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Responsable(s) de cours : Romain Rampa, Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2024
GES827 : Prévention et règlement des différends (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de reconnaître la spécificité et le potentiel des processus de prévention et de règlement des différends dans la gestion des conflits;
• de représenter les habiletés de base propres à la négociation, à la médiation et à l’arbitrage dans un contexte d’ingénierie d’affaires;
• d’utiliser les techniques communicationnelles nécessaires à l’application concrète de la prévention et du règlement des différends.

Droit, prévention et règlement des différends. Processus divers et leurs spécificités. Droit préventif et contrats. Enjeux éthiques. Typologie des conflits. Phases et cycles d’un conflit. Négociation : approches distributive et intégrative, styles, négociation raisonnée, négociation multipartite. Médiation : modèle, styles, contrat. Arbitrage : nature, sources légales et contractuelles; conflits en milieu de travail.



Objectifs du cours

Permettre à l’étudiant ou l'étudiante d’acquérir les connaissances théoriques et certaines habiletés pratiques relativement aux modes de prévention et règlement des différends. Dans un deuxième temps, de lui permettre d’appliquer des méthodes et des habilités inhérentes à la mise en oeuvre d’une négociation, d’une médiation et d’un arbitrage civil et commercial.


Ce cours est dispensé par : Me Marc Elhage, médiateur accrédité

 




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur tous les sujets prévus ci-après avec de nombreux exemples appuyés par la loi, la jurisprudence et/ou la doctrine et des discussions et des mises en situation en classe pour permettre aux étudiants et étudiantes de bien assimiler les sujets présentés au cours et d’acquérir certains réflexes proactifs dans l’action en plus des connaissances présentées.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc Elhage Activité de cours cc-Marc.Elhage@etsmtl.ca A-3736



Cours

ACTIVITÉ DES COURS

DATES

Cours 1 : Introduction générale

  • Introduction générale du cours
  • Définition du concept de prévention et règlement des différends (PRD)
  • Continuum des modes de PRD
  • L’Ingénierie et la résolution de conflits

9 septembre

Cours 2 : Les PRD en droit québécois

  • L’obligation légale de considérer un mode de PRD
  • La médiation et l’arbitrage dans le Code de procédure civile

16 septembre

Cours 3 : Prévention des différends

  • La nature de la prévention des différends
  • Avantages et bénéfices
  • Négociation raisonnée
  • Logique de résolution des différends
  • Négociation intégrative

23 septembre

Cours 4 : Prévention des différends (suite)

  • La négociation raisonnée et intégrative (suite)

30 septembre

Cours 5 : Prévention des différends (suite)

  • Techniques de négociation contractuelle pour prévenir et gérer les différends, le cas échéant
  • Les clauses et les mécanismes de PRD dans les contrats

7 octobre

Cours 6 : Résolutions des différends : La Médiation

  • La genèse du conflit et le cercle du conflit
  • Le choix de la médiation
  • Les 3 approches en médiation (distributive, évaluative, et intégrative)
  • Le choix du médiateur
  • Meilleures pratiques pour la préparation
  • Le rôle des accompagnateurs et des représentants
  • Régles éthiques et déontologiques

16 octobre

Cours 7 : Examen intra en classe

21 octobre

Cours 8: Résolutions des différends : La Médiation (suite)

  • Le protocole de médiation
  • Le processus de médiation
  • Les contextes d'application
  • Avantages et désavantages

28 octobre

Cours 9 : PRD dans le cadre de projets importants et longue durée

  • Application de la PRD dans le cadre de conflits relatifs à des projets importants et de longue durée, notamment avec l'État
  • Processus par étape, délégués, comités, médiation et arbitrage
  • Pratique de médiation (1)

4 novembre

Cours 10 : PRD dans le cadre de projets importants et longue durée (suite)

  • Application de la PRD dans le cadre de conflits relatifs à des projets importants et de longue durée, notamment avec l'État (suite)
  • Processus par étape, délégués, comités (CRD), médiation et arbitrage (suite)
  • Pratique de médiation (2)

11 novembre

Cours 11 : PRD dans le cadre de projets importants et longue durée (suite) 

  • Application de la PRD dans le cadre de conflits relatifs à des projets importants et de longue durée, notamment avec l'État (suite)
  • Processus par étape, délégués, comités (CRD), médiation et arbitrage (suite)
  • Pratique de médiation (3)

18 novembre

Cours 12 : Résolution des différends : L'Arbitrage

  • Les fondements de l'arbitrage civil et commercial
  • Les avantages et désavantages
  • Le choix de l'arbitre
  • Les règles de l'arbitrage
  • Le contrat d'arbitrage
  • Les étapes de l'arbitrage
  • La sentence arbitrale et son exécution

25 novembre

Cours 13 : Révision

  • Révision
  • Discussions
  • Questions

2 décembre




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

Date

%

Examen intra

 En classe portant sur les cours 1 à 6 inclusivement

21 octobre

50

Examen final

 Portant sur les cours 1 à 13 inclusivement

À venir

50


EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant. La documentation papier est permise.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les acétates de présentation du cours réalisées par le chargé de cours, la documentation pertinente et les arrêts pertinents seront diffusés ou remis à l’étudiant ou l'étudiante par courriel.




Ouvrages de références

N/A




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES827




Autres informations

N/A