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PLAN DE COURS

Hiver 2025
GIU812 : Maintien de la circulation lors de travaux urbains (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à fournir les outils et les connaissances nécessaires permettant aux étudiants d’appliquer les principes de maintien de la circulation et de signalisation de travaux dans divers contextes.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant pourra mettre en application les principes de gestion de la circulation lors de la conception, la surveillance et la gestion de travaux en milieu urbain. Plus spécifiquement, l’étudiant sera en mesure de bien identifier les impacts d’un nouveau chantier en milieu urbain et de concevoir des planches de signalisation de travaux routiers en milieu urbain tenant compte de tous les types d’usagers (autos, transport en commun, camions, vélos, piétons).

Normes et règles inhérentes au maintien de la circulation et de la signalisation de travaux. Planification du phasage et séquence de réalisation des travaux. Conception de plan de gestion de la circulation. Développement de mesures d’atténuation appropriées afin de minimiser les impacts lors des travaux. Conception de plans et devis de maintien de la circulation. Conception de planches de signalisation. Installation de la signalisation de travaux. Cadre légal et enjeux de santé sécurité au travail relatifs au maintien de la circulation. Surveillance des travaux de signalisation temporaire. Liaison avec les partenaires et les usagers et les riverains. Communication de chantier. Conception de mandats; gestion de mandataires (consultants) affectés à la conception et la surveillance en maintien de la circulation; signalisation temporaire.



Objectifs du cours

A la suite de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de gestion de la circulation lors de la conception, la surveillance et la gestion de travaux en milieu urbain.

Ce cours vise à fournir les outils et les connaissances nécessaires permettant aux étudiants d'appliquer les principes de maintien de la circulation et signalisation de travaux dans divers contextes. Les principaux sujets abordés seront les suivants :

  1. Les normes et règles de l'art inhérentes au maintien de la circulation et à la signalisation de travaux
  2. La conception du maintien de la circulation, du phasage des travaux et des mesures d'atténuation
  3. Les devis de maintien de la circulation et l'estimation des coûts de travaux
  4. Les planches de signalisation
  5. Les dispositifs de retenue
  6. L'installation de la signalisation de travaux
  7. Le cadre réglementaire et les enjeux de la SST relatifs au maintien de la circulation
  8. Le signaleur routier
  9. La surveillance des travaux de signalisation temporaire
  10. La liaison avec les partenaires, les usagers et les riverains
  11. La communication de chantier
  12. Les mandats et la gestion du personnel (consultants ou personnel interne) affecté au maintien de la circulation et signalisation temporaire

 




Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement virtuel comprenant principalement :

  • De la théorie par le professeur accompagné d'un support PowerPoint
  • Des échanges et des discussions entre le professeur et les étudiants
  • Des activités (exercices) pratiques en sous-groupe et leur correction en groupe (toute la classe)
  • Un travail de session (projets) visant à approfondir les concepts induits en classe (travail d'équipe)
  • Des lectures proposées et un examen



Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur personnel sera essentiel pour l’assistance à la formation virtuelle et la réalisation des différents travaux pratiques.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Julie Morin Activité de cours cc-Julie.Morin@etsmtl.ca A-1576



Cours

Le cours sera subdivisé de la façon suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

  • Introduction et présentation : 3h
  • Théorie et exercices pratiques en sous-groupe et correction en groupe (toute la classe) : 30h
  • Présentation orale des étudiants : 3h
  • Révision, lectures et examen : 3h

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

N.A.




Évaluation

Pour l'examen qui sera en présence, vous devez respecter le règlement sur les infractions de la nature académique.

Une sanction allant jusqu'à l'échec au cours pourrait être imposée en cas d'infraction au Règlement.

La note globale est le résultant des travaux et de l'examen selon les pondérations suivantes:

1. Participation en classe (10%)

2. Résumés écrits (3) de sujets abordés en classe (30%)

3. Travail de session (projet) fait en équipe (30%)

  • Concept de maintien de la circulation et conception du devis de maintien de la circulation et signalisation temporaire (20%)
  • Présentation orale du travail de session (10%)

4. Examen final (30%)

La note de passage est de 70 %




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Note : Sauf entente, une pénalité équivalente à 10% de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus, par courriel, à la date et heure spécifiées par le professeur.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Accès à Publication du Québec pour consulter les documents suivants en classe et au besoin :

  • Tome V - Signalisation routière
  • Tome VIII  - Dispositifs de retenue
  • Cahier des charges et devis généraux (CCDG)

D’autres documentations pourraient être fournies par le professeur lorsque requis.




Ouvrages de références

Fournies par le professeur lorsque requis.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N.A.




Autres informations

Les cours seront donnés de façon hybride (virtuel et en présentiel).

+- 9 cours virtuels et 4 cours en présentiel. A discuter et confirmer avec les étudiants lors du premier cours.

L'horaire des cours est du 8 janvier au 9 avril 2025 inclusivement de 18h à 21h30 

Un lien pour vous joindre à la rencontre sera envoyé au préalable à votre adresse courriel de l’ÉTS.

La date de remise du travail de session sera spécifiée par le professeur.