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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Été 2020
GES820 : Ingénierie avancée de projets (3 crédits)


Pour assurer la tenue de la session d’été 2020 dans le contexte de la pandémie au Covid19, les modalités particulières suivantes devront être appliquées :

  • La session se fera entièrement à distance
  • L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.
  • Les examens (intra, finaux) se feront à distance, la surveillance de ces examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-haut, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 15 mai et vous pourrez être remboursés. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session E20.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours



Objectifs du cours

Le contenu du cours GES820 présume de votre connaissance des notions de base de la gestion de projets et plus spécifiquement du PMBOK v.6.

Qualités et compétences visées

Connaissances en gestion de projet

  • Le PMBOK v.6 du PMI - mode avancé
  • La planification stratégique
  • La gestion de programme et de portefeuille de projets
  • Les concepts de maturité en gestion de projets
  • L’importance des facteurs humains en contexte de projets
  • Principes d’élaboration d’un échéancier réaliste
  • Gestion de la performance
  • Mise en pratique de la gestion des risques
  • Communications efficaces en contexte de projets
  • Outils pratiques en gestion de projets
  • La gestion de projets en crise
  • La gestion des changements organisationnels

Analyse de problème

  • Conscience de son profil de gestionnaire
  • Élaboration de solutions et justifications
  • Présentations orales

Travail d’équipe

  • Partage de problématique et de points de vue
  • Discussions dynamiques à valeur ajoutée
  • Élaboration de consensus



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours.
  • Lectures dirigées et discussion en classe.
  • Exercices individuels et en petits groupes durant les cours.
  • Un projet réalisé en équipe permet de faire la synthèse du cours.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

57 heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

s/o




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca



Cours

section 5 contenu

 

Date

C

Module

Annexe

 

7 mai

1

   

INTRODUCTION

     

V01

Vidéo l'expert en réunion

   

C01M01

 

Présentation du cours GES820

     

A01

PMBOK v6

     

 -

Présentation étudiants xy - 30 sec.

   

C01M02

 

La gouvernance de projet

     

C01M02B

Gouvernance Ville Laval

       

Avant goût - selection sujet travail session

     

 -

Jeux de rôle - prise de décision

         

14 mai

2

   

MATURITÉ -  TRAVAIL DE SESSION

     

L01

The young professional's guide to managing

     

L02

The personnal effeciency program

   

C02M03

 

Maturité en gestion de projet (CMMi)

   

C02M04

 

Présentation du travail de session

     

G1

Page de garde R1, 2, 3, 4

     

G2

R2 gabarit pour remise 2

     

G3

Grille d'évaluation des présentations orales

       

Remise des sujets et équipes

 

 

21 mai

3

   

FACTEUR HUMAIN ET PLUS

       

R1- Remise des plans de travail d'équipe

     

L03

Crucial confrontation

     

L04

9 powerful practices of really great teams

   

C03M05

 

Facteur humain

   

C03M06

 

Gestion des parties prenantes

   

C03M07

 

Réunion de lancement et exemple

   

C03M08

 

Atelier gestion des risques

     

G4

Radar de risque

   

C03M09

 

Outils utiles en gestion de projets

         

28 mai

4

   

ÉCHÉANCIERS ET OUTILS

       

R2- Remise introduction et références

     

L05

Winning at innovation

     

L06

12 steps to power presence

   

C03M09

 

*Q&R Outils utiles en gestion de projet

   

C04M10

 

Échéanciers

     

C04M10B

Exemple d'échéancier

   

C04M11

 

Conseils de base

   

C04M11b

 

Structure doc projet

       

Orientation des équipes

         

4 juin

5

   

COÛTS ET GESTION DE LA VALEUR

   

C05M12

 

Comptabilité de projet

   

C05M13

 

Gestion de la valeur acquise («EVM»)

     

G5

Excel: Gestion de la valeur acquise

   

C05M14

 

Planification stratégique et indicateurs de performance

       

*Contrôle étape 1 (C1-C4  1.5 h)

         

11 juin

6

   

LE GESTIONNAIRE DE PROJET

     

L07

Five keys to powerfull business relationship

     

L08

Bad Leadership

   

C06M15

 

Habiletés politiques, excécutifs et IE

   

C06M16

 

Les 7 habitudes des gens efficaces, temps

   

C06M17

 

Gestion de conflits et compromis

   

C06M18

 

Performance et reconnaissance

   

C06M19

 

*PMI Modèle de compétence en gestion de projet

     

G6

*Profil de gestion

     

A02

*PMI - Code de déontologie

 

 

 

A03

PMBOMPMbodyofmistakes

     

A04

Qualité et compétences d'un dirigeant

     

A05

Profil de compétences beavioristes

     

A06

Compétences recherchées

     

A07

Outils d'évaluation du leadership

     

A08

Maitrise de soi

     

A09

Planches pour réfléchir

         

18 juin

7

   

FACILITATION

     

L09

How to present

     

L10

How to change minds

   

C06M19

 

*PMI Modèle de compétence en gestion de projet

     

G6

*Profil de gestion

   

C07M20

 

*Communication en contexte de projet

     

A10

*Communication en contexte...sur Excel

   

C07M21

 

JAD

   

C07M22

 

Facilitation de rencontre

     

A11

7 techniques de facilitation

     

A12

Techniques de facilitation - agenda

         

25 juin

8

   

APPROCHES AGILES

     

L11

Maximum influence

     

L12

Servant leadership

   

C07M20

 

* Q&R Communication en contexte…

   

C08M23

 

6 chapeaux E. De Bono

   

C08M24

 

Approches agiles

   

C08M25b

 

SCRUM Vidéo

   

C08M25

 

SCRUM

       

Orientation des équipes

         

2 juil

9

   

APPROVISIONNEMENT ET NÉGOCIATION

   

C09M26

 

Approvisionnement

   

C09M27

 

Négociation

       

*Contrôle étape 2 (C5-C8  1.5 h)

         

9 juil

10

   

PROJETS EN CRISE - GESTION CHANGEMENT

     

L13

10 Steps to successful change management

     

L14

Collaborative intelligence

   

C10M28

 

Projets en crise

   

C10M29

 

La gestion des changements organisationnels

     

A13

ÉNAP Télescope G de Changement

   

C10M30

 

La communication orale

   

C10M31

 

Le bon graphique

         

16 juil

11

   

PRÉSENTATION MÉMOIRES

       

R3- Remise Synthèse théorique avancée

     

L15

New First_90_Days

     

L16

Powerfull phrases for difficult people

   

R4-1

 

R4- Présentation orale

   

R4-2

 

R4- Présentation orale

   

R4-3

 

R4- Présentation orale

   

R4-4

 

R4- Présentation orale

   

R4-5

 

R4- Présentation orale

         

23 juil

12

   

PRÉSENTATIONS AUDITS

     

L17

Ten steps to succesful meetings

     

L18

Getting the right work done

   

R4-6

 

R4- Présentation orale

   

R4-7

 

R4- Présentation orale

   

R4-8

 

R4- Présentation orale

   

R4-9

 

R4- Présentation orale

   

R4-10

 

R4- Présentation orale

         

30 juil

13

   

Dernier cours

       

*Contrôle étape 3 (C9-C12  1.5 h)

       

Retour sur la R4A - par équipe

 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir rubrique Évaluation.

 


[1] Les dates de remise des devoirs sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.




Évaluation

40% en équipe, 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (Contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

 

IND

EQUIPE

Activité

60%

40%

R1- Plan de travail

 

5%

R2- Introduction et références

 

5%

R3- Synthèse théorique avancée

 

30%

R4- Présentation orale

5%

 

L1- Lectures dirigées hebdomadaires

10%

 

CE1- Contrôle d’étape 1

15%

 

CE2- Contrôle d’étape 2

15%

 

CE3- Contrôle d’étape 3

15%

 


Les remises officielles « papier » doivent être faites en classe au début de la période indiquée au plan de cours. Remise d’un travail

[1] Les dates de remise des devoirs sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un retard c’est de ne pas remettre votre travail à l’heure prévue. 10% de pénalité sera appliqué pour chaque 24 heures de retard (débutant à la première minute de retard).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Diapositives du cours
  • 18 Lectures dirigées



Ouvrages de références

KERZNER, Harold, Project Management: a system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013. ISBN 978-1-118-02227-6, 1264 p.  (FORTEMENT RECOMMANDÉ)

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto 2004, wiley, 1414 pp, ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, 2009,, Wiley, 587 pp, ISBN 13-978-0-470-22621-6

Project Management. 2/e, Pinto, ©2010 | Prentice Hall | Cloth; 504 pp, ISBN-10: 0136065619 | ISBN-13: 9780136065616

Project Management Communication, Willian Dow et Bruce Taylor, 2008, Wiley, 807pp, ISBN: 978-0-470-13740-6

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, 2008, Wiley,462 pp ISBN 978-0-470-24789-1

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner,, 2009, Wiley, 272 pp, ISBN 978-0-470-19558-1

Work Breakdown Structures, Norman, Brotherton, Fried, 2008, Wiley, 286pp, ISBN: 978-0-470-17712-9

Project management, fourth edition, Maylor, ©2010 | Prentice Hall | Paper Bound with Disk; 440 pp, ISBN-10: 027370432X | ISBN-13: 9780273704324




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle

Un lien Dropbox sera envoyé aux étudiants avant le premier cours