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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Romain Rampa


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GES835 : Créativité et innovation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’augmenter son potentiel de créativité et celui d’une équipe;
• de communiquer ses idées de façon convaincante.

Attitude et climat. Psychologie de l’acheteur. Créativité technique et de processus d’affaire. Créativité individuelle et en équipe. Résolution créative de problèmes. Gestion d’un environnement créatif. Évaluation des solutions. Culture de l’innovation. Effet sur l’entreprise.



Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter à l’étudiant ou l'étudiante les notions de base en gestion de la créativité et de l’innovation.  Les notions présentées permettront aux étudiants et étudiantes de réaliser des analyses de cas et de mieux comprendre les défis de gestion de l’innovation au niveau d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise et d’une nation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’augmenter son potentiel de créativité, et celui de son équipe, et possédera une boîte à outils d’un gestionnaire de l’innovation.




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours dont 6 heures d’analyse de cas
+ 3   heures estimées de travail personnel par semaines

L'atteinte des objectifs se réalisera par un enseignement théorique de 3 heures par semaine et par des analyses de cas effectuées en équipe et discutées en classe (6 heures tout au long du cours). Les analyses de cas permettront à l’étudiant ou l'étudiante de se familiariser avec la mise en œuvre des modèles d’innovation, ainsi que la réalité des entreprises innovantes.

  • Requis techniques particulières : Le cours sera en présence pour les groupes 02 + 04 et à distance pour les groupes 01 + 03. Pour les groupes 01 + 03, vous devez donc avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 08:30 - 17:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
04 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-3736
02 Anne-Marie Larose Activité de cours cc-anne-marie.larose@etsmtl.ca A-3736
03 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-3736
04 Audrey Taillefer Activité de cours cc-audrey.taillefer@etsmtl.ca



Cours

 

GR. 01

Samedi intensif au 2 semaines à distance Zoom

GR. 02

Mardi soir en présence

GR. 03

Lundi à distance sur Zoom à chaque semaine

GR. 04

Jeudi soir en présence

ACTIVITÉS DES COURS

Myriam Larouche-T

Anne-Marie Larose

Myriam Larouche-T

Audrey Taillefer

THÈME - FONDEMENTS DE L’INNOVATION

Samedi

11 janv.

 

Mardi

7 janv.

 

Lundi

6 janv.

Jeudi

9 janv.

SÉANCE 1 :

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg — contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité/innovation
  • Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
  • Pyramide de Maslow

Samedi

11 janv.

Mardi

14 janv.

Lundi

13 janv.

Jeudi

16 janv.

SÉANCE 2 :

  • Notion d’entrepreneuriat
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
  • Discipline de l’innovation selon Peter Drucker

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Diffusion des instructions
  • Constitution des équipes et activité en groupe

 

 

 

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Samedi

25 janv.

Mardi

21 janv.

 

Lundi

20 janv.

 

Jeudi

23 janv.

SÉANCE 3 :

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
  • Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence
  • Génération d’idées ; cerveau gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

 

 

 

 

Remise choix d’équipes

Samedi

25 janv.

Mardi

28 janv.

Lundi

27 janv.

Jeudi

30 janv.

SÉANCE 4 :

  • Gérer la créativité/gestionnaire
  • Gérer l’individu talentueux
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions gestionnaires
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)

Samedi

8 fév.

Mardi

4 fév.

 

Lundi

3 fév.

 

Jeudi

6 fév.

SÉANCE 5 :

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social/Mind Map)

Samedi

8 fév.

Mardi

11 fév.

Lundi

10 fév.

 

Jeudi

13 fév.

SÉANCE 6 :

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

MINI QUIZ SUR MOODLE

 

Remise des plans de projet

 

 

 

 

THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE          

Samedi

22 fév.

Mardi

18 fév.

Lundi

17 fév.

Jeudi

20 fév.

SÉANCE 7 :

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleue
  • Les nouvelles plateformes de croissance
  • De la créativité à l'innovation : Le parcours des idées

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

REMISE DEVOIR MOMENT FACTORY

Samedi

22 fév.

Mardi

25 fév.

 

Lundi

24 fév.

Jeudi

27 fév.

SÉANCE 8 :

  • Innovation radicale
  • Innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

Samedi

15 mars

Mardi

11 mars

 

Lundi

10 mars

Jeudi

13 mars

SÉANCE 9 :

  • Qu’est-ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”
  • Facteurs ESG et création valeurs

Samedi

15 mars

Mardi

18 mars

 

Lundi

17 mars

Jeudi

20 mars

SÉANCE 10 :

  • Gestion du savoir et connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir, savoir explicite/tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir Transfert

 

 

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE  

Samedi

29 mars

Mardi

25 mars

Lundi

24 mars

Jeudi

27 mars

SÉANCE 11 :

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d’innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations)
  • Politique d’innovation du Québec
  • Grappes industrielles

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12

 

 

 

 

 

 

Samedi

12 avril

Mardi

1 et 8 avril

Lundi

31 mars et

7 avril

Jeudi

3 et 10 avril

SÉANCE 12-13 :

Présentation des études de cas

 

MINI QUIZ SUR MOODLE




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

Évaluation Groupe 01, 02, 03 et 04

Groupe 01

Dates

Groupe 02

Dates

Groupe 03

Dates

Groupes 04

Dates

Activités

  • Mini quiz Intra Moodle (séance 1-6) durant la période de classe (1 minute par question, 30 questions 30 minutes, questions séquentielles) (individuel)

 

%

 

   15

 

 

 

8 fév.

 

 

 

11 fév.

 

 

 

10 fév.

 

 

 

13 fév.

  • Mini Quiz Final Moodle (séance 1-11) durant la période de classe (1 minute par question, 35 questions 35 minutes, questions séquentielles) (individuel)

 

15

 

12 avril

 

8 avril

 

7 avril

 

10 avril

Devoir

  • Devoir Moment Factory (Analyse d’entreprise et réponses aux questions avec argumentation, avec liens théoriques des diapositives du cours à l’appui et référence à jour datée) (individuel) (adaptative et évolutive, nouvelle version)

 

 

30

 

 

22 fév.

 

 

18 fév.

 

 

17 fév.

 

 

20 fév.

 

Étude de cas/projet de session sommatif (recherche entreprise)

 

 

 

 

 

 

 

  • Plan de projet (en équipe)

 

 

  • Étude de cas PowerPoint (en équipe)

 

 

  • Évaluation des pairs pour l’étude de cas (en équipe)

 

 

  • Oral étude de cas (individuel)

 

5

 

 

 

20

 

 

 

 

5

 

 

 

 

10

8 fév.

 

 

 

12 avril

 

 

 

 

12 avril

 

 

 

 

12 avril

11 fév.

 

 

 

1er avril

 

 

 

 

1er avril

 

 

 

 

1er et 8 avril

 

10 fév.

 

 

 

31 mars

 

 

 

 

31 mars

 

 

 

 

31 mars et 

7 avril

13 fév.

 

 

 

3 avril

 

 

 

 

3 avril

 

 

 

 

3 et 10 avril

 

Point Bonus

  • 5% ajouté au Mini Quiz final (séances 1 à 11) pour la participation en classe.
  • En présentiel : Être présent en classe et signer la liste de classe
  • À distance : Ouverture minimale de la caméra en début et en fin de période avec capture d’écran pour attribution des points

Examen Intra

Pas d’examen intra

 

Examen Final

Pas d’examen final

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES ÉVALUATIONS

Toute les remises se font de façon électronique par l'intermédiaire du site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à toute évaluation en retard, et ce, jusqu'au moment de la diffusion de la correction. À partir de ce moment, la note zéro (0) sera attribuée.

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Livre disponible à la librairie Coop : Pratique de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus. 2édition, 2022, ISBN : 978-2- 7605- 55574478-9.
  • Copies des présentations du cours disponibles sur le site du cours en format PDF.



Ouvrages de références
  • ANDREW, J.P. et H.L. SIRKIN (2006). Payback: Reaping the Rewards of Innovation, Harvard Business School Press, Boston, 228 p.
  • CARRIER, Camille et GÉLINAS, Sylvie (2011). Créativité et gestion – les idées au service de l’innovation, Presses de l’Université du Québec, 347p.
  • CHRISTENSEN, C.M. et M.E. RAYNNOR (2003). The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, Harvard Business School Press, 304 p.
  • GOVINDARAJAN, V. et c. TRIMBLE (2010). The other side of innovation, Harvard Business Review Press, 220p.
  • RAYNOR, M.E. (2011). The innovator’s manifesto, Crown Business, 244 p.

 

Une bibliographie étoffée vous est fournie en annexe des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES835




Autres informations

N/A