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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Automne 2024
GIU801 : Principes, visions et prospectives du génie urbain (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’identifier les enjeux du génie urbain et de définir le caractère spécifique de ce domaine et sa valeur ajoutée pour une collectivité municipale.

Introduction et principes fondamentaux du génie urbain (systèmes urbains, acteurs, territoires). Développement urbain durable et évaluation de son impact sur la gestion des villes et leurs infrastructures Enjeux techniques des villes. Innovation générée par le génie urbain : entre utopie et réalité du terrain. Nouvelles approches pour la gestion des réseaux et des infrastructures urbaines.



Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir les outils permettant aux participants :

  • de réaliser que le travail de l’ingénieur se situe dans un contexte multi-acteurs et interdisciplinaire;
  • d’expliquer l’importance du génie urbain refondé dans la notion de villes durables;
  • de réaliser plusieurs analyses de projets urbains réussis et de comprendre la place du génie urbain dans l’acte de conception et de mise en œuvre;
  • de différencier les différentes démarches internationales pour analyser et évaluer l’environnement construit, et de les appliquer;
  • de connaître les approches et démarches canadiennes, françaises et internationales qui encadrent la notion de génie urbain.
  • d’identifier les nouvelles approches et méthodes de gestion des objets urbains en fonction des échelles spatiales et des enjeux identifiés par les acteurs.



Stratégies pédagogiques

Le cours comporte l’équivalent de douze périodes de trois heures chacune d’enseignement magistral incluant des périodes de discussions ainsi que des séances d’exercices, d’ateliers et de travaux dirigés.




Utilisation d’appareils électroniques

 

Le cours se fait en mode hybride (virtuel et présentiel). Pour les cours à distance un ordinateur bureau ou portable est requis dans le cadre du cours avec le logiciel ZOOM.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Youssef Diab Activité de cours cc-Youssef.Diab@etsmtl.ca
01 Nathalie Oum Activité de cours cc-Nathalie.Oum@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante :

25 oct Am, Youssef Diab

  • Explication succincte des modalités de contrôle
  • Définitions et enjeux du génie urbain (GU)
  • Environnement et GU

25 oct Pm, Youssef Diab

  • Regard analytique et critique de l’évolution des questions environnementales et urbaines au service du développement urbain durable
  • Introduction brève sur les réseaux et les systèmes

26 oct Am, Nathalie Oum

  • Enjeux de la ville de demain
  • Urgence climatique
  • Économie circulaire dans le cycle du carbone

26 oct Pm, Nathalie Oum

  • Ecoquartier : du quartier à la ville durable
  • Transition énergétique : conception d’un bâtiment durable

15 nov AM, Youssef Diab

  • Concepts pertinents pour le GU : Résilience et forme urbaine
  • Circuit court et son intérêt dans le GU
  • Technologies

15 nov Pm, Youssef Diab

  • Îlots de chaleur
  • GU dans les villes du Sud
  • Conclusion des deux premiers cours

16 nov Am, Nathalie Oum

  • Présentation des écoquartiers exemplaires 

16 nov Pm, Nathalie Oum

  • Urbanité verte et nourricière : agriculture urbaine
  • Cybersécurité des villes et identité numérique des citoyens

29 nov Am, Youssef Diab

  • Densité par l’exemple
  • Documents d’urbanisme, outils du GU : exemple de Paris
  • Les projets urbains à la française (1)

 

29 nov Pm, Youssef Diab

  • Projets urbains à la française (2)
  • Mobilité : tram + vélo
  • Assainissement
  • Modélisation en GU

30 nov Am, Nathalie Oum

  • Présentation orale des différents groupes d’étudiants

30 nov Pm, Nathalie Oum

  • Présentation orale des différents groupes d’étudiants

Les plages horaires et le calendrier approximatif sont indiqués aux deux tableaux suivants.

 

Plages horaires

 

 

Semaines

25 octobre

26 octobre

 

15 novembre

16 novembre

 

29 novembre

30 novembre

AM

Cours C-1

Cours C-3

Cours C-5

Cours C-7

Cours C-9

Cours C-11

PM

Cours C-2

Cours C-4

Cours C-6

Cours C-8

Cours C-10

Cours C-12

 

 

Calendrier approximatif (sujet à changements)

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. Chaque étudiant est évalué par rapport à un travail individuel et aux travaux en équipe.  La pondération se détaille au tableau suivant.

 

Travaux individuels (sujets à déterminer)

60 points

Projet en équipe (présentation orale)

40 points

 

Un résultat supérieur à 70 points sur 100 est nécessaire pour la réussite du cours.

 

À NOTER QUE VOTRE PRÉSENCE EST OBLIGATOIRE AUX COURS




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec le professeur, une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59 (heure de Montréal).




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire. Se référer plutôt aux ouvrages de références.




Ouvrages de références
  • J.B. Vaquin et Y. Diab, Génie Urbain et Numérique (2012). Dans la collection Carrefours du Génie Urbain. 345 pages.
  • J.B. Vaquin et Y. Diab, Génie Urbain et bien Naturels (2011). Dans la collection Carrefours du Génie Urbain. 247 pages.
  • Y. Diab et J.B. Vaquin, Génie Urbain et ville durable (2010). Dans la collection Carrefours du Génie Urbain. 263 pages.
  • Y. Diab, La ville durable urgences et utopies (2009). Dans la collection Carrefours du Génie Urbain. 127 pages. ISSN : 977-1-28183-000-6.
  • D. Cadé et Y. Diab, La ville durable : Décision action, financement, communication (2008). Dans la collection Carrefours du Génie Urbain. 178 pages.
  • S. Allemand, Sous la ville durable le génie urbain (2009). Les carnets de l’info de l’ÉIVP. 325 pages.

 

Des articles scientifiques seront fournis par les responsables du cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Si requis, se rendre sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : https://ena.etsmtl.ca/login/index.php