Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours :


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GES895 : Concepts fondamentaux en finance (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à comprendre les concepts fondamentaux en finance pour prendre des décisions impliquant directement ou indirectement le milieu financier.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : expliquer les principaux rouages des mécanismes d’opérations et d’intermédiation financières; décrire les principes clés de la gestion financière et des marchés dans un contexte technique; lier les opérations à la prise de décision financière.

Domaines de la finance. Opérateurs. Risques fondamentaux. Finance d'entreprise et son impact sur l'organisation. Fonctionnement et mutation des principaux intermédiaires financiers. Analyse des états financiers d'entreprise et de portefeuilles. Sources de financement. Mouvements de trésorerie et le suivi de marché. Évaluation des projets techniques et d'entreprise.



Objectifs du cours

Ce cours s'inscrit dans le cadre du programme court en logistique financière qui complète un autre programme court en ingénierie financière. Il est fortement recommandé de suivre le cours GES895 AVANT le cours de logistique financière GES823. En effet, le cours plus généraliste GES895 vous préparera à mieux appréhender toutes les spécialités des opérations derrières les salles de trading qui caractérisent le GES823, car ces activités post-marché représentent la plus grande transformation technologique qu'on puisse imaginer en finance aujourd'hui. Ces opérations comprennent le contrôle dynamique de risque, le calcul des dérivations transacionnelles, la gestion du cycle de chaque investissement, les processus de garde de valeurs, de prêts de tritres et de mise en pension d'instruments financiers, la construction de fonds collectifs (muuels ou SICAVs) et la détection des erreurs de suivi, des exercices d'analyse d'attribution de performance et de coûts transactionnels en investissement et s'étend jusqu'à la Bourse et à la compensation des titres avant leur livraison ou leur règlement entre investisseurs.




Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique du cours comprend plusieurs interventions de praticiens et des visites-rencontres d'institutions financières. Nous pourrons ainsi visiter l'équipe de Bimcor, la société de gestion responsable des fonds de retraite du groupe canadien de télécom et de média BCI. Nous visiterons également CENTECH, l'incubateur de l'ETS qui se classe parmi les 10 plus réputés au monde. Là nous découvrirons à quoi sert un incubateur, comment le mentorat s'applique aux jeunes pousses et nous pourrons rencontrer des jeunes chefs de projet. Des cadres en médias viendront débattre en panel comment la monétisation des données a transformé ou pourrait affecter entièrement leur modèle d'affaires. Un grand spécialiste de tours d'assurance viendra nous décrire comment les grandes firmes de génie-construction se protègent contre les catastrophes de projets d'infrastructures en faisant appel à toutes sortes de leviers institutionnels.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Robert Pouliot Activité de cours robert.pouliot@etsmtl.ca A-1576



Cours

 –––––––––– SYNOPSIS DU COURS GES 895 ––––––––

28 février et 1er mars 2025

Cours 1- À quoi sert la finance pour ingénieurs et technologues ? L'effet de financiarisation    

Jeu de risques – 5 grands domaines: Savoir intensif-Projet de génie-FinTech-Gestion risque – Mutation numérique

SPÉCIAL: Tour de ronde et Formation d'équipes pour le travail de recherche sur 10 grands thèmes

Cours 2- Le rouage des marchés financiers, les défis d'intermédiation et la fragmentation des marchés

Finance de marché et classes d'actifs – Spaghetti des intermédiaires Indicialisation et arbitrage – Effet blockchain

SPÉCIAL: Une heure et demie de travail d'équipe avec tournée-conseil de l'enseignant

Cours 3- Pourquoi les crises ?     Quand la prochaine? Le boomerang réglementaire sur les marchés

La Grande cassure de '29 – D'Herstatt à Bâle – Les program trading de 1987 – Choc de 2008 - Le risque systémique

SPÉCIAL:  Quelles différences entre les faillites d'un joueur (Lehman Bros.) et d'une victime (Crédit Suisse) ?

Cours 4- L'entreprise et sa finance     Quid entre modèle d'affaires, stratégie et tactique?

Bilan de savoir intensif – Mirage des intangibles – Peut-on vraiment prévoir? – Effet de levier et Principe de Peter

SPÉCIAL:  Illustration d'analyse financière d'un cas par équipe

21 et 22 mars

Cours 5- Le triangle des risques et leur effet Domino     Le cas spécial du risque opérationnel et l'assurance

3 risques majeurs d'entreprise – Risque passif/actif – Couverture et tours d'assurance – Assurance paramétrique

SPÉCIAL: Jeu de simulation et rôles de la crise de 2008 - Paul Copti sur le montage des tours d'assurance en génie

Cours 6 et 7 Le Trading et la Finance comportementale      Différences de genres, d'investisseurs et de lieux

4 opérateurs clés de négoce – Leur univers de risques et impact sur investisseur  – Cycle de vie transactionnel

SPÉCIAL: Visite de Bimcor (≈30 G$) de Bell Canada – Modèle d'une gestionnaire multi-gérant

Cours 8- Neutralisation de risques contractuels, en devises et en approvisionnement

2 Grandes protections – Univers et mécanique des dérivés – Marchés de dérivés, des structures et des hybrides

SPÉCIAL:  Calculs de dérivés et applications de cas divers en carburant d'aéronefs

Cours 9- L'ascension vertigineuse de la finance climatique À quoi sert-elle?

Intervention et couverture – Nouveau regard des sociétés – Coût de croyances et dénis - Nouveau prix du risque

SPÉCIAL: Témoignage d'un(e) professionnel(lle) de finance climatique

Cours 10- Les coûts transactionnels de fusions et acquisitions   L'enjeu suprême d'intégration techno

2 Alternatives de croissance – L'intégration du savoir en fusacs – Coût de l'obésité/liquidité – L'effet iceberg de transiger

SPÉCIAL:  Une heure et demie de travail d'équipe avec tournée-conseil de l'enseignant

4 et 5 avril 2025

Cours 11 et 12- La finance d'invention et trois grands tests de preuve  Pari et cycles de vie

4 Grands cycles –3 tests de preuves – Miser sur cheval/jockey ? – De fiduciaire à crédit – Indicateurs de Performance

SPÉCIAL:  Visite rencontre de l'Incubateur de l'ETS: CENTECH et les entreprises en démarrage

Cours 13 - Les Fintech: À quoi servent-elles ? Pourquoi focuser sur les systèmes de paiements ?

FinTech et Banques dinosaures – Mécanique des paiements – Énigme et silos d'innovation – Intra/Extrapreneurship –

SPÉCIAL:  Une heure et demie de travail d'équipe avec tournée-conseil de l'enseignant

Cours 14- Big data & Big Dollars   Les données peuvent-elles remplacer les actifs?

Mécanique de monétisation - Cas des Bourses – Valeur ajoutée/IA – Hiérarchie d'actualité – Transformation industrielle

SPÉCIAL: Panel de dirigeants de médias numérisés et des perspectives de monétisation

Cours 15 - FINALE:Présentations et Grands débats des thèmes de recherche

Débat final: chaque équipe en confronte une autre sur thème de recherche (bonus =10 points à l'équipe gagnante)




Laboratoires et travaux pratiques

GES 895 - Choisissez l'un des 10 cas financiers suivants à monter en équipe (de 2) 

1- Plein feu aux survoltages financiers d’ici 2030: Que prévoir dans le monde pour les diverses classes d’actifs et pourquoi?

2- Impact technologique sur le montage de 2 fusacs en télécom et santé: Examinez les enjeux d’intégration et dire pourquoi. Les deux cas sont l'entreprise Telecon ou Cogeco et la transformation de la Clinique Angus ou l'acquisition du Groupe Brunswick par Elna Médical de Montréal

3- Quel avenir de l’IA sur chaque segment des opérations post-marché d’un courtier en valeurs mobilières ou banque d'affaires. 

4- Analyse financière et synergies de 3 cas d’entreprises à savoir intensif cotées en Bourse: Croissance ou de décroissance? Les trois entreprises sont WSP Global (génie civil diversifé), CGI (informatique), BCI (Bell Canada- Télécom et média)

5- Quels dérivés pour couvrir les risques d’un projet de 3G$ sur 8 ans en Forex avec approvisionnement venant de 3 pays aux devises différentes

6- Monétisation des données: Comment réinventer le modèle d’affaires d’une entreprise? Cas à développer d’une entreprise québécoise

7- Cas d’ingénierie de capital risque d’une entreprise en démarrage d'une FinTech réelle: décrire les 5 étapes clés de financement

8- Décrivez une firme de gestion de portefeuille avec modèle d’affaires, stratégie et structure de bilan en identifiant toutes ses vulnérabilités de risque fiduciaire susceptibles d'affecter ses clients

9- Montez 5 modes différents de financement du projet international décrit au numéro 5 avec graphiques en décrivant les parties prenantes

10-Décrivez et analysez le poids des valeurs intangibles (ou survaleurs) enregistrées dans les trois bilans d’entreprises référées au numéro 4

 




Évaluation

Trois modes d'évaluation:

  1. Travail de recherche en équipe: 60%
  2. Débat inter-équipe en finale de session: 30%
  3. Participation au cours: 10%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Deux ouvrages plus faciles

"Comprendre la finance : pour les non-financiers et les étudiants": ce que signifient vraiment les chiffres de l'entreprise, par Karen Berman et Joe Knight, Éditions EYROLLES, 2021, 313 pages. Les livres d'introduction à la finance décrivent généralement le contenu d'un bilan ou d'un compte de résultat, mais ils n'expliquent pas ce que signifient les chiffres. L'objectif de cet ouvrage est le contraire : au lieu de détailler les questions techniques, il se consacre avec pédagogie à la compréhension intime du sens des données financières

"Dans la Jungle du Placement", ouvrage de 161 pages par Stephen A. Jarislowsky et Craig Toomey, 2005, Éditions Transcontinentale. L'édition est épuisée mais vous pouvez faire un emprunt numérique à la Grande Bibliothèque ou d'une édition papier à travers le réseau Sofia. La version anglaise: The investment zoo : [taming the bulls and the bears]. "Bien sûr, ce livre traite avant tout d’investissements mais tout le monde aurait avantage à le lire car c’est une vie hors du commun qui y est présentée. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le début constitué par la biographie du grand homme. Ensuite, il parle un peu de la politique internationale et dispense une série de conseils sur la façon de repérer les compagnies bien gérées et offrant un avenir prometteur pour les investisseurs. Il explique très peu les ficelles de la Bourse et son discours reste très général. Cependant, il a l’avantage d’être clair et surtout accessible au commun des mortels qui ne connaissent rien à ce monde compliqué de l’investissement. Je connaissais déjà assez bien tous les termes employés ayant côtoyé ce milieu pendant une dizaine d’années alors je me suis retrouvée assez facilement dans ce labyrinthe que constitue les différentes catégories d’actions et d’options.

Deux ouvrages plus ciblés

"Krach Machine" - Comment les traders à haute fréquence menacent de faire sauter la Bourse, par Frédéric Lelièvre, un journaliste suisse du quotidien Le Temps, et François Pilet, journaliste au Matin Dimanche de Lausanne, Éditions Calman-Lévy, 232 pages. Le tiers du marché boursier américain est activé par la gestion d'actifs à très haute fréquence, impliquant la mise en place d'algorithmes à haut niveau.

"Algorithmes - La bombe à retardement", par Cathy O'Neil, Éditions Les Arènes, 341 pages. Cathy O'Neil est l'auteure du célèbre ouvrage des "Armes de destructions mathématique", l'une des premières mathématiciennnes ayant oeuvré pour des hedges funds célèbres à lancer une mise en garde contre les dangers de dérive de l'IA en finance.




Ouvrages de références

"Extreme Money" - La crise financière vécue et racontée de l'intrieur par unfinancier de Wall Street, par Satyajit Das, Éditions Le Jardin des Livres, 479 pages. Un ouvrage célébré par Nouriel Roubini, de la New York State University, et Simon Johnson du MIT. Das est un grand spécialiste du risque bancaire

"Robots financier et I.A." - Aspects pratiques et éthiques , par Michel Mailloux, dans la collection Finance d'aujourd'hui aux Éditions Franel, 2024. Michel est président du Collège des Professions Financières de Longueil, au sud de Montréal.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucune