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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GIU804 : Gestion des actifs (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’expliquer le contexte qui a mené certains états dont le Canada et le Québec à réaliser des plans de gestion des actifs, aussi nommés plans d’intervention;
  • de réaliser un plan de gestion d’actifs appliqué à un ou plusieurs types d’actifs municipaux;
  • de différencier les démarches ascendante et descendante et de les appliquer;
  • d’apprécier la pertinence de chaque approche selon les besoins des différents départements et services;
  • d’appliquer chaque approche dans le cadre de son travail.

Enjeux et conditions de réussite d’un plan de gestion d’actifs en milieu municipal. Cycle de vie. Saine gestion. Plan d’intervention. Plan d’intervention intégré. Bilan d’état. Analyse financière sur le cycle de vie. Pérennité. Études de cas. Travaux pratiques.




Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir les outils permettant de réaliser un plan de gestion des actifs au niveau corporatif ou au niveau d’un service municipal. À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

 

  • d’expliquer le contexte qui a mené certains états à réaliser des plans de gestion des actifs;
  • de réaliser un plan de gestion des actifs appliqué à un ou plusieurs types d’actifs municipaux;
  • de différencier les démarches ascendante et descendante et de les appliquer;
  • d’apprécier la pertinence de chaque approche selon les besoins des différents départements et services;
  • de connaître les directives et normes nationales et internationales qui encadrent la gestion des actifs.
  • De connaître les outils disponibles pour réaliser un plan de gestion d'actifs pour diférentes catégories d'actifs (bâtiments, routes, eaux potable et u sées, matériel roulant)



Stratégies pédagogiques

Le cours comporte douze périodes de trois heures chacune comprenant une partie d’enseignement magistral, du travail en équipe et une période de discussion. Les séances 11 et 12 seront consacrées aux présentations individuelles.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Élaine Desbiens Activité de cours cc-Marie-Elaine.Desbiens@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante :

 

  • Introduction – Définitions et contexte;
  • Stratégies de gestion des actifs;
  • Niveaux de service et consultations publiques;
  • Données et informations
  • Planification sur le cycle de vie et gestion des risques;
  • Planification opérationnelle et des investissements;
  • Leadership et équipe de gestion des actifs;
  • Coût des services et modes de financement;
  • Audit et cycle d’amélioration de la gestion des actifs.

 

Les plages horaires et le calendrier approximatif sont indiqués aux deux tableaux suivants.

PLAGES HORAIRES

Groupe 01

 

Dates des séances Hiver 2024

5 janvier

6 janvier

 

19 janvier

20 janvier

 

16 février

17 février

AM

Cours C-1

Cours C-3

Cours C-5

Cours C-7

Cours C-9

Cours C-11

PM

Cours C-2

Cours C-4

Cours C-6

Cours C-8

Cours C-10

Cours C-12

Calendrier approximatif - Hiver 2024

Cours

Description

Cours

Description

C-1

Introduction à la gestion des actifs

Échanges de groupe

C-7

Planification opérationnelle

Échanges de groupe

C-2

Stratégies de gestion des actifs et consultation avec les citoyens

Échanges de groupe

C-8

Planification des investissements et gestion financière

Échanges de groupe

C-3

Définitions et mesure des niveaux de service

Échanges de groupe

C-9

Leadership et équipe de gestion des actifs

 

Échanges de groupe

C-4

Données et informations

TP-1

C-10

Outils et systèmes de gestion de l’information

Modèles de livraison de services

Échanges de groupe

C-5

Planification sur le cycle de vie

Échanges de groupe

 

C-11

Présentation d'équipe

Dépôt TP-2

 

C-6

Gestion des risques

Échanges de groupe

C-12

Présentation d'équipe

Dépôt TP-2

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. La pondération se détaille comme suit :

 

TP-1 (en équipe)

10 %

TP-2 (en équipe)

30 %

Résumé d’article et présentation orale (en équipe)

Participation aux discussions (individuel)

10 %

5%

Travail final (individuel)

35 %

Présence et participation (individuel)

10 %

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec l'enseignant, une pénalité équivalente à 5 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Desbiens, M.-É., « Gestion des actifs – Notes de cours GIU804 »




Ouvrages de références

International Infrastructure Management Manual (2015). IPWEA.

 

Asset Management – Whole-life management of physical assets (2010). Edited by Chris Lloyd. London.

 

Asset Management – An anatomy, version 3 (2015). The Institute of Asset Management. Great Britain.

 

Association canadienne de la construction (2012). Canadian Public Works Association, Canadian Society of Civil Engineers, Fédération canadienne des municipalités, Bulletin de rendement des infrastructures, (www.canadainfrastructure.ca).

 

CERIU (2008). Classeur de gestion intégrée des infrastructures municipales.

 

INFRAGUIDE (2004). La prise de décision et la planification des investissements, Gestion d’un actif d’infrastructure.

 

MAMROT (2013). Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout.

 

UMA Engineering Ltd (2005). City of Hamilton, Life-Cycle State of the Infrastructure Report on Public Works Assets, Final Report.

 

UMA Engineering Ltd (2006). City of Hamilton, Life-Cycle State of the Infrastructure Report on Public Works Assets.

 

 

Des références additionnelles sont identifiées à la fin des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Les notes de cours, articles et références supplémentaires se touvent sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS):

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Les cours sont donnés en format intensif pour le groupe 01 et en présence selon le calendrier suivant : 5 et 6 ; 19 et janvier 2024,  16 et 17 février 2024.

Horaire du vendredi : 8h30 à 17h00

Horaire du samedi : 9h00 à 17h30

Date limite de modification au choix de cours avec remboursement : 4-17 janvier 2024

Date limite de modification de choix de cours sans remboursement : 1er février au 15 mars 2024