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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Romain Rampa


PLAN DE COURS

Été 2025
GES839 : Méthodologie d’ingénierie créative : C-K (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à assurer une formation théorique et pratique pour appréhender les logiques contemporaines de la conception innovante à l’aide d’une méthodologie d'ingénierie créative, la théorie C-K (Concepts / Connaissances). En développant une compréhension fine des mécanismes de conception grâce à la théorie C-K, ce cours vise à permettre aux étudiantes et étudiants de disposer de mécanismes génératifs puissants pour concevoir de nouveaux produits, services et processus.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : décrire les modélisations des raisonnements de conception innovante et ses implications organisationnelles; appliquer les formalismes de la théorie C-K; agir en situation de conception innovante; expliquer l’articulation des régimes de conception réglée et de conception innovante; appréhender les nouvelles approches de la stratégie et de la performance des activités de recherche et d’innovation.

Conception innovante. Biais cognitifs. Fixation. Défixation. Identité des objets. Structures de connaissances. Évaluation en conception innovante. Co-design. Organisations de la conception.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Décrire les modélisations des raisonnements de conception innovante et ses implications organisationnelles ;
  • Appliquer les formalismes de la théorie C-K ;
  • Agir en situation de conception innovante ; 
  • Expliquer l’articulation des régimes de conception réglée et de conception innovante ;
  • Appréhender les nouvelles approches de la stratégie et de la performance des activités de recherche et d’innovation.



Stratégies pédagogiques

Le cours se compose de 13 séances de 3 heures avec des stratégies pédagogiques variées visant à renforcer l’engagement et l’apprentissage des étudiants. Le cours comprendra des présentations magistrales, des études de cas et des mises en application pratiques des méthodes enseignées. Il misera aussi sur le travail d’équipe autour de défis de conception que les étudiants devront approfondir tout au long du cour et qui feront l’objet d’un travail final.

 

Trois (3) heures de cours magistraux et exercices/projet par séance, 13 séances à raison de 2 séances par jeudi (matin 9h00 à 12h30 + après-midi 14h00 à 17h30, sauf pour le dernier jeudi uniquement de 9h00 à 12h30), soit 7 semaines.

 

En pratique, la matinée sera principalement consacrée à la théorie et l'après-midi sera dédiée à la mise en application pratique des différents concepts et outils. Ceci pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et de créer des compétences sur la méthodologie présentée en cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Romain Rampa Activité de cours romain.rampa@etsmtl.ca A-3481



Cours
Séance Contenu

Séance 1

Jeudi 1 mai

Présentation du cours

Le raisonnement de conception

Premières approches : Conception par combinaison et conception systématique

De la conception réglée à la conception innovante

Séance 2

Jeudi 1 mai

Introduction à la conception innovante et à la théorie C-K

Première manipulation de C-K

Présentation des projets de conception fil rouge du cours

Séance 3

Jeudi 8 mai

La question de la structuration des connaissances

Dominant Design

Structuration des connaissances : Déterminisme et modularité

Séance 4

Jeudi 8 mai

Distinguer l’art et le non-art pour l’homme du métier

Atelier : Rendre une base de connaissance actionnable – État de l’art et trous de connaissance

Séance 5

Jeudi 15 mai

 

Biais cognitifs en conception

Présentation des enjeux de fixation

Outils et méthodes pour la défixation

Séance 6

Jeudi 15 mai

Étude de cas : Diagnostic des effets de fixation

Atelier : Exploration approfondie de l’espace des concepts

Séance 7

Jeudi 22 mai

Critères de performance en conception innovante

Évaluation des concepts et constitution d’un portefeuilles de projets d’exploration

Séance 8

Jeudi 22 mai

Évaluation croisée des projets

Stratégies de poursuites en C-K post-évaluation

Séance 9

Jeudi 29 Mai

Formes d’organisation pour la conception innovante : La perspective interne

Connaitre la différence entre la R&D et la RID

Rentes d'apprentissages et lignées de produits

Séance 10

Jeudi 29 Mai

Organiser le retour : De la conception innovante à la conception réglée

Planification d’activités

Séance 11

Jeudi 12 Juin

Formes d’organisation pour la conception innovante : La perspective externe

La méthode DKCP

Le co-design

Séance 12

Jeudi 19 Juin

Le pilotage de partenariats avec C-K

Communiquer avec C-K

Planifier une démarche collaborative de conception innovante

Séance 13

Jeudi 26 juin

Présentations finales




Évaluation
Évaluation Nature Date Pondération %

Structuration de connaissances

Individuel

Jeudi 15 Mai - 8h30

15%

Présentations intermédiaires :

  • Présentation collective sur les projets fil rouge – 15%
  • Rétroaction aux autres équipes – 10%

Équipe

Jeudi 22 Mai - 8h30

25%

Réflexion personnelle

Individuel

Jeudi 26 Juin à minuit

15%

Présentations finales :

  • Présentation collective sur les projets fil rouge – 30%
  • Oral individuel – 10%
  • Évaluation des pairs – 5%

 

Équipe

Jeudi 19 Juin à 8h30

 

 

45%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Agogué, M., Arnoux, F., Brown, I., & Hooge, S. (2013). Introduction à la Conception Innovante : éléments théoriques et pratiques de la théorie CK. Presses des MINES.




Ouvrages de références

Le Masson, P., Hatchuel, A., & Weil, B. (2014). Théorie, méthodes et organisations de la conception. PRESSES DE L'ECOLE DES MINES

Agogué, M., & Hooge, S. (2016). Formation à la conception innovante. JFD




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucun