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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GIA601 : Ergonomie et sécurité en milieu de travail (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 36,9 % 25,0 % 38,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir les connaissances nécessaires en vue d’organiser une chaîne de production sécuritaire.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit :
• d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents de travail;
• de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du travail;
• d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail.

Brève description du système humain : musculaire, respiratoire, nerveux. Interdépendance des composantes du système humain. Travail musculaire et physiologie humaine. Travail et chaleur corporelle, régulation de la température ambiante. Chaleur et humidité relatives de l'air ambiant. Éclairage. Bruits et vibrations. Poussières et odeurs. Autres agents perturbateurs. Programme de sécurité en usine : risques, dangers, accidents, sécurité. Coûts reliés à la sécurité et aux accidents. Bénéfices des programmes de sécurité. Causes physiques des accidents de travail : organisation de l'usine, état des machines, équipement électrique, équipement de manutention, conditions sanitaires. Prévention des accidents : protection personnelle, sécurité et nouveaux produits. Normes gouvernementales en matière de sécurité.

Projets portant sur la recherche de solutions pratiques à des problèmes de l'industrie.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) aux principaux concepts, principes, approches et outils associés à l'ergonomie occupationnelle et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit :

  • d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents de travail;
  • de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du travail;
  • d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • présentation de notions par le/la professeur(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de :
    • discussions et d'exercices en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet en santé et en sécurité du travail;
    • des séances de laboratoire axées sur les aspects concrets présentés en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Aucune photographie, film ou enregistrement audio n’est toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques et laboratoire
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
03 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Valérie Ngô Activité de cours cc-Valerie.Ngo@etsmtl.ca
02 Valérie Ngô Activité de cours cc-Valerie.Ngo@etsmtl.ca
03 Yaniel Torres Medina Activité de cours cc-Yaniel.Torres-Medina@etsmtl.ca



Cours

(Première date : Groupe 1; deuxième date : Groupe 2; troisième date: Groupe 3)

 

Séance

Date

Contenu

1

4 janv

8 janv

9 janv

Ergonomie : introduction à l'ergonomie, anthropométrie, système musculo-squelettique et articulaire.

Formation des équipes de laboratoires et projets

2

11 janv

15 janv

16 janv

Ergonomie : approche ergonomique.

3

18 janv

22 janv

23 janv

Invitée: Mme. Martin, Stagiaire post-doctorale à l'ÉTS.

Ergonomie : système nerveux, vision, audition, vibrations, temps de réaction.

4

25 janv

29 janv

30 janv

Invités: Dassault Systèmes Canada Inc.

Ergonomie : système circulatoire, système respiratoire, système thermorégulateur, charge de travail physique, ergonomie cognitive.

 

5

01 fév

05 fév

06 fév

Ergonomie : conception de poste, d’outils manuels, de commandes, d’affichages, conception des  lieux de travail et postes assis-debout. Contrôle humain de la qualité. Fatigue et horaires de travail atypiques. Impacts du numérique sur le travail.

 

6

08 fév

12 fév

13 fév

Ergonomie : risques de lésions musculo-squelettiques.

7

15 fév

19 fév

20 fév

Invitée (Groupe 1): Mme Desgagné, Bureau de la santé et de la sécurité de l'ÉTS.

Loi sur la santé et la sécurité au travail, règlement sur la santé et la sécurité du travail, coûts reliés à la sécurité et aux accidents, bénéfices de programmes de sécurité

Remise description et approbation de projet (19 février 2019 à 9h)

8

01 mar

26 fév

27 fév

Examen intra

9

08 mar

05 mar

06 mar

Gestion des risques. Processus accidentel, fiabilité humaine, phénomènes dangereux, démarche d’appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC.

10

15 mar

12 mar

13 mar

Sécurité : risques mécaniques et mesures de prévention. Sécurité dans l’exploitation des robots et des systèmes automatisés.

11

22 mar

19 mar

20 mar

Visite : Ateliers d’usinage de l’ÉTS

Sécurité : risques électriques, risques liés aux équipements de transport de charges, risques liés aux véhicules industriels et mesures de prévention.

12

29 mar

26 mar

27 mar

Invité (Groupes 1 et 2) : Ludwig Vinches, Ph.D., chercheur

Sécurité : SIMDUT/SGH, risques liés au soudage/coupage et mesures de prévention.

13

05 avr

02 avr

03 avr

Sécurité : risques de l’industrie de la construction, des minières et de la foresterie, risques liés aux espaces clos et mesures de prévention, équipements de protection individuelle.

Remise projet (7 avril 2019 à 9h)

 

À déterminer

 Examen final




Laboratoires et travaux pratiques

(Première date : Groupe 1; deuxième date : Groupe 2; troisième date: Groupe 3)

 

Séance

Date

Activité

1

9 janv

14 janv

11 janv

 Anthropométrie

2

16 janv

21 janv

18 janv

 Force musculaire et temps de réaction

3

23 janv

28 janv

25 janv

 Équilibre (porter des vêtements amples et confortables – AUCUN TALON  HAUT)

 Vision (ne pas porter de verres de contact)

4

30 janv

04 fév

01 fév

 Ergonomie cognitive

 Commandes et afficheurs

5

06 fév

11 fév

08 fév

Invités: Dassault Systèmes Canada Inc: Évaluation ergonomique d’un poste de travail dans CATIA

6

13 fév

18 fév

15 fév

Période de travail accompagné pour le projet

Remise description et approbation de projet (19 février 2019 à 9h)

7

20 fév

25 fév

01 mar

 Période de travail accompagné pour le projet

8

27 fév

04 mar

08 mar

 Période de travail accompagné pour le projet

9

06 mar

11 mar

15 mar

 Période de travail accompagné pour le projet

10

13 mar

18 mar

22 mar

 Période de travail accompagné pour le projet

11

20 mar

25 mar

29 mar

 Période de travail accompagné pour le projet

12

27 mar

01 avr

05 avr

Période de travail accompagné pour le projet

Remise projet (7 avril 2019 à 9h)

 

Les laboratoires se font en équipe de trois à quatre étudiants(es) (même équipes que celles pour les projets). Aucune absence non motivée selon les règles de l'ÉTS aux laboratoires ne sera tolérée.

Les groupes 01, 02 et 03 ont une chargée de laboratoire: Aurélie Jafflin (aurelie.jafflin.1@ens.etsmtl.ca).




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.13.01).
  • Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c. S-2.1).



Évaluation

Activité

Pondération

Date de remise

1. Description du projet

10 %

19 février 2019 à 9h

2. Examen intra

35 %

Groupe 1 Séance 8 (01 mars)

Groupe 2 Séance 8  (26 février)

Groupe 3 Séance 8 (27 février)

3. Projet de santé et
    de sécurité du travail

20 %

7 avril 2019 à 9h

4. Examen final

35 %

Date à confirmer

 

L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.

 

Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires. Aucune documentation ou appareils électroniques ne seront permis. Les examens se feront ainsi à livres fermés.

 

Clause particulière. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final et des mini-quiz) est nécessaire pour passer le cours.

 

En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.

 

Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel choisi par les étudiants(es). Une description de projet et une approbation par l’entreprise ciblée devra être remise à l'enseignant (e) au plus tard le 19 février 2019 à 9h à partir du formulaire ÉTS approprié.

 

Confidentialité et responsabilité professionnelle: Le projet est de nature strictement académique, les étudiants (es) doivent le mentionner lorsqu’ils/elles soumettent leur projet à une entreprise ou autre partenaire pour le projet. Le respect de la confidentialité est de mise lors des différentes cueillettes de données, il vous faut toujours respecter les règles d’éthique lors des interactions avec des participants humains.

 

Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. La norme CSA Z1004-12 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard doit être utilisée comme document de référence pour le rapport et ses recommandations.

Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la bibliographie et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique (pdf ou word) sera remis aux professeurs(es) par courriel. Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).

 

Critères d'évaluation du projet

 

Critère

Pondération

Pertinence du choix de poste de travail et/ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du projet).

4

Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas.

9

Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée).

7

Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées).

3

Présentation du rapport (sommaire, table des matières, figures, tableaux, bibliographie, annexes).

2

Total

25




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 1 mars 2019
2 26 février 2019
3 27 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dix pourcent (10%) sera déduit de la note totale par jour de retard.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • P. Hughes et E. Ferret (2011).  Introduction to health and safety at work. Elsevier, 608 pages



Ouvrages de références

Non applicable.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles