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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES821 : Pratiques avancées en gestion de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

La connaissance des bases de la gestion de projets est fondamentale afin de faire une gestion de projets structurée permettant l’efficience. Mais le rôle de gestionnaire de projets demande certaines habiletés et connaissances supplémentaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de comprendre l’amplitude des connaissances et compétences requises par le gestionnaire de projets; d’analyser son profil de gestionnaire; de concevoir et de mettre en pratique un plan de développement personnel; de s’approprier une série d’outils et techniques pratiques.

Dans ce cours, l’apprentissage porte sur le partage d’expériences de gestion entre les étudiants à la suite de lectures préalables ou de présentations sur différents sujets. En travail d’équipe, l’étudiant ou l'étudiante pourra approfondir un sujet de son choix en lien avec la gestion de projets.

Compétences et outils complémentaires requis par le gestionnaire de projets; gouvernance de projets, maturité organisationnelle; facteur humain; parties prenantes; réunions de lancements; gestion du risque avancée; outils utiles; échéanciers avancés; documentation de projets; gestion de la valeur acquise; habiletés politiques; gestion du temps; gestion de conflits; profils de gestionnaire; facilitation de rencontres; approches agiles; négociation; projets en crise; gestion des changements organisationnels; leadership, intelligence émotionnelle; application mécanique des processus de la gestion de projets et optimisation du leadership en contexte de projets.




Objectifs du cours

Le contenu du cours GES821 présume de votre connaissance des notions de base de la gestion de projets couvertes dans cours GES800.

Qualités et compétences visées

  • La gouvernance de projet
  • La maturité en gestion de projets
  • Le facteur humain en contexte de projets
  • La gestion des parties prenantes
  • Les rencontres de lancement de projets
  • Les échéanciers réalistes
  • Introduction au PMI SPMP version 7
  • Introduction au PMBOK version 7
  • La comptabilité de projet
  • La gestion de la valeur acquise
  • Les habiletés politiques
  • L’intelligence émotionnelle
  • Le modèle de compétence du PMI
  • Les rencontres JAD (« Joint Application Design »)
  • Les techniques de négociation
  • La gestion de projets en crise
  • La gestion des changements organisationnels
  • Les approches agiles



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours.
  • Lectures dirigées et discussion en classe.
  • Exercices individuels et en petits groupes durant les cours.
  • Un projet réalisé en équipe permet d’approfondir un sujet spécifique. Le rapport est présenté à la classe.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

57 heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca
02 Mouna Frikha Activité de cours cc-mouna.frikha@etsmtl.ca



Cours

Voir le site Moodle du cours pour les détails sur le contenu des cours,  les lectures et les références spécifiques à chaques cours.  Ce plan peut être sujet à des modifications durant le trimestre.

Cours Module  

1

 

Introduction, gouvernance et conseils

 

 

Présentation étudiants xy - 30 sec.

 

C01M01

Présentation du cours GES821

 

 

PRÉSENTATION DES ANNEXES

 

C01M02

La gouvernance de projet

 

C01M03

Conseils de base

 

 

Avant goût - selection sujet travail session

 

 

Jeux Ordonnancement si présentiel

 

   

2

 

Maturité, l'humain et travaux de session

 

L01

The young professional's guide to managing

 

L02

The personnal effeciency program

 

C02M04

Maturité en gestion de projet (CMMi)

 

C02M05

Facteur humain

 

C02M06

Travail de session

 

G1

Page de garde R1, 2, 3, 4

 

G2

Grille d'évaluation des présentations orales

 

 

Remise des sujets et équipes

 

   

3

 

Parties prenantes, lancement, échéancier, PMBOK

 

 

R1- Remise des plans de travail d'équipe

 

L03

Crucial confrontation

 

L04

9 powerful practices of really great teams

 

C03M07

Gestion des parties prenantes

 

C03M08

Réunion de lancement et exemple

 

C03M09

Échéanciers

 

C03M10

PMI SPMP V7 Introduction

 

 

Orientation des équipes sur les sujets

 

   

4

 

PMBOK V7 Principles

 

 

R2- Remise introduction et références

 

L05

Winning at innovation

 

L06

12 steps to power presence

 

C04M11

PMI SPMP V7 Chapitre 3 Principles

 

   

5

 

Valeur et PMBOK guide

 

C05M12

Comptabilité de projet

 

C05M13

Gestion de la valeur acquise («EVM»)

 

C05M13b

Excel: Gestion de la valeur acquise

 

C05M14

PMI PMBOK V7 Ch. 1 et 2 

 

 

*Contrôle étape 1 (C1-C4  1.5 h)

 

   

6

 

Gestionnaire et facilitateur

 

L07

Five keys to powerfull business relationship

 

L08

Bad Leadership

 

C06M15

Habiletés politiques, et intelligence émotionelle

 

C06M16

Les 7 habitudes des gens efficaces, temps

 

C06M17

PMI Modèle de compétence en gestion de projet

 

C06M18

JAD

 

C06M19

Facilitation de rencontre

 

C06M20

6 chapeaux E. De Bono

 

   

7

 

PMI PMBOK Ch. 3 Adaptation

 

L09

How to present

 

L10

How to change minds

 

C07M21

PMI PMBOK Ch. 3 Adaptation

 

   

8

 

Négociation, crise et changements

 

L13

10 Steps to successful change management

 

L14

Collaborative intelligence

 

C08M22

Techniques de négociation

 

C08M23

Gestion de projets en crise

 

C08M24

Gestion des changements organisationnels

RELACHE

 

9

 

Approches agiles et SCRUM

 

C09M25

Approches agiles

 

C09M26

SCRUM

 

C09M26b

SCRUM Vidéo

 

 

*Contrôle étape 2 (C5-C8  1.5 h)

 

   

10

 

PMI PMBOK V7 Modèles, méthodes et artefacts

 

L11

Maximum influence

 

L12

Servant leadership

 

C10M27

PMI PMBOK V7 Ch.4 Modèles, techniques et artefacts

 

GES821 Extras

Voir les GES821 Extras

 

   

11

 

PRÉSENTATION MÉMOIRES

 

 

R3- Remise Synthèse théorique avancée

 

L15

New First_90_Days

 

L16

Powerfull phrases for difficult people

 

R4-1

R4- Présentation orale

 

R4-2

R4- Présentation orale

 

R4-3

R4- Présentation orale

 

R4-4

R4- Présentation orale

 

R4-5

R4- Présentation orale

 

   

12

 

PRÉSENTATIONS AUDITS

 

L17

Ten steps to succesful meetings

 

L18

Getting the right work done

 

R4-6

R4- Présentation orale

 

R4-7

R4- Présentation orale

 

R4-8

R4- Présentation orale

 

R4-9

R4- Présentation orale

 

R4-10

R4- Présentation orale

 

   

13

 

Dernier cours

 

 

*Contrôle étape 3 (C9-C12  1.5 h)

 

 

Retour sur la R4A - par équipe

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir rubrique Évaluation.

 




Évaluation

40% en équipe, 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (Contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel (orthographe, qualité du français, présentaiton, etc...). Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

 

 

IND

EQUIPE

Activité

60%

40%

R1- Plan de travail

 

4%

R2- Introduction et références

 

3%

R3- Synthèse théorique avancée

 

33%

R4- Présentation orale

5%

 

L1- Lectures dirigées hebdomadaires

10%

 

CE1- Contrôle d’étape 1

15%

 

CE2- Contrôle d’étape 2

15%

 

CE3- Contrôle d’étape 3

15%

 

 

Important: À moins d'indication contraire, toutes les évaluations en ligne se feront avec le logiciel Safe Exam Browser. Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html et s'assurer que ce logiciel soit bien installé.

Remise d’un travail

Les remises officielles numériques doivent être faites sur Moodle avant 17 heure. Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.

  • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…). La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.
  • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 5 février 2024
1 2 1 février 2024
2 1 11 mars 2024
2 2 29 février 2024
3 1 8 avril 2024
3 2 11 avril 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un retard c’est de ne pas remettre votre travail à l’heure prévue. Retard de moins de 24 heures: pénalité de 25 %. Retard de plus de 24 heures: pénalité de 100 %. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Diapositives du cours
  • 18 Lectures dirigées



Ouvrages de références

Livre recommandé:

A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide) – Seventh Edition and The Standard for Project Management (FRENCH), ISBN-13    978-1628256833
 

Références

KERZNER, Harold, Project Management: a system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013. ISBN 978-1-118-02227-6, 1264 p.  (FORTEMENT RECOMMANDÉ)

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto 2004, wiley, 1414 pp, ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, 2009,, Wiley, 587 pp, ISBN 13-978-0-470-22621-6

Project Management. 2/e, Pinto, ©2010 | Prentice Hall | Cloth; 504 pp, ISBN-10: 0136065619 | ISBN-13: 9780136065616

Project Management Communication, Willian Dow et Bruce Taylor, 2008, Wiley, 807pp, ISBN: 978-0-470-13740-6

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, 2008, Wiley,462 pp ISBN 978-0-470-24789-1

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner,, 2009, Wiley, 272 pp, ISBN 978-0-470-19558-1

Work Breakdown Structures, Norman, Brotherton, Fried, 2008, Wiley, 286pp, ISBN: 978-0-470-17712-9

Project management, fourth edition, Maylor, ©2010 | Prentice Hall | Paper Bound with Disk; 440 pp, ISBN-10: 027370432X | ISBN-13: 9780273704324




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir le site du cours sur Moodle.