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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Hiver 2021
GOL102 : Organisation scientifique du travail (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • d'utiliser les principes de conception et d’amélioration des méthodes de travail afin de proposer des méthodes plus économiques et plus efficaces compte tenu de considérations techniques, humaines et matérielles;
  • de déterminer le temps nécessaire à l’exécution de tâches données compte tenu de l’environnement physique et des majorations nécessaires;
  • d’appliquer ses connaissances à la création de biens et services dans les trois secteurs économiques (primaire, secondaire et tertiaire).

Notion de productivité, efficacité et efficience, activité à valeur ajoutée (PVA). Caractéristiques des indicateurs de performance et leur développement. Principes, techniques et limites de l’organisation scientifique du travail. Symboles, différents graphiques. Les différentes approches de l’étude des méthodes. Sept étapes de l’approche fondamentale. Approche six sigma. Approche cinq S. Approche amélioration continue et Kaizen. Étude des mouvements dans un poste de travail : macromouvements, micromouvements. Mesure du travail et différentes techniques de mesure du travail : temps historiques, chronométrage, données de référence, temps prédéterminés : MTM, Most, MiniMost. Observations instantanées. Majorations.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

Ce cours vise tout d’abord à donner une base fonctionnelle à l’étudiant non initié aux méthodes de travail des domaines liés au génie industriel.  Il cherche ensuite à rendre l’étudiant apte à effectuer des études de temps et de mouvements afin d’augmenter la productivité et la sécurité des travailleurs.  Enfin, ce cours vise à rendre l’étudiant apte à concevoir des méthodes de travail efficaces et économiques tout en respectant sa responsabilité professionnelle et éthique de futur ingénieur.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

 

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de conception et d’amélioration des méthodes de travail afin de proposer des méthodes plus économiques et plus efficaces, compte tenu de considérations techniques, humaines et matérielles.

 

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

 

  • De déterminer le temps nécessaire à l’exécution de tâches données compte tenu de l’environnement physique.
  • D’augmenter la productivité, la sécurité et la motivation des travailleurs par l’amélioration des méthodes de travail utilisées.
  • De concevoir des environnements de travail efficaces et sécuritaires pour les travailleurs.
  • D’appliquer ses connaissances à la création de biens et de services.



Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral
24    heures de laboratoire
4      heures de travail personnel/en équipe par semaine, en moyenne sur la durée de la session

Trois heures et demie de cours magistral par semaine. Afin de permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours, des conférenciers seront invités occasionnellement pour discuter de thèmes précis. Des films pourront être présentés en complément pour illustrer certaines notions et des exercices dirigés seront réalisés en classe.

Soit 2 ou 3 heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques (Groupe A)
Lundi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques (Groupe B)
Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736
01 Myriam Larouche-Tremblay Travaux pratiques (Groupe A) cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca



Cours
Séance Activités de cours Durée
1 Introduction :  Historique de l'organisation du travail, concepts et outils 3 heures
2 Étude des processus et méthodes de travail : concepts et outils 3 heures
3 Mesure du travail : chronométrage 3 heures
4 Présentation des travaux de méthodes. Mesure du travail : Sondage (observations instantanées) 3 heures
5 Conception des postes de travail et principes d'ergonomie 3 heures
6 Équilibrage des opérations : balancement de lignes et 5S 3 heures

7

Plan d'aménagement et prises de décisions : Concepts et méthodes

3 heures

8 Présentation des postes 5S - Amélioration des mises en course : Méthode SMED 3 heures
9 Concept d'apprentissage, Kaizen et 8D 3 heures
10 Théorie des contraintes 3 heures
11 Indicateurs de performance associés à l'organisation du travail, 3 heures
12 Conférence : Amélioration continue - Excellence opérationnelle (présence obligatoire) 3 heures
13 Présentation des projets (présence obligatoire) 3 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet, un (1) laboratoire et d'un (1) travail de recherche.

Séance Activités des travaux pratiques Durée
1 Exercice sur le travail d'équipe - OST 2 heures
2 Exercice: Méthode de travail 2 heures
3 Chronométrage + encadrement 2 heures
4 Exercices sondage + Projet 2 heures
5 Ergonomie + encadrement 2 heures
6 5S et encadrement 2 heures
7 TP - Projet 2 heures
8 Exercice : Aménagement et projet de session 2 heures
9 Exercices apprentisage - encadrement 2 heures
10 Théorie des contraines - Projet 2 heures
11 Exercices : Indicateurs de performance 2 heures
12 TP - Projet + révision 2 heures

Note : Il est possible que certaines soient cumulées soient 4 heures aux deux semaines




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciels : Visio, Excel, Word




Évaluation
Activité Description Pondération
Quiz (4) Quiz au courant de la session (4 x 5%) 20%
EXAMEN FINAL Examen cours 1 à 13 inclusivement 25%
Travail Méthode Travail pratique sur les méthode ( ex: recette) - Individuel  15%
Projet  Rapport Rapport de projet - équipe 20 %
Projet Oral Présentation des projets - équipe 10 %
5S Travail pratique sur les 5S - équipe 10 %

Quiz – Durant la session

Quiz 1 – 27 janvier

Quiz 2 – 17 février

Quiz 3 – 10 mars

Quiz 4 – 31 mars

 

Les dates de quiz pourraient changer en fonction d'un changement dans le déroulement du cours. Vous serez avertis 1 semaine d'avance

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Bureau International du Travail (1981). Introduction à l’étude du travail, 3e édition, Genève, ISBN : 92-2-301939-7.
  • Acétates du cours GOL-102 (Site Moodle), http://ena.etsmtl.ca.



Ouvrages de références
  • BARNES, R.M. (1980). Motion and Time Study, Design and Measurement of Work, 7e éd., John Wiley and Sons, ISBN : 0-471-05905-6.
  • Bureau International du Travail (1981). Introduction à l’étude du travail, 2e édition, Genève, ISBN : 92-2-301939-7.
  • MEYERS, F.E. et J.R. STEWART (2002). Motion and Time Study for Lean Manufacturing, 3e éd., Prentice Hall, ISBN : 0-13-031670-9.
  • STEVENSON,  W.J., et C. BENEDETTI. La gestion des opérations. 3e édition. Chenelière - McGraw-Hill Education, Montréal. 2012
  • STEVENSON,  W.J., M. HOJATI  et J. CAO. La gestion des opérations. 1e édition. Chenelière - McGraw-Hill Education, Montréal. 2020
  • TAPPING, D., T. LUYSTER et T. SHUKER (2002). Value Stream Management, Productivity Press, ISBN : 1-56327-245-8.
  • The Productivity Press Development Team (1996). 5S for Operators, Productivity Press, ISBN : 1-56327-123-0.
  • TOMPKINS, J.A, J.A. WHITE, Y.A. BOZER et J.M.A. TANCHOCO (2003). Facilities Planning, 3e éd., John Wiley and Sons, ISBN : 0-471-41389-5.
  • YANG, K. et B. EL-HAIK (2003). Design for Six Sigma – A Roadmap for Product Development, McGraw-Hill, ISBN 0-07-141208-5.
  • ZANDIN, K.B. (2001). Maynard’s Industrial Engineering Handbook, 5e éd., McGraw-Hill, ISBN 0-07-041102-6.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://ena.etsmtl.ca.




Autres informations

Ne s'applique pas.