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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Boucher-Rochon


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GIA400 : Analyse de rentabilité de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante pourra situer les principaux éléments du contexte économique et financier de l'entreprise. Il aura été initié à certains concepts fondamentaux d'analyse économique et aux principales techniques de comparaison et d'analyse de rentabilité de projets d'ingénierie.

Contexte économique et financier : capital, rendement du capital, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit, analyse du point mort. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Méthodes d'analyse de rentabilité de projets : estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité, choix entre plusieurs projets, projets différés, projets de vie différente, projets liés, projets indépendants. Analyse de rentabilité après impôt : notions d'impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Utilisation de logiciels spécialisés sur micro-ordinateurs. Études de remplacement d'équipement : facteurs à considérer, cycle de vie économique, aspects fiscaux, problèmes types de remplacement. Introduction à la notion de risque et incertitude.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas et des solutions de problèmes.




Objectifs du cours

Ce cours a pour but de favoriser l’apprentissage de divers concepts, techniques et théoriques, qui sous-tendent l’analyse économique et financière de rentabilité de projets d’investissement. L’objectif principal est d’assurer une bonne compréhension des développements récents relatifs à l’analyse de rentabilité dans une optique d’entreprise. Il est fréquent que les ingénieures et ingénieurs soient appelés à occuper ou à faire partie d’une équipe de gestion, en particulier en ce qui a trait au choix parmi des projets techniquement faisables. La maîtrise et l’intégration des principaux concepts, outils et réalités financières deviennent ainsi nécessaires à la personne assumant cette nouvelle fonction.

Le cours vise aussi à introduire l’étudiante ou l'étudiant à l’environnement économique et financier auquel elle ou il sera confronté dans le cadre de sa vie professionnelle, mais aussi celui qui fait déjà partie de la réalité de tous les individus. Au plan de l’acquisition des connaissances et du développement d’habiletés pratiques, l’étudiante ou l'étudiant ayant suivi ce cours devrait être en mesure principalement de comprendre et d’analyser les problèmes majeurs de décision d’investissement sous l’angle de la rentabilité économique. Cela sera favorisé par sa connaissance des principaux concepts reliés à l’analyse financière des projets et par sa capacité d’identifier et d’analyser l’impact des variables pertinentes à l’évaluation financière.




Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures et demie accompagnés de séances de travail pratique de 2 heures, une fois par semaine.

Dans le cas où les cours sont donnés à distance, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion à l'Internet.




Utilisation d’appareils électroniques

Le logiciel Excel est abondamment utilisé pour les cours et les travaux pratiques. Il est essentiel d'installer la dernière version d'Office 365. Les étudiantes et étudiants y ont accès gratuitement en utilisant leur identifiant @ens.etsmtl.ca 

Au cours des 30 dernières années, la pratique de l'analyse de rentabilité de projet a passablement changé. Le principal moteur de cette évolution a été l'avènement de l'ordinateur personnel. Il sera donc demandé aux étudiantes et étudiants d’utiliser le logiciel Excel pour les devoirs et les examens.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation d'Excel :

  • connaître l’utilisation des différentes fonctions financières (VC, VA, VPM, NPM, TAUX, TAUX.EFFECTIF, etc.);

  • connaître les différentes fonctions relatives à l'analyse de scénario : gestionnaire de scénarios, valeur cible, table de données;

  • savoir comment produire un graphique, par exemple de la présentation graphique standard d’une analyse de sensibilité;

  • savoir comment construire un modèle de la rentabilité après impôt d’un projet;

  • connaître l’utilisation des fonctions statistiques élémentaires : moyenne, écart-type, fonction de répartition normale, etc.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
03 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques
04 Lundi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
05 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
06 Mardi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
08 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
01 Katy Lagacé Travaux pratiques katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
02 Julien Salvador-Tremblay Activité de cours Julien.Salvador-Tremblay@etsmtl.ca
02 Alexandra Beaudoin Travaux pratiques alexandra.beaudoin.1@ens.etsmtl.ca
03 Julien Salvador-Tremblay Activité de cours Julien.Salvador-Tremblay@etsmtl.ca
03 Alexandra Beaudoin Travaux pratiques alexandra.beaudoin.1@ens.etsmtl.ca
04 Julien Salvador-Tremblay Activité de cours Julien.Salvador-Tremblay@etsmtl.ca
04 Francis Gravel Travaux pratiques francis.gravel@etsmtl.ca
05 François Gagnon Activité de cours francois.gagnon2@etsmtl.ca
05 François Gagnon Travaux pratiques francois.gagnon2@etsmtl.ca
05 Jacob Cossette Travaux pratiques jacob.cossette.1@ens.etsmtl.ca
06 Basile L. Agba Activité de cours Basile.Agba@etsmtl.ca
06 Basile L. Agba Travaux pratiques Basile.Agba@etsmtl.ca
08 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
08 Katy Lagacé Travaux pratiques katy.lagace@etsmtl.ca B-2344



Cours

Cours

Contenu de cours

Référence : Analyse économique en ingénierie, 3e édition

1

Introduction - Les décisions économiques en ingénierie : Les formes d’entreprises. Rôle des ingénieures et ingénieurs dans les entreprises, les décisions stratégiques de nature économique en ingénierie, l'incidence sur les états financiers et la valeur de l'entreprise, catégories de décisions stratégiques.

Les concepts de coûts pertinents à la prise de décision : Coûts de production directs et indirects, coûts hors production. Classification des coûts aux états financiers: coûts des ventes et stocks.

Comportements des coûts: variables, fixes, semi-variables. Coût moyen unitaire. Analyse coût-volume-profit. Coût et revenu différentiel, coût d'opportunité, coût irrécupérable, coût marginal.

Préparation d'un état du résultat net prévisionnel

La prise de décisions comptables et financières : L'état du résultat net (ERN).

Chapitre 1 

 

 

 

 

Chapitre 8 









Chapitre 2 : 2.1, 2.2 et 2.2.2

2

L'information comptable pour la prise de décision:  L'état de la situation financière (ESF) et le tableau des flux de trésorerie (TFT). Préparation d'un TFT à partir d'un ERN et d'un ESF. Analyse par ratios: liquidité, solvabilité, gestion, rentabilité.

Chapitre 2 : 2.2, 2.2.1, 2.2.3 et 2.3

 

 

3

Les formules d'équivalence et d'intérêt : La notion d'intérêt et de valeur temporelle, les éléments d'une transaction financière, diagramme de flux monétaire, le calcul de l'intérêt. L'équivalence économique, calcul d'équivalence simple.

Les formules d'équivalence: flux monétaires uniques, flux quelconque. Calculs avec Excel. Application de l'analyse des flux quelconque aux gradients linéaires et géométriques (avec Excel). Perpétuité et gradient géométrique infini.

Chapitre 3 

4

Comprendre et gérer l'argent : Taux d'intérêt nominal et effectif, calcul d'équivalence au taux effectif, gestion de la dette (prêts commerciaux et hypothécaires), les investissements obligataires.

Chapitre 4 : 4.1, 4.2, 4.5 et 4.6

 

5

L'analyse de la valeur actualisée : Flux monétaire de projet, délai de récupération, critère de la PE, signification de la PE, choix du taux de rendement acceptable minimum (TRAM) et coût capitalisé équivalent. Comparaison d'options mutuellement exclusives.

Chapitre 5 : 5.1, 5.2, 5.3, 5.4.2 et 5.5

6

Analyse de la valeur annuelle équivalente : Le critère de la AE, flux cycliques, comparaison d'options mutuellement exclusives, le coût de recouvrement du capital (RC), les coûts opérationnels (OC, les coûts opérationnels équivalents (AC), le coût unitaire, l'analyse de remplacement, la durée de vie économique.

Analyse du taux de rendement : l'analyse du taux de rendement, les méthodes de calcul du taux de rendement, le critère du taux de rendement interne (TRI), les règles de décision, la comparaison des options mutuellement exclusives, l'analyse différentielle.

Chapitre 6 : 6.1, 6.2 et 6.3

Chapitre 15 : 15.1 et 15.2


Chapitre 7 : 7.1, 7.2, 7.3.3, 7.4.1 et 7.4.2

 

7

Examen de mi-session

 

8

Analyse de rentabilités de projet après impôt : Amortissement comptable, amortissement fiscalCalcul de l’impôt sur le résultat des sociétés. Effet fiscal de la disposition. Flux monétaire projet après impôt : méthode du tableau des flux de trésorerie. Projet ne demandant que des activités d’exploitation et d’investissement. Investissement dans le fonds de roulement. Projets demandant des activités de financement.

Chapitre 10 : 10.1, 10.2, 10.3 et 10.6

Chapitre 11 : 11.1, 11.2 et 11.3

9

Les décisions concernant le budget d'investissement : Les sources de financement et le coût moyen pondéré du capital (CMPC), le choix du taux de rendement acceptable minimal (TRAM).

Chapitre 16: 16.1, 16.2 et 16.3

10

Le risque et l’incertitude liés aux projets 1 : Analyse de sensibilité, point-mort, scénarios. Concepts de probabilités utiles: distributions de probabilités, espérance et écart-type. Probabilités conjointes et conditionnelles, covariance et coefficient de corrélation. Analyse de la distribution de la PE.

Chapitre 13 : 13.1, 13.2, 13.3 et 13.4.1 et 13.4.2

 

11

Le risque et l’incertitude liés aux projets 2 : Règles de décisions pour la comparaison d'options mutuellement exclusives, arbres de décisions et valeur séquentielle de l’information, Simulation Monte Carlo.

Chapitre 13 : 13.4.3, 13.5 et 13.6

 

12

L'analyse des options réelles : Les options réelles et la valeur présente équivalente stratégique. Modèles Binomial et Black-Scholes. Option de report, évaluations de licences et brevets, option de changement d’échelle de production, budget maximal d’un projet de R&D, option d'abandon, option de cession d'actifs, etc.

Chapitre 14 : 14.1, 14.2, 14.3, 14.4, 14.5 (sauf 14.5.5) 

13

Révision générale

 

 

Total : 39 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travaux pratiques de deux heures par semaine (total : 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

Excel, XLRISK.




Évaluation
Évaluation et pondération Groupe 01 Groupe 02 Groupe 03 Groupe 04 Groupe 05 Groupe 06 Groupe 08

Examen mi-session

35%

15 février 2024

21 février 2024

15 février 2024

21 février 2024 20 février 2024 16 février 2024 20 février 2024

Devoir 1

7,5%

Date de remise : À déterminer par l'enseignante ou l'enseignant

Devoir 2

7,5%

Date de remise : À déterminer par l'enseignante ou l'enseignant

Devoir 3

7,5%

Date de remise : À déterminer par l'enseignante ou l'enseignant

Devoir 4

7,5%

Date de remise : À déterminer par l'enseignante ou l'enseignant

Examen Final

35%

Période des examens finaux

 

Durée de l’examen et documentation autorisée

Les examens intra et final auront lieu en présence sur ordinateur portable personnel.

Examens intra et final :

  • Durée des examens : 3 heures.
  • Matériel autorisé : Toute documentation papier et électronique est permise lors de l’examen. Cependant, toute communication directe (p. ex. en clavardant) ou indirecte (p. ex. par l’entremise de courriels ou de forums) est interdite. L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (comme Chat GPT) sont également interdits. 
  • Utilisation de la calculatrice : autorisée.



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 15 février 2024
2, 4 21 février 2024
5, 8 20 février 2024
6 16 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Livre du cours : Analyse économique en ingénierie, 3ième édition.

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau, Grenon et Parent), Analyse économique en ingénierie,Pearson, ERPI, 2022




Ouvrages de références

Livre du cours

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau, Grenon et Parent), Analyse économique en ingénierie,Pearson, ERPI, 2022

Analyse de rentabilité de projets

PARK, C.S, Contemporary Engineering economics, 6th edtion, PEARSO, ERPI. 2016 

BLACK–NEMBHARD, H. and  AKTAN, M., Real Options in Engineering Design, Operations and Management, CRC Press, 2010.

BLANK, L. T., TARQUIN, A. J. and IVERSON, S. Engineering Economy, Canadian Edition, McGraw Hill Ryerson, 2008.

CANADA, J. R., SULLIVAN, W. G., KULONDA, D. J., and  WHITE, J. A., Capital investment analysis for engineering and management, 3rd Edition, Prentice Hall, 2004.

COPELAND, T. E., and  ANTIKAROV, V., Real Options, Cengage, 2003.

DEROME, R., Économique de l’ingénieur, 2e édition, Presses internationales Polytechnique, 1997

HARTMAN, J.C., Engineering Economy and the Decision-Making Process, Prentice-Hall, 2006

NEWMAN D., WHITTACKER J., ESCHENBACH, T., and LAVELLE J., Engineering Economic Analysis, 2nd Canadian Edition, Oxford Press, 2009

PARK, C. S., Contemporary Engineering Economics, 5th Edition, Prentice Hall, 2011.

PARK C.S., Fundamentals of Engineering Economics, 3rd Edition, Prentice-Hall, à paraître en février 2012.

PETERSON W. R. and ESCHENBACH, T., Cases in Engineering Economy, 2nd Edition, Oxford University Press, 2009.

SEPULVEDA, J. A., SOUDER, W. E., and GOTTFRIED B.S., Engineering Economics, Schaum’s Outline Series, McGraw-Hill, 1984

SULLIVAN, W. G., WICKS, E. M., and KOELLING C .P., Engineering Economy, 15th Edition, Prentice Hall, 2012.

WHITE, J. A., CASE K. E., and PRATT D. B., Principles of Engineering Economic Analysis, 6th Edition, Wiley, 2012.

 

Références générales en Finance

BREALY, R., MYERS, S., ALLEN F., Principles of Corporate Finance, 10th Edition, McGraw-Hill, 2010.

COPELAND, T.E., WESTON, F.S., SHASTRI, K., Financial Theory and Corporate Policy, 4th Edition, Addisson-Wesley, 2004.

COPELAND, T.E., KOLLER, T., MURRIN, J., Valuation, 5th Edition, Wiley, 2010.

MARRISSON, C., The Fundamentals of Risk Measurement, McGraw-Hill, 2002

SHARPE, W. E., ALEXANDER, G. J., and BAILEY, J. V., Investments, 6th Edition, Prentice-Hall, 1998.

 

Histoire de la théorie de la Finance

BERNSTEIN, P. L., Capital Ideas: The Improbable Origins of Modern Wall Street, Free Press, 1992

BERNSTEIN, P. L., Against the Gods: The Remarkable Story of Risk, Free Press, 2005

SPIRZO G.G., Pricing the Future: Finance, Physics, and the 300-year Journey to the Black-Scholes Equation, Basic Books, 2011.

 

Économie

ALLAIRE Y. et FIRSIROTU M., Plaidoyer pour un nouveau capitalisme, Institut sur la gouvernance des organismes privés et publics, 2011. 

FERGUSON, C., Inside Job, Sony Pictures Classics, 2011 (Un documentaire sur la crise financière de 2008 en DVD/Blu-Ray.)

LEWIS M. The Big Short: Inside the Doomsday Machine, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., How an Economy Grows and Why it Crashes, Wiley, 2011

ROTHBARD, M. N., The Mystery of Banking, Mises Institute, 2008. http://mises.org/books/mysteryofbanking.pdf

 

Finances personnelles

MALKIEL, B. G., A Random Walk Down Wall Street, Revised 10th Edition, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., Crash Proof 2.0, Wiley 2009




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle : https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'école durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation" du présent plan de cours.