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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Romain Rampa


PLAN DE COURS

Automne 2025
GES845 : Stratégie et analyse de marché (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de produire un plan d’affaires en contexte d’innovation;
• d’élaborer un plan de financement.

Analyse de besoins. Analyse de la valeur de produit. Analyse concurrentielle (benchmarking). Configuration d’offres. Gestion des versions. Financement de projet d’innovation. Analyse qualitative et quantitative. Analyse multicritère. Évaluation des risques. Alliances.



Objectifs du cours
  • Doter les étudiants et étudiantes d’un cadre de référence pour les habiliter à comprendre le contexte multidimensionnel de l’innovation et de la mondialisation, ainsi qu’à mesurer les impacts de la mondialisation dans les secteurs économiques et technologiques.
  • Outiller les étudiants et étudiantes pour qu’ils et qu'elles soient en mesure de comprendre les processus d’évolution des industries et technologies, et soient davantage en mesure de faire des prévisions en utilisant une approche systémique à l’analyse de l’innovation, de façon à ce qu’ils ou qu'elles puissent incorporer et intégrer les analyses macro et microscopiques, et tisser des liens adéquats entre technologie, marché et produit innovateur.

  • Conscientiser les étudiants et étudiantes aux rôles des acteurs publics et privés dans la gestion et la gouvernance de l’innovation, de façon à en faire des gestionnaires de l’innovation plus avertis qui sauront tirer partie des forces en présence.

  • Rendre les étudiants et étudiantes plus conscient(e)s du rôle de gestionnaire de l’innovation et de leur rôle et pouvoir personnel en ce sens, en vue de les responsabiliser en tant qu’acteur individuel dans un processus global de création de richesse collective.

  • Sensibiliser les étudiants et étudiantes à l’importance des partenariats et de la collaboration sous toutes ses formes, et les préparer à mieux travailler en équipes.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Au terme du cours, l’étudiant ou l'étudiante :

 

  • aura amélioré sa capacité de jugement et prise de décision dans l’incertitude, nécessaires à l’analyse stratégique et au choix de modèles d’affaires.

  • pourra se servir d’outils et modèles qui le ou la guideront dans sa cueillette et son analyse d’information stratégique, technologique et commerciale, et l’assisteront dans les choix et arbitrages à faire dans les domaines des choix de technologie, de degré d’innovation, de marché et de produits à commercialiser, ainsi que l’adaptation de ces choix aux contextes d’innovation et aux contraintes organisationnelles.




Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document synthèse d’intégration, à la fin du cours.


Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de quatre à six (4@6) personnes (permis jusqu’à 6 personnes, jamais moins de 4 personnes) sur les travaux TP#1, TP#2 et TP#3. Soyez attentifs de bien identifier votre contribution individuelle aux travaux d'équipes. Pour les évaluations, la participation et la contribution aux travaux d'équipes doivent pouvoir être justifiés à la demande discrétionnaire des enseignants.


Les notes de cours et les travaux des étudiants et étudiantes sont déposés par séance, sur la plate-forme Moodle

 

Déroulement du cours en classe ou sur plate-forme Zoom

  • Exposés du chargé de cours
  • Études de cas
  • Présentation des travaux des étudiants et étudiantes
  • Discussion et débat en groupe : savoir porter un jugement critique



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francine Masson Activité de cours cc-francine.masson@etsmtl.ca A-3736
01 Benoit Balmana Activité de cours cc-benoit.balmana@etsmtl.ca A-3736
02 Francine Masson Activité de cours cc-francine.masson@etsmtl.ca A-3736
02 Claude Briand Activité de cours cc-claude.briand@etsmtl.ca A-3736



Cours
Groupe 01 Groupe 02

Séances

Durée

Mercredi
03 Sept
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Jeudi
04 Sept
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Séance 1

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies, étapes de valorisation, processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec.
  • Formation des équipes

 

3h

Mercredi
10 Sept
18h à 21:30

Enseignant
B. BALMANA

Jeudi
18 Sept
18h à 21:30

Enseignant
C. BRIAND

Séance 2

  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprises; La gestion des risques, coûts et délais.
  • Notes explicatives du TP (partie 1)

 

3h

Mercredi
17 Sept
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
B. BALMANA

Jeudi
25 Sept
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
C. BRIAND

Séance 3

  • Remise du TP1
     
  • Présentations en classe
     
  • Débats et participation obligatoire

 

3h

Mercredi
24 Sept
18h à 21:30

Enseignant
B. BALMANA

Jeudi
02 Oct
18h à 21:30

Enseignant
C. BRIAND

Séance 4

  • Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
  • Qualités d'un bon modèle
  • Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
  • Liens entre technologie, marchés et produits/services
  • Notes explicatives du TP3


Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

 

3h

Mercredi
01 Oct
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Jeudi
09 Oct
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Séance 5

  • De l’idée au marché
  • La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique


Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation

 

3h

Mercredi
08 Oct
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Jeudi
16 Oct
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Séance 6

  • L’analyse de marché ; types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle


Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 3, Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur

 

3h

Mercredi
22 Oct
18h à 21:30

Enseignant
B. BALMANA

Jeudi
23 Oct
18h à 21:30

Enseignant
C. BRIAND

Séance 7

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1) déplacer
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Focalisation sur les métiers et compétences


Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

 

3h

Mercredi
29 Oct
18h à 21:30

Enseignant
B. BALMANA

Jeudi
30 Oct
18h à 21:30

Enseignant
C. BRIAND

Séance 8

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
  • Segmentuition : Identification de marchés possibles
  • Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix

 

3h

Mercredi
05 Nov
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Jeudi
06 Nov
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Séance 9

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires


Lecture recommandée :
Gardoni : Chapitre 10 -
Modèles et plan d'affaires par Francine Masson

 

3h

Mercredi
12 Nov
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Jeudi
13 Nov
18h à 21:30

Enseignant
F.MASSON

Séance 10

  • Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages d’entrepreneurs
  • Présentation d'équipe TP2

 

3h

Mercredi
19 Nov
18h à 21:30

Enseignant
B. BALMANA

Jeudi
20 Nov
18h à 21:30

Enseignant
C. BRIAND

Séance 11

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
  • Règles de survie des liquidités
  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement
  • Les investisseurs

 

3h

Mercredi
26 Nov
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
B. BALMANA

Jeudi
27 Nov
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
C. BRIAND

Séance 12 

  • TP3 
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes 
  • 5 minutes de questions et débats 
    • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement. 
    • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier 
    • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires)

 

3h

Mercredi
03 Déc
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
B. BALMANA

Jeudi
04 Déc
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
C. BRIAND

Séance 13

  • Présentation du travail final de synthèse

 

3h

Mercredi
10 Déc
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
B. BALMANA

Jeudi
11 Déc
18h à 21:30

Enseignants
F.MASSON &
C. BRIAND

Séance 14

  • Dépôt du travail de synthèse

 

 

   

 

TOTAL

 

39h

  •  



Laboratoires et travaux pratiques
  • Ne s'applique pas.



Évaluation

PRINCIPES qui guident le cours et le mode d’évaluation :

Les étudiants et étudiantes seront évalués de façon qualitative. Il faut savoir développer une argumentation et la soutenir. Il n’y a jamais de réponses exactes et absolues, puisque nous parlons de stratégies, élaborées en fonction de prévisions du futur.

  • Aucune théorie absolue et aucun modèle complet; Opinions variables sur les situations, Besoin d’exercer un jugement, de nuancer; Droit à l’erreur dans un contexte d’incertitude et de complexité.
  • Le choc des idées enrichit les points de vue et accélère l'apprentissage, impossible de tout savoir, tout couvrir : tout va trop vite, change trop vite.
  • Solutions rarement optimales à tous les points de vue : arbitrages
  • L'apprentissage est évolutif, il faut être patient avec soi-même

 

Pour tous les groupes :

Nature du travail Thèmes et points d’évaluation Pourcentage Dates-Montréal

TP1 (partie i) oral et écrit

Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (power point)

L’étudiant(e) qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe.

20%

Remise juste avant la séance 3

TP2 : Exercice d'équipe

Pratique de présentation

10%

Séance 10

TP3 (partie II) oral et écrit

Bases d’un modèle d’affaires (power point)

20%

Remise et présentation en classe -
Séances 12

Travail de synthèse individuel

Réflexion et analyse sur la portée et les limites des stratégies et analyses de marchés.
Intégration des notions vues en classe.

40%

Séance 14

Participation en ligne, contribution active aux débats et discussion

Présence assidue,
Ponctualité et respect de l’horaire.

Participation avec contribution aux débats et discussions; Pensée constructive
Esprit d’équipe

L’étudiant(e) qui ne participe pas ou qui ne contribu pas aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation.

10%

Évaluation faite de manière continue

 

ABSENCE À UN EXAMEN (ou non remise d’un examen take-home à la date prévue). Dans les cinq (7) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence (ou le retard de sa remise du take-home) auprès de l'enseignant. Toute absence non justifiée par un motif majeur à un examen, entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S'applique aussi pour la non remise d'un examen take-home à la date et l'heure prévue.

PONCTUALITÉ : Les séances de cours débutent à 18 h. Une arrivée tardive exceptionnelle de cinq (5) minutes est tolérée. L’étudiant ou l'étudiante qui arrive en retard de manière répétée et sans motif jugé valable par l’enseignant s’expose à perdre une partie des points de participation.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Le nouvel ouvrage suivant figure comme livre obligatoire pour le cours :

Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9

La version papier de ce livre est disponible à la Coop ETS. Il est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l'Université du Québec.

 

  • Les notes cours (acétates et articles/cas) seront déposées dans Moodle après chacune des séances.



Ouvrages de références
  • Une bibliographie sera proposée à chaque bloc.

Plusieurs des concepts et exposés sont inspirés de concepts et modèles tirés de plusieurs auteurs, dont certains ont écrit plusieurs livres (voir liste de références). Ces ouvrages sont utiles pour le cours GES850 et GES845, mais également pour les autres cours, car ils traitent également de modes d’organisation (GES835), de gestion de projets (GES801), de gestion de propriété intellectuelle (GES840), ainsi que de modes de recherche d’information et prise de décision (GES855); ils sont donc recommandés pour achat à tous les étudiants dans la concentration Gestion de l’innovation. Les livres en caractères gras constituent des pierres d’assise importantes. Ces livres sont également les fondements pour les examens menant à l’accréditation de la PDMA en tant que « New Product Development Professionnel ».

  1. Chesbrough, « Open Business Models »
  2. Andrew & Sirkin, « Payback »
  3. Christensen, “The innovator’s dilemma”;
  4. Christensen, “The innovator’s solution”
  5. Christensen, “Seeing what’s next”
  6. Friedman, “La terre est plate”
  7. Harvard Business Review (recueil des meilleurs articles), «  L’innovation »
  8. Cooper, R.G. « Winning at new products »
  9. Cooper, R.G “ Product leadership”
  10. Cooper, R.G, S.J. Edgett & E.J. Kleinschmidt, “Portfolio Management for New Products”
  11. McQuarrie, “ The market research tool box”
  12. Khan, éditeur, “The PDMA Handbook of new product management”
  13. Crawford & DiBenedetto, “New Products management”, 8th edition
  14. Wheelright & Clark, “Revolutionizing product development”
  15. Dussauge et Ramanantsoa, « Technologie et stratégie d’entreprise »
  16. Garette et Dussauge, « Les stratégies d’alliances »
  17. Kim & Mauborgne, « Stratégie Ocean bleu »
  18. Millier, « Stratégie et marketing de l’innovation technologique »
  19. Schilling, M. et F.Thérin, « Gestion de l’innovation technologique »
  20. Romon, F. et S. Fernez-Walch, « Management de l’innovation : de la stratégie aux projets »
  21. Tidd, J., J. Bessant & Keith Pavitt, « Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel»

Une série de rapports seront mis à la disponibilité pour fins de références, en provenance de l’OCDE, Conseil
des Académies canadiennes, Conseil de la science du Québec, Gouvernement américain, Union Européenne,
Associations et grappes industrielles, etc.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES845




Autres informations

ENCADREMENT

Personnes ressources

Coordonnées

Période de consultation

GR. 01

Francine Masson, EMBA

Benoit Balmana, MSc

 

cc-francine.masson@etsmtl.ca

cc-benoit.balmana@etsmtl.ca   

Sur rendez-vous

GR. 02

Francine Masson, EMBA

Claude Briand, Ing., EMBA

 

cc-francine.masson@etsmtl.ca

cc-claude.briand@etsmtl.ca   

Sur rendez-vous