Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Romain Rampa

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Romain Rampa


PLAN DE COURS

Automne 2025
GES835 : Créativité et innovation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’augmenter son potentiel de créativité et celui d’une équipe;
• de communiquer ses idées de façon convaincante.

Attitude et climat. Psychologie de l’acheteur. Créativité technique et de processus d’affaire. Créativité individuelle et en équipe. Résolution créative de problèmes. Gestion d’un environnement créatif. Évaluation des solutions. Culture de l’innovation. Effet sur l’entreprise.



Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter à l’étudiant ou l'étudiante les notions de base en gestion de la créativité et de l’innovation.  Les notions présentées permettront aux étudiants et étudiantes de réaliser des analyses de cas et de mieux comprendre les défis de gestion de l’innovation au niveau d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise et d’une nation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’augmenter son potentiel de créativité, et celui de son équipe, et possédera une boîte à outils d’un gestionnaire de l’innovation.




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours dont 6 heures d’analyse de cas
+ 3   heures estimées de travail personnel par semaines

L'atteinte des objectifs se réalisera par un enseignement théorique de 3 heures par semaine et par des analyses de cas effectuées en équipe et discutées en classe (6 heures tout au long du cours). Les analyses de cas permettront à l’étudiant ou l'étudiante de se familiariser avec la mise en œuvre des modèles d’innovation, ainsi que la réalité des entreprises innovantes.

  • Requis techniques particulières : Le cours sera en présence pour les groupes 04 et à distance pour le groupe 01 + 03. Pour les groupes 01 et 03, vous devez donc avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours
03 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
04 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-3736
03 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-3736
04 Romain Rampa Activité de cours romain.rampa@etsmtl.ca A-3481



Cours

GR. 01

Samedi intensif au 2 à distance Zoom

GR. 03

Lundi à distance Zoom à chaque semaine

GR. 04

Jeudi PM en présence

ACTIVITÉS DES COURS

Myriam Larouche-T

Myriam Larouche-T

Romain Rampa

THÈME - FONDEMENTS DE L’INNOVATION

Samedi

6 sept.

 

Lundi

8 sept.

Jeudi

4 sept.

SÉANCE 1 :

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg — contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité/innovation
  • Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
  • Pyramide de Maslow

 

 

Samedi

6 sept.

 

Lundi

15 sept.

Jeudi

18 sept.

SÉANCE 2 :

  • Notion d’entrepreneuriat
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
  • Discipline de l’innovation selon Peter Drucker

 

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Eisenmann, T. (2021) « Why Start-ups fail hy Start-ups Fail », Harvard Business Review.

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Diffusion des instructions
  • Constitution des équipes et activité en groupe

 

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Samedi

20 sept.

Lundi

22 sept.

Jeudi

25 sept.

 

SÉANCE 3 :

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
  • Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence
  • Génération d’idées ; cerveau gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Amabile, T. M., & Pillemer, J. (2015). Creativity. Wiley Encyclopedia of Management,

1–4. doi:10.1002/9781118785317

 

 

 

 

Remise choix d’équipes

Samedi

20 sept.

Lundi

29 sept.

Jeudi

2 oct.

 

SÉANCE 4 :

  • Gérer la créativité/gestionnaire
  • Gérer l’individu talentueux
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions gestionnaires
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Paulus, P. B., & Kenworthy, J. B. (2018). Overview of team creativity and innovation. 

Team creativity and innovation, 11-38.

 

Samedi

4 oct.

Lundi

6 oct.

Jeudi

9 oct.

SÉANCE 5 :

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social/Mind Map)

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Rampa, R., Parmentier, G. « Methods, Tools and Spaces for Revealing Employee Creativity»  in

Parmentier, G. (Ed.). (2024). Organizational Creative Capabilities: Management Factors,

Processes and Devices. John Wiley & Sons.

 

Samedi

4 oct.

Mercredi

15 oct.

Jeudi

16 oct.

SÉANCE 6 :

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Parmentier, G. « The Foundations of Organizational Creative Capabilities » in Parmentier, G. (Ed.).

(2024). Organizational Creative Capabilities: Management Factors, Processes and Devices.

John Wiley & Sons.

 

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

Remise des plans de projet

 

 

 

THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE          

Samedi

18 oct.

Lundi

20 oct.

Jeudi

23 oct.

SÉANCE 7 :

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleue
  • Les nouvelles plateformes de croissance
  • De la créativité à l’innovation : Le parcours des idées

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Perry-Smith, J. E., & Mannucci, P. V. (2017). From creativity to innovation:

The social network drivers of the four phases of the idea journey. Academy of management review,

42(1), 53-79.

 

 

 

ÉVALUATIONS

REMISE DEVOIR DE SESSION

Samedi

18 oct.

Lundi

27 oct.

Jeudi

30 oct.

SÉANCE 8 :

  • Innovation radicale
  • Innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Christensen, C., Raynold, M., Mcdonald, R. (2015) « What is Disruptive Innovation? »

 Harvard Business Review.

 

 

Samedi

1er nov.

Lundi

3 nov.

Jeudi

6 nov.

SÉANCE 9 :

  • Qu’est-ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”
  • Facteurs ESG et création valeurs

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Pisano, G. P., & Teece, D. J. (2007). How to capture value from innovation: Shaping intellectual

property and industry architecture. California management review, 50(1), 278-296.

 

Samedi

1er nov.

Lundi

10 nov.

Jeudi

13 nov.

SÉANCE 10 :

  • Gestion du savoir et connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir, savoir explicite/tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir Transfert

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Nonaka, I. (1994). A dynamic theory of organizational knowledge creation. 

Organization science, 5(1), 14-37.

 

 

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE  

Samedi

15 nov.

Lundi

17 nov.

Jeudi

20 nov.

SÉANCE 11 :

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d’innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations)
  • Politique d’innovation du Québec
  • Grappes industrielles

 

Lecture obligatoire préparatoire au cours :

Jacobides, M. G., Cennamo, C., & Gawer, A. (2018). Towards a theory of ecosystems. 

Strategic management journal, 39(8), 2255-2276.

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12

 

 

 

 

 

Samedi

29 nov.

Lundi

24 nov. et 1er déc.

Jeudi

27 nov. et 4 déc.

 

SÉANCE 12-13 :

Présentation des études de cas

 

MINI QUIZ FINAL SUR MOODLE




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

Évaluation Groupe 01, 03 et 04

Groupe 01

Dates

Groupe 03

Dates

Groupe 04

Dates

 

Activités

  • Mini Quiz Final Moodle (séance 1-11) durant la période de classe (1 minute par question, 35 questions 35 minutes, questions séquentielles) (individuel)

%

 

25

 

 

29 nov.

 

 

 

1er déc.

 

 

 

4 déc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoir

  • Devoir de session méthodologie de conception (Réflexion, mobilisation d’une méthodologie de conception. Réponses aux questions avec argumentation, avec liens théoriques des diapositives du cours à l’appui et référence à jour datée) (individuel)

 

 

 

35

 

 

18 oct.

 

 

20 oct.

 

 

23 oct.

Étude de cas/projet de session sommatif (recherche entreprise)

 

 

 

 

  • Plan de projet (en équipe)

5

4 oct.

15 oct.

16 oct.

 

  • Étude de cas PowerPoint (en équipe)

20

29 nov.

 

24 nov.

 

27 nov.

 

  • Évaluation des pairs pour l’étude de cas (en équipe)

5

29 nov.

 

24 nov.

 

27 nov.

 

  • Oral étude de cas (individuel)

10

29 nov.

 

24 nov.

et 1er déc.

27 nov.

et 4 déc.

 

 

Point Bonus

  • 5% ajouté à la portion d’oral final individuel (séances 1 à 11) pour la participation en classe.

 

  • En présentiel : Être présent en classe et signer la liste de classe
  • À distance : Ouverture minimale de la caméra en début et en fin de période avec capture d’écran pour attribution des points

 

Examen Intra

Pas d’examen intra

 

Examen Final

Pas d’examen final

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES ÉVALUATIONS

Toute les remises se font de façon électronique par l'intermédiaire du site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à toute évaluation en retard, et ce, jusqu'au moment de la diffusion de la correction. À partir de ce moment, la note zéro (0) sera attribuée.

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Livre disponible à la librairie Coop : Pratique de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus. 2édition, 2022, ISBN : 978-2- 7605- 55574478-9.
  • Copies des présentations du cours disponibles sur le site du cours en format PDF.



Ouvrages de références
  • ANDREW, J.P. et H.L. SIRKIN (2006). Payback: Reaping the Rewards of Innovation, Harvard Business School Press, Boston, 228 p.
  • CARRIER, Camille et GÉLINAS, Sylvie (2011). Créativité et gestion – les idées au service de l’innovation, Presses de l’Université du Québec, 347p.
  • CHRISTENSEN, C.M. et M.E. RAYNNOR (2003). The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, Harvard Business School Press, 304 p.
  • GOVINDARAJAN, V. et c. TRIMBLE (2010). The other side of innovation, Harvard Business Review Press, 220p.
  • RAYNOR, M.E. (2011). The innovator’s manifesto, Crown Business, 244 p.

 

Une bibliographie étoffée vous est fournie en annexe des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES835




Autres informations

Modalités de la session Automne 2025

Pour assurer la tenue de la session d’automne 2025, les modalités suivantes seront appliquées :

 

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

 

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

 

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

 

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire, vous pourrez être remboursé.

 

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’automne 2025.