Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES835 : Créativité et innovation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’augmenter son potentiel de créativité et celui d’une équipe;
  • de communiquer ses idées de façon convaincante.

Attitude et climat. Psychologie de l’acheteur. Créativité technique et de processus d’affaire. Créativité individuelle et en équipe. Résolution créative de problèmes. Gestion d’un environnement créatif. Évaluation des solutions. Culture de l’innovation. Effet sur l’entreprise.




Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter à l’étudiant les notions de base en gestion de la créativité et de l’innovation.  Les notions présentées permettront aux étudiants de réaliser des analyses de cas et de mieux comprendre les défis de gestion de l’innovation au niveau d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise et d’une nation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’augmenter son potentiel de créativité, et celui de son équipe, et possédera une boîte à outils d’un gestionnaire de l’innovation.




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours dont 6 heures d’analyse de cas
+ 3   heures estimées de travail personnel par semaines

L'atteinte des objectifs se réalisera par un enseignement théorique de 3 heures par semaine et par des analyses de cas effectuées en équipe et discutées en classe (6 heures tout au long du cours). Les analyses de cas permettront à l’étudiant(e) de se familiariser avec la mise en œuvre des modèles d’innovation, ainsi que la réalité des entreprises innovantes.

  • Requis techniques particulières : Le cours sera en présence pour les groupes 02 + 04 et à distance pour le groupe 01 + 03. Pour les groupes 01 et 03, vous devez donc avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 08:30 - 17:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
04 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca
02 Anne-Marie Larose Activité de cours cc-anne-marie.larose@etsmtl.ca A-3736
03 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca
04 Romain Rampa Activité de cours romain.rampa@etsmtl.ca A-0814



Cours

 

GR. 01

Samedi intensif à distance sr Zoom aux 2 semaines

GR. 02

Mardi soir en présence

GR. 03

Lundi à distance sur Zoom

GR. 04

Jeudi après-midi en présence

ACTIVITÉS DES COURS

Myriam Larouche-T

Anne-Marie Larose

Myriam Larouche-T

Romain Rampa

THÈME - FONDEMENTS DE L’INNOVATION

Samedi

13 janv.

 

Mardi

9 janv.

 

Lundi

8 janv.

Jeudi

4 janv.

SÉANCE 1 :

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg — contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité/innovation
  • Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
  • Pyramide de Maslow

Samedi

13 janv.

 

Mardi

16 janv.

Lundi

15 janv.

Jeudi

11 janv.

SÉANCE 2 :

  • Notion d’entrepreneuriat
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
  • Discipline de l’innovation selon Peter Drucker

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Diffusion des instructions
  • Constitution des équipes et activité en groupe

 

 

 

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Samedi

27 janv.

Mardi

23 janv.

 

Lundi

22 janv.

 

Jeudi

18 janv.

SÉANCE 3 :

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
  • Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence
  • Génération d’idées ; cerveau gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

 

 

 

 

Remise choix d’équipes

Samedi

27 janv.

Mardi

30 janv.

Lundi

29 janv.

 

Jeudi

25 janv.

SÉANCE 4 :

  • Gérer la créativité/gestionnaire
  • Gérer l’individu talentueux
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions gestionnaires
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)

Samedi

10 févr.

Mardi

6 févr.

 

Lundi

5 févr.

Jeudi

1er févr.

SÉANCE 5 :

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social/Mind Map)

 

Samedi

10 févr.

Mardi

13 févr.

 

Lundi

12 févr.

Jeudi

8 févr.

SÉANCE 6 :

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

MINI QUIZ SUR MOODLE

 

Remise des plans de projet

 

 

 

 

THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE          

Samedi

24 févr.

Mardi

20 févr.

 

Lundi

19 févr.

Jeudi

15 févr.

SÉANCE 7 :

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleue
  • Les nouvelles plateformes de croissance

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

REMISE DEVOIR MOMENT FACTORY

Samedi

24 févr.

Mardi

27 févr.

 

Lundi

26 févr.

Jeudi

22 févr.

SÉANCE 8 :

  • Innovation radicale
  • Innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

Samedi

16 mars

Mardi

12 mars

 

Lundi

11 mars

Jeudi

29 févr.

SÉANCE 9 :

  • Qu’est-ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”

Samedi

16 mars

Mardi

19 mars

 

Lundi

18 mars

Jeudi

14 mars

SÉANCE 10 :

  • Gestion du savoir et connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir, savoir explicite/tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir Transfert

 

 

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE  

Samedi

6 avr.

Mardi

26 mars

Lundi

25 mars

Jeudi

21 mars

SÉANCE 11 :

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d’innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations)
  • Politique d’innovation du Québec
  • Grappes industrielles

 

 

 

 

ÉVALUATIONS

Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12

 

 

 

 

 

 

Samedi

13 avr.

Mardi

2 avr. et 9 avr.

 

Jeudi

4 avr. et lundi 8 avr.

Jeudi

28 mars et 11 avr.

SÉANCE 12-13 :

Présentation des études de cas

 

MINI QUIZ SUR MOODLE




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

Évaluation Groupe 01, 02, 03 et 04

Groupe 01

Dates

Groupe 02

Dates

Groupe 03

Dates

Groupes 04

Dates

Activités

  • Mini quiz Intra Moodle (séance 1-6) durant la période de classe (1 minute par question, 30 questions 30 minutes, questions séquentielles) (individuel)

 

%

 

   15

 

 

 

10 févr.

 

 

 

13 févr.

 

 

 

12 févr.

 

 

 

8 févr. 

  • Mini Quiz Final Moodle (séance 1-11) durant la période de classe (1 minute par question, 35 questions 35 minutes, questions séquentielles) (individuel)

15

13 avr.

9 avr.

8 avr.

11 avr.

Devoir

  • Devoir Moment Factory (Analyse d’entreprise et réponses aux questions avec argumentation, avec liens théoriques des diapositives du cours à l’appui et référence à jour datée) (individuel) (adaptative et évolutive, nouvelle version)

 

 

30

 

 

24 févr.

 

 

20 févr.

 

 

19 févr.

 

 

15 févr.

 

Étude de cas/projet de session sommatif (recherche entreprise)

 

 

 

 

 

 

 

  • Plan de projet (en équipe)
  • Étude de cas PowerPoint (en équipe)
  • Évaluation des pairs pour l’étude de cas (en équipe)
  • Oral étude de cas (individuel)

 

 

5

 

20

 

 

5

 

 

 

10

 

10 févr.

 

13 avr.

 

 

13 avr.

 

 

 

13 avr.

 

13 févr.

 

2 avr.

 

 

2 avr.

 

 

 

2 avr. et 9 avr.

 

 

12 févr.

 

4 avr.

 

 

4 avr.

 

 

 

 

4 avr. (Jeudi) et 8 avr.

 

8 févr.

 

28 mars

 

 

 

28 mars

 

 

 

28 mars et 11 avr.

 

Point Bonus

  • 5 % pour la participation en classe (total de 10 séances valeur de 0,5 % par séance)

 

Examen Intra

Pas d’examen intra

 

Examen Final

Pas d’examen final

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES ÉVALUATIONS

Toute les remises se font de façon électronique par l'intermédiaire du site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à toute évaluation en retard, et ce, jusqu'au moment de la diffusion de la correction. À partir de ce moment, la note zéro (0) sera attribuée.

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Livre disponible à la librairie Coop : Pratique de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus. 2édition, 2022, ISBN : 978-2- 7605- 55574478-9.
  • Copies des présentations du cours disponibles sur le site du cours en format PDF.



Ouvrages de références
  • ANDREW, J.P. et H.L. SIRKIN (2006). Payback: Reaping the Rewards of Innovation, Harvard Business School Press, Boston, 228 p.
  • CARRIER, Camille et GÉLINAS, Sylvie (2011). Créativité et gestion – les idées au service de l’innovation, Presses de l’Université du Québec, 347p.
  • CHRISTENSEN, C.M. et M.E. RAYNNOR (2003). The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, Harvard Business School Press, 304 p.
  • GOVINDARAJAN, V. et c. TRIMBLE (2010). The other side of innovation, Harvard Business Review Press, 220p.
  • RAYNOR, M.E. (2011). The innovator’s manifesto, Crown Business, 244 p.

 

Une bibliographie étoffée vous est fournie en annexe des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES835




Autres informations

N/A