Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Romain Rampa

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Romain Rampa


PLAN DE COURS

Automne 2025
GES863 : Financement de l'innovation: de l'idée au marché (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’utiliser les concepts de financement des diverses phases d’un projet d’innovation;
• d’identifier des programmes et outils de montage financier spécifiques;
• de déterminer les nombreuses étapes et activités de la chaîne d'innovation soutenue par un financement fiable et adéquat;
• d’identifier et analyser les programmes de financement disponibles;
• d’élaborer un projet de financement détaillé en jumelant financements privés et gouvernementaux.

Phases du processus d’innovation de l’idée au marché. Classification des projets d’innovation selon leur ampleur, coûts et risques. Types et sources de financement selon les phases et les types de projets. Adaptation des modèles financiers aux exigences des partenaires investisseurs et prêteurs, domestiques et internationaux. Financement des projets d’innovation en mode innovation ouverte. Financement via des consortiums et regroupements.



Objectifs du cours

Fournir à l’étudiant ou l'étudiante les modèles et outils nécessaires pour comprendre le processus d’innovation, ses phases et pour identifier les diverses activités et besoins de financement tout au long d’un projet de démarrage, de transfert technologique ou de lancement d’un nouveau produit/procédé/services basé sur une innovation technologique.

Initier les étudiants et étudiantes aux fondements théoriques, aux pratiques et principes qui régissent le financement public et privé de l’innovation technologique. Fournir une description et des outils pour faciliter la comparaison et la complémentarité des modes de financement privés et publics d’ici et d’ailleurs pour divers types de projets d’innovation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme du cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de comprendre les règles qui régissent les programmes gouvernementaux et privés dans le financement de l’innovation, et en mesure de préparer une demande de financement pour un projet d’innovation technologique.




Stratégies pédagogiques

 

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants et étudiantes seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours.

Les étudiants et étudiantes seront évalués sur la base d’une équipe de deux ou trois sur les travaux 2 et 3.

Déroulement du cours

  • Exposés des enseignants et enseignantes
  • Exposés des invités
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-stephane.lacharite@etsmtl.ca A-3736



Cours

GROUPE 01 :

SÉANCE CONTENU DATES DURÉE

Séance 1

Introduction

3 septembre 2025

3h

Séance 2

  • Le système d’innovation
  • Instruction TP-1
  • Instruction TP-2

10 septembre 2025

3h

Séance 3

  • Les stratégies, les programmes et les projets qui ont façonné le financement de l’innovation
  • Rôle des gouvernements dans le financement de l’innovation
  • Présenter un projet aux investisseurs

17 septembre 2025

3h

Séance 4

  • Laboratoire

24 septembre 2025

3h

Séance 5     

  • Payback

1er octobre 2025

3h

Séance 6

  • Capital de risque

8 octobre 2025

3h

Séance 7

  • Présentation TP-2
  • Instructions TP-3

22 octobre 2025

3h

 Séance 8

  • Financement institutionnel

29 octobre 2025

3h

Séance 9

  • Le rôle des grappes industrielles - Laboratoire
  • Modèles internationaux

5 novembre 2025

3h

Séance 10

  • Révision

12 novembre 2025

3h

Séance 11

  • Présentation du travail final
  • Notes explicatives du travail synthèse (Take Home)

19 novembre 2025

3h

Séance 12

  • Travail individuel d’intégration

26 novembre 2025

3h

Séance 13

  • Travail individuel d’intégration

3 décembre 2025

3h

   

TOTAL

39h

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas




Évaluation

 

ÉVALUATIONS
    DATES
Travail 1 Analyse d’un texte sur le financement de l’innovation : 20% 24 septembre
Travail 2 Présentation d’un projet d’innovation : 10% 22 octobre
Travail 3 Développement du projet dans l’écosystème du financement l’innovation : 30 % 19 novembre
  Participation en classe, contribution au débat et discussions, quizz : 20%  
  Travail individuel d’intégration (take-home) : 20%  3 décembre

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Mickaël Gardoni, Alexandre Navarre, "Pratiques de gestion de l'innovation : Guide sur les stratégies et les processus", Presses de l'Université du Québec, 2017, 276 pages.
  • Les notes de cours seront disponibles sur Moodle à chacune des séances.



Ouvrages de références
  • Andrew J et Sirkin H, « Payback : Reaping the Rewards of Innovation “, Harvard Business School Press, 2006
  • Nicholas, Tom, « VC: An American History », Harvard University Press, 2019
  • Mendelson, Jason, « Venture Deals: Be Smarter Than Your Lawer and Venture Capitalist », Fourth Edition, Wiley, 2019
  • Une bibliographie sera proposée à chaque bloc.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES863




Autres informations

ENCADREMENT

Personnes ressources

Coordonnées

Période de consultation

Stéphane Lacharité

cc-Stephane.lacharite@etsmtl.ca

 418-262-3177

Sur rendez-vous