Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES811 : Gestion et supervision d’équipes en situation de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

En contexte de gestion de projet, la dimension humaine, et plus particulièrement, la supervision et l’encadrement du personnel et d’une équipe revêt une place de plus en plus importante dans les organisations visant de hauts standards de performance et d’efficacité.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura les connaissances nécessaires pour optimiser le rendement et la satisfaction de son personnel en orientation directe avec les objectifs recherchés dans la gestion globale de son projet.

Composantes des trois axes humains de la gestion de projet (activités de la gestion des ressources humaines, le rôle du gestionnaire et du dirigeant de projet); principales orientations de la dimension humaine du travail; planification du personnel et processus d’embauche; formation et l’évaluation des équipes de projet, rôles et responsabilités quotidiennes du gestionnaire et du dirigeant de projet en supervision du personnel; gestion du changement et gestion du stress; communication; motivation et mobilisation du personnel; rémunération et gestion de la santé et sécurité au travail.




Objectifs du cours
  1. Faire comprendre aux étudiants(es) les particularités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets d’ingénierie.
  2. Familiariser les étudiants(es) aux différentes activités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets.
  3. Donner à l’étudiant(e) une introduction à la psychologie et à la gestion des conflits.
  4. Donner à l’étudiant(e) la possibilité d’explorer, de façon pratique, différents aspects de la gestion et de la supervision d’une équipe de projets.

Ce cours fait une brève présentation des composantes de la gestion des ressources humaines en contexte d’entreprise. Par la suite, il expliquera les particularités de la gestion et de la supervision d'équipe en contexte de projets. Il traitera de : la planification des ressources humaines, la formation de l’équipe de projets, le développement de l’équipe de projets, la gestion de l’équipe de projets et les trois axes humains de la gestion.

Ce cours traite également de l’usage du concept de «gestion de la chaîne critique» (Critical Chain Management), des différents aspects du leadership, de la dynamique des groupes et des membres qui les composent, des réunions efficaces, de la prise de décision et de la gestion de conflits.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, d'études de cas, de travaux et de projets de recherche réalisés en équipes.

Livrables à déposer sur Moodle:

  • Présentation mi-étape en équipe (PowerPoint ou support équivalent).
  • Évaluation du travail en équipe
  • Présentation finale en équipe  (PowerPoint ou support équivalent).

Retard de remise d’un travail :

Aucune remise en retard d’un travail sera autorisée, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 6,5,4 du règlement des études de cycle supérieur.




Utilisation d’appareils électroniques
  • Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique pour être en mesure de faire les examens. Pour ceux qui feront les cours à distance, vous devrez être équipé d’une caméra qui vous rendra visible et d’un microphone qui fonctionne convenablement.
  • L’étudiant inscrit aux cours à distance obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra (via l'application ZOOM) durant toute la durée des examens et des présentations de son équipe.
  • Les examens se font en ligne seulement, même pour les cours en présentiel. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un examen à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions). Aucune copie papier ne sera disponible.
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les examens en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site Moodle de l'ETS. Ces documents sont nécessaires pour faire les examens.
  • Les détails pour les travaux d'équipe sont disponibles en ligne sur le site Moodle. Le dépot des travaux ainsi que l'évaluation du travail d'équipe se font sur Moodle dans la section identifée à cette fin.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
04 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
05 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
02 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
03 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
04 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
05 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112
05 Claudine Blackburn Deuxième activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-2112



Cours

Contenu par cours[1]

C1.     Plan de cours et introduction aux trois axes humains de la gestion de projets -  module 1  Formation des équipes de travail (3 heures[2]). 

C2.     Le gestionnaire de projets et son leadership - module 1 et introduction à la dynamique humaine du travail  - module 5  (3 heures)

C3.     La dynamique humaine du travail et la gestion des priorités - module 5 et étude de cas #1  (3 heures)

C4.     Examen 1 d’étape (1 heure); La gestion de l’équipe de projets - module 2  (2 heures) 

C5.     Structure et organisation de l’équipe de projets - module 2  (3 heures)

C6.     Le dirigeant et son équipe de gestion de projets - module 3  (3 heures)

C7.     L’évaluation de l’équipe de projets - module 3 et étude de cas #2 (3 heures)

C8.     Examen 2 d’étape  (1 heure); Présentation mi-étape du projet de recherche (présentations orales) 

C9.     Introduction à la GRH (section 1, 2 et 3) - module 4  (3 heures)

C10.   Les sept éléments administratifs de la GRH (section 4: de 1 à 4) - module 4 (3 heures)

C11.   Les sept éléments administratifs de la GRH  (section 4: de 5 à 7) - module 4 et Mise en application - module 6 (3 heures)

C12.  Étude de cas #3 (2 heures) et examen 3 d’étape (1 heure) 

C13.  Projet de recherche final et présentations orales (3 heures).

 


[1]   La matière peut ne pas être présentée nécessairement dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les ajustements, s’il y a lieu, seront présentés au cours.

[2]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.

 


 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir le site Moodle du cours.

Livrables à déposer sur Moodle dans la section Dépot des présentations d'équipe

  • PowerPoint (ou autre support équivalent) de la présentation mi-étape (cours #8).
  • Power Point (ou support équivalent) de la présentation finale (cours #13).
  • Évaluation de l'apport de chaque étudiant à son équipe (avant le cours #13)

 




Évaluation

35 % en équipe, 65 % en individuel

Présentation mi-étape et PowerPoint -  8e cours 10%
Présentation finale et PowerPoint - 13e cours 25 %
Évaluation individuelle: participation de l'étudiant au travail d'équipe** 5 %
Examens d'étape (3) 20% par examen*** 60 %

** à remettre avant la présentation finale qui aura lieu au 13e cours. Cette évaluation devra être déposée sur moodle. Une évaluation par étudiant. En cas de retard, la note sera réduite allant jusquà zéro à défaut de remise.

*** Trois examens d’étape cours 4e, 8e et 12e: les notes de cours ainsi que les livres de référence obligatoires sont permis durant les examens. Chaque  examen comportera une mise en situation et 3 questions s'y référant. Veuillez également prendre en note qu'il y aura un examen par week-end (chaque samedi)  pour le cours intensif.

 

IMPORTANT: Pour les critères d'évaluation des présentations orales en équipe, veuillez vous référer à Moodle pour le document explicatif.

  • une participation active au travail d'équipe est essentielle à la réussiste de ce cours. À défaut d'une participation jugée suffisante,  une note de zéro pourrait être attribuée à l'étudiant fautif pour sa participation au travail d'équipe.
  • Tous les membres de l'équipe doivent être présents lors des présentations orales. Les absences devront être justifiés conformément à l'article 6,5,4 du règlement des études supérieures. À défaut de justifications conformes, la note de zéro sera attribuée à l'étudiant absent.



Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les composantes de l'évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L'absence non justifiée d'une composante de l'évaluation peut entraîner un échec au cours.

Toutes les documents remis et présentations orales effectuées dans le cadre des cours, doivent être de calibre professionnel. Jusqu'à 70% des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme et non-respect des paramètres demandés.

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles est requise pour passer le cours.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.

Dispositions additionnelles

L'utilisation des SIAG est STRICTEMENT interdite lors des examens. 




Documentation obligatoire

Recommandées pour les examens d’étape

Gestionnaire, un métier à découvrir, volume 1 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault   2014   ISBN :  978-2-9813125-4-9

Le gestionnaire au quotidien, volume 2 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-4-1

Le dirigeant et son équipe de gestionnaires, volume 3 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-8-9

La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines, volume 4 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2013  ISBN : 978-2-9813125-0-1

Le gestionnaire et la dynamique humaine du travail, volume 5 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2014     ISBN : 978-2-9813125-2-5

Les positions de littérature correspondant au contenu des cours seront présentées à la fin de chaque cours.




Ouvrages de références

Project management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet. 6e éd., ISBN : 9781628251876

KERZNER, Harold, Project Management, a system approach to planning scheduling and controlling. 12th edition, Wiley editor. ISBN: 9781119165354




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S/O




Autres informations

NOTE IMPORTANTE: Le déroulement des cours pour le groupe 5, étant donné son caractère condensé (cours intensif ), varie de celui des groupes 1, 2,3 et 4.  Vous obtiendrez sur Moodle le détails de chacun des cours pour le groupe 5 - intensif (Annexe de plan de cours). Veuillez également noter qu'il y aura un examen par week-end pour le cours intensif. 

                                             Groupe 1: cours  à distance (ZOOM)

                                             Groupe 2: cours à distance (ZOOM)

                                             Groupe 3: cours en présentiel

                                             Groupe 4: cours à distance (ZOOM)

                                             Groupe 5 : cours en présentiel - Intensif