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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2025
GES811 : Gestion et supervision d’équipes en situation de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
En contexte de gestion de projet, la dimension humaine, et plus particulièrement, la supervision et l’encadrement du personnel et d’une équipe revêt une place de plus en plus importante dans les organisations visant de hauts standards de performance et d’efficacité.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura les connaissances nécessaires pour optimiser le rendement et la satisfaction de son personnel en orientation directe avec les objectifs recherchés dans la gestion globale de son projet.

Composantes des trois axes humains de la gestion de projet (activités de la gestion des ressources humaines, le rôle du gestionnaire et du dirigeant de projet); principales orientations de la dimension humaine du travail; planification du personnel et processus d’embauche; formation et l’évaluation des équipes de projet, rôles et responsabilités quotidiennes du gestionnaire et du dirigeant de projet en supervision du personnel; gestion du changement et gestion du stress; communication; motivation et mobilisation du personnel; rémunération et gestion de la santé et sécurité au travail.



Objectifs du cours
  1. Faire comprendre aux étudiants(es) les particularités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets d’ingénierie.
  2. Familiariser les étudiants(es) aux différentes activités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets.
  3. Donner à l’étudiant(e) une introduction à la psychologie et à la gestion des conflits.
  4. Donner à l’étudiant(e) la possibilité d’explorer, de façon pratique, différents aspects de la gestion et de la supervision d’une équipe de projets.

Ce cours fait une brève présentation des composantes de la gestion des ressources humaines en contexte d’entreprise. Par la suite, il expliquera les particularités de la gestion et de la supervision d'équipe en contexte de projets. Il traitera de : la planification des ressources humaines, la formation de l’équipe de projets, le développement de l’équipe de projets, la gestion de l’équipe de projets et les trois axes humains de la gestion.

Ce cours traite également de l’usage du concept de «gestion de la chaîne critique» (Critical Chain Management), des différents aspects du leadership, de la dynamique des groupes et des membres qui les composent, des réunions efficaces, de la prise de décision et de la gestion de conflits.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, d'études de cas, de travaux et de projets de recherche réalisés en équipes.

Étant donné la grande quantité de matières transmise pendant les cours magistraux, la prise de notes personnelles est FORTEMENT recommandée pour la réussite du cours et des examens.

Livrables à déposer sur Moodle:

  • Présentation mi-étape en équipe (PowerPoint ou support équivalent).
  • Évaluation du travail en équipe
  • Présentation finale en équipe  (PowerPoint ou support équivalent).

Retard de remise d’un travail :

Aucune remise en retard d’un travail ne sera autorisée, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 6,5,4 du règlement des études de cycle supérieur.




Utilisation d’appareils électroniques

Pour suivre ce cours en présentiel: 

  • il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique.pour être en mesure de faire les examens.
  • Les examens se font en ligne seulement, même pour les cours en présentiel. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un examen à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions). Aucune copie papier ne sera disponible.

Pour les cours en distanciel

  • il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique équipés d’une caméra qui vous rendra visible et d’un microphone qui fonctionne convenablement pour être en mesure de faire les examens ainsi que les deux présentations d'équipe.
  • L’étudiant inscrit aux cours à distance obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra (via l'application ZOOM) durant toute la durée des examens et des présentations de son équipe.
  • Les examens se font en ligne seulement  Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un examen à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions). Aucune copie papier ne sera disponible.

Pour tous les cours:

  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les examens en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site Moodle de l'ETS. Ces documents sont nécessaires pour faire les examens.
  • Les détails pour les travaux d'équipe sont disponibles en ligne sur le site Moodle. Le dépot des travaux ainsi que l'évaluation du travail d'équipe se font électroniquement sur Moodle dans la section identifiée à cette fin. Les dates et heures de dépot doivent être respectées à défaut de déposer dans ces délais. la note de zéro sera attribuée.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
02 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
03 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
04 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
02 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
03 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
04 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
05 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112



Cours

Contenu par cours[1]

C1.     Plan de cours et introduction aux trois axes humains de la gestion de projets -  module 1  Formation des équipes de travail (3 heures[2]). 

C2.     Le gestionnaire de projets et son leadership - module 1 et introduction à la dynamique humaine du travail  - module 5  (3 heures)

C3.     La dynamique humaine du travail et la gestion des priorités - module 5 et étude de cas #1  (3 heures)

C4.     Examen 1 d’étape (1 heure); La gestion de l’équipe de projets - module 2  (2 heures) 

C5.     Structure et organisation de l’équipe de projets - module 2  (3 heures)

C6.     Le dirigeant et son équipe de gestion de projets - module 3  (3 heures)

C7.     L’évaluation de l’équipe de projets - module 3 et étude de cas #2 (3 heures)

C8.     Examen 2 d’étape  (1 heure); Présentation mi-étape du projet de recherche (présentations orales) 

C9.     Introduction à la GRH (sections 1, 2 et 3) - module 4  (3 heures)

C10.   Les sept éléments administratifs de la GRH (section 4: de 1 à 4) - module 4 (3 heures)

C11.   Les sept éléments administratifs de la GRH  (section 4: de 5 à 7) - module 4 et Mise en application - module 6 (3 heures)

C12.  Étude de cas #3 (2 heures) et examen 3 d’étape (1 heure) 

C13.  Projet de recherche final et présentations orales (3 heures).

 


[1]   La matière peut ne pas être présentée nécessairement dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les ajustements, s’il y a lieu, seront présentés au cours.

[2]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.

 


 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir le site Moodle du cours pour obtenir les informations détaillées nécessaires à la réalisation des travaux

Livrables à déposer électroniquement sur Moodle dans la section Dépot des présentations d'équipe et ce, dans les délais demandés. Une non remise dans les délais entrainera automatiquement une note de zéro.

  • PowerPoint (ou autre support équivalent) de la présentation mi-étape (cours #8).
  • Power Point (ou support équivalent) de la présentation finale (cours #13).
  • Évaluation de l'apport de chaque étudiant à son équipe (avant le cours #13. Bien vérifier la date et l'heure de la remise. AUCUN document en retard ne sera accepté sous réserve des politiques de retard de l'ETS)

 




Évaluation

35 % en équipe, 65 % en individuel

Présentation mi-étape et PowerPoint -  8e cours 10%
Présentation finale et PowerPoint - 13e cours 25 %
Évaluation individuelle: participation de l'étudiant au travail d'équipe** 5 %
Examens d'étape (3) 20% par examen*** 60 %

** à remettre avant la présentation finale qui aura lieu au 13e cours. Cette évaluation devra être déposée sur Moodle. Une évaluation par étudiant. En cas de retard, la note sera réduite allant jusquà zéro à défaut de remise.

*** Trois examens d’étape cours 4e, 8e et 12e: les notes de cours (PowerPoint et notes peronnelles) ainsi que les livres de référence obligatoires sont permis durant les examens. Chaque  examen comportera une mise en situation et 3 questions à développement s'y référant. Veuillez également prendre en note qu'il y aura un examen par week-end (chaque samedi)  pour le cours intensif.

 

IMPORTANT: Pour les critères d'évaluation des présentations orales en équipe, veuillez vous référer à Moodle pour le document explicatif.

  • Une participation active au travail d'équipe est essentielle à la réussite de ce cours. À défaut d'une participation jugée suffisante,  une note de zéro pourrait être attribuée à l'étudiant fautif pour sa participation au travail d'équipe.
  • Tous les membres de l'équipe doivent être présents lors des présentations orales. Les absences devront être justifiées par l'étudiant absent.
  • Les deux travaux d'équipe doivent être présentés de façon professionnelle tant à l'orale qu'à l'écrit (support visuel) 



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 2, 4 24 septembre 2025
1 3 23 septembre 2025
1 5 29 septembre 2025
2 2, 4 29 octobre 2025
2 3 28 octobre 2025
2 5 27 octobre 2025
3 2, 4 26 novembre 2025
3 3 25 novembre 2025
3 5 24 novembre 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les composantes de l'évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L'absence non justifiée d'une composante de l'évaluation peut entraîner la note de zéro et un échec au cours.

Tous les documents remis et présentations orales effectuées dans le cadre des cours doivent être de calibre professionnel. Jusqu'à 70% des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme et non-respect des paramètres demandés.

IMPORTANT: Une moyenne minimale de 50% pour le total des évaluations individuelles est requise pour réussir le cours.(Règle du double seuil)




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les livres sont non obligatoires, mais fortement recommandés.




Ouvrages de références

*Recommandées* pour les examens d’étape

*Gestionnaire, un métier à découvrir, volume 1 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault   2014   ISBN :  978-2-9813125-4-9

*Le gestionnaire au quotidien, volume 2 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-4-1

*Le dirigeant et son équipe de gestionnaires, volume 3 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-8-9

*La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines, volume 4 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2013  ISBN : 978-2-9813125-0-1

*Le gestionnaire et la dynamique humaine du travail, volume 5 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2014  ISBN : 978-2-9813125-2-5

                Les positions de littérature correspondant au contenu des cours seront présentées à la fin de chaque cours.

 

Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet. 6e éd., ISBN : 9781628251876

KERZNER, Harold, Project Management, a system approach to planning scheduling and controlling. 12th edition, Wiley editor. ISBN: 9781119165354




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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