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PÉRIODE
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ACTIVITÉS
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Vendredi
14 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 1
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INTRODUCTION
La mondialisation et la révolution numérique obligent les compagnies à relever leur performance en innovation et commercialisation. Nous entrons dans une ère de forte concurrence en développement des meilleurs produits, qui sont ensuite exportés tous azimuts. Mais seulement 8% des entreprises sont satisfaites de leur performance en innovation. Les défis s’annoncent donc très aigus, autant pour les entreprises que pour les professionnels. Dans cette introduction, nous réviserons le contenu et les objectifs du cours, ainsi que les grandes lignes d’apprentissage. Nous procéderons aux introductions individuelles et au début de la formation des groupes.
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Samedi
15 février
09:00-12:00
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SÉANCE 2
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STRATÉGIES D’INNOVATION.
Les stratégies d'innovation sont désormais incontournables en entreprises car les cycles de produit sont plus courts et les améliorations de produits plus rapides. Ainsi, vaut-il mieux être le premier sur le marché, ou le deuxième, disposé à profiter des erreurs du premier? Il faut non seulement développer des stratégies d’innovation gagnantes mais aussi contrôler l'ensemble des facteurs de succès dans la gestion de l'innovation. Votre mission sera d’être en mesure d’énoncer des stratégies d’innovation.
Cas d’étude en classe : Taiga vs BRP, Cas d’étude TomTom
Exercice de groupe #1- Cas d’étude Arauco (10%); remise le 28.02.
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Samedi
15 février
13:00-17:30
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SÉANCE 3
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LES INSIGHTS SUR LES PROBLÈMES PERSISTANTS DES CLIENTS
Pour toute stratégie d’innovation il est important de trouver des insights sur les problèmes persistants (non-résolus) de nos clients. Nous allons porter un regard sur les différentes techniques d’écoute pour les individus, dont notamment les conversations ciblées qui nous permettent de découvrir les secrets des clients et leurs besoins.
Exercice en classe : 5 exemples.
Exercice de groupe-option 2 : conversations ciblées.
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Vendredi
28 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 4
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PUZZLE ET DESIGN THINKING: THE INCREDIBLE BENEFITS
Plusieurs entreprises se donnent comme mission de créer de nouveaux produits. Cela appelle au travail du ‘design thinker’, réparti en 5 étapes. Il doit essentiellement identifier une solution ‘wow’ à un problème persistent non-résolu. Les taux d’échec demeurent élevés car on développe fréquemment un objet technique qui fonctionne, mais qui ne se vend pas. Trop souvent l'expérience client est négligée. Votre mission sera d’apprendre à combattre l’impulsion du brainstorming face à un problème et utiliser les techniques du design thinking pour le résoudre.
Cas d'étude en classe : Kayak, bibliothèque de NY.
2ème exercice de groupe - (15%) : Cas d’étude Fitbit, Remise au 15.03.
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Samedi
01 mars
09:00-12:00
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SÉANCE 5
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STARGATE: RÉSISTANCE ET PERSUASION À L’ACCEPTATION
Il ne faut pas se tromper: La résistance aux nouvelles idées est plutôt la norme dans la plupart des organisations. C'est une illusion de croire qu'une bonne idée va être automatiquement acceptée. La majorité des gens n'aiment pas les changements et protègent leur zone de confort et de privilèges. En tant que professionnel, vous devez vous préparer à ces résistances et apprendre à les déjouer. Il existe des techniques efficaces de persuasion et de présentation (pitching). Si vous cherchez à avoir de l'impact dans votre organisation, ces pratiques sont incontournables. Aurez-vous assez de courage pour combattre ces résistances? Votre mission sera de maîtriser 3-4 techniques de persuasion.
Exercice en classe : 5 exemples.
Exercice de groupe - option 2 : débat au 21.03.
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Samedi
01 mars
13:00-17:30
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SÉANCE 6
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DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS: LA CRÉATIVITÉ, VOTRE ARME SECRÈTE
Les entreprises recherchent de plus en plus des jeunes professionnels avec une capacité notoire de résoudre des problèmes complexes et une imagination pour créer des solutions wow. Il y a différentes formes de créativité requises dans les projets d’innovation. Votre mission sera d’identifier votre style de créativité et de savoir comment l’appliquer au travail. Vous aurez une fenêtre de 5 ans pour développer votre profil T, et en tirer parti dans le monde du génie!
Exercice en classe : test de Torrance.et votre profil
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Vendredi
21 mars
18:00 - 21:30
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SÉANCE 7
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QU'EST-CE QUE LE MARKETING ET LA MISE EN MARCHÉ?
La commercialisation est le test des innovations. Seulement 20% des produits lancés dans leurs marchés ont du succès. En première étape nous allons démystifier les activités typiques qui définissent le marketing ou la mise en marché : prospection, promotion, distribution, vente et l’expérience client.
Conférencier.
Cas d’étude en classe : Hotel Uniq,
Cas d’étude en classe : Dyson Supersonic – 1ère partie : persona.
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Samedi
22 mars
09:00 - 12:00
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SÉANCE 8
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LE FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS EN MARKETING: LE PANIER D'INTELLIGENCE
Pour avoir du succès en marketing, il est essentiel de récolter le plus d’informations quantitatives sur nos marché et qualitatives sur nos clients. Ces données sont parfois difficiles à récolter et bien souvent, par manque de temps ou d’efforts, les responsables de marketing vont s’improviser et tomber dans la trappe du ‘product push’. Votre mission sera de bien comprendre l’importance du profil client, avant d’élaborer une stratégie marketing.
Cas d’étude en classe : Dyson Supersonic – 1ère partie : persona.
Conférencier.
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Samedi
22 mars
13:00 - 17:30
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SÉANCE 9
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STRATÉGIES DE MISE EN MARCHÉ
Nous allons étudier le rôle du ‘chief marketing officer’ et comment il détermine ses stratégies marketing. Nous étudierons les 3 scénarios les plus communs en marketing technologique. Votre mission sera de préparer une stratégie marketing pour le produit Dyson Supersonic.
3ème exercice de groupe - (15%) : Cas d’étude Dyson Supersonic – 2ème partie, Remise au 04.04.
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Vendredi
04 avril
18:00 - 21:30
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SÉANCE 10
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AFFAIRES INTERNATIONALES : PRÉPARATION STRATÉGIQUE
Les nouveaux produits à succès sont destinés à être exportés dans un monde de féroce concurrence internationale. Primo comme condition de succès, il faut maîtriser le marketing dans son pays, avant d’espérer gagner des parts de marché à l’international. Les trappes sont nombreuses et le taux d’échec de 65% en témoigne. Encore une fois il faut être stratégique dans sa préparation. Nous allons examiner les principales étapes et compétences critiques pour avoir du succès. Comme chargé du développement international, votre feuille de route doit être impeccable. Les premières étapes incluent la qualification internationale, l'étude des risques et bénéfices, et les analyses terrain.
4ème exercice de groupe (10%) : Cas Meubles Michaud
Remise avant le 12.04.
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Samedi
05 avril
09:00-12:00
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SÉANCE 11
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STRATÉGIES D'ENTRÉE ET LA RÉUSSITE DES PARTENARIATS
A la mesure des ressources de l'entreprise et du type d'opportunité, les compagnies vont choisir une forme d'entrée dans les pays étrangers : licence, agent de représentation, distributeur, joint-ventures, filiales, etc. La forme d'entrée détermine le type de partenariat, de contrat et la forme de négociation. Le travail du développeur international est très stimulant mais requiert une large palette d’habiletés pour conclure ces ententes : imagination et deal making, propriété intellectuelle, contrats légaux, financement, marketing et la mise en marche des ententes. Nous allons étudier les facteurs clés de succès pour réussir son entrée dans les marchés étrangers.
Cas d'étude en classe : 5 exemples.
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Samedi
05 avril
13:00-17:30
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SÉANCE 12
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DEAL MAKING EN DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
Le moment critique pour le développeur international culmine dans la négociation d’un contrat avec un partenaire local, à l’étranger. Nous examinerons les techniques de négociation et deal-making que vous devez maîtriser. Nous passerons en revue quelques facteurs de succès pour vos missions comme expatrié à l’étranger.
Cas d'étude en classe : Exercice de négociation en paires.
Conclusion du cours.
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