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Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Été 2024
GES867 : Innovation organisationnelle : Modèles et facilitation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

- d’agir en tant que facilitateur dans un contexte d’innovation organisationnelle;
- d’appliquer des modèles pertinents pour concevoir des processus dialogiques favorisant l’innovation et l’apprentissage organisationnel;
- d’appliquer des modèles pertinents pour l’innovation organisationnelle;
- d’utiliser des modèles en sciences organisationnelles pour comprendre les enjeux relatifs à la conception des organisations ainsi que leurs stratégies.

Innovation organisationnelle; facilitation: modes, diagnostics et interventions; stratégie organisationnelle: perspectives et approches; structure organisationnelle; apprentissage organisationnel; communication.



Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • D’expliquer les concepts clés de l'innovation et l'ingénierie organisationnelle;
  • De comprendre les divers enjeux relatifs à agir en tant que faciliteur;
  • De concevoir des interventions, en tant que facilitateur, guidées par des modèles relatifs à la l'innovation et l'ingénierie organisationnelle;
  • De formuler et donner des rétroactions afin de promouvoir l'amélioration chez autrui ainis que les groupes de travail;



Stratégies pédagogiques

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions relevant du cours, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant complète les lectures suggérées avant de participer aux jeux.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs rapports de réflexion et travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques;
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours;
  • Travail pratique. Réalisation d'un travail pratique permettant la mise en application des concepts.

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.




Utilisation d’appareils électroniques

Lors des séances de cours, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio ne sera toléré).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Maggie Falardeau Activité de cours cc-maggie.falardeau@etsmtl.ca A-3736



Cours

Voici un sommaire du contenu du cours; la durée est un guide et non une planification absolue :

Sujet

Temps

Bloc 1 – Fondements

L'innovation organisationnelle

3

L'apprentissage organisationelle

4

Bloc 2 – Facilitation

Concepts et modèles : suppositions, valeurs et comportements

3

Facilitier : Diagnostique et Intervention

4

Bloc 3 – Stratégie  

Concepts, modèles et perspectives

7

Intervention

7

Bloc 4 – Conception organisationnelle  

Concepts et modèles : principes, structures, méchanismes et configurations

4

Intervention

7

 

 

Total

39

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux exigés ne nécessiteront pas l'accès à un laboratoire. Il s'agira donc de travaux d’investigation, de réflexion et de rédaction. Les libellés seront fournis en classe par le professeur.

Les travaux seront réalisés en équipes. Les membres de chaque équipe devront contribuer de façon équivalente.




Évaluation

Évaluations

Pondération

Équipe

Travail de session        – Rapport et Présentation

40%

 

 

Individuel

Travail de session        – Rétroaction

10%

Forum                           – Discussion sur les méthodes

20%

Travail de réflexion personnel

30%

Total

100%

Présence active en classe 

La présence active des étudiants permet les échanges, le partage d’expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l’intégration d’éléments d’apprentissage. Il est donc primordial que chaque étudiant participe activement en classe.

La formation des équipes aura lieux lors de la première séance, donc votre présence est essentielle.




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates des remises devront impérativement être respectées. Une pénalité de 10 % par jour de retard sera appliquée pour tous les travaux remis après la date limite. Après deux 2 jours de retard (48 heures), tout travail se verra attribuer la note zéro.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

aucun




Ouvrages de références

Références bibliographiques primaires non-obligatoires

Chris Argyris : Overcoming Organizational Defenses : Facilitating Orgazational Learning, Pearson, 1990

David A. Kolb : Experiential Learning 2nd Ed., Pearson FT Press, 2014

Edgar H. Schein, Process Consultation Revisited: Building the Helping Relationship, FT Press, 1998

Frederic Laloux : Reinventing Organozations, Nelson Parker, 2014

Henry Mintzberg  : Structure in Fives : Designing Effective Organizations, Pearson, 1992

Merrelyn Emery : Searching : the theory and pratice of making cultural change, John Benjamins, 1999

Roger Schwarz : The Skilled Facilitator 3rd ed, Jossey-Bass, 2016

Wendell Franch, Cecil Bell and Robert Kawacki, Organization development and transformation 6ed, McGraw-Hill, 2004

Références bibliographiques secondaires non-obligatoires

Peggy Holman, Tom Devane and Steven Cady : The Change Handbook 2nd ed, Berrett-Koehler, 2007

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site du cours sur Moodle : http://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.