PÉRIODE
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ACTIVITÉS
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Mardi
09 janvier
18:00 - 21:30
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SÉANCE 1
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Introduction : Qu’est-ce que la stratégie?
Objectifs du cours et stratégie pédagogique. Qu'est-ce que la stratégie dans différents contextes. En affaires, on se réfère aux stratégies de croissance. Les défis de la pensée stratégique. Formation des groupes. Cas d’étude en classe : Pan Am.
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Mardi
16 janvier
18:00 - 21:30
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SÉANCE 2
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Perspectives historiques de la stratégie et compétences requises.
Les concepts et outils d’analyse stratégique ont évolué dans le temps, sous l’influence des révolutions industrielles, des formes organisationnelles et des technologies émergentes. Ainsi, nous observons la montée de nouvelles pratiques en stratégie à toutes les périodes de 30 ans. Nous sommes justement dans un de ces points d'inflexion importants. Il sera important pour vous de reconnaître les points tournants dans l’histoire de la stratégie, pour bien saisir le contexte actuel.
Cas d'étude en classe: Meubles Fraser, Thomas Cook.
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Mardi
23 janvier
18:00 - 21:30
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SÉANCE 3
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La planification stratégique: étapes et facteurs critiques de succès
La planification stratégique vise à identifier les principales opportunités de croissance et les menaces à la prospérité de l'entreprise. Via la planification stratégique, on définit un plan d'action pour réaliser des objectifs visés. La planification stratégique se réalise en 4 étapes qui requièrent à chacune d’entre elles, des habiletés différentes. Votre mission sera de reconnaître les facteurs de succès en planification stratégique et votre meilleure contribution.
Cas d’étude en classe: Lumenpulse, Béton Provincial.
1er cas d'étude en groupe (10%): Charlebois. Remise le 30.01.
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Mardi
30 janvier
18:00 - 21:30
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SÉANCE 4
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La 1ère bataille concurrentielle: les avantages compétitifs
Les batailles concurrentielles sont féroces. Généralement les gagnants possèdent un avantage compétitif, qui leur permet une meilleure croissance des ventes et profits.
En général, 20% des entreprises dans une industrie réalisent 80% des profits économiques. Nous examinerons les avantages compétitifs les plus courants, selon le positionnement de l'entreprise: avantages de coûts, de différenciation, de branding et des réseaux.
Cas d'étude en classe: Dans un Jardin, Résolu.
2ème cas d'étude en groupe (10%) : Canada Goose. Remise le 06.02.
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Mardi
06 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 5
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La 2ème bataille concurrentielle: la chaîne de valeur
Chaque industrie est représentée par une chaîne de valeur, composée de diverses étapes dans lesquelles un important élément de valeur est créé. Tous les intervenants de la chaîne tentent de capturer la plus grande marge de profit possible, en prenant des initiatives et en devenant puissant. La chaîne de valeur est un outil important d’analyse stratégique pour identifier les facteurs clés de succès dans une industrie. Nous examinerons les tactiques les plus communes utilisées par les entreprises.
Cas d'étude en classe : Intel.
3ème cas d'étude en groupe (10%) : Jurassic Toys. Remise le 13.02.
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Mardi
13 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 6
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Nouveaux paradigmes: comment le futur va changer
Les meilleures entreprises sont orientées à l’étude des scénarios dans le futur. Cette pratique leur permet de se préparer aux menaces potentielles et de prendre les devants face aux nouvelles opportunités. La prochaine décade sera affectée par une multitude de forces exponentielles. Les organisations devront s’y préparer et les professionnels devront bien lire les réactions. Votre mission sera de prédire les 3 plus grands changements à venir pour 2030.
Cas d’étude en classe : GPR
Exercice individuel (10%) : Impact 2030. Remise le 20.02.
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Mardi
20 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 7
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Partie 1. Diagnostic organisationnel: Comment lire les organisations
Le CEO est le principal architecte de son organisation. Il doit combiner structure, culture et fonctionnement pour bâtir l’organisation requise pour atteindre les objectifs de sa stratégie. Cette phase de développement organisationnel est ardue. Il est tout aussi important pour les professionnels de savoir lire les organisations et prévoir les changements!
Partie 2. Le SWOT et les choix stratégiques
Suite au ‘deep dive’ stratégique, il convient d’analyser ses meilleures options de croissance et les menaces imminentes. L’outil du SWOT permet une synthèse des grands enjeux stratégiques et des options à contempler. Votre mission sera d’apprendre à faire un SWOT qui ne deviendra pas un ‘SO WHAT’!
Cas d'étude en classe: Boeing, GE.
Cas d'étude pour le test mi- session: Charles Chocolates.
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Mardi
27 février
18:00 - 21:30
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SÉANCE 8
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.Test de mi- session (3 heures) avec cas d'étude (30%)
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Mardi
12 mars
18:00 - 21:30
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SÉANCE 9
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La 3ème révolution numérique: AI et robotisation
La progression de l'économie numérique est sans appel. L'apparition du modèle plateforme-applications a bouleversé les pratiques de gestion. L'intelligence artificielle va accélérer l'automatisation des opérations et la robotisation des services professionnels. Il sera important pour vous de comprendre l’historique et le dynamisme de l’économie numérique pour en tirer les bonnes leçons.
Cas d’étude en classe : Sail vs Altitude Sports
Période de coaching pour le travail de session.
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Mardi
19 mars
18:00 - 21:30
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SÉANCE 10
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Les transformations numériques et le futur du travail.
La grande majorité des entreprises traditionnelles ont entrepris une transformation numérique. Ces programmes prennent de 5-10 ans et sont difficiles à réaliser. Les taux de succès demeurent faibles: 20-30%. Ils impliquent des changements de culture importants et vont modifier l'environnement de travail dans le futur. En tant que jeunes professionnels, vous allez rencontrer des dangers organisationnels qui pourront affecter votre carrière.
Cas d'étude en classe: Washington Post.
Période de coaching pour le travail de session. Cas Saputo..
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Mardi
26 mars
18:00 - 21:30
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SÉANCE 11
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Stratégie, leadership et gestion de carrière
La stratégie et le leadership vont main dans la main. Nous examinerons quelques facteurs de succès décisifs dans la gestion de carrière. Inévitablement, le développement de votre propre leadership arrive en tête de liste. Quelles sont donc les composantes du leadership et comment bien le développer? Quel type de leader voulez-vous devenir?
Conférencier.
Période de coaching pour le travail de session.
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Mardi
09 avril
18:00 - 21:30
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SÉANCE 12
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Exposés des groupes et conclusion du cours.
Exposés (20%) : copie papier + copie électronique.
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