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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : James Lapalme, Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2024
GES881 : Sujets spéciaux II en gestion de l’innovation (3 crédits)
Gouvernance et gestion des données





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de l’innovation. Sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine. Le sujet proposé peut varier à chaque fois que cette activité est mise à l’horaire.



Objectifs du cours

L’objectif général du cours est doter les étudiant.e.s  des connaissances clés en gouvernance et gestion des données nécessaires pour comprendre les aspects, les principes et les enjeux principaux entourant la valorisation des données dans les entreprises.

Au terme de ce cours, l’étudiant.e. sera en mesure :

  • D'expliquer les concepts clés en lien avec la gouvernance et la gestion des données;
  • De comprendre les enjeux fondamentaux en lien avec la gouvernance et la gestion des données;
  • De comprendre le lien entre les données et l'innovation;
  • De comprendre les technologies clés en liens avec la gouvernance et la gestion des données;
  • De comprendre le cycle de vie des données;

Les sujets abordés sont : la gouvernance, l’éthique, l’architecture, la conception, les opérations, la sécurité, l’intégration, la gestion de contenu, les métadonnées, l’intelligence d’affaires, la qualité et les données structurantes. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion de travailler en équipe afin de pousser leurs connaissances sur des sujets de points en lien avec la gouvernance et la gestion des données.




Stratégies pédagogiques

Afin d'atteindre les objectifs du cours, une pédagogie traditionnelle sera adoptée. Cependant, l'apprenant.e est fortement recommandé.e de faire les lectures avant les séances de cours afin d'appronfondir leurs connaissances.

Le cours permettra aux apprennant.e.s d'approfondir leurs connaissances dans un aspect de la gouvernance et la gestion des données via un projet d'équipe.




Utilisation d’appareils électroniques

Lors des séances de cours, seulement l'utilisation d'appareils électroniques pour des fins pédagogique en lien avec le cours sera acceptée. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 James Lapalme Activité de cours James.Lapalme@etsmtl.ca A-3484



Cours

Voici l'organisation des séances ainsi que les sujets visés :

Séance 1
  • La gestion des données
  • L’éthique et les données
Séance 2
  • La gouvernance des données
  • Structures organisationnelles
Séance 3
  • L’architecture des données
  • La modélisation et la conception des données
  • Les opérations et le stockage
Séance 4
  • Les métadonnées;
  • Les données structurantes;
  • La gestion de contenu et les documents
Séance 5
  • La qualité
  • L’intégration des données 
  • La sécurité des données 
Séance 6
  • La règlementation, technologies

Cette planification pourrait changer.




Évaluation
Activités Description %
Individuel
Quiz - Séance 2 Quiz en ligne sur Moodle 10%
Quiz - Séance 3 Quiz en ligne sur Moodle 10%
Quiz - Séance 4 Quiz en ligne sur Moodle 10%
Quiz - Séance 5 Quiz en ligne sur Moodle 10%
Quiz - Séance 6 Quiz en ligne sur Moodle 10%
Pairs Évaluation par les pairs 10%
En équipe
Projet d'équipe - Présentation Présentation 20%
Projet d'équipe - Rapport Livrables de l'équipe conseil 20%

Pour les projets d'équipe : une liste de projet admissible sera présenté lors de la première séance de cours.
Les équipes seront formées lors de la première séance de cours.




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 20% par jour sera imposée aux travaux en retard. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Manuel obligatoire (à commander sur Amazon) :

DMBoK (DAMA - Data Management Body of Knowledge) - lien pour Amazon

 




Ouvrages de références

DMBoK (DAMA - Data Management Body of Knowledge) - lien pour Amazon




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca




Autres informations

Le manuel obligatoire sera nécessaire afin de réaliser des lectures clés en lien avec le cours. 

Veuillez noter que l’apprentissage débute dès le premier cours, que les équipes de travail pour la session y seront formées. Votre présence au premier cours est donc très importante.