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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES851 : L'avantage concurrentiel : méthodes et applications (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de procéder à la conception et à l’évaluation de la chaîne de valeur d’une entreprise;
• de mettre en application les outils de développement de l’avantage concurrentiel des entreprises en contexte international;
• d’intégrer les fonctions de gestion relatives à l’acquisition des moyens de production, à l’optimisation technologique et à la valorisation des compétences humaines de même qu’à l’encadrement administratif des organisations.

Chaîne de valeur: valeur ajoutée des processus de production et de gestion des ressources et des compétences de l'entreprise. Réussir les modernisations technologiques et les changements de pratiques organisationnelles: prise de décision, coordination des équipes de travail et évaluation du rendement. Réseaux externes de l'organisation: partenaires d'affaires, fournisseurs, usagers et clientèles en contexte international. Modèles de structures efficaces et adaptées aux activités de production et de support administratif. Analyse comparative des modèles de gestion et de production au sein des PME et des grandes entreprises (Allemagne, Japon, États-Unis, Chine, Brésil).



Objectifs du cours

 

Le cours constitue une introduction aux concepts de gestion stratégique en entreprise. Ce cours permet d'établir une vision et une perspective plus holistique de la planification stratégique et de la gestion d'entreprise. Quelles sont les responsabilités et les priorités de la haute direction? Qu'est-ce que la planification stratégique? Comment bâtir des avantages concurrentiels qui soutiendront la croissance de l'entreprise? Comment chaque département peut devenir une source d'avantage concurrentiel? Qu'est-ce qu'un diagnostic organisationnel? Comment gérer et se comporter dans les changements organisationnels importants? Comment développer la réflexion stratégique et gérer ses étapes de carrière? Quel sera le futur du travail? D'orientation pratique, le cours sera inspiré par des articles et des références académiques, des conférenciers chevronnés,et des cas d'études pour aiguiser la pensée stratégique. Thèmes abordés : Structure d’industrie et création des avantages compétitifs : chaîne de valeur, valeur ajoutée des processus de production, avantages de coûts, différenciation dans les marchés, branding, avantages organisationnels, gestion des ressources et des compétences de l’entreprise. Réussir les modernisations technologiques et les changements de pratiques organisationnelles. Analyse comparative des modèles de gestion et de production au sein des PME et des grandes entreprises.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre comment les entreprises gagnent ou perdent sur le terrain de la concurrence mondiale, étant sujet à de nombreuses pressions compétitives.
  • Comprendre les principaux défis stratégiques auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées et les réponses appropriées.
  • Faire un diagnostic stratégique sommaire d'une entreprise, avec ses forces et ses faiblesses, et ses opportunités.
  • D’évaluer le rôle stratégique et les compétences des différentes fonctions des entreprises.
  • Savoir comment se positionner stratégiquement à l'intérieur de l'entreprise et faire les bons choix professionnels.



Stratégies pédagogiques
  • Format mixte d’exposés conceptuels et de conférenciers de style séminaire.
  • Mises en situation (analyses de cas, articles, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Travaux d'équipe et travaux individuels
  • Participation interactive en classe
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 André Du Sault Activité de cours cc-Andre.Du-Sault@etsmtl.ca A-1576



Cours


 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Mardi

09 janvier

18:00 - 21:30

SÉANCE 1

Introduction : Qu’est-ce que la stratégie?

Objectifs du cours et stratégie pédagogique. Qu'est-ce que la stratégie dans différents contextes. En affaires, on se réfère aux stratégies de croissance. Les défis de la pensée stratégique. Formation des groupes.   Cas d’étude en classe :  Pan Am.

Mardi

16 janvier

18:00 - 21:30

SÉANCE 2

Perspectives historiques de la stratégie et compétences requises.

Les concepts et outils d’analyse stratégique ont évolué dans le temps, sous l’influence des révolutions industrielles, des formes organisationnelles et des technologies émergentes.  Ainsi, nous observons la montée de nouvelles pratiques en stratégie à toutes les périodes de 30 ans. Nous sommes justement dans un de ces points d'inflexion importants.  Il sera important pour vous de reconnaître les points tournants dans l’histoire de la stratégie, pour bien saisir le contexte actuel.

Cas d'étude en classe:  Meubles Fraser,  Thomas Cook.

 

Mardi

23 janvier

18:00 - 21:30

SÉANCE 3

La planification stratégique: étapes et facteurs critiques de succès

La planification stratégique vise à identifier les principales opportunités de croissance et les menaces à la prospérité de l'entreprise. Via la planification stratégique, on définit un plan d'action pour réaliser des objectifs visés. La planification stratégique se réalise en 4 étapes qui requièrent à chacune d’entre elles, des habiletés différentes. Votre mission sera de reconnaître les facteurs de succès en planification stratégique et votre meilleure contribution.

Cas d’étude en classe: Lumenpulse, Béton Provincial.

1er cas d'étude en groupe (10%): Charlebois. Remise le 30.01.

Mardi

30 janvier

18:00 - 21:30

SÉANCE 4

La 1ère bataille concurrentielle: les avantages compétitifs

Les batailles concurrentielles sont féroces. Généralement les gagnants possèdent un avantage compétitif, qui leur permet une meilleure croissance des ventes et profits.

En général, 20% des entreprises dans une industrie réalisent 80% des profits économiques.  Nous examinerons les avantages compétitifs les plus courants, selon le positionnement de l'entreprise: avantages de coûts, de différenciation, de branding et des réseaux.

Cas d'étude en classe: Dans un Jardin, Résolu.

2ème cas d'étude en groupe (10%) : Canada Goose. Remise le 06.02.

Mardi

06 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 5

La 2ème bataille concurrentielle: la chaîne de valeur

Chaque industrie est représentée par une chaîne de valeur, composée de diverses étapes dans lesquelles un important élément de valeur est créé.  Tous les intervenants de la chaîne tentent de capturer la plus grande marge de profit possible, en prenant des initiatives et en devenant puissant.  La chaîne de valeur est un outil important d’analyse stratégique pour identifier les facteurs clés de succès dans une industrie.  Nous examinerons les tactiques les plus communes utilisées par les entreprises.

Cas d'étude en classe : Intel.

3ème cas d'étude en groupe (10%) : Jurassic Toys. Remise le 13.02. 

Mardi

13 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 6

Nouveaux paradigmes:  comment le futur va changer

Les meilleures entreprises sont orientées à l’étude des scénarios dans le futur. Cette pratique leur permet de se préparer aux menaces potentielles et de prendre les devants face aux nouvelles opportunités. La prochaine décade sera affectée par une multitude de forces exponentielles.  Les organisations devront s’y préparer et les professionnels devront bien lire les réactions.  Votre mission sera de prédire les 3 plus grands changements à venir pour 2030.

Cas d’étude en classe :  GPR

Exercice individuel (10%) :  Impact 2030.  Remise le 20.02.

Mardi

20 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 7

Partie 1. Diagnostic organisationnel: Comment lire les organisations

Le CEO est le principal architecte de son organisation. Il doit combiner structure, culture et fonctionnement pour bâtir l’organisation requise pour atteindre les objectifs de sa stratégie.  Cette phase de développement organisationnel est ardue.  Il est tout aussi important pour les professionnels de savoir lire les organisations et prévoir les changements!

Partie 2.  Le SWOT et les choix stratégiques

Suite au ‘deep dive’ stratégique, il convient d’analyser ses meilleures options de croissance et les menaces imminentes.  L’outil du SWOT permet une synthèse des grands enjeux stratégiques et des options à contempler.  Votre mission sera d’apprendre à faire un SWOT qui ne deviendra pas un ‘SO WHAT’!

Cas d'étude en classe: Boeing, GE.

Cas d'étude pour le test mi- session: Charles Chocolates.

Mardi

27 février

18:00 - 21:30

SÉANCE 8

.Test de mi- session  (3 heures) avec cas d'étude (30%)

Mardi

12 mars

18:00 - 21:30

SÉANCE 9

La 3ème révolution numérique:  AI et robotisation

La progression de l'économie numérique est sans appel.  L'apparition du modèle plateforme-applications a bouleversé les pratiques de gestion.  L'intelligence artificielle va accélérer l'automatisation des opérations et la robotisation des services professionnels. Il sera important pour vous de comprendre l’historique et le dynamisme de l’économie numérique pour en tirer les bonnes leçons.

Cas d’étude en classe : Sail vs Altitude Sports

Période de coaching pour le travail de session.

Mardi

19 mars

18:00 - 21:30

SÉANCE 10

Les transformations numériques et le futur du travail.

La grande majorité des entreprises traditionnelles ont entrepris une transformation numérique.  Ces programmes prennent de 5-10 ans et sont difficiles à réaliser.  Les taux de succès demeurent faibles:  20-30%.  Ils impliquent des changements de culture importants et vont modifier l'environnement de travail dans le futur.  En tant que jeunes professionnels, vous allez rencontrer des dangers organisationnels qui pourront affecter votre carrière.

Cas d'étude en classe: Washington Post.

Période de coaching pour le travail de session. Cas Saputo..

Mardi

26 mars

18:00 - 21:30

SÉANCE 11

Stratégie, leadership et gestion de carrière

La stratégie et le leadership vont main dans la main.  Nous examinerons quelques facteurs de succès décisifs dans la gestion de carrière. Inévitablement, le développement de votre propre leadership arrive en tête de liste.  Quelles sont donc les composantes du leadership et comment bien le développer? Quel type de leader voulez-vous devenir?

Conférencier.

Période de coaching pour le travail de session.

Mardi

09 avril

18:00 - 21:30

SÉANCE 12

Exposés des groupes et conclusion du cours.

Exposés (20%) : copie papier + copie électronique.

 




Évaluation

 

ACTIVITÉ

%

Test de mi-session (individuel)

30

3 cas d'étude en équipe

30

1 cas d'étude individuel (avec rapport de 2 pages)

10

Travail de session en équipe : exposé d'une analyse stratégique d'une entreprise dans une industrie choisie

20

Participation et contribution aux exercices en classe (individuel)

10




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 27 février 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Ouvrage suggéré, mais pas obligatoire.

Stratégique

Johnson, Whittington, Scholes, Frery

Pearson, 12e édition, 2020 (ou autre)




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

 

NOTE CONCERNANT LES TRAVAUX D’ÉQUIPE : 4 travaux d'équipe sont exigés dans le cours.  La formation des équipes se fera dans le 2ème module.  Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français.Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de fin d’études de l’ÉTS). Il devra comprendre un résumé exécutif,  une analyse du problème ou du contexte, l’exposition des méthodes de solution, et une conclusion. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise. L'utilisation du ChatGPT est permise, mais les étudiants devront réaliser que cet outil est essentiellement complémentaire dans la résolution des cas d'étude.

NOTE SUR LES CONFLITS D'ÉQUIPE:  Les équipes seront appelées à signer une charte d'équipe et à la respecter durant les travaux d'équipe.  Si les membres d'une équipe jugent que le travail et la contribution d'un membre de l'équipe se situe bien en dessous des attentes agréées en début de semestre, les membres pourront demander à l'instructeur d'entamer une évaluation des pairs, qui pourra entraîner une baisse des notes selon le document de la charte.