Les équipes dont les membres se trouvent à différents endroits se sont multipliées avec la globalisation des entreprises et l’ouverture des marchés. La communication, les différences culturelles, les fuseaux horaires, la distance ainsi que la technologie rendent le management et l’animation d’une équipe virtuelle plus complexe.
Le cours vise à familiariser les étudiants aux concepts et applications reliées à la gestion virtuelle dans des environnements internationaux. L’acquisition de compétences de gestion organisationnelle et de gestion des opérations constitue également un objectif fondamental du cours.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
PÉRIODE
ACTIVITÉS
Vendredi
Bloc 1
SÉANCE 1
Présentation du cours
Enjeux systémiques de la gestion de projets internationaux
Bénéfices et risques de la gestion d’équipes virtuelles v Gestion des équipes
Samedi
SÉANCE 2
La culture
Les compétences clés du gestionnaire
Défis technologiques
Méthode et processus d’analyse préliminaire d’une équipe virtuelle
SÉANCE 3
Leader virtuel
La culture en gestion d’équipes à distance (locale, de métier et organisationnelle
Étude de cas 1 & discussion en classe
Thématique du travail de session
Bloc 2
SÉANCE 4
Table de travail sur les membres d'équipes
- Présentations orale
REMISE : Travail d'équipe 8%
SÉANCE 5
Personnalités types des membres d’équipes
Cas d’analyse des membres de l’équipe
SÉANCE 6
Plan de communication interne
Développement et analyse
Bloc 3
SÉANCE 7
Démarrage du projet
Sélection et adaptation des outils et méthodes de travail
Animation des réunions à distance
Analyse des bonnes pratiques
SÉANCE 8
Conditions de performance de l’équipe virtuelle
Optimisation de l’efficacité opérationnelle
- De l’équipe
- Du projet
SÉANCE 9
De la gestion simple à la gestion multiple de projets
Étude de cas 2 et discussion en classe
Remise travail d'équipe 2 : 7%
Bloc 4
SÉANCE 10
Sommaire exécutif : Application du modèle d’analyse et plan de gestion à distance
- Présentations orales 2
- REMISE : acétates de présentation (35%)
SÉANCE 11
Examen final (30 %)
SÉANCE 12
Travail individuel (15 %)
ACTIVITÉ
%
Présentation orale finale
35
Travail individuel
15
Travaux d'équipe
Examen final
30
Participation en classe
5
Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.
Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.
Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).
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D. Brown & S. Wilson
Manager une équipe à distance
Myriam Barni, éditions D’organisations (2003)
Morrison, T and W.A Conaway
Kiss, Bow, or shake hands: How to do business in sixty countries, 2nd edition
Adams Media Corporation (2006)
NOTE CONCERNANT LES TRAVAUX D’ÉQUIPE : Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français. Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de fin d’études de l’ÉTS). Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.