Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Edmond T. Miresco

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Edmond T. Miresco


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES823 : Opérations et technologie de la chaîne logistique en investisseme(3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à montrer les opérations et le fonctionnement du guichet principal (« front office ») du suivi de marché (« middle office ») et les services administratifs (« back office ») avec toutes les chaînes logistiques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : décrire et identifier les étapes de l’intégration bout à bout et la segmentation de la chaîne logistique d’investissement depuis la prise de décision d’investir jusqu’à la compensation et le règlement final d’une transaction tant en actions qu’en obligations; d’expliquer l’exercice principal d’architecture opérationnelle des trois départements principaux d’une société de gestion, d’une caisse de retraite ou d’une banque d’affaires, à savoir, le guichet principal ou « front office », le suivi de marché ou « middle office » et les services administratifs ou ‘back office; de différencier; de présenter la différence entre l’environnement des technologies d’information, de communication des marchés et de contrôle de risque de chaque segment de la chaîne.

Introduction au risque fiduciaire et au risque de crédit. Style de négociation et d’architecture fiduciaire des sociétés de gestion d’actifs par catégories d’actifs/stratégies (régimes collectifs/de retraite, placement privé, capital de risque). Délégation de gestion et d’exécution; fonctionnement et opération du guichet principal (« front office ») du suivi de marché (« middle office ») et les services administratifs (« back office »).



Objectifs du cours

GES823 - Opérations, technologie et logistique financières (3 cr.)

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  1. Maîtriser le modèle de formation en T des équipes d'innovation technologique en finance
  2. Comprendre l’intégration bout à bout ('Straight through process"=STP) et la segmentation de la chaîne logistique d’investissement depuis la prise de décision d’investir jusqu’à la compensation et le règlement final d’une transaction;
  3. Cerner la mutation d’architecture des trois départements principaux d’une société de gestion, d’une caisse de retraite et d’une banque d’affaires;
  4. Saisir l’environnement des technologies d’information, de communication des marchés et de contrôle de risque de chaque segment de la chaîne;
  5. Appréhender les grandes zones de risques opérationnels derrière l'écran de la salle de placement (guichet principal)

MISE EN GARDE ET OBJECTIF : Ce cours s’adresse surtout aux étudiants de 2e cycle ou aux praticiens de génie logiciel (peu de connaissance en finance) pour les initier aux principaux enjeux technologiques et les inciter à trouver des solutions logicielles aux nouveaux défis d’opérations de compensation, de crédit et de valeurs mobilières post-marché (derrière la salle de placements) ainsi qu’aux praticiens de la finance des marchés pour les familiariser avec les options, contraintes et opportunités technologiques.

Projeter les grandes tendances technologiques en termes d’automatisation (Fintech, robots-conseils, algorithmes décisionnels, apprentissage automatique, modélisation, etc.) et de décentralisation [crowdsourcing en gestion de données, désintermédiation, blockchain, registre distribué(shared ledged), etc.] face aux principaux enjeux de la finance. Illustrant les différentes applications et systèmes dominant les infrastructures d’aujourd’hui de même que les profonds legs de sentier (« technological legacy ») qui créent de sérieuses entraves de succession logistique en institution.




Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique se distingue de deux façons:

1) Le cours sera parsemé de plusieurs tdémoignages de professionnels de différentes institutions

2) Le travail d'équiupe adoptera la méthode de formation en T.  Chaque équipe doit adopter le format en T, i.e. en groupant un(e) technologue (expérience en TI et intelligence artificielle), un(e) gestionnaire de portefeuille (expérience ou connaissances avancées en finance) et un(e) agent d'innovation (expérience en gestion de projet innovateur). Comme ces trois fonctions ne sont pas toutes disponibles par les étudiants inscrits, vous devrez identifier les collègues qui correspondent le plus mieux à l'une des trois définitions durant le tour d'identité qui aura lieu au tout début du premier cours. Asurez-vous aussi de compter deux genres différents dans votre équipe. Le profil que chaque étudiant sera appelé à donner durant le rout d'identité en début de cours vous permettra de mieux choisir les meilleur(e)s candidat(e)s pour votre équipe. Mais comme il risque d'y avoir pénurie de candidats spécifiques, les équipes pourront combler cet écart par la qualité de progression de leur travail.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Afin d'optimiser votre présence active en cours, il est généralement déconseillé d'utiliser votre téléphone intelligent en classe. Seuls les ordinateurs sont autorisés pour la prise de notes ou pour développer votre travail d'équipe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Robert Pouliot Activité de cours cc-robert.pouliot@etsmtl.ca A-1576



Cours

 

Numéro de cours Date, jour, heure Contenu du cours
Cours 1 Vendredi, 26 janvier 2024: 13h30-17h00

1- Démystification des tâches et schéma des fonctions principales derrière les salles de marchés

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 1 et la mise en contexte des marchés d'actions et d'obligations

Il est essentiel de bien comprendre le contexte général de la finance, de ses défis principaux, de ses marchés et de ses systèmes si l'on veut contribuer à son innovation technologique. L'introduction traite d'abord de l'organisation du cours, des travaux et des lectures après un tour d'identité de la classe. Ensuite, nous aborderons notre méthode de travail, i.e. les équipes en format T, une approche indispensable en milieu financier pour introduire l'innovation technologique.

       1. Le rôle des données, du temps, de la vitesse et du risque

  • Exemples des principaux flux de données en gestion d'actifs
  • Les 5 mutations numériques clés
  • Banques: des dinosaures? La grande concurrence en systèmes de paiements des FinTech - Voir la vidéo sur les Fintechs et de Jenji et ANT (d'Alibaba) sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=BZnsJINKHhw- https://www.youtube.com/watch?v=a_png3bWI https://www.youtube.com/watch?v=ZCFkWDdmXG8
  • Schéma des principales composantes de tâches derrière les salles de marché

2. Les grands défis d'innovation en milieu financier et l'approche des équipes en format T

  • Contexte d'innovation en institution financière: la culture du legs
  • Pourquoi une approche en T plutôt que la combinaison TI et gestion
  • Exemples de cas d'innovation en mode T

      3. Les trois grandes composantes d'un organisme de gestion

     

a) Le guichet principal ou ‘front office’ Gestion de portefeuille, Convictions et stratégies, Analyse et recherche, Systèmes d’alerte d’opérations sur titres des entreprises cotées, Systèmes d’alerte technique de prix et de tendances, etc.

b) Le suivi de marché ou ‘middle office’ – Liens entre le système de gestion des ordres et le système de gestion de portefeuille, Contrôle de risque par les flux de souscriptions et de liquidations, Limites de crédit, Reddition, Calcul de valeurs d’exposition, Supervision de conformité (ratios, exposition, catégories d’actifs, etc.), etc.

c) Les services administratifs ou ‘back office’ – Comptabilité d’investissements, Valorisations de portefeuille, Registre et relevés de clients, Déclarations fiscales, Données pour la direction et le contrôle de risque, Effets d’inertie de prix de fonds, opérations tardives ou à court connus de fonds, Vérification des prix auprès de courtiers, etc.

Cours 2 Vendredi, 26 janvier 2024: 18h00-21h30

2- Cycle de vie opérationnel et calculs des flux par types d'actifs et de produits

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 2 qui décrit les participants du marché financier et chapitre 7 qui introduit les actions

Les marchés financiers comprennent toute une série d'instruments différents qui exigent, à leur tour, une approche très distincte avec des risques correspondant à chaque type de gestion. Nous allons d'abord passer en revue toutes les catégories d'actifs en les associant aux risques clés. Ces instruments varient beaucoup, d'un produit simple et pur jusqu'à toute une série de produits dits structurés qui combinent plusieurs objectifs comme la protection du capital, l'optimisation du rendement, la participation au profit et l'effet de maximisation par levier. Le tout sera suivi par les différentes approches de gestion d'actifs.

a) Retour aux de base en analyse financière d'un portefeuille de fonds d'investissement

  1. Analyse de bilan (actif, passif, fonds propres) et des risques annexes (effet de levier, manque de liquidité, concentration et mauvaise allocation d'actifs selon l'objectif de risques)
  2. Analyse du compte de pertes et profits (CPP=P&L) - Un outil principal de mesure de performance pour chacun des trois segments d'une banque ou organisme de gestion
  3. Analyse des flux financiers
  4. Les grandes différences entre le bilan d'un portefeuille, d'une banque et celui d'une entreprise non-financière

b) Revue des catégories d'actifs et de types de gestion

 

a) Actions (ordinaires, privilégiées, convertibles, droits d'achat) en marchés publics ou privés

a) Négoce au jour le jour

b) Obligations, débentures, papier commercial, certificat de dépôt (CD)     

b) Fonds de pension capitalisés (à prestations /contributions)

c) Dérivés (options, marchés à termes)

c) Fonds collectifs (mutuels, distincts, ou SICAVS, SiCAFS, FNBs, fonds fermés/ouverts

d) Accords de rachats (vente à réméré, ou vente avec faculté de rachat) ou 'repos'   

d) Gestion alternative (avec 20 stratégies différentes)

e) Produits structurés (dérivés de crédit, d'actions, de taux d'intérêt et de devises)   

e) Gestion privée (non-discrétionnaire) ou de fortune (fiducies familiales).  

 

  • Témoignage en fin de cours d'un leader global en technologie financière, Jason Dubsky, de Morgan Stanley
  • VIDÉO du FT sur l'impact mondial du renversement des taux sur les marchés (mettez les sous-titres en français): https://www.youtube.com/watch?v=lFAQ0Euv724
Cours 3 Samedi, 27 janvier 2024:  9h00-12h30

3- La fragmentation des marchés de capitaux et la décentralisation financière

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 12 sur les données de référence employées dans une banque d'affaires

Soixante-cinq bourses, plateformes d'échanges et systèmes alternatifs de croisement transactionnel différents pullulent au Canada et aux États-Unis et le nombre de fonds collectifs représentent au moins le double de toutes les sociétés inscrites en Bourse à travers le monde. Pourtant, le nombre d'inscriptions en bourse ne cesse de décliner à travers le monde. Alors pourquoi toutes ces bourses en Amérique du Nord? Un nouveau terrain de jeu apparaît avec les crypto-devises en illustrant un phénomène de décentralisation financière (DeFi).

A- Les divers modèles de bourses de valeurs d’accès général (Plancher, Électronique, Plateformes alternatives de marchés, Plateformes ouvertes et transparentes / fermées et obscures)

B- Principales activités et sources de revenu des bourses [Opérations au comptant, Compensation et règlement, Conservation et services bancaires, Opérations sur dérivés, Technologie d’information et de communication, Produits et services d’information, Listing, Nouveaux modèles d’incitatifs (make or take, régime inversé)]

C- Déclin des bourses liquides et ascension des bourses de dérivés

D- Émergence des bourses de titres privés

E- Démonopolisation et démutualisation des bourses

F- Montée des plateformes d’échange transparentes et obscures et nouveaux modèles de propriété

G- Internalisation [Marché unitaire (banques d’affaires et courtiers, fonds alternatifs : Citadel, Knight Trading, etc.), Marché de gros (Citicorp, UBS) pour courtiers (TDAmeritrade-Waterhouse,Schwab, ETrade, etc.)]

H- Fonctionnement du marché de gré à gré pour les obligations et les dérivés

Cours 4

Samedi, 27 janvier 2024: 13h30-17h00

4- L'architecture des organismes de gestion de portefeuille: Mécanique des fonds indiciels et de la gestion passive

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 3 qui décrit les sociétés financières et leurs composantes

L'architecture des firmes de gestion et de trading ressemble souvent à celle des entreprises manufacturières ou de services qui incarnent l'image même d'un iceberg. Le sommet visible au client ne représente qu'une partie infime de leur organisation dont la queue logistique a autant, sinon plus d'influence encore que la tête de gouvernance.

  1. La mécanique d'un fonds collectif (ou Organisme de placement collectif en valeurs mobilières-OPCVM) ou Sicav (Société d'investissement à capital variable)
  2. Les différents types de fonds collectifs ouverts, fermés, actifs et passifs
  3. La machine d'un fonds indiciel et le fonctionnement des indices de marché. VIDÉO pour comprendre les indices: https://www.youtube.com/watch?v=LxI12aUaabc
     
Cours 5 Vendredi, 9 février 2024: 13h30-17h00

5- La gestion des données en valeurs mobilières: risques et coût de dégradation

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 16 qui illustre la gestion du contrôle de risque

Visite en début de cours des opérations de middle et back office de Morgan Stanley, 700 Rue Wellington, Montréal, QC H3C 3S4. La visite durera environ 2 hres 20 (on vous prie donc d'être 15 minutes avant 13h30 pour éviter tout retard). La visite comprendra un brève tournée des départements opérationnels, suivie d'une présentation d'environ 30 minutes de l'organisation des opérations de MS à Montréal pour servir divers centres de négoce à Toronto, NY, Chicago, Londres, Francfort et Hong-Kong suivie d'une période de questions-réponses. MS compte quelque 3000 employés à Montréal. Le tout sera complété par une session de réseautage.

La typologie des données comprend plusieurs catégories qui, une fois monétisées, n'ont plus le même poids ni les mêmes effets informationnels. De même, les systèmes d'apprentissage de machine sont conditionnés par des facteurs fort différents de ce qui prévaut habituellement dans d'autres secteurs industriels. Comment s'y retrouver en finance selon les différentes catégories d'actifs et de fonctions?

 

  1. La gestion des flux d'entrées et de sorties de capitaux à travers les processus de confirmation, de réconciliation et de compensation
  2. La grande distinction entre automatisation et datafication (processus de transformation des activités financières en données susceptibles d'être repérées, vérifiées et analysées)
  3. Les trois plus grands contraintes des marchés financiers en données (rapports signaux-bruits intrinsèquement faibles, échantillons de données plus étroits que la normale, un objet de suivi, i.e. le marché, non-stationnaire car en constante évolution).
  4. Le concept d'équipes en T incluant trois fonctions (investissement, science de données et innovation) pour optimiser l'application de datafication
  5. L'architecture des modèles d'optimisation
  6. L'apprentissage machine et les algorithmes
Cours 6 Vendredi, 9 février 2024: 18h00-21h30

6- Les 3 risques clés en finance et leur impact sur le cycle de vie des transactions

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitres 4 (illustrant les graphiques de marchés) et 17 (expliquant la recherche)

Introduction générale aux opérations boursières et aux structures de marché sous l’angle des risques opérationnels et technologiques. Les technologies d’information ont profondément bouleversé les marchés depuis la crise de 2007-2008, lors de l’introduction de toutes nouvelles règles de transactions boursières (Reg NMS, MIF1D/2 – ‘MiFID’ III). Malgré un nombre record de fusions des opérateurs depuis 2010, la fragmentation des marchés s’accélère tant en crédit qu’en valeurs mobilières et façonne de nouveaux comportements chez les opérateurs de marché. Les risques sont au coeur des opérations financières. Pourtant, pas de profot sans prendre de risque. Mais alors, comment équilibrer risque et opportunité de profit? L'erreur la plus bénigne peut entraîner des conséquences souvent fort coûteuses, car une fois commise, le temps, les données et la vitesse continuent de rouler et peuvent exponentialiser le tout. Comment alors distinguer le poids et l'impact des risques et l'effet exponentiel des risques technologiques?

  1. Différences fondamentales entre obligations de moyens (devoir fiduciaire) et de résultats (devoir de solvabilité). VIDÉO: les métiers du contrôle de risques chez SocGen: https://www.youtube.com/watch?v=xPpPUAhsb2U
  2. Le monde fiduciaire des valeurs mobilières (sociétés cotées en bourse, courtage, gestion d’actifs, fonds collectifs, régimes de retraite, gardiens de valeurs, assurances de personnes) et ses conséquences directes sur les opérations technologiques et l’intrusion des systèmes de contrôle.
  3. Le monde de crédit (banque commerciale, affacturage, crédit-bail, contreparties, etc.) et ses conséquences sur le capital de l’institution.
    1. Les services d’appoint (assurance générale, conseils en service financier) et ses conséquences sur les processus
    2. Revue de bilans de banques canadiennes pour distinguer leurs expositions aux risques fiduciaires et de crédit
  4. L’univers du risque opérationnel et les nouveaux défis technologiques en finance qui touchent particulièrement tous les aspects de support numérique (calculs, algorithmes, valorisation, suivi de flux)
    1. La défaillance en diligence numérique et de modélisation. VIDÉO- Le risque de modèle selon Polytechnique Paris: https://www.youtube.com/watch?v=qd66y1adkTM - Description par la Banque des Règlements Internationaux: https://www.youtube.com/watch?v=J0Xua94k1es
    2. La cybersécurité et ses enjeux principaux en finance. VIDÉO - Le cas des attaques de cybersécurité au Cameroun: https://www.youtube.com/watch?v=_8qtPZzpJ1w
  5. Introduction au risque systémique ou effets de dominos: la gestion d'actifs a-t-elle pris le dessus sur les opérations de crédit? Et quelles en sont les conséquences?
Cours 7 Samedi, 10 février 2024: 9h00-12h30

7- Marchés de l'intérieur: les microstructures du marché et la chasse aux liquidités

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 14 et les données de marché

Le négoce et l'exécution d'ordres exige une bonne compréhension du comportement des marchés: c'est la micro-structure. Ceux qui achètent à l'ouverture ne sont pas les mêmes qui achètent à la fermeture des marchés. Les données peuvent permettre d'algorithmer les transactions pour optimiser l'accès à la liquidité. VIDÉO de Polytechnique Paris- Le dilemme des pas de cotation en bourse et de la volatilité à basse fréquence: https://www.youtube.com/watch?v=XQQHePwyUTI

1) Le rôle central de liquidité et sa définition selon différentes applications. VIDÉO- présentation des enjeux de liquidité par l'Université de Copenhague: https://www.youtube.com/watch?v=8hYE-QMI2Yg

2) Tendances générales et formations en U

a. Pratiques de négociation des particuliers. L'illusion du courtier américain sans frais Robinhood: https://www.youtube.com/watch?v=2HSWM3fKldY

b. Pratiques de négociation des institutionnels:

c. Pratiques des fonds indiciels et des fonds alternatifs

d. La négociation anonyme et la montée des plateformes obscures

3) Les divers modes d'exécution pour les marchés de:

  1. Détail (« downstair market ») pour les investisseurs particuliers
  2. De blocs (« upstair market ») pour les investisseurs institutionnels
  3. De spécialistes en tenue de marché

4) L'internalisation des transactions à l'intérieur d'une même organisation:

a. Marché unitaire (banques d’affaires et courtiers, fonds alternatifs : Citadel, Knight Trading, etc.)

b. Marché de gros (Citicorp, UBS) pour courtiers (TDAmeritrade-Waterhouse, Schwab, ETrade, etc.)

4) Spécialistes, teneurs de marché et arbitragistes

a. Les anciens et leur rôle

b. Les nouveaux et la négociation (=trading) à haute fréquence. VIDÉO:l'application chez le plus grand gestionnaire à haute fréquence (Citadel): https://www.youtube.com/watch?v=2u007Msq1qo

Cours  8  Vendredi, 20 octobre 2023: 13h30-17h00

8- Différentes mesures et Opérations des FinTech en systèmes de gestion financière

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 15 décrivant les systèmes de négoce

La centralisation des systèmes d'opérations financières a cru à une vive allure depuis 10 ans avec les systèmes d'Aladdin de BlackRock et la plateforme Ant Group d'Alibaba sans lesquels nombre d'institutions financières ne peuvent plus opérer. Une toute nouvelle génération d'intervenants non-financiers (e-commerce, telecom, technologie), bien équipés de technologie et de sciences des données, émergent comme nouveaux intermédiaires de capitaux sur les marchés.

  1. Description et fonctionnement des systèmes de base (gestion des ordres, de portefeuille et de relations clients/registres)
  2. Le système de gestion bout-à-bout et le 'straight-through-process"qui permet permet d'automatiser les paiements et règlements de transactions liquides et de titres
  3. Les grandes tendances d'externalisation et de sous-traitance de systèmes et plateformes: les plus grands fournisseurs
  • Consultez la vidéo suivante de CNBC sur l'histoire et le rôle actuel du robot Aladdin: https://www.youtube.com/watch?v=AWBRldjVzuM
  • Et de la vidéo du Wall Street Journal sur Ant du groupe Alibaba: https://www.youtube.com/watch?v=0iGzgbz12hM
Cours 9 Vendredi, 23 février 2024: 13h30-16h30

9- Indicialisation et robotisation des services financiers et nouvelles tendances en algorithmes

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 13 sur l'analyse financière et la modélisation

Visite du département des opérations de la Société Générale, 1501 McGill College Ave Bureau 1800, Montreal, Quebec H3A 3M8. La visite durera environ 2h30 (on vous prie donc d'être 15 minutes avant 13h30 pour éviter tout retard). La visite comprendra une tournée des divers départements opérationnels, puis une présentation d'environ 30 minutes, suivie de quetions-réponses, de l'organisation des opérations de SocGen à Montréal pour servir divers centres de négoce à Toronto, NY, Chicago et Sao Paulo, suivie d'une période de questions-réponses. SocGen compte quelque 700 employés à Montréal. Le tout sera complété par une session de réseautage.

  • Pour comprendre les causes de la faillite du Crédit Suisse et de sa gestion des risques fiduciaires et de crédit, consultez la vidéo du Financial Times : https://www.youtube.com/watch?v=PyuUc74Qdzs

La complexité croissante des normes réglementaires, des instruments structurés et de la fragmentation du marché par type de produits et de clientèle accélère la robotisation des services financiers depuis 15 ans. Mais la supervision des risques fiduciaires ne permettra pas de doter ces robots d’une pleine autonomie.

  1. La grande montée des fonds indiciels gérés passivement face aux portefeuilles gérés activement. VIDÉO-L'histoire de Vanguard basée sur l'hypothèse des marchés efficients: https://www.youtube.com/watch?v=aYpZmOXZ0pY

Le cas du plus grand géant des fonds indiciels: BlackRock-VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=ZO8XGmUA0bM

  1. L'architecture des fonds négociés en bourse: qui fait quoi, comment
  2. Le challenge des grands facteurs de proximité, d’information dure et molle en finance
  3. Les robots-conseils et leur développement auprès du marché des consommateurs
  4. L'impact du langage naturel et du ChatGPT???????. VIDÉO sur comment le système fonctionne: https://www.youtube.com/watch?v=bSvTVREwSNw        et ses applications dans la banque: https://www.youtube.com/watch?v=XsyGwDXuhLg
  • Prévoir 15 minutes de marche aller-retour de l'ÉTS
Cours 10 Vendredi, 23 février 2024: 18h00-21h30

10- Le rôle central de la garde de valeurs et des dépositaires dans la chaîne fiduciaire

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets chapitre 18 sur le cycle des systèmes technologiques

Description du processus de garde de valeurs, de compensation, de règlement et de livraison à l’échelle du macro-marché. Tout comme les banques centrales ou leurs régulateurs ne peuvent plus se concentrer uniquement sur les opérations de crédit dans leur pays, on ne peut plus ignorer le reste du monde quand un pays comme la Chine est devenue la 2e plus grande économie du monde  et que la Communauté européenne ne cesse de s'élargir. Les échanges de capitaux internationaux sont devenus les plus grands transmetteurs de risques systémiques. Une nouvelle génération d’algorithmes, capables de dés-intermédier les modèles classiques de compensation, est en train d’émerger avec le registre distribué (blockchain). Apparu en 2008 avec l’application du bitcoin, sa technologie combinant la revue de pairs, l’ouverture de son code source et l’apprentissage automatique, offre à la fois un fort potentiel d’économies d’échelle, d’accélération du routage et une toute nouvelle dimension de cybersécurité en réduisant la concentration de risque et la double cryptocratie.

  1. Introduction à la notion d’infrastructures financières
  2. Le rôle des gardiens de valeurs - dépositaires

1-  Les dépositaires privés et leurs fonctions d'administration et de conservation. Voir les vidéos suivantes sur les administrateurs et dépositaires de fonds: https://www.youtube.com/watch?v=0jXeIgFEO3c et https://www.youtube.com/watch?v=QrzupZ18hKM&t=60s

2-  Les dépositaires centraux de titres (‘Central Securities Depository’ - CSD): Voir la vidéo sur le dépositaire central au Maroc: https://www.youtube.com/watch?v=7Y_Mu3sh5d0&t=79s

  1. Chaîne internationale d’appariement, de compensation et de garde de valeurs
    1. Circulation d’un ordre d’achat/vente d’actions à l’étranger par un gestionnaire nord-américain
    2. Les contreparties centrales
    3. Les contreparties privées
    4.  Typologie et modèles
  2. Interventions et liaisons avec les contreparties centrales
  3. Le concept de décentralisation financière (=DeFi) et ses principaux enjeux
  4. La révolution des systèmes de paiement
  5. Les promesses et défis du registre distribué blockchain - VIDÉO du CFA Institute sur le registre distribué et sa distinction vs le blockchain: https://www.youtube.com/watch?v=wtglk_na1FU
  6. Ce que signifie vraiment la montée de la cryptocracie??????? VIDÉO qui décrit le fonctionnement du registre distribué et des criptomonnaies: https://www.youtube.com/watch?v=bKtFYnrDXFk

Pour ceux que la finance parallèle ('shadow banking') intéresse, vous êtes invités à visionner le documentaire suivant en français: https://www.youtube.com/watch?v=91r9Cf6uYA0

Une autre vidéo décrit comment Starbucks fait partie de cette finance parallèle avec près de 3 G$ en actifs prêtés par ses consommateurs: https://www.youtube.com/watch?v=1-OJX1rwnl8

Cours 11 Samedi, 24 février 2024: 9h00-11h00

 11a- Préparation et panel sur l'enjeu des contrôles de systèmes et de la RegTech ou régulation financière technologique 

Préparation du cours: The Complete Guide to Capital Markets pages 37-40 suivantes, chapitre 2 e4t chapitre 20 (résolution de problèmes)

Dans un univers d’opérations fiduciaires sans obligation de résultats, à la différence des intermédiaires de crédit, le rôle des sentinelles, des certifications et des contrôles de toutes sortes devient indispensable. Le modèle de certification fait appel à tout un ensemble d’infrastructures de supports logiciels pour assurer de meilleurs contrôles de gestion intégrée de risque opérationnel selon l’architecture COSO (Committee of Sponsoring Organization of the Treadway Commission).

  1. Les deux dimensions de régulation des marchés: micro et macro-prudentielle
  2. Les deux grandes galaxies réglementaires d'Amérique du Nord et de l'Europe et leur impact sur les processus
  3. Les principales règles d’exécution exemplaire (faute d’obligation de résultat) :
    1. Les grands principes directeurs de contrôle technologique
    2. Les normes de contrôle de risque et de sécurité opérationnelle
    3. Les différentes normes de messagerie en finance reliant gestionnaires, courtiers, gardiens de valeurs et plateformes d’échanges et défis d’harmonisation
    4. Les grands défis de la réglementation et de la conformité en finance et l'évolution de la RegTech
Cours 11 Samedi, 24 février 2024: 11h00-12h30

11b- Panel de 4 praticiens en contrôle de risque et conformité des valeurs mobilières

Voici quatre professionnels séniors en gestion d'actifs d'obligations, d'actions, de représentants en épargne collective et de courtage en valeurs mobilières appelés à répondre à la question suivante: jusqu'où peut-on algorithmer le contrôle de risque et les pratiques de conformité en finance? Le panel de 40 minutes sera suivi par des questions et changes avec nos étudiant(e)s ingénieur(e)s.
Cours 12 Samedi, 24 février 2024: 11h00-12h30

12- Classe finale: Présentation et débat de projets par les trios d'équipe

Chaque trio présente résultats du projet (enjeux et solutions) et critique le trio adverse - Vote en classe
     

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

a) Explications du travail d'équipe et du rendu en fin de cours

Le travail de session portera sur l'identification des enjeux majeurs d'une activité financière selon le tableau ci-dessous et la proposition de solution en gestion de données [algorithme, modélisation, apprentissage machine, interfaces de programme d'applications (API), etc.. Durant les 5 prochains jours, nous consacrerons 1 heure en fin de journée pour que les membres de chaque équipe puissent se consulter et progresser dans leur réflexion. Le professeur visitera chacune des équipes. Les invités pourront aussi vous conseiller dans vos choix d'applications. La dernière heure du dernier jour sera réservée à une confrontation de 2 équipes ayant choisi la même activité. Trois notes seront attribuées comme suit:

1- La qualité de l'équipe selon la formule du format en T (voir note plus bas)               =  20

2- La progression du travail d'équipe, la documentation et le rendu sur Word               =  30

3- La performance de l'équipe en compétition (présentation PPT, Vidéo, autre)           =  40 (composé comme suit: 25 points par le professeur et 15 points par un vote des étudiants en classe selon 3 critères: clarté, originalité et pertinence. Cela veut dire que l'équipe gagnante méritera 15 points de plus que l'équipe perdante)

b) Explications des facteurs de travail:

1-Format T: Chaque équipe doit adopter le format en T incluant un technologue (expérience en TI et intelligence artificielle) un gestionnaire de portefeuille (expérience ou connaissances avancées en finance) et un agent d'innovation (expérience en gestion de projet innovateur). Comme ces trois fonctions ne sont pas toutes disponibles par les étudiants inscrits, vous devrez identifier les étudiants qui correspondent le plus mieux à l'une des trois définitions durant le tour d'identité qui aura lieu au tout début du premier cours. Le profil que chaque étudiant sera appelé à donner vous permettra de mieux choisir les meilleurs candidats pour votre équipe. Mais comme il risque d'y avoir pénurie de candidats spécifiques, les équipes pourront combler cet écart par la qualité de progression de leur travail.

2-Choix d'activités financières: Tout dépendra du nombre d'étudiants inscrits

Chaque unité est traitée par deux équipes concurrentes. Premiers arrivés, premiers servis.

Type d'activités

Exemple d'enjeux

Solutions en transformant les opérations

1-Administration de fonds collectifs Banalisation et cybersécurité

?¿ ??

2-Gestion de fonds collectifs ou fonds de pension = caisse de retraite capitalisée Concurrence d'alpha - Gestion passive contre active

?¿ ??

3-Courtage en valeurs mobilières ou négoce pour compte propre Liquidité, coût de transaction élevé

?¿ ??

4-Compensation et garde de valeurs Marge de profit tros faible

?¿ ??

5-Typologie des différents types de flux de données La dsurabondance de flux engendre des risques opérationnels élevés

?¿ ??

3-Documentation et rendu - Échéance = 23 février à midi

Toutes les sources possibles de documentation sont admises, y compris le ChatGPT, à condition d'en révéler la référence. Votre vrai défi: comment gérer, structurer et livrer cette intelligence pour préparer le débat. Le rendu pour chaque équipe comprend un document synthèse Word de 5 pages divisé en trois sections: A=Le type d'organisation (décrire une entreprise réelle ou virtuelle); B=Identifiez et décrivez l'enjeu principal de l'entreprise avec les contraintes correspondantes: C=Décrivez les systèmes et procédés que vous proposez en gestion de données pour solutionner le(s) problème(s) de la société. La présentation en classe comprendra un maximum de l'équivalent de 5 diapos illustrant problème(s) et solution(s). Le modèle proposé est celui d'un cas d'étude classique (voir le cas du IA Groupe Financier présenté en classe).




Évaluation

Activités

Points Maximum

Projet d'équipe: note commune pour tous les membres de l’équipe (max, de 3/équipe) dans le cadre d’un débat de cas pratiques attribuée sur 3 étapes

90 points

Participation en classe, contribution (exposé) aux suivisde lectures et aux études de cas

10 points
Les résultats seront disponibles le 25 octobre 2023  

 




Double seuil
Note minimale : 65



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Un ouvrage obligatoire est requis: The Complete Guide to Capital Markets for Quantitative Professionals, par Alex Kuznetsov, McGraw- Hill, 2006. Une version numérique vous est accessible.

https://etsmtl.on.worldcat.org/oclc/743204535

 

À chaque cours, vous aurez à lire un segment recommandé

A book cover with text

Description automatically generated




Ouvrages de références

Un ouvrage fascinant vous est suggéré pour vous familiariser avec le recours à la gestion des données et à l'histoire de l'apprentissage machine en finance: Craquer le code des marchés, La biographie de Jim Simons, Gregory Zuckerman, ? Valor Editions (version française de "The Man who Solved the Market - How Jim Simons launched the quant revolution"). Une version anglaise (réservée pour le cours) sera également disponible. Livre (version française) à emprunter

https://etsmtl.on.worldcat.org/oclc/1242062284

 A black cover with white text

Description automatically generated

 

Autres références

1-Straight Through Processing for Financial Services: The Complete Guide, par Ayesha, Academic Press, 2008 - https://etsmtl.on.worldcat.org/oclc/228148206

2-A History of Financial Technology and Regulation, Seth C. Oranburg. Cambridge University Press, 2022 - https://etsmtl.on.worldcat.org/oclc/1290722094

3-Financial Data Management, Martijn Groot, Academic Press, 2017 

4-Governance, Compliance and Supervision in the Capital Markets, Sarah Swammy, Michael McMaster, John Wiley & Sons, 2018 -https://etsmtl.on.worldcat.org/oclc/1032070749

5-T-Shaped Teams - Organizing to adopt AI and Big Data at Investment firms, Institut CFA, 2021 - https://www.cfainstitute.org/en/research/industry-research/t-shaped-teams (gratuit)

6-A Primer in Financial Data Management, Martijn Groot, Elsevier Science, 2017, https://etsmtl.on.worldcat.org/oclc/1390077269 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours