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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Été 2025
GES821 : Pratiques avancées en gestion de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
La connaissance des bases de la gestion de projets est fondamentale afin de faire une gestion de projets structurée permettant l’efficience. Mais le rôle de gestionnaire de projets demande certaines habiletés et connaissances supplémentaires.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de comprendre l’amplitude des connaissances et compétences requises par le gestionnaire de projets; d’analyser son profil de gestionnaire; de concevoir et de mettre en pratique un plan de développement personnel; de s’approprier une série d’outils et techniques pratiques.

Dans ce cours, l’apprentissage porte sur le partage d’expériences de gestion entre les étudiants à la suite de lectures préalables ou de présentations sur différents sujets. En travail d’équipe, l’étudiante ou l'étudiant pourra approfondir un sujet de son choix en lien avec la gestion de projets.

Compétences et outils complémentaires requis par le gestionnaire de projets; gouvernance de projets, maturité organisationnelle; facteur humain; parties prenantes; réunions de lancements; gestion du risque avancée; outils utiles; échéanciers avancés; documentation de projets; gestion de la valeur acquise; habiletés politiques; gestion du temps; gestion de conflits; profils de gestionnaire; facilitation de rencontres; approches agiles; négociation; projets en crise; gestion des changements organisationnels; leadership, intelligence émotionnelle; application mécanique des processus de la gestion de projets et optimisation du leadership en contexte de projets.



Objectifs du cours

Le contenu du cours GES821 présume de votre connaissance des notions de base de la gestion de projets couvertes dans cours GES800.

Qualités et compétences visées

  • La gouvernance de projet
  • La maturité en gestion de projets
  • Le facteur humain en contexte de projets
  • La gestion des parties prenantes
  • Les rencontres de lancement de projets
  • Les échéanciers réalistes
  • Introduction au PMI SPMP version 7
  • Introduction au PMBOK version 7
  • La comptabilité de projet
  • La gestion de la valeur acquise
  • Les habiletés politiques
  • L’intelligence émotionnelle
  • Le modèle de compétence du PMI
  • Les rencontres JAD (« Joint Application Design »)
  • Les techniques de négociation
  • La gestion de projets en crise
  • La gestion des changements organisationnels
  • Les approches agiles



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours.
  • Lectures dirigées et discussion en classe.
  • Exercices individuels et en petits groupes durant les cours.
  • Un projet réalisé en équipe permet d’approfondir un sujet spécifique. Le rapport est présenté à la classe.
  • Deux contrôles d'étapes et un examen final (en présentiel)

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

57 heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Houda Ouraghi Activité de cours cc-Houda.Ouraghi@etsmtl.ca A-4526



Cours

Voir le site Moodle du cours pour les détails sur le contenu des cours,  les lectures et les références spécifiques à chaques cours.  Ce plan peut être sujet à des modifications durant le trimestre.

C Module Description
1   Introduction, gouvernance et conseils
  C01M01 Présentation du cours GES821 + plan de cours
  C01M02 Le WBS
  C01M03 La gouvernance de projet
  C01M04 Conseils aux gestionnaires de projets
    Avant goût - selection sujet travail session
    Jeux Ordonnancement si présentiel
     
2   Maturité, l'humain et travaux de session
  L01 The young professional's guide to managing
  L02 The personnal effeciency program
  C02M05 Maturité en gestion de projet (CMMi)
  C02M06 Facteur humain
  C02M07 Travail de session
  G1 Page de garde R1, 2, 3, 4
  G2 Grille d'évaluation des présentations orales
    Remise des sujets et équipes
     
3   Parties prenantes, lancement, échéancier
    R1- Remise des plans de travail d'équipe
  L03 Crucial confrontation
  L04 9 powerful practices of really great teams
  C03M08 Gestion des parties prenantes
  C03M09 Réunion de lancement et exemple
  C03M10 Échéanciers
    Orientation des équipes sur les sujets
     
     
4   PMBOK V6, V7 Ch.3 Principles, PMBOM
    R2- Remise introduction et références
  L05 Winning at innovation
  L06 12 steps to power presence
  C04M11 E1 PMI PMBOK v6  Introduction
  C03M12 PMI SPMP V7 Introduction
  C04M13 PMI SPMP V7 Chapitre 3 Principes
  C04M14 E04 PMBOM Body Of Mistakes
     
5   Valeur et PMBOK guide
  C05M15 Comptabilité de projet
  C05M16 Gestion de la valeur acquise («EVM»)
  C05M17 Excel: Gestion de la valeur acquise
  C05M18 PMI PMBOK V7 Ch. 1 et 2 Domaines
    *Contrôle étape 1 (C1-C4  1.5 h - En présentiel)
     
6   Gestionnaire et facilitateur
  L07 Five keys to powerfull business relationship
  L08 Bad Leadership
  C06M19 Habiletés politiques, et intelligence émotionnelle
  C06M20 Les 7 habitudes des gens efficaces, temps
  C06M21A PMI Modèle de compétence en gestion de projet
  C06M21B Profil de gestion
  C06M22 JAD
  C06M23 Techniques brise-glace et créativité
  C06M24 Sept techniques de facilitation
  C06M25 6 chapeaux (E. De Bono)
     
7   PMI PMBOK Ch. 3 Adaptation, etc
  L09 How to present
  L10 How to change minds
  C07M26 PMI PMBOK Ch. 3 Adaptation
  C07M27 Lois de gestion
  C07M28 Structure documentaire de projet
  C07M29 Stratégies et performance
  C07M30 Gestion de conflits et compromis
     
8   Négociation, Contrôle d'étape 2
  C08M31 Techniques de négociation
    *Contrôle étape 2 (C5-C7  1.5 h - en présentiel)
     
9   Approches agiles et SCRUM
  L11 10 Steps to successful change management
  L12 Collaborative intelligence
  C09M32 Gestion de projets en crise
  C09M33 Gestion des changements organisationnels
  C09M34 Approches agiles
  C09M35 SCRUM
  C09M36 SCRUM Vidéo
     
10   PMI PMBOK V7 Modèles, méthodes et artefacts
  L13 Maximum influence
  L14 Servant leadership
  C10M37 PMI PMBOK V7 Ch.4 Modèles, techniques et artefacts
  C10M38 E51 Outils utile en gestion de projet
  C10M39 E56 Outils de communication en contexte de projet
  C10M40 E56B Excel Outils de communication en contexte de projet
  EXTRAS Voir Onglet Extras
     
11   PRÉSENTATIONS ORALES
    R3- Remise Synthèse théorique avancée
  L15 New First_90_Days
  L16 Powerfull phrases for difficult people
    R4- Présentations orales de 6 équipes
     
12   PRÉSENTATIONS ORALES - SUITE
  L17 Ten steps to succesful meetings
  L18 Getting the right work done
    R4- Présentations orales de 6 équipes
     
13   Dernier cours
    *Examen Final (C8-C12  1.5 h - en présentiel)
    Retour sur la R4A - par équipe
     
 +   Dossier des extras



Laboratoires et travaux pratiques

Voir rubrique Évaluation.

 




Évaluation

30% en équipe, 70% en individuel

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (Contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel (orthographe, qualité du français, présentaiton, etc...). Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

 

 

IND

EQUIPE

Activité

70%

30%

R1- Plan de travail

 

3%

R2- Introduction et références

 

2%

R3- Synthèse théorique avancée

 

25%

R4- Présentation orale

5%

 

L1- Lectures dirigées hebdomadaires

10%

 

CE1- Contrôle d’étape 1 - en présentiel

10%

 

CE2- Contrôle d’étape 2- en présentiel

15%

 

CE3- Examen Final - en présentiel aura lieu au cours #13

30%

 

 

Important: À moins d'indication contraire, toutes les évaluations en ligne se feront avec le logiciel Safe Exam Browser. Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html et s'assurer que ce logiciel soit bien installé.

Remise d’un travail

Les remises officielles numériques doivent être faites sur Moodle avant 17 heure. Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.

  • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…). La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.
  • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 2 juin 2025
2 1 26 juin 2025
3 1 28 juillet 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un retard c’est de ne pas remettre votre travail à l’heure prévue. Retard de moins de 24 heures: pénalité de 25 %. Retard de plus de 24 heures: pénalité de 100 %. 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Inclus dans Moodle: 
    • Diapositives du cours
    • 18 Lectures dirigées



Ouvrages de références

Livre recommandé (Optionel):

A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide) – Seventh Edition and The Standard for Project Management (FRENCH), ISBN-13    978-1628256833
 

Autres références:

KERZNER, Harold, Project Management: a system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013. ISBN 978-1-118-02227-6, 1264 p.  (FORTEMENT RECOMMANDÉ)

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto 2004, wiley, 1414 pp, ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, 2009,, Wiley, 587 pp, ISBN 13-978-0-470-22621-6

Project Management. 2/e, Pinto, ©2010 | Prentice Hall | Cloth; 504 pp, ISBN-10: 0136065619 | ISBN-13: 9780136065616

Project Management Communication, Willian Dow et Bruce Taylor, 2008, Wiley, 807pp, ISBN: 978-0-470-13740-6

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, 2008, Wiley,462 pp ISBN 978-0-470-24789-1

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner,, 2009, Wiley, 272 pp, ISBN 978-0-470-19558-1

Work Breakdown Structures, Norman, Brotherton, Fried, 2008, Wiley, 286pp, ISBN: 978-0-470-17712-9

Project management, fourth edition, Maylor, ©2010 | Prentice Hall | Paper Bound with Disk; 440 pp, ISBN-10: 027370432X | ISBN-13: 9780273704324




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir le site du cours sur Moodle.