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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GIA450 : Planification et contrôle de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis un cadre conceptuel pour l'étude de la gestion de projets.

Méthodes de sélection de projets. Analyse de faisabilité économique, technique, financière et organisationnelle. Planification des tâches. Élaboration de la structure organisationnelle. Planification opérationnelle et ordonnancement (technique PERT, CPM). Gestion financière et méthodes de budgétisation. Planification des rôles et fonctions des gestionnaires de projets. Mesure et contrôle des coûts. Contrôle de la qualité et du temps de réalisation des projets.



Objectifs du cours

Le premier objectif du cours est de fournir aux étudiantes et aux étudiants un cadre conceptuel pour l’étude de la gestion de projets et, en particulier, de leur permettre de se familiariser avec les principales étapes du processus de gestion de projets dont la faisabilité, la planification, la réalisation et le contrôle.

Le second objectif consiste à initier les étudiantes et étudiants aux principes, à la pratique et aux techniques de la gestion de projets et à favoriser la maîtrise de certaines techniques de planification, d’estimation des coûts et de contrôle de projets.




Stratégies pédagogiques

Le cours GIA450 est composé des éléments suivants :

  • Exposés magistraux.
  • Lectures et discussions.
  • Travaux pratiques illustrant certains concepts ou techniques présentés en cours.
  • Participation à l’élaboration d’un projet dans le cadre du travail de session.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors des évaluations, la calculatrice programmable est permise ainsi qu'une feuille de notes manuscrite. Les ordinateurs sont interdits.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jeanne Desbiens-Dufour Activité de cours Jeanne.Desbiens-Dufour@etsmtl.ca



Cours

Cours

Contenus

Référence

1

La gestion de projet

  • Présentation du cours et du projet de session
  • Qu’est-ce qu’un projet?
  • Le cycle de vie d’un projet.
  • Le rôle du gestionnaire de projet.
  • La sélection d’un projet en lien avec la stratégie de l’entreprise.
  • L’analyse de faisabilité – l’étude de marché

MP, chapitre 1 et 2

PMBOK

 

2

Structure et culture de l’entreprise.

  • Le choix de la structure de gestion projet appropriée
  • La culture organisationnelle

Définir un projet

  • Définition du projet : Envergure, priorités et la structure de découpage du projet (SDP).
  • Intégration de la SDP au sein de l’entreprise.
  • Estimation de la durée et du coût d’un projet.

MP, Chapitre 3 et 4 PMBOK

Mini cas à faire en séance de TP (5%)

Étude de faisabilité

 

3&4

  1. Gestion des coûts
  • Estimation des coûts
  • Les types de coûts
  • Suivi et contrôle
  1. Gestion de l’échéancier
  • Généralités
  • Diagramme des antécédents
  • Diagramme de Gantt
  • Diagramme fléché

PMBOK chapitre 6

PMBOK chapitre 7

MP chapitre 5 et 6

TP (travail sur mandat de projet)

 

5

La gestion des risques

  • L’identification et l’évaluation des risques
  • Élaboration des stratégies de réponse aux risques
  • Le contrôle des stratégies de réponse aux risques

La gestion de la qualité

  • Assurance qualité vs Contrôle de la qualité
  • Coût de la non-qualité
  • Outils de mesure et d'analyse de la qualité

MP chapitre 7

PMBOK chapitre 11, page 396

PMBOK chapitre 8

 

6

L’ordonnancement des ressources

Réduction de la durée du projet

  • Types de contraintes en matière de ressources
  • Méthodes d’allocation des ressources
  • L’attribution des tâches dans un projet
  • Utiliser le calendrier des ressources pour créer un projet de référence.
  • Quelques méthodes pour accélérer l’exécution d’un projet
  • L’analyse coût-durée d’un projet
  • Que faire si c’est le coût et non le temps qui pose problème.

MP chapitre 8 et 9

 

7

Examen intra

Toute la matière semaine 1 à 6

 

8

Le Leadership et la communication

  • La gestion d’un projet et la direction d’un projet
  • La gestion des parties prenantes
  • L’éthique et la gestion de projet
  • Les qualités d’un gestionnaire de projet efficace

MP Chapitre 10

PMBOK chapitre 10

Page 359

PMBOK chapitre 13

Page 503

9

La gestion des équipes de projet

  • Les facteurs conjoncturels influant sur le développement des équipes
  • La mise sur pied d’équipes de projet très performantes
  • La gestion des équipes de projet virtuelles
  • Les dangers qui menacent les équipes de projet

MP chapitre 11

10

Approvisionnements et contrats

Impartition vs sous-traitance

  • Introduction à l’impartition de segments du projet
  • Les meilleurs pratiques dans l’impartition
  • L’art de négocier

MP Chapitre 12

PMBOK chapitre 12

Page 459

11

La mesure et l’évaluation de l’avancement et des performances

  • Le processus de contrôle de projets
  • Le contrôle des délais
  • Élaboration d’un rapport sur l’état d’avancement

MP chapitre 13

Mini cas à faire en séance de TP 9

12

Clôture du projet

  • Les activités de clôture d’un projet
  • L’audit
  • Les évaluations de l’équipe, des membres et du gestionnaire de projet
  • L’intégration de la gestion de projet à l’organisation

MP Chapitre 14

PMBOK page 633

13

Présentation orale des travaux de session

 




Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travail pratique de deux heures par semaine, à l'exception de la première semaine (total 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

Calculatrice TI-Nspire, Excel et MS project.




Évaluation

Élément

Pondération

Date

Examen Intra

20%

18 février 2025

Mini-cas

15%

3 études de cas à réaliser durant les séances de TP. Dates à déterminer avec l'enseignant.e

Travail de session:

1er livrable: Mandat de projet  (10 %) - 

2ième livrable:Plan de projet (20%)et présentation orale (5%)  

35%

1er livrable: Semaine 5

2ième livrable : Mardi 1er avril 2025

Remise finale et présentation orale : Mardi 8 avril 2025

Examen final

30%

Durant la période d’examens finaux

 

Les examens intra et final sont d'une durée de 3 heures. Une feuille de notes manuscrite recto-verso est permise lors des examens. Les portables, tablettes et autres appareils électroniques sont interdits. L’examen final aura lieu en présence.

Travail de session

Le travail de session se fait en équipe de gestion de projet composée de trois (3) à quatre (4) étudiantes ou étudiants. À partir d'un projet professionnel réel, l'équipe doit appliquer les outils et techniques de gestion de projet vus et étudiés tout au long de la session.

Les consignes ainsi que la grille de correction du travail sont détaillées dans un document affiché sur moodle et sera présenté au premier cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

LARSON, Erik W et GRAY, Clifford F, Management de projet, 2ième édition. Chenelière, 2014.

GENEST, Bernard-André et Tho Hau NGUYEN, Principes et techniques de la gestion de projets. Les Éditions Sigma Delta, Laval, 1995.

NASR, Philippe, la gestion de projet, 2ième édition, Chenelière,2011

Guide du CORPUS DES CONNAISSANCES EN MANAGEMENT DE PROJET. PMBOK 7 ième version, Français




Ouvrages de références

À être communiqué par l'enseignante ou l'enseignant.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

À être communiqué par l'enseignante ou l'enseignant.




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".