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PLAN DE COURS

Automne 2025
GIU809 : Gestion de l'eau en milieu urbain (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’identifier les problématiques reliées à la conception, l’évaluation et la réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau et sa distribution ainsi que la collecte des eaux usées dans une ville.

Captage et filtration des eaux de surface et souterraines. Critères de conception des réservoirs et des réseaux de distribution d’eau. Évaluation de la performance hydraulique des réseaux d’aqueduc existants. Fuites dans les réseaux et audit de l’eau. Critères de conception des réseaux d’assainissement et de drainage. Traitement des eaux usées. Évaluation de la performance hydraulique et environnementale des réseaux de drainage existants. Gestion du risque hydrologique et environnementale. Gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Bassins de rétention et pratiques de gestion optimale des réseaux. Auscultation, entretien et réhabilitation des réseaux. Corrosion des conduites.



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre les étapes d'analyse et de conception de l'ensemble des éléments composant les réseaux de distribution d’eau potable, de collecte des eaux usées et de gestion des eaux pluviales. Le cours met l'accent sur les principes hydrauliques, ainsi que les contraintes climatiques, environnementales et réglementaires, afin de favoriser des ouvrages durables et adaptées aux enjeux urbain contemporains.




Stratégies pédagogiques
  • Un total de trois heures de cours par semaine.
  • Deux devoirs exigeant une compréhension de base des techniques de modélisation PCSWMM et EPANET.
  • Un projet de session axé sur une problématique contemporaine, exigeant la mise en pratique des concepts théoriques acquis en classe, ainsi qu’une réflexion approfondie et le perfectionnement des habiletés en communication orale.



Utilisation d’appareils électroniques
  • L'utilisation des ordinateurs et du logiciel PCSWMM à l'extérieur des heures de classe pour la réalisation des deux devoirs individuels.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Luc Martel Activité de cours jean-luc.martel@etsmtl.ca A-1482



Cours

La matière des cours est divisée comme suit pour chacune des treize semaines:

  • Cours 1 : Introduction au cours et à PCSWMM
  • Cours 2 : Changements climatiques et pluies extrêmes
  • Cours 3 : Normes de conception d'un réseau d'égouts pluvial (quiz 1; 5%) 
  • Cours 4 : Volumes de rétention et gestion des eaux pluviales
  • Cours 5 : Modélisation PCSWMM et introduction au devoir 1 (quiz 2; 5%) 
  • Cours 6 : Infrastructures vertes et bleues
  • Cours 7 : Atelier infrastructures vertes (10%)
  • Cours 8 : Volume et débits d’eau de consommation (quiz 3; 5%) 
  • Cours 9 : Normes de conception d’un réseau de distribution d’eau potable
  • Cours 10 : Modélisation EPANET et introduction au devoir 2 (quiz 4; 5%) 
  • Cours 11 : Normes de conception d'un réseau d'égouts sanitaires
  • Cours 12 : Gestion des débordements et réhabilitation des réseaux existants (quiz 5; 5%)
  • Cours 13 : Présentations orales du projet de session (25%)

Travaux à l'extérieur du cours:

  • Devoir 1 : Travail individuel de modélisation PCSWMM (10%)
  • Devoir 2 : Travail individuel de modélisation EPANET (10%)
  • Projet de session : Présentation PowerPoint du projet de session (20%)



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des quiz, de l'examen final et du projet de session selon les pondérations suivantes :

  • Cinq quiz individuel (5% chancun) : 25% 
  • Deux devoirs individuels (10% chacun) : 20%
  • Atelier infrastructures vertes : 10% 
  • Présentation PowerPoint du projet de session : 20% (en équipe)
  • Présentation orale du projet de session : 20% (en équipe)
  • Évaluation individuelle lors de la présentation orale : 5%

Les évaluations en équipe pourront être pondérées par une auto-évaluation effectuée par les autres membres de l'équipe selon l'implication de chacun et chacune. 




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’avis contraire, toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10% par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucun ouvrage obligatoire




Ouvrages de références
  • Brière, F. G. Distribution et collecte des eaux. 3e édition. Presses Internationales Polytechniques, 575 pages.
  • L'ensemble des autres ouvrages de références pertinents seront déposés sur Moodle.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle - GIU809