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Responsable(s) Isabelle Desjardins-David, Sylvie Nadeau

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Isabelle Desjardins-David, Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Automne 2025
GIA602 : Ergonomie et sécurité en milieu industriel (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à initier les étudiantes ou les étudiants à analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail, concevoir des moyens de prévention ou de correction, évaluer les risques résiduels d’un outil, d’un équipement, d’un procédé ou d’un poste de travail.

Les thèmes abordés sont : les capacités et les limites d’un être humain au travail, les risques ergonomiques, les risques de sécurité du travail (physiques, mécaniques et électriques), les risques liés aux contaminants, la gestion intégrée des risques, la législation, la règlementation et les obligations de l’ingénieur en santé et sécurité du travail. Des cas portant sur les lésions musculo-squelettiques, le contrôle humain de la qualité, les véhicules industriels, le soudage/coupage, les espaces clos, les technologies numériques, les robots et les systèmes automatisés sont présentés.

Des laboratoires facilitant l’appropriation des connaissances sur le système humain et un projet de conception ou de correction sont planifiés.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) aux principaux concepts, principes, approches et outils associés à l'ergonomie occupationnelle et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit   :

  • d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents du travail;
  • de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du  travail;
  • d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail;
  • des études de cas présentées lors des séances d'accompagnement de projets.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées  :

  • présentation de notions par l'enseignant(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de  :
    • discussions et d'exercices en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet en santé et en sécurité du travail;
    • des séances de laboratoire axées sur les aspects concrets présentés en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Les photographies, films ou enregistrements audio ne sont pas tolérés.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Laboratoire (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dihia Benyahia Activité de cours cc-dihia.benyahia@etsmtl.ca
01 Laboratoire (2 sous-groupes)
01 Laboratoire (2 sous-groupes)
02 Dihia Benyahia Activité de cours cc-dihia.benyahia@etsmtl.ca
02 Laboratoire (2 sous-groupes)



Cours

 

Séance

Date

Contenu

1

01 : 8 septembre

02 : 3 septembre

Ergonomie :

  • Introduction à l'ergonomie,
  • Anthropométrie,
  • Système musculo-squelettique et articulaire.

Formation des équipes de laboratoires et projets

Introduction au formulaire "descriptif et autorisation"

2

01 : 15 septembre

02 : 10 septembre

Ergonomie :

  • Approche ergonomique,
  • Utilisabilité.

3

01 : 22 septembre

02 : 17 septembre

Ergonomie :

  • Système nerveux,
  • Vision,
  • Audition,
  • Vibrations,
  • Temps de réaction.

4

01 : 29 septembre

02 : 24 septembre

Ergonomie :

  • Système circulatoire,
  • Système respiratoire,
  • Système thermorégulateur,
  • Charge de travail physique,
  • Ergonomie cognitive.

5

01 : 6 octobre

02 : 1er octobre

Ergonomie :

  • Conception de poste, d’outils manuels, de commandes, d’affichages, des lieux de travail et postes assis-debout,
  • Contrôle humain de la qualité,
  • Fatigue et horaires de travail atypiques,
  • Impacts du numérique sur le travail.

6

01 : 15 octobre (mercredi)

02 : 8 octobre

Ergonomie : Lésions musculo-squelettiques

7

01 : 20 octobre

02 : 22 octobre

Examen intra-trimestriel

8

01 : 27 octobre

02 : 29 octobre

Invités : Bureau de la prévention - division santé et sécurité au travail de l'ÉTS

Gestion de la SST : Loi sur la santé et la sécurité au travail, règlement sur la santé et la sécurité du travail, coûts reliés à la sécurité et aux accidents, bénéfices de programmes de sécurité.

9

01 : 3 novembre

02 : 5 novembre

Visite: Ateliers d'usinage (M. Rimpault) et de soudage (M. Corbin) de l'ÉTS

Gestion des risques : Processus accidentel, fiabilité humaine, phénomènes dangereux, démarche d’appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC.

10

01 : 10 novembre

02 : 12 novembre

Sécurité :

  • Risques mécaniques et mesures de prévention,
  • Sécurité dans l’exploitation des robots et des systèmes automatisés.

11

01 : 17 novembre

02 : 19 novembre

Sécurité :

  • Risques électriques,
  • Risques liés aux équipements de transport de charges,
  • Risques liés aux véhicules industriels et mesures de prévention.

12

01 : 24 novembre

02 : 26 novembre

Sécurité et hygiène industrielle :

  • Risques liés au soudage/coupage et mesures de prévention,
  • SIMDUT/SGH.

13

01 : 1er décembre

02 : 3 décembre

Sécurité :

  • Risques de l’industrie de la construction, des minières et de la foresterie,
  • Risques liés aux espaces clos et mesures de prévention,
  • Équipements de protection individuelle.

 

À déterminer

Examen final

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les chargés (es) du laboratoire/accompagnement de projets sont

groupe 01: Willy-Boniface Awatcha (willy-boniface.awatcha.1@ens.etsmtl.ca) et Alain Binette (alain.binette@etsmtl.ca)

groupe 02: Christian Tiaya (christian.tiaya-tedonchio.1@ens.etsmtl.ca)

Séance

Local

Date

Activité

1

A-2230

18 septembre

Formation des équipes (dernière chance)

Laboratoire anthropométrie

2

A-2230

25 septembre

Force musculaire et temps de réaction

3

A-2230

2 octobre

Équilibre (porter des vêtements amples et confortables – AUCUN TALON HAUT)

Vision (ne pas porter de verres de contact)

4

01- A-1222

02- A-1220

 

9 octobre

Ergonomie cognitive

Commandes et afficheurs

Lésions musculo-squelettiques (RULA et REBA)

Remise de la description de projet (format Word ou PDF) et l’autorisation par l’entreprise (format PDF) : vendredi 10 octobre à 9h

5

01- A-1222

02- A-1220

 

16 octobre

Formation Catia V5 et démonstration 3D Expérience 

Période de travail accompagné pour le projet

6

01- A-1222

02- A-1220

 

23 octobre

Période de travail accompagné pour le projet

7

01- A-1222

02- A-1220

 

30 octobre

Période de travail accompagné pour le projet

8

01- A-1222

02- A-1220

 

6 novembre

Période de travail accompagné pour le projet

9

01- A-1222

02- A-1220

 

13 novembre

Période de travail accompagné pour le projet

Étude de cas 1

10

01- A-1222

02- A-1220

 

20 novembre

Période de travail accompagné pour le projet

Étude de cas 2

11

01- A-1222

02- A-1220

 

27 novembre

Période de travail accompagné pour le projet

Étude de cas 3

12

01- A-1222

02- A-1220

 

4 décembre

Période de travail accompagné pour le projet - présentation à l'équipe enseignante des conclusions et du travail réalisé

Remise du projet : 1er décembre à 9h par dossier de remise sur le Moodle (format Word ou PDF)

 

Les séances 1 à 3 (A-2230) sont offertes sur une durée totale de 4 heures, à raison de 3 équipes par 75 minutes et avec rotation d'équipes d'une semaine à l'autre.

 

La séance 4 est d'une durée de 4 heures à raison d'un demi-groupe par 2 heures.

 

Les séances 5 à 8 sont offertes sur une durée totale de 2 heures en salle informatique.

 

Les séances 9 à 12 sont offertes sur une durée totale de 4 heures en salle informatique.

 

Les études de cas sont présentées en début de séance.

 

Les laboratoires se font en équipe de trois à quatre étudiantes ou étudiants (mêmes équipes que celles pour les projets). Aucune absence non motivée selon les règles de l'ÉTS aux laboratoires ne sera tolérée.




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.13).
  • Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c.  S-2.1).



Évaluation
Activité Pondération Date de remise

1.1 Description du projet

1.2 Autorisation par l'entreprise pour les cas réels

8 %

2 %

10 octobre à 9h

2. Examen intra

35 %

01 : 20 octobre

02 : 22 octobre

3. Projet de santé et de sécurité du travail 20 % 1er décembre pour le rapport écrit et 4 décembre pour la rencontre en classe
4. Examen final 35 % Date à confirmer

L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.

Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires, études de cas.

Les examens sont d'une durée de trois (3) heures.

Examens en présentiel : les examens se feront à livres fermés. Une feuille de notes manuscrite, format "lettre" ou (8 1/2" par 11"), recto-verso, sera autorisée. 

Aucun matériel électronique (e.g. tablette, téléphone, ordinateur ou calculatrice) autorisé lors des examens.

 

Clause particulière.

Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens, de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final) est nécessaire pour passer le cours.

 

PROJET DE SESSION

En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.

 

Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel ou réaliste choisi par les étudiants(es). Une description de projet et une approbation par l’entreprise ciblée devront être remis à l'enseignant(e) (dossier de remise Moodle) à partir du formulaire ÉTS approprié.

 

Confidentialité et responsabilité professionnelle : Le projet est de nature strictement académique, les étudiants(es) doivent le mentionner lorsqu’ils soumettent leur projet à une entreprise ou autre partenaire pour le projet. Le respect de la confidentialité est de mise lors des différentes cueillettes de données, il vous faut toujours respecter les règles d’éthique lors des interactions avec des participants humains.

 

Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. La norme CSA Z1004 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard doit être utilisée comme document de référence pour le rapport et ses recommandations. Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la liste de références bibliographiques et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique (PDF ou Word) sera remis à l'enseignant(e) (dossier de remise Moodle). Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate. Des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es). 

 

Tous les fichiers doivent être nommés comme GIA602_A2025_GrX_EqY_descriptif ou GIA602_A2025_GrX_EqY_projet_final.

 

Critères d'évaluation de la fiche description de projet

(aucun 0, incomplet 1, complet 2)

Critère Pondération
Autorisation par l'entreprise pour les cas réels 2
Contexte 2
Problématique 2
Méthodologie 2
Outils 2
Total 10

Les projets réels seront notés sur 10. Les projets réalistes sur 8.

 

Critères d'évaluation du projet

Critère Pondération
Pertinence du choix de poste de travail ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du projet). Évalué fiche description de projet
Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas. 9
Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée). 7
Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées). 5
Présentation du rapport (titre, sommaire, table des matières, figures, tableaux, références, annexes). 4
Total 25



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 20 octobre 2025
2 22 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dix pourcent (10%) seront déduits de la note totale par jour de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

 

  • P. Hughes et E. Ferret (2011).  Introduction to health and safety at work. Elsevier, 608  pages
  • Bridger, R.S. (2018). Introduction to human factors and ergonomics. Fourth edition. Boca Raton, FL: CRC Press, 719 pages.



Ouvrages de références

Non applicable.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles



Autres informations

Une personne étudiante ayant obtenu un échec au cours GIA-602 lors d'une session antérieure devra refaire toutes les évaluations, que le cours soit obligatoire ou optionnel dans son programme.

Il n’y aura ainsi aucune reconnaissance possible des notes associées aux projets (fiche et rapport).

 

Les séances de cours, de laboratoires/séances d'accompagnement de projets seront dispensées de façon synchrone, aucun
enregistrement ou rediffusion ne sera autorisé.


À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de
l’enseignant (e) qui l'a développé tel qu'indiqué sur ledit matériel. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants (es) inscrits (es) au
cours GIA602 Ergonomie et sécurité en milieu industriel. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du
droit d'auteur.