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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES855 : Gestion de l'information, veille et prise de décision (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours présente l’importance de l’information et de la gestion de l’information en contexte de projets d’innovation, en processus de veille stratégique et en gestion des connaissances. Dans ces contextes, l’information doit être de qualité (fiable, pertinente, à jour, de haut niveau, proactive), être accessible en tout temps pour chacun et partagée, même entropique. Seules de bonnes méthodes de gestion et de traitement de l’information et des outils appropriés de partage permettent d’atteindre ces objectifs. Il faut y ajouter le rôle capital du facteur humain.

À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de décrire les cinq étapes d’un processus de veille;
  • de procéder aux différents types d’analyses faisant partie d’un processus de veille, en particulier les outils d’analyse technico-commerciale et d’analyse concurrentielle;
  • de choisir et mettre en place un processus de veille et de gestion de l’information en soutien à la prise de décision et à la gestion de projets dans un contexte d’innovation technologique;
  • de gérer, partager et diffuser l’information et les documents électroniques faisant partie d’un processus de veille ou d’un système de gestion des connaissances.

Éléments d’un processus de veille et d’un système de gestion de l'information : enjeux stratégiques, typologie et composante des processus de veille, ciblage des axes de veille, rôles et responsabilités, choix des sources, analyse de la concurrence, protocole de recherche d’information, outils de recherche poussés et spécialisés, cas particuliers (benchmarking, prospective, SWOT, cartographie), banques de données, syndication de contenu, outils d’alerte et de monitoring, outils collaboratifs, plateforme de veille, succès d’un processus de veille, cycle de vie de l’information, traitement de l’information, gestion des connaissances, interaction entre la gestion de l'information, les technologies de l'information et le facteur humain.




Objectifs du cours

Découvrir et comprendre la raison d’être d’un processus de veille en soutien à la gestion de l’innovation, dans un contexte de prise de décision et d’orientation stratégique, et mettre en application les méthodes et concepts acquis.


OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Ce cours a pour objectifs d’aider l’étudiant ou l'étudiante :

  • À poser les bonnes questions lors de la préparation d’un processus de veille;
  • À développer un esprit critique envers la multitude d’outils et d’analyses devant être utilisés dans un processus de veille; plus spécifiquement avec l’utilisation des IA génératives et des bots conversationnels intelligents tels que la famille des chatGPT (lab. 1, analyse 1, devoir 4, lab. 2 et lab. 3) ;
  • À traiter et exploiter l’information et les contenus propres à chacune des fonctions d’un processus de veille;
  • À choisir la ou les analyses appropriées des résultats de recherche et d’alerte dans processus de veille;
  • Et à appliquer sur le terrain les méthodes et approches relatives à la gouvernance d’un processus de veille sans oublier le facteur humain et le partage  des connaissances.



Stratégies pédagogiques

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

 

1. Introduction de chaque séance en rapport avec une situation contextuelle et en lien avec des lectures correspondantes;

2. Mises en situation, exercices et étude de cas;

3. Plusieurs conférenciers invités pour présenter un témoignage terrain;

4. Exemples en lien avec la pratique professionnelle.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 08:30 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Élisabeth Lavigueur Activité de cours cc-elisabeth.lavigueur@etsmtl.ca
01 Françoise Mommens Activité de cours cc-Francoise.Mommens@etsmtl.ca



Cours

 

Date Description Heures

13 janv.

Présentation des objectifs et du déroulement de la session :

Présentation des attentes de l’enseignante et de l’engagement des étudiants;

Présentation des travaux reliés à la réalisation de l’étude cas.

3

13 janv.

Présentation d’un processus de veille stratégique et organisationnelle :

Raison d’être de la mise en place d’un processus de veille;

• Fonctions de base d’un processus de veille;

• Mise en situation d’un cas de veille.

3

20 janv.

Les axes stratégiques dans un processus de veille et planification stratégique :

Identification des axes de veille;

• Signaux faibles et signaux forts en veille;

• Éléments déclencheurs d’un processus de veille : mises en situation.

3

 

20 janv.

• Les sources et les ressources dans un processus de veille.
• Méthodes et outils de recherche dans un processus de veille

3

27 janv.

Laboratoire 1 : présentation des outils de recherche utilisés dans un processus de veille
• Mise en pratique de quelques outils de veille;
• Élaboration pratique d’une stratégie de recherche;
• Forces et faiblesses des chatGPT et autres bots conversationnels;
• Compréhension et posture devant être adoptée face au tsunami des outils d’IA générative.

3

27 janv.

Laboratoire 2 :

Mise en situation avec une plateforme de veille (curation, syndication de contenu et autres).

Mise en situation : analyse comparative et critique des résultats de recherche obtenus avec chatGPT et autres bots conversationnels.

3

3 fév.

Les différents types d’analyse dans un processus de veille – partie 1 : typologie et esprit critique.
• Quelle analyse choisir dans un processus de veille ;
• Quelle utilisation sensée des bots conversationnels IA1 dans une analyse en veille

3

3 fév.

Les différents types d’analyse dans un processus de veille – partie 2 : mise en situation

3

10 fév.

Laboratoire 3 : mise en pratique du text mining dans un processus de veille. Analyse critique des résultats du text mining, comparativement à chatGPT

3

10 fév.

Laboratoire 4 : pratique des médias sociaux dans un contexte stricte de veille stratégique

3

17 fév.

Validation des acquis : examen en classe, ce n’est pas un INTRA

3

17 fév.

Arrimage de tout le cours et prise de décision dans un contexte de veille

3

16 mars

Présentation orale par équipe de projet de leur étude de cas - présence obligatoire

3

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

DATE DE TOMBÉE DES DEVOIRS ET EXAMENS, ET ÉVALUATION CONTINUE

 

ACTIVITÉ DESCRIPTION RESPONSABLE, SUIVI ET CORRECTION DATE %

Devoir 1

Axes de veille

Françoise Mommens

18 janv.

6

Devoir 2

Utilisation des outils de veille et de recherche
Comparaison avec les IA génératives : quel intérêt ?

Élisabeth Lavigueur

25 janv.

6

Devoir 3

Analyses dans un processus de veille

Françoise Mommens

1er fév.

6

Devoir 4

Plateforme de veille : pourquoi ? Pour quels résultats ? lesquelles choisir ? devoir basé sur une mise en situation.

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

8 fév.

6

Devoir 5

Examen

Validation des acquis : présence obligatoire en classe, examen individuel de 3 heures.

Élisabeth Lavigueur et
Françoise Mommens

17 fév.

15

Devoir 6

Dépôt du rapport de l'étude de cas

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

14 mars

35

Devoir 7

Dépôt de la présentation de l’étude de cas

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

14 mars

 

 

10

Examen

Présentation orale de l’étude de cas : présence obligatoire

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

16 mars

  Participation – en classe, pendant les travaux
en équipe et pour l’étude de cas

 

 

16

 

     

100%

 

ENSEIGNEMENT ET EXAMENS ASSURÉS PAR FRANÇOISE MOMMENS CI-DESSOUS

DATE COURS HEURE FM
20 janv. Axes de veille, recherche et sources 6
27 janv. Laboratoire 2 3
3 fév. Analyse no 2 3
10 fév. Laboratoire 4 médias sociaux 3
17 fév. Arrimage cours 3
16 mars Présentation des études de cas 3
    21

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard. Une pondération de 10% du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L'utilisation des outils informatique pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentaton des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc.) est requise.

 

Présence active en classe

La présence active des étudiants et étudiantes permet les échanges, le partage d'expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l'intégration d'éléments d'apprentissage. La communication est un aspect crucial dans la mise en oeuvre d'un processus de veille. Il est donc impératif que chaque étudiant ou étudiante développe cette habileté en classe.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

LES LECTURES OBLIGATOIRES ET COMPLÉMENTAIRES seront présentées sur Moodle, à chaque séance de cours.

LES CAHIERS DE LABORATOIRE seront sur Moodle.

Trois WEBOGRAPHIES seront disponibles sur Moodle

 




Ouvrages de références

Disponible sur Moodle




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES855




Autres informations

ENCADREMENT

Local :

L’ÉTS - Zoom

Courriel :

elavigueur@infocyble.ca

Tél.:

(514) 466-7077

Disponibilité

Heures ouvrables