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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2024
GES863 : Financement de l'innovation: de l'idée au marché (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’utiliser les concepts de financement des diverses phases d’un projet d’innovation;
• d’identifier des programmes et outils de montage financier spécifiques;
• de déterminer les nombreuses étapes et activités de la chaîne d'innovation soutenue par un financement fiable et adéquat;
• d’identifier et analyser les programmes de financement disponibles;
• d’élaborer un projet de financement détaillé en jumelant financements privés et gouvernementaux.

Phases du processus d’innovation de l’idée au marché. Classification des projets d’innovation selon leur ampleur, coûts et risques. Types et sources de financement selon les phases et les types de projets. Adaptation des modèles financiers aux exigences des partenaires investisseurs et prêteurs, domestiques et internationaux. Financement des projets d’innovation en mode innovation ouverte. Financement via des consortiums et regroupements.



Objectifs du cours

Fournir à l’étudiant ou l'étudiante les modèles et outils nécessaires pour comprendre le processus d’innovation, ses phases et pour identifier les diverses activités et besoins de financement tout au long d’un projet de démarrage, de transfert technologique ou de lancement d’un nouveau produit/procédé/services basé sur une innovation technologique.

Initier les étudiants et étudiantes aux fondements théoriques, aux pratiques et principes qui régissent le financement public et privé de l’innovation technologique. Fournir une description et des outils pour faciliter la comparaison et la complémentarité des modes de financement privés et publics d’ici et d’ailleurs pour divers types de projets d’innovation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme du cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de comprendre les règles qui régissent les programmes gouvernementaux et privés dans le financement de l’innovation, et en mesure de préparer une demande de financement pour un projet d’innovation technologique.




Stratégies pédagogiques

 

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants et étudiantes seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours.

Les étudiants et étudiantes seront évalués sur la base d’une équipe de deux ou trois sur les travaux 2 et 3.

Déroulement du cours

  • Exposés des enseignants et enseignantes
  • Exposés des invités
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Vendredi 09:00 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736
02 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736
03 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736



Cours

GROUPE 01 :

SÉANCE CONTENU GR. 01

Séance 1

Introduction

  • Le système d’innovation
  • Les activités et les différents besoins de financement aux diverses phases.

 

  • Instruction TP-1
  • Instruction TP-2

9 mai

Séance 2

  • Le système d’innovation
  • Théorie, définition, Littérature
  • L’information asymétrique
  • L’entrepreneur

16 mai

Séance 3

  • Les stratégies, les programmes et les projets qui ont façonné le financement de l’innovation
  • Rôle des gouvernements dans le financement de l’innovation
  • Le modèle américain

23 mai

Séance 4

  • Modèle d’affaires
  • Payback

30 mai

Séance 5     

  • Présentation TP-2

6 juin

Séance 6

  • Capital de risque

13 juin

Séance 7

  • Le réseau des CCTT
  • Consortiums et regroupement sectoriel
  • Incubateurs/accélérateurs

20 juin

 Séance 8

  • Les fonds spécialisés
  • Financement non conventionnel
  • Présenter un projet aux investisseurs
  • Le rôle des grappes industrielles

27 juin

Séance 9

  • Laboratoire

4 juillet

Séance 10

  • Révision

11 juillet

Séance 11

  • Présentation du travail final
  • Notes explicatives du travail synthèse (Take Home)

18 juillet

Séance 12

  • Travail individuel d’intégration

25 juillet

Séance 13

  • Travail individuel d’intégration

1er août

 

 

GROUPE 02 :

Séance 1

Introduction

  • Le système d’innovation
  • Les activités et les différents besoins de financement aux diverses phases.

 

  • Instruction TP-1
  • Instruction TP-2

9 mai 2024

Séance 2

  • Le système d’innovation
  • Théorie, définition, Littérature
  • L’information asymétrique
  • L’entrepreneur

14 mai 2024

Séance 3

  • Les stratégies, les programmes et les projets qui ont façonné le financement de l’innovation
  • Rôle des gouvernements dans le financement de l’innovation
  • Le modèle américain

28 mai 2024

Séance 4

  • Modèle d’affaires
  • Payback

4 juin 2024

Séance 5

  • Présentation TP-2

11 juin 2024

Séance 6

  • Capital de risque

13 juin 2024

Séance 7

  • Le réseau des CCTT
  • Consortiums et regroupement sectoriel
  • Incubateurs/accélérateurs

18 juin 2024

Séance 8

  • Laboratoire

25 juin 2024

Séance 9

  • Laboratoire

2 juillet 2024

Séance 10

  • Les fonds spécialisés
  • Financement non conventionnel
  • Présenter un projet aux investisseurs
  • Le rôle des grappes industrielles
  • Révision

16 juillet 2024

Séance 11

  • Présentation du travail final
  • Notes explicatives du travail synthèse (Take Home)

23 juillet 2024

Séance 12

  • Travail individuel d’intégration

30 juillet 2024

Séance 13

  • Travail individuel d’intégration

6 août 2024

 

 

GROUPE 03 :

Séance 1

Introduction

  • Le système d’innovation
  • Les activités et les différents besoins de financement aux diverses phases.

 

  • Instruction TP-1
  • Instruction TP-2

31 mai 2024

Séance 2

  • Le système d’innovation
  • Théorie, définition, Littérature
  • L’information asymétrique
  • L’entrepreneur

31 mai 2024

Séance 3

  • Les stratégies, les programmes et les projets qui ont façonné le financement de l’innovation
  • Rôle des gouvernements dans le financement de l’innovation
  • Le modèle américain

7 juin 2024

Séance 4

  • Modèle d’affaires
  • Payback

7 juin 2024

Séance 5

  • Présentation TP-2

14 juin 2024

Séance 6

  • Capital de risque

14 juin 2024

Séance 7

  • Le réseau des CCTT
  • Consortiums et regroupement sectoriel
  • Incubateurs/accélérateurs

28 juin 2024

Séance 8

  • Les fonds spécialisés
  • Financement non conventionnel
  • Présenter un projet aux investisseurs
  • Le rôle des grappes industrielles

 

  • Révision

28 juin 2024

Séance 9

  • Laboratoire

5 juillet 2024

Séance 10

  • Laboratoire

5 juillet 2024

Séance 11

  • Présentation du travail final
  • Notes explicatives du travail synthèse (Take Home)

12 juillet 2024

Séance 12

  • Travail individuel d’intégration

12 juillet 2024

Séance 13

  • Travail individuel d’intégration

19 juillet 2024

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas




Évaluation
  • Travail 1 : Analyse d’un texte sur le financement de l’innovation : 20%
  • Travail 2 : Présentation d’un projet d’innovation : 10%
  • Travail 3 : Développement du projet dans l’écosystème du financement l’innovation : 30 %
  • Participation en classe, contribution au débat et discussions, quizz : 20%
  • Travail individuel d’intégration (take-home) : 20%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Mickaël Gardoni, Alexandre Navarre, "Pratiques de gestion de l'innovation : Guide sur les stratégies et les processus", Presses de l'Université du Québec, 2017, 276 pages.
  • Les notes de cours seront disponibles sur Moodle à chacune des séances.



Ouvrages de références
  • Andrew J et Sirkin H, « Payback : Reaping the Rewards of Innovation “, Harvard Business School Press, 2006
  • Nicholas, Tom, « VC: An American History », Harvard University Press, 2019
  • Mendelson, Jason, « Venture Deals: Be Smarter Than Your Lawer and Venture Capitalist », Fourth Edition, Wiley, 2019
  • Une bibliographie sera proposée à chaque bloc.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES863




Autres informations

ENCADREMENT

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Coordonnées

Période de consultation

Stéphane Lacharité

cc-Stephane.lacharite@etsmtl.ca

 418-262-3177

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