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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Romain Rampa


PLAN DE COURS

Automne 2024
GES838 : Méthodologie d’ingénierie créative : pensée design (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Le cours vise à favoriser la réflexion et le développement personnel afin d’être mieux outillé pour faire appel non seulement à la rationalité, mais aussi aux émotions et à la créativité par le processus de la pensée design.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’interpréter les principes et la pratique d’un processus de pensée design; de mettre en pratique un processus de pensée design complet; d’appliquer la pensée design dans une culture d’ingénierie et de gestion de l’innovation.

Pensée design (« design thinking ») : méthodologie, ingénierie créative, cinq phases non linéaires : empathie, définition, idéation, prototype, test. Processus de la pensée design collaboratif et centré sur l’humain.



Objectifs du cours
  1. Acquérir une compréhension de l’approche de la Pensée Design, de son applicabilité
  2. Comprendre l’ensemble d’un processus de Pensée Design avec une mise en œuvre pratique sur un projet de design concret incluant des activités clefs de Pensée Design.
  3. Développer une appréciation des limites, des difficultés, mais aussi des opportunités de l’exécution d’un processus de Pensée Design complet.
  4. Aider les étudiants à identifier les compétences et approches de design et de créativité qu’ils peuvent développer pour contribuer aux processus et projets d’innovation dans leurs futurs rôles professionnels.

 

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de :

  • Comprendre ce qu’est l’approche de la Pensée Design, son processus, ses phases et certaines de ses activités
  • Élaborer un projet de Pensée Design et le mettre en œuvre  
  • Identifier et adresser les limites et difficultés inhérentes à un projet de Pensée Design
  • Comprendre et articuler les bénéfices de la Pensée Design, notamment de la co-créativité et de la diversité des contributeurs et des contributions pour une générativité accrue et un meilleur design final



Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants et étudiantes seront évalués

  • sur une base individuelle
    • pour leur participation en classe
    • pour leur résultat à l’examen final à choix multiples
  • en équipe de 2 à 4 personnes (le nombre exact sera précisé en cours)
    • pour leurs comptes-rendus des séances de travaux d’équipe
    • pour leur présentation de projet de Pensée Design

Pour fin d’évaluations, la participation et la contribution aux travaux d’équipes doivent pouvoir être justifiées à la demande discrétionnaire de l’enseignant.

 

Déroulement du cours

  • Exposés du professeur
  • Exercices parfois seuls, mais le plus souvent en équipes
  • Présentation du projet de Pensée Design des équipes
  • Examen final à choix multiples



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 09:00 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fabrice Fischer Activité de cours cc-Fabrice.Fischer@etsmtl.ca



Cours

Séance 1

5 sept. 2024

Introduction à la Pensée Design centré sur l’humain
Les principes de la Pensée Design
Pourquoi ? / Pour quoi ?
Le processus de la Pensée Design

Séance 2

5 sept. 2024

La pensée des designers
Co-création et générativité
L’équipe des designers

Les activités de la Pensée Design
Exercices

Séance 3

19 sept. 2024

1. Empathie

  • Théorie : Observation, empathie et activités d’empathie
  • Exercices

Séance 4

19 sept. 2024

2. Définition du problème

  • Théorie : Point de vue, clarification et caractérisation du problème et des parties prenantes
  • Exercices

Séance 5

26 sept. 2024

2. Définition du problème

  • Théorie : analyse et reformulation du problème, description des besoins
  • Exercices

Séance 6

26 sept. 2024

3. Idéation

  • Théorie – Créativité, principes et processus
  • Exercices

Séance 7

3 oct. 2024

3. Idéation

  • Théorie – Activités d’idéation et évaluation des idées
  • Exercices

Séance 8

3 oct. 2024

4. Prototypage

  • Théorie : Concepts, types de prototypes et activités de prototypage
  • Exercices

Séance 9

10 oct. 2024

5. Test de la solution

  • Théorie : Concepts, types de test et activités de test
  • Exercices

Séance 10

10 oct. 2024

Les limites et défis de la Pensée Design,

La critique

L’exploration des échecs

Présentation des travaux d’équipe, selon besoi

Séance 11

17 oct. 2024

La solution design au-delà du processus de la Pensée Design

Présentation des travaux des équipes

Séance 12

17 oct. 2024

La Pensée Design étendue

Futurologie de la Pensée Design

Présentation des travaux des équipes

Séance 13

24 oct. 2024

9h à 12h

Examen final

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

PRINCIPES qui guident le cours et le mode d’évaluation :

Les étudiants et étudiantes seront évalués de façon qualitative.

À l’oral et dans les travaux d’équipe, il faut savoir développer une argumentation et la soutenir. Il n’y a pas toujours de réponses exactes et absolues, puisque nous parlons d’innovation et de Pensée Design :

  • Aucune théorie absolue et aucun modèle complet
  • Opinions variables selon les situations
  • Besoin d’exercer une empathie, une créativité, un jugement, de nuancer dans un contexte d’ouverture et de co-création
  • Droit à l’erreur dans un contexte d’incertitude et de complexité.
  • Le choc des idées enrichit les points de vue et accélère l’apprentissage, impossible de tout savoir, tout couvrir
  • Solutions rarement optimales à tous les points de vue : processus, créativité, arbitrages
  • L’apprentissage est évolutif, il faut être patient avec soi-même

Le processus de la Pensée Design est un processus de co-création collectif et la pondération du mode d’évaluation reflète l’importance du travail de l’équipe.

 

Grille d’évaluation :

Nature du travail

Thèmes et point d’évaluation

%

Dates

Participation en classe, contribution au débat/discussion

  • Présence assidue
  • Participation aux débats et discussions
  • Pensée constructive
  • Esprit d’équipe

 

15 %

Évaluation faite de manière continue

Exercices en équipe

  • 3 comptes-rendus des exercices en équipe des séances : 3 & 4, 5 & 6, 7 & 8

15 %

 À envoyer pas courriel respectivement avant le début des séances 5, 7 et 9

Présentation d’équipe

  • Présentation d’un projet de Pensée Design
  • Remise du document de présentation au professeur

 

40 %

Présentations en classe aux séances 11 et 12 (et 10 selon besoin) Remise du document au plus tard la veille de la séance de présentation avant 22h

Examen final

  • Questions à choix multiple sur les connaissances et concepts du cours et leurs applications

 

30 %

Séance 13

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours seront publiées sur Moodle après chacun des cours.




Ouvrages de références

Cross, N. (2019). Design Thinking : Understanding How Designers Think and Work (Reprint edition). London New York Oxford New Delhi Sydney : Bloomsbury Visual Arts.

 

Lewrick, M., Link, P., & Leifer, L. (2020). The Design Thinking Toolbox: A Guide to Mastering the Most Popular and Valuable Innovation Methods (1st edition). Hoboken, New Jersey : Wiley.

 

MESSINA, J.-C. (2019). 121 OUTILS POUR DÉVELOPPER LE COLLABORATIF. Paris : EYROLLES.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/ges838/




Autres informations

Ne s'applique pas.