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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2024
GES845 : Stratégie et analyse de marché (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de produire un plan d’affaires en contexte d’innovation;
• d’élaborer un plan de financement.

Analyse de besoins. Analyse de la valeur de produit. Analyse concurrentielle (benchmarking). Configuration d’offres. Gestion des versions. Financement de projet d’innovation. Analyse qualitative et quantitative. Analyse multicritère. Évaluation des risques. Alliances.



Objectifs du cours
  • Doter les étudiants et étudiantes d’un cadre de référence pour les habiliter à comprendre le contexte multidimensionnel de l’innovation et de la mondialisation, ainsi qu’à mesurer les impacts de la mondialisation dans les secteurs économiques et technologiques.
  • Outiller les étudiants et étudiantes pour qu’ils et qu'elles soient en mesure de comprendre les processus d’évolution des industries et technologies, et soient davantage en mesure de faire des prévisions en utilisant une approche systémique à l’analyse de l’innovation, de façon à ce qu’ils ou qu'elles puissent incorporer et intégrer les analyses macro et microscopiques, et tisser des liens adéquats entre technologie, marché et produit innovateur.

  • Conscientiser les étudiants et étudiantes aux rôles des acteurs publics et privés dans la gestion et la gouvernance de l’innovation, de façon à en faire des gestionnaires de l’innovation plus avertis qui sauront tirer partie des forces en présence.

  • Rendre les étudiants et étudiantes plus conscient(e)s du rôle de gestionnaire de l’innovation et de leur rôle et pouvoir personnel en ce sens, en vue de les responsabiliser en tant qu’acteur individuel dans un processus global de création de richesse collective.

  • Sensibiliser les étudiants et étudiantes à l’importance des partenariats et de la collaboration sous toutes ses formes, et les préparer à mieux travailler en équipes.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Au terme du cours, l’étudiant ou l'étudiante :

 

  • aura amélioré sa capacité de jugement et prise de décision dans l’incertitude, nécessaires à l’analyse stratégique et au choix de modèles d’affaires.

  • pourra se servir d’outils et modèles qui le ou la guideront dans sa cueillette et son analyse d’information stratégique, technologique et commerciale, et l’assisteront dans les choix et arbitrages à faire dans les domaines des choix de technologie, de degré d’innovation, de marché et de produits à commercialiser, ainsi que l’adaptation de ces choix aux contextes d’innovation et aux contraintes organisationnelles.




Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants et étudiantes seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours (examen take-home).

Les étudiants et étudiantes seront évalués sur la base d’une équipe de quatre à six (4@6) personnes (permis jusqu’à 6 personnes, jamais moins de 4 personnes) sur les travaux TP#1 et TP#2. Soyez attentifs de bien identifier votre contribution individuelle aux travaux d'équipes. Pour les évaluations, la participation et la contribution aux travaux d'équipes doivent pouvoir être justifiés à la demande discrétionnaire des enseignants et enseignantes.

Les notes de cours et les travaux des étudiants et étudiantes sont déposés par séance, sur la plate-forme Moodle

Déroulement du cours en classe ou sur plate-forme Zoom,

  • Exposés du chargé de cours
  • Études de cas
  • Présentation des travaux des étudiants et étudiantes
  • Discussion et débat en classe : savoir porter un jugement critique



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Vendredi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
01 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736
02 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
02 Claude Briand Activité de cours cc-Claude.Briand@etsmtl.ca A-3736
03 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
03 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736



Cours

GROUPE 01 | Mardi 18:00 à 21:30

GROUPE 01

Pour la Plate-forme Zoom _ Instructions d’utilisation et précisions dans Moodle

Séance 1

7 mai


Enseignante

F. MASSON

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies, étapes de valorisation, processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec.
  • Formation des équipes

Séance 2
14 mai


Enseignant

B.BALMANA

  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprise ; La gestion des risques, coûts et délais;
  • Notes explicatives du TP (partie 1)

Séance 3

28 mai

 

Enseignant(e)s

F. MASSON

B. BALMANA

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats et participation obligatoire

Séance 4

4 juin

 

Enseignante

F.MASSON 

 

  • De l'idée au marché
  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique

 

Lecture recommandée : 

  • Gardoni -  Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
11 juin


Enseignant

B. BALMANA

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1)
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Focalisation sur les métiers et compétences

Séance 6
18 juin

 


Enseignante

F. MASSON

  • L’analyse de marché ; types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

 

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 3Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur

Séance 7
25 juin


Enseignant

B. BALMANA

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
  • Segmentuition : Identification de marchés possibles
  • Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix

Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 3, Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur

Séance 8

2 juillet

 


Enseignant

B.BALMANA

  • Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
  • Qualités d'un bon modèle
  • Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
  • Liens entre technologie, marchés et produits/services
  • Notes explicatives du  TP2 

 

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 9
9 juillet


Enseignant

F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires 
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires

Lecture recommandée :
Gardoni : Chapitre 10 - Modèles et plan d'affaires par Francine Masson

Séance 10

16 juillet

 

Enseignant

B.BALMANA

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
  • Règles de survie des liquidités
  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement
  • Les investisseurs
  • Le crowdfunding

Séance 11
23 juillet

Zoom


Enseignante

F.MASSON

  • Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages d'entrepreneurs

 

Séance 12

30 juillet

Enseignant(e)s

F.MASSON et
B.BALMANA

  • TP2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires)

Présentation travail de synthèse individuel « Take-Home »

Séance 13

6 août

  • Présentation du travail final de synthèse à faire individuellement, à la maison
  • Remise à l’heure et à la date précisée dans Moodle

Séance 14
13 août

 

Enseignant(e)s
F.MASSON et
B.BALMANA

  • Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »  
  • Remise par chaque étudiant de son Travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
Chaque étudiant ou étudiante disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur  la matière vue pendant le cours. Ce travail final doit se faire individuellement.
Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l’examen

 

 

 

 

GROUPE 02 | Mercredi 18:00 à 21:30

GROUPE 02

Pour la Plate-forme Zoom _ Instructions d’utilisation et précisions dans Moodle

Séance 1
8 mai


Enseignante

F.MASSON

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • La nécessité d’innover et les différentes approches :
  • Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm?), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec,
  • Formation des équipes

Séance 2
15 mai


Enseignant

C.BRIAND

  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux ; La gestion des projets d’innovation en entreprises ; La gestion des risques, coûts et délais;
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP1 

Séance 3

22 mai

Enseignante
F.MASSON

 

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat et participation obligatoire

Séance 4

29 mai

 

Enseignante F.MASSON 

  • De l’idée au marché
  • La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
5 juin


Enseignant

C.BRIAND

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies

Séance 6
12 juin


Enseignante

F.MASSON

  • L’analyse de marchés ; Veille, types d’intelligences de marché, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

 

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 3Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur

Séance 7
19 juin

 

Enseignant

C.BRIAND

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, Stratégie locale et internationale, Focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, Les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, Influence des nouvelles technologies et tendances sociales. (partie 1)

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 4Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 8
3 juillet


Enseignant

C.BRIAND

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)
  • Notes explicatives TP2

Séance 9
10 juillet


Enseignante

F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires 
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Proposition de valeur
  • Comment présenter un bon plan d’affaires

 

Lecture recommandée :  

Gardoni : Chapitre 10Modèles et plan d'affaires par Francine Masson

Séance 10

17 juillet


Enseignant

C.BRIAND

Le choix du modèle d’affaires

De l’analyse de marché à la modélisation financière

  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement
  • La prise de décision dans un projet
  • Coaching sur le TP2

Séance 11
24 juillet

Zoom


Enseignante

F.MASSON

Discours de l’ascenseur (PITCH)


Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages industriels

Séance 12
31 juillet

 


Enseignant(e)s

C.BRIAND
F.MASSON

Présentation du TP2 en classe

  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires

 

Présentation travail de synthèse individuel « Take-Home »

Séance 13
7 août

Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »

Séance 14
14 août

 

Enseignant(e)s

F.MASSON et
C.BRIAND

Remise par chaque étudiant de son travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)

 

Chaque étudiant ou étudiante disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur  la matière vue pendant le cours. Ce travail final doit se faire individuellement.

 

 

GROUPE 03 | Vendredi 9:00 à 16:00

Groupe 03  

Séance 1
10 mai AM

En classe

 

 

Exposé du
chargé de cours
B.BALMANA

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux; La gestion des projets d’innovation en entreprises; La gestion des risques, coûts et délais; La mise en place de mécanismes de transfert et de liaison.

Séance 2
10 mai PM

En classe

 

Exposé de la
chargée de cours
F. MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec.
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du  TP (partie 1)

Séance 3
24 mai AM

En classe

 

F. MASSON et

B. BALMANA

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat

Séance 4
24 mai PM

En classe


F. MASSON

  • De l’idée au marché

  • la créativité; facteurs qui génèrent les tendances; 
  • le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique 

 

Séance 5
31 mai AM

En classe


F. MASSON

  • L’analyse de marchés ; types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

 

Séance 6
31 mai PM

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, Stratégie locale et internationale, Focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, Les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, Influence des nouvelles technologies et tendances sociales
  • (partie 1)

Séance 7
7 juin AM

 

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)
  • Notes explicatives TP2

Séance 8
7 juin PM

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • La proposition de valeur et le choix du modèle d’affaires

Séance 09
14 juin AM

 

Exposé de la
chargée de cours
F. MASSON

Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires 

  • Le contenu d’un bon plan d’affaires; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d’affaires

 

Séance 10
14 juin PM

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • La prise de décision dans un projet

 

 

Coaching sur le TP2

Séance 11
28 juin AM

Zoom

F.MASSON

Étude de cas – présentation de cas concret, témoignage industriel

 

Invité à confirmer

Séance 12
28 juin PM

 

En classe


F.MASSON et
B. BALMANA

TP#2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
    • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
    • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
    • Établir les bases d’un plan d’affaires
Présentation travail de synthèse individuel « Take-Home »

Séance 13
5 juillet

 

F. MASSON et B.BALMANA

Remise de l’examen final de type « take-home » – à faire à la maison individuellement
 



Laboratoires et travaux pratiques
  • Ne s'applique pas.



Évaluation

PRINCIPES qui guident le cours et le mode d’évaluation :

Les étudiants et étudiantes seront évalués de façon qualitative. Il faut savoir développer une argumentation et la soutenir. Il n’y a jamais de réponses exactes et absolues, puisque nous parlons de stratégies, élaborées en fonction de prévisions du futur.

  • Aucune théorie absolue et aucun modèle complet; Opinions variables sur les situations, Besoin d’exercer un jugement, de nuancer; Droit à l’erreur dans un contexte d’incertitude et de complexité.
  • Le choc des idées enrichit les points de vue et accélère l'apprentissage, impossible de tout savoir, tout couvrir : tout va trop vite, change trop vite.
  • Solutions rarement optimales à tous les points de vue : arbitrages
  • L'apprentissage est évolutif, il faut être patient avec soi-même

 

Pour tous les groupes :

Nature du travail Thèmes et points d’évaluation % Dates-Montréal

TP1 (partie i) oral et écrit

Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (power point)

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe.

20%

Gr. 01 : Remise juste avant la séance 3

 

Gr. 02 et 03 :  Remise et présentation en classe, séance 3

 

 

TP2 (partie II) oral et écrit

Bases d’un modèle d’affaires (power point)

20%

Tous les groupes : Remise et présentation en classe, séance 13

Travail de synthèse individuel:

Travail d’intégration (take-home, écrit)

Réflexion et analyse sur la portée et les limites des stratégies et analyses de marché.

Intégration des notions vues en classe.

50%

À remettre 7 jours après la fin des cours. Les retards sont pénalisés.

Participation en ligne et en classe, contribution active aux débats et discussion 

Présence assidue

Ponctualité et respect de l'horaire

Participation avec contribution aux débats et discussions

Pensée constructive

Esprit d’équipe

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas ou qui ne contribu pas aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation

10%

Évaluation faite de manière continue

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S'applique aussi pour la non remise d'un examen take-home à la date et l'heure prévue.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Le nouvel ouvrage suivant figure comme livre obligatoire pour le cours :

Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9

La version papier de ce livre est disponible à la Coop ETS. Il est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l'Université du Québec.

 

  • Les notes cours (acétates et articles/cas) seront déposées dans Moodle après chacune des séances.



Ouvrages de références
  • Une bibliographie sera proposée à chaque bloc.

Plusieurs des concepts et exposés sont inspirés de concepts et modèles tirés de plusieurs auteurs, dont certains ont écrit plusieurs livres (voir liste de références). Ces ouvrages sont utiles pour le cours GES850 et GES845, mais également pour les autres cours, car ils traitent également de modes d’organisation (GES835), de gestion de projets (GES801), de gestion de propriété intellectuelle (GES840), ainsi que de modes de recherche d’information et prise de décision (GES855); ils sont donc recommandés pour achat à tous les étudiants dans la concentration Gestion de l’innovation. Les livres en caractères gras constituent des pierres d’assise importantes. Ces livres sont également les fondements pour les examens menant à l’accréditation de la PDMA en tant que « New Product Development Professionnel ».

  1. Chesbrough, « Open Business Models »
  2. Andrew & Sirkin, « Payback »
  3. Christensen, “The innovator’s dilemma”;
  4. Christensen, “The innovator’s solution”
  5. Christensen, “Seeing what’s next”
  6. Friedman, “La terre est plate”
  7. Harvard Business Review (recueil des meilleurs articles), «  L’innovation »
  8. Cooper, R.G. « Winning at new products »
  9. Cooper, R.G “ Product leadership”
  10. Cooper, R.G, S.J. Edgett & E.J. Kleinschmidt, “Portfolio Management for New Products”
  11. McQuarrie, “ The market research tool box”
  12. Khan, éditeur, “The PDMA Handbook of new product management”
  13. Crawford & DiBenedetto, “New Products management”, 8th edition
  14. Wheelright & Clark, “Revolutionizing product development”
  15. Dussauge et Ramanantsoa, « Technologie et stratégie d’entreprise »
  16. Garette et Dussauge, « Les stratégies d’alliances »
  17. Kim & Mauborgne, « Stratégie Ocean bleu »
  18. Millier, « Stratégie et marketing de l’innovation technologique »
  19. Schilling, M. et F.Thérin, « Gestion de l’innovation technologique »
  20. Romon, F. et S. Fernez-Walch, « Management de l’innovation : de la stratégie aux projets »
  21. Tidd, J., J. Bessant & Keith Pavitt, « Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel»

 

Une série de rapports seront mis à la disponibilité pour fins de références, en provenance de l’OCDE, Conseil desAcadémies canadiennes, Conseil de la science du Québec, Gouvernement américain, Union Européenne, Associations, grappes industrielles, etc.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES845




Autres informations

ENCADREMENT

Personnes ressources

Coordonnées

Période de consultation

GR. 01 et 03

Francine Masson, EMBA

Benoit Balmana, MSc

 

cc-francine.masson@etsmtl.ca

cc-benoit.balmana@etsmtl.ca   

Sur rendez-vous

GR. 02 

Francine Masson, EMBA

Claude Briand, Ing., EMBA

 

cc-francine.masson@etsmtl.ca

cc-claude.briand@etsmtl.ca   

Sur rendez-vous