-faire.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs rapports de réflexion et travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques.
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours.
  • Étude de cas. Réalisation d’études de cas distribuées aux étudiants. 

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement ou capture d'écran (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Josée Dufour Activité de cours cc-Marie-Josee.Dufour@etsmtl.ca A-3736



Cours
Séance1 Sujet Temps
1 Introduction à l’organisation et au comportement organisationnel 3
Bloc 1
2 Valeurs, personnalité et différences individuelles 3
3 Perception et communication interpersonnelle 3
4 Dynamiques de groupe et équipe de travail 3
Bloc 2
5 Organisation du travail 3
6 Motivation et satisfaction au travail 3
7 Culture organisationnelle 3
Bloc 3
8 Prise de décision 3
9 Conflit, collaboration et négociation 3
10 Pouvoir et leadership  3
Bloc 4
11-12 Concepts avancés en comportement organisationnel 6
13 Présentations des analyses des équipes 3
    Total 39

1. La séquence ainsi que la durée des sujets pourraient changés selon le déroulement du cours. 




Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de travaux pratiques et de laboratoires offriront des opportunités de mettre en application la matière du cours via des travaux de type étude de cas. L’objectif principal de ces travaux sera de développer une capacité chez les étudiants pour analyser des situations de comportement organisationnel dans le but de formuler des recommandations concrètes et actionnables. De plus, les équipes de travaux pratiques seront elles-mêmes utilisées comme études de cas en comportement organisationnel pour des fins d’analyse.

Les séances de travaux pratiques et de laboratoires permettront aux étudiants d’analyser progressivement les divers cas. Cependant, il est à noter que ces périodes ne seront pas suffisantes pour la réalisation des travaux.

Les travaux pratiques seront notés.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation
Activités Description %
Individuel
Réflexions Projet d'apprentissage (Partie ) (10%) 15%
Projet d'apprentissage (Partie B) (5%)
Quiz Exercices sur la matière du cours (4 X 5%) 20%
Forum Analyse - Conseil (Partie B) 7.5%
Pairs Évaluation par les pairs dans l'équipe de travail (4 x 2.5%) 10%
Équipe Évaluation de l'équipe (3 x 2.5%) 7.5%
En équipe
TP Études de cas (en équipe) 4 X 7.5 % 30%
Présentation Analyse - Conseil (Partie A) 10%

IMPORTANT : Double-Seuil - Pour réussir le cours, la note sur la portion individuelle doit être de 60%

Présence active lors des séances de cours 

La présence active des étudiants permet les échanges, le partage d’expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l’intégration d’éléments d’apprentissage. La communication est un aspect important du comportement organisationnel. Il est donc primordial que chaque étudiant développe cette habileté. 

IMPORTANT : Afin de permettre un déroulement fluide des activités, il sera interdit aux étudiants ayant plus de 10 minutes de retard de participer aux activités.

IMPORTANT : Aucune reprise ne sera possible pour les Quiz.

IMPORTANT : Tous les quiz seront effectués lors des séances de TP. Aucun appareil électronique (cellulaire, tablette, ordinateur, etc.) ne sera accepté pendant la réalisation du quiz.




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard. Une pondération de 10% du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc.) est requise.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Manuel obligatoire (disponible à la COOP-ETS) :

 

McSHANE, S. et C. BENABOU (2013). Comportement organisationnel : comportements humains et organisations dans un environnement complexe 2e édition, Chenelière-McGraw-Hill, Montréal.




Ouvrages de références

Adler, N.J. (1994). Comportement organisationnel. Une approche multiculturelle.

Aube, C. et Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces : ce qu’il faut faire et ne pas faire, Gestion (Revue internationale de gestion), vol. 34, no. 2, p. 60-67

Bedard, M.-G., et Miller, R. (2003). La direction des entreprises. Une approche systémique et conceptuelle.

Cavagnol, A., et Roulle, P. (2009).

Cormier, S. (2003). Les étapes de la gestion de conflit. Dénouer les conflits relationnels en milieu e travail.

Jacob, R. et Ducharme, J. (1995). Changement technologique et gestion des ressources humaines : fondements et pratiques.

McShane, S. et Benabou, C. (2003). Comportements organisationnels. 14ème édition, Pearson éducation, paris

Rock, G. et Cournoyer, F. (2002). L’entreprise en action. ERPI, Montréal

Rojot, J. (2003). Théories des organisations.  Éditions ESKA, Paris

Schermerhon, J.R., Hunt, J.G. et Osborn, R. (2002). Comportement humain et organisation. 2èmeédition, ERPI, Montréal

Turgeon, B. et Lamaute, D. (2011). Le management. Dimension pratique. Chenelière Education, Montréal.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/etudes/cours/gol111/




Autres informations

Le manuel obligatoire sera nécessaire afin de réaliser les activités ainsi que les exercices (en ligne) du cours; conséquemment, un étudiant n’ayant pas un manuel pourrait se voir demander de quitter la séance de cours.

Certaines activités du cours, afin de permettre un déroulement convenable, vont demander du travail de préparation personnelle. Un étudiant n'ayant pas accompli le travail de préparation pourrait se voir demander de quitter la séance de cours.

Veuillez noter que l’apprentissage expérientiel débute dès le premier cours, que les équipes de travail pour la session y seront formées et que certains travaux pour la deuxième séance de cours vous y seront remis. Votre présence au premier cours est donc très importante.