Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Luc Martel, Michèle St-Jacques, Saad Bennis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-Luc Martel, Michèle St-Jacques, Saad Bennis


PLAN DE COURS

Été 2024
GIU810 : Gestion des eaux pluviales en milieu urbain (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’analyser et d’apporter un regard critique sur les systèmes de drainage urbain; de proposer des adaptations répondant aux meilleures pratiques de gestion des eaux pluviales ; de concevoir des ouvrages réduisant l’impact du milieu urbain sur l’hydrologie et la qualité de l’eau des bassins versants.

Rappels sur la conception de l’égout pluvial, sanitaire et des ponceaux. Modélisations hydraulique et hydrologique des réseaux de drainage. Critères de performance et aspects réglementaires. Diagnostic hydraulique des réseaux : sources potentielles des inondations et des refoulements. Diagnostic environnemental des réseaux : réglementation et atténuation de la fréquence des déversements. Réhabilitation hydraulique et environnementale. Pratiques de gestion optimale des eaux pluviales. Impacts et adaptation aux changements climatiques.



Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  • Intégrer les différentes préoccupations dans la gestion des eaux pluviales en milieu urbain;
  • Analyser l’évolution des approches dans la gestion des eaux pluviales en milieu urbain;
  • Proposer différentes avenues de solutions pour régler les problèmes posés dans la gestion des eaux pluviales en milieu urbain;
  • Tirer profit de la modélisation dans la conception et l’évaluation du comportement des infrastructures de drainage;
  • Connaitre le cadre réglementaire de gestion des eaux pluviales aux différents paliers de gouvernements;
  • Tenir compte des changements climatiques dans la conception et la réhabilitation des ouvrages de drainage urbain.



Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciels, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions. Les étudiants doivent lire certains documents avant de faire leur devoir qui consiste à réaliser un projet d'ingénierie d'envergure. Ils doivent aussi réaliser un projet de session par équipe. Les travaux doivent se faire principalement durant les plages horaires prévues pour le cours. Le soutien technique, les exposés et les discussions se feront en présentiel ou à l'aide de ZOOM durant les plages horaires du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur personnel pour effectuer des simulations hydrauliques et hydrologiques. Cet ordinateur n'est pas fourni par l'école.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Anas Sebti Activité de cours cc-Anas.Sebti@etsmtl.ca



Cours

Rappels sur la conception de l’égout pluvial, sanitaire et des ponceaux. Modélisations hydraulique et hydrologique. Critères de performance des réseaux de drainage et de collecte des eaux usées. Diagnostic hydraulique des réseaux : sources potentielles des inondations et des refoulements. Diagnostic environnemental des réseaux : réglementation et atténuation de la fréquence des déversements. Réhabilitation hydraulique et environnementale. Pratiques de gestion optimale des eaux pluviales. Impacts et adaptation aux changements climatiques. Utilisation de PCSWMM pour la conception et l’évaluation des réseaux.




Laboratoires et travaux pratiques

Utilisation du logiciel PCSWMM




Évaluation

Devoir : Conception d’un égout pluvial (20 %) Projet de session : 30 % (Rapport écrit : 15 % et présentation orale : 15 %) Examen final : 50 %




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours du chargé de cours.




Ouvrages de références

Guide de gestion des eaux pluviales. Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) (2011).Québec.

Guide d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement d'un site dans une approche urbanistique. Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) (2023).

Code de conception d’un système de gestion des eaux pluviales admissible à une déclaration de conformité. Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) (2021).Québec.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

À venir