|
GR. 01
Samedi intensif au 2 à distance Zoom
|
GR. 03
Lundi à distance Zoom à chaque semaine
|
GR. 04
Jeudi PM en présence
|
ACTIVITÉS DES COURS
|
|
Myriam Larouche-T
|
Myriam Larouche-T
|
Romain Rampa
|
THÈME - FONDEMENTS DE L’INNOVATION
|
|
Samedi
6 sept.
|
Lundi
8 sept.
|
Jeudi
4 sept.
|
SÉANCE 1 :
- Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
- Modèle de gestion de Mintzberg — contexte de la gestion de l’innovation
- Définitions de créativité/innovation
- Fondements de l’innovation
- Notion d’idées créatrices
- Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
- Pyramide de Maslow
|
|
Samedi
6 sept.
|
Lundi
15 sept.
|
Jeudi
18 sept.
|
SÉANCE 2 :
- Notion d’entrepreneuriat
- Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
- Discipline de l’innovation selon Peter Drucker
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Eisenmann, T. (2021) « Why Start-ups fail hy Start-ups Fail », Harvard Business Review.
|
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Diffusion des instructions
- Constitution des équipes et activité en groupe
|
|
|
|
|
THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR
|
|
Samedi
20 sept.
|
Lundi
22 sept.
|
Jeudi
25 sept.
|
SÉANCE 3 :
- Gérer la créativité : Approche de l’individu
- L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
- Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence
- Génération d’idées ; cerveau gauche et droit
- Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Amabile, T. M., & Pillemer, J. (2015). Creativity. Wiley Encyclopedia of Management,
1–4. doi:10.1002/9781118785317
|
|
|
|
|
Remise choix d’équipes
|
|
Samedi
20 sept.
|
Lundi
29 sept.
|
Jeudi
2 oct.
|
SÉANCE 4 :
- Gérer la créativité/gestionnaire
- Gérer l’individu talentueux
- Gérer la pluie organisationnelle
- Réflexions gestionnaires
- Créativité sous pression
- Sortir de la boîte d’innovation
- Réseaux de savoir (créativité collective)
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Paulus, P. B., & Kenworthy, J. B. (2018). Overview of team creativity and innovation.
Team creativity and innovation, 11-38.
|
|
Samedi
4 oct.
|
Lundi
6 oct.
|
Jeudi
9 oct.
|
SÉANCE 5 :
- Équipes de rêve
- État de flux d’idées en groupe
- Réseaux de savoir (créativité collective)
- Techniques de créativité
- Exercice de remue-méninges en classe
- Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social/Mind Map)
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Rampa, R., Parmentier, G. « Methods, Tools and Spaces for Revealing Employee Creativity» in
Parmentier, G. (Ed.). (2024). Organizational Creative Capabilities: Management Factors,
Processes and Devices. John Wiley & Sons.
|
|
Samedi
4 oct.
|
Mercredi
15 oct.
|
Jeudi
16 oct.
|
SÉANCE 6 :
- La culture : organisationnelle et d’innovation
- La course aux talents
- Culture et environnement
- Changer de culture
- Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Parmentier, G. « The Foundations of Organizational Creative Capabilities » in Parmentier, G. (Ed.).
(2024). Organizational Creative Capabilities: Management Factors, Processes and Devices.
John Wiley & Sons.
|
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
Remise des plans de projet
|
|
|
|
|
THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE
|
|
Samedi
18 oct.
|
Lundi
20 oct.
|
Jeudi
23 oct.
|
SÉANCE 7 :
- La compétitivité des entreprises
- Introduction aux types d’innovation
- Le portefeuille d’innovation
- La stratégie océan bleue
- Les nouvelles plateformes de croissance
- De la créativité à l’innovation : Le parcours des idées
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Perry-Smith, J. E., & Mannucci, P. V. (2017). From creativity to innovation:
The social network drivers of the four phases of the idea journey. Academy of management review,
42(1), 53-79.
|
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
REMISE DEVOIR DE SESSION
|
|
Samedi
18 oct.
|
Lundi
27 oct.
|
Jeudi
30 oct.
|
SÉANCE 8 :
- Innovation radicale
- Innovation ouverte
- Les prix pour favoriser l’innovation
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Christensen, C., Raynold, M., Mcdonald, R. (2015) « What is Disruptive Innovation? »
Harvard Business Review.
|
|
Samedi
1er nov.
|
Lundi
3 nov.
|
Jeudi
6 nov.
|
SÉANCE 9 :
- Qu’est-ce que le “Payback”
- Orienter et diriger en vue d’un “Payback”
- Facteurs ESG et création valeurs
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Pisano, G. P., & Teece, D. J. (2007). How to capture value from innovation: Shaping intellectual
property and industry architecture. California management review, 50(1), 278-296.
|
|
Samedi
1er nov.
|
Lundi
10 nov.
|
Jeudi
13 nov.
|
SÉANCE 10 :
- Gestion du savoir et connaissances
- Définition du savoir
- Gestion du savoir, savoir explicite/tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi
- Importance des métaphores et analogies
- Réseaux de savoir Transfert
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Nonaka, I. (1994). A dynamic theory of organizational knowledge creation.
Organization science, 5(1), 14-37.
|
|
|
|
|
THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE
|
|
Samedi
15 nov.
|
Lundi
17 nov.
|
Jeudi
20 nov.
|
SÉANCE 11 :
- Perspective et pensée systémique
- Système d’innovation
- Technologie et économie
- Modèle de Porter (compétitivité des nations)
- Politique d’innovation du Québec
- Grappes industrielles
Lecture obligatoire préparatoire au cours :
Jacobides, M. G., Cennamo, C., & Gawer, A. (2018). Towards a theory of ecosystems.
Strategic management journal, 39(8), 2255-2276.
|
|
|
|
|
ÉVALUATIONS
Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12
|
|
|
|
|
|
|
Samedi
29 nov.
|
Lundi
24 nov. et 1er déc.
|
Jeudi
27 nov. et 4 déc.
|
SÉANCE 12-13 :
Présentation des études de cas
MINI QUIZ FINAL SUR MOODLE
|