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Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES874 : Protection de l'environnement et projets internationaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’effectuer des analyses stratégiques concernant des enjeux environnementaux internationaux;
• d’utiliser, à des fin de gestion et de prise de décision, des variables d’analyse sociales, économiques, politiques et normatives;
• de faire des choix environnementaux adaptés aux cadres de régie internationale.

Analyse des environnements industriels et physiques dans un contexte d’ingénierie globale. Analyse des principaux enjeux environnementaux internationaux. Nouvelles tendances dans les règlementations internationales relatives au développement durable et à la responsabilité sociale. Institutions de régie environnementales internationales. Instruments de protection et d’intervention environnementale.



Objectifs du cours

Développer le positionnement stratégique de ses projets, selon une approche d'ingénierie globale qui préserve et si possible, restaure l'environnement.

  • Reconnaître les nuisances causées à l'environnement par nos modes de production et de consommation, à l'échelle mondiale. 
  • Valoriser une approche d'ingénierie globale dans la gestion de ses projets internationaux pour limiter leurs impacts sur l'environnement au moyen de l'analyse et l'interprétation des données provenant de référentiels techniques adaptés aux projets. Les choix et actions qui en découlent contribuent à préserver l’environnement et favoriser un développement socialement équitable et économiquement viable.
  • Responsabiliser la prise de décision basée sur une connaissance approfondie du contexte du projet et l'usage d'outils et techniques adaptés pour développer le positionnement stratégique de ses projets internationaux et intégrateurs de la dimension environnementale.  



Stratégies pédagogiques

Les séances de cours prendront diverses formes : exposés conceptuels, en lien avec des lectures préparatoires; discussions de groupe autour d'enjeux environnementaux; études de cas et séminaires d'entrepreneurs d'ici qui exportent leurs produits à l'international. De multiples occasions vous seront offertes pour participer et ainsi développer les connaissances et compétences utiles à vos fonctions professionnelles.  




Utilisation d’appareils électroniques

NA




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Karine Leclerc Activité de cours cc-Karine.Leclerc@etsmtl.ca



Cours

Ce cours est axé sur la pratique et l'expérimentation afin que vous puisiez vous familiariser avec les enjeux environnementaux auxquels font face les entreprises. Il comporte des travaux pratiques, des séminaires et des projets.

Ce cours est dynamique, en ce sens que le dialogue entre les étudiants et l'enseignant est ouvert. Ceci vous permet de porter votre regard sur les enjeux environnementaux et y reconnaître les fondements sur lesquels vous appuyez vos prises de décisions. À travers les analyses stratégiques d'enjeux environnementaux, nous abordons les dimensions économiques et sociales des activités reliées au génie, dont les projets. Les interactions entre les dimensions environnementale, sociale et économique d'un projet entraînent notamment des incertitudes quant à la prise de décision. En reconnaissance à cela, le cadre d'apprentissage est sécuritaire et vous encadre de sorte à ce que vous développiez vos prises de position personnelle que vous saurez expliquer dans votre contexte professionnel.

Ce cours n'a pas pour but de donner des solutions à des problèmes environnementaux, mais bien d'apporter des exemples et outils pratiques afin que vous identifiez les actions spécifiques à votre domaine d'expertise pouvant contribuer à la protection de l'environnement. Vous serez donc appelé à réfléchir sur la façon d'aborder les problèmes environnementaux à l'échelle internationale. De plus, l'enseignante est ingénieur a de l'expérience en industrie, dans le domaine de l'environnement et du développement durable. 

Information générale du cours

  • 45 heures de cours pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux, dont ceux liés à l'eau, à l'air, aux changements climatiques et au développement durable dans les projets internationaux.

  • 6 heures d'engagement personnel hebdomadaire (individuelle / en équipe)

L'apprentissage se déroule en 3 volets : 1)Sensibilisation, 2)Savoir et prise de décision et 3)Action.

  • Sensibilisation : Reconnaître l'existence et ensuite la nature d’un enjeu environnemental international.
  • Savoir : Développer son savoir-­être et savoir-­faire en matière de protection de l'environnement à titre de chargé de projets.
  • Action : Endosser sa responsabilité professionnelle favorisant la conservation de l'environnement et conseiller la prise d'actions pour un positionnement stratégique d'un projet et d'une organisation en matière d'environnement.



Laboratoires et travaux pratiques

Possibilité d'une visite d'une entreprise montréalaise innovante en matière de conservation de l'environnement et aux activités commerciales internationales.


Contenu appliqué des séances en ligne et en présentiel (mode d'enseignement hybride)
Séances Sommaire du contenu appliqué
1 à 3 

Plan de cours et explications des travaux. Reconstitution des cycles naturels qui préservent l'équilibre des écosystèmes de la planète. Connaissance du cadre de régie de protection de l'environnement au Québec, au Canada et à l'international. Responsabilités des ingénieurs, professionnels et gestionnaires de projets en environnement. Mise en situation d'audit environnemental. 

4 à 7

Analyses des performances environnementales des pays. Approche d'ingénierie globale axée sur le développement durable. Analyse stratégique de projets visant la protection de l'environnement faisant intervenir des variables d'analyse environnementales, sociales, économiques, politiques et normatives. Étude de la démarche environnementale d'une entreprise internationale pour établir son positionnement stratégique et faire des choix adaptés aux cadres de régie internationaux. Analyse d'indicateurs de mesure de performances. Composition d'une approche d'ingénierie globale et de développement durable.

8 à 14

Analyses et évaluations de performance énergétique de bâtiments durables. Appliquer une démarche d'amélioration continue et des processus de prises de décisions collectives. Recommandations pour la création de partenariats avec les parties prenantes de ses projets. Évaluer le rendement d'approches participatives de sauvegarde de l'environnement. Recherche appliquée des activités d'ingénierie de conservation et restauration de l'environnement sur la scène internationale. Réflexions quant aux observations des impacts des activités du génie sur l'environnement et la société.




Évaluation
Évaluation Pondération %   Date de remise
Intra Leaders environnementaux (individuelle) 30   1; 8; 15 février
Projet Analyse performance environnementale (équipe) 30   7 avril
Analyse et applications suite aux séminaires (équipe - en présentiel - obligatoire) 20   28 mars
Carnet d'intégration des TP (individuelle) 20   22 fév ; 4 avril 



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour tous les travaux, il y a une pénalité de 10% par jour de retard, à moins d'une entente, au minimum 7 jours avant la date de remise.  




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

NA




Ouvrages de références

Les lectures sont accessibles via Moodle, par exemple: 

Nations unies (2015). Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. soixante-dixième session. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015.

Nations Unies (2022). Objectifs de développement durable. En ligne. https://www.undp.org/fr/sustainable-development-goals

© Éditeur officiel du Québec. chapitre-Q2. Loi sur la qualité de l'environnement. (L.R.Q., c.Q-2)

© Gouvernement du Canada. Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (L.C. 2012, ch. 19, art. 2)




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Environnement d'apprentissage numérique Moodle (site à consulter régulièrement)

https://ena.etsmtl.ca/