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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES837 : Méthodologies d’ingénierie créative : TRIZ, ASIT et C-K (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à assurer une formation théorique et pratique en méthodologies d'ingénierie créative et en vue de concevoir et développer des produits, processus et services innovants. Le domaine couvert comprend de la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure d'appliquer en particulier ces méthodologies d'ingénierie créative :

  • C-K : cartographier les connaissances d'une entreprise ou d'un projet afin d'en déduire des projets à courts, moyens et longs termes;
  • ASIT : appliquer un processus systématique pour poser de façon méthodique un problème à tendance technique dans le but de sa résolution;
  • TRIZ : dérouler un processus systématique pour poser les problèmes et tendre à résoudre un verrou technologique ou un problème stratégique pour l'entreprise; effectuer des prévisions d’améliorations de produits ou services en s’appuyant sur des tendances d’évolutions.



Objectifs du cours

Assurer une formation théorique et pratique en Méthodologies d'ingénierie créative (MIC) dans le but de concevoir et développer des produits, processus et services innovants.
Le domaine couvert comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

À la suite de ce cours, les étudiants devraient acquérir :

- des connaissances théoriques sur les Méthodologies d'ingénierie créative (MIC) : TRIZ, ASIT et C-K,

- des compétences sur ces Méthodologies d'Ingénierie créative (MIC) en les applicant sur des problèmes réels, qui devraient être proposés par Hydro-Québec et les résultats des étudiants devraient être présentés chez Hydro-Québec.

Ainsi, les étudiants devraient comprendre les apports des MIC pour tous les acteurs de l’entreprise (décideur, concepteur, chef de projet, représentant métier, clients, etc.).

 




Stratégies pédagogiques
  • Trois (3) heures de cours magistraux et exercices/projet par séance, 13 séances à raison de 2 séances par mardi (matin 9h00 à 12h30 + après-midi 14h à 17h30, sauf pour le dernier mardi uniquement de 9h00 à 12h30), soit 7 semaines, portant sur les méthodologies d'ingénierie créative.

  • La matinée sera consacrée à la théorie et l'après-midi sera dédié à la résolution des problèmes réels qui devraient être proposés par Hydro-Québec, ceci pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et de créer des compétences sur méthodologies présentées en cours.

  • De plus, chaque étudiant ou groupe d'étudiants traitera le même problème réel avec les différentes méthodologies d'ingénierie créative (TRIZ, ASIT et C-K) de façon à bien percevoir les atouts de chaque MIC : TRIZ, ASIT et C-K.




Utilisation d’appareils électroniques

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Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588



Cours

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre les fondements théoriques des différentes Méthodologies d'ingénierie créative (TRIS, ASIT et C-K) pour accompagner le processus de créativité,
  • Évaluer la pertinence de l'utilisation de ces méthodologies d'ingénierie créative,
  • Mettre en œuvre ces différentes méthodologies d'ingénierie créative seul ou en groupe,
  • Appréhender l'utilisation de ces méthodologies pour instaurer des dynamiques de groupe pour la résolution de problèmes inventifs,
  • Capitaliser et gérer les idées générées.
  CONTENUS DES COURS DATE
1

Introduction aux Méthodologies d'ingénierie créative

 - quels sont les enjeux pris en compte par les méthodologies d'ingénierie créative ?

- quels sont les apports et les limites de ces méthodologie d'ingénierie créative ?

mardi 16 janvier de 9h00 à 12h30 

2

Application aux cas d'études individuels

 - qu'est-ce qu'un problème inventif ?

 - construction d'un cas d'études individuel et présentation à la fin de la séance

 - remise d'un descriptif dans moodle par la suite

Présentation des projets qui devraient être proposés par Hydro-Québec

mardi 16 janvier de 14h00 à 17h30 

3

Méthodologie d'ingénierie créative CK 

 - définition de l'espace des concepts

 - définition de l'espace des connaissances

mardi 23 janvier de 9h00 à 12h30 

4

Application de la méthodologie d'ingénierie créative CK aux projets

 - présenter l'espace des concepts sous forme d'arbre

 - présenter l'espace des connaissances sous forme de thème

 - identifier les projets à court, moyen et long terme

 - présentation de l'application de C-K sur les projets à la fin de la séance

 - remise de vos travaux dans moodle pour la semaine suivante

mardi 23 janvier de 14h00 à 17h30 
5

Méthodologie d'ingénierie créative ASIT

 - présentation des 2 principes : le monde clos et le changement qualitatif

 - présentation des 5 outils : unification, multiplication, division, casser la symétrie et suppression

mardi 30 janvier de 9h00 à 12h30 
6

Application de la méthodologie d'ingénierie créative ASIT 

 - application aux projets : les 2 principes et les 5 outils

 - identifications de potentielles pistes de solutions

 - présentation de l'application de ASIT sur les cas d'études individuels à la fin de la séance

- remise de vos travaux dans moodle pour la semaine suivante

mardi 30 janvier de 14h00 à 17h30 
7

Méthodologie d'ingénierie créative TRIZ 1ère partie

 - introduction à TRIZ

 - résultat idéal final

 - 9 écrans

 - opérateur DTC

 - personnes miniatures

Probablement sur le site de l'IREQ (Institut de recherche d'Hydro-Québec) et rencontres prévues avec les personnes de l'Hydro-Québec qui ont soumis les projets, départ en bus de l'ÉTS à 9h, présence physique obligatoire

mardi 6 février de 9h00 à 12h00 

8

Application de la méthodologie d'ingénierie créative TRIZ 1ère partie

 - application aux cas d'études individuels, RIF, 9 écrans, DTC, personnes miniatures

 - présentation de l'application de TRIZ sur les cas d'études individuels à la fin de la séance

 - remise de vos travaux dans moodle pour la semaine suivante

Probablement sur le site de l'IREQ, retour en bus à l'ÉTS vers 17h30, présence physique obligatoire

mardi 6 février de 14h00 à 17h30 
9

Méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  2nd partie

 - la matrice des contradictions 

 - les vépoles et les standards

mardi 13 février de 9h00 à 12h30 
10

Application de la méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  2nd partie 

- présentation de l'application de TRIZ 2nd partie sur les cas d'études individuels : matrice, vépoles et standards en fin de séance

 - remise de vos travaux dans moodle pour la semaine suivante

mardi 13 février de 14h00 à 17h30 
11

Méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  3ième partie

- lois d'évolution

mardi 20 février de 9h00 à 12h00 
12

Application de la méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  3ième partie

 - Lois d'évolution 

 - remise de vos travaux dans moodle pour la semaine suivante

mardi 20 février de 14h00 à 17h30 
13 Présentation Finale mardi 27 février de 9h00 à 12h30

 




Laboratoires et travaux pratiques

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Évaluation

Évaluation individuelle : 

Activités dates

pourentage de la note globale

QUIZ sur CK mardi 23 janvier après-midi 5
QUIZ sur ASIT mardi 30 janvier après-midi 5
QUIZ sur TRIZ mardi 13 février après-midi 5
QUIZ sur TRIZ mardi 20 février après-midi 5

Évaluation en groupe :

Activités dates

pourentage de la note globale

Vos travaux sur C-K lundi 29 janvier à minuit 5
Vos travaux sur ASIT lundi 5 février à minuit 5
Vos travaux sur TRIZ-1 lundi 12 février à minuit 5
Vos travaux sur TRIZ-2 lundi 19 février à minuit 5
Présentation finale de votre projet (CK, ASIT et TRIZ) mardi 27 février au matin 25
Rapport contenant vos travaux (CK, ASIT et TRIZ) lundi 11 février à minuit 35



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Gardoni, M., & Navarre, A. (2022). Pratiques de gestion de l'innovation: guide sur les stratégies et les processus.




Ouvrages de références

 

  • Hatchuel, A., & Weil, B. (2009). CK design theory: an advanced formulation. Research in engineering design19(4), 181-192.
  • Hatchuel, A., & Weil, B. (2003). A new approach of innovative Design: an introduction to CK theory. In DS 31: Proceedings of ICED 03, the 14th International Conference on Engineering Design, Stockholm.
  • Systematic Innovation: An Introduction to TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving), John Terninko, Alla Zusman, Boris Zlotin, ISBN-10: 1574441116, ISBN- 13: 978-1574441116
  • 40 Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Genrich Altshuller, Technical Innovation Ctr (April 30 2005), ISBN-10: 0964074052, ISBN-13: 978-0964074057
  • Guenrich Altshuller (trad. du russe par Avraam Seredinski), Et soudain apparut l'inventeur les idées de TRIZ, Poitiers, Avraam Seredinski, 2006, 2e éd., 162 p. (ISBN 978-2-952-13941-0OCLC 492848394 )



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site de cours sera sur moodle.




Autres informations

À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants inscrits au cours. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.