Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Vincent Duchaine

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vincent Duchaine


PLAN DE COURS

Hiver 2023
GES809 : Innovation chirurgie II (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours constitue la suite du cours Innovation chirurgie I. Il est reservé aux étudiantes et étudiants admis au Microprogramme en innovation en chirurgie.

Les étudiantes et étudiants devront réaliser les étapes suivantes : validation du concept initial (propriété intellectuelle, réglementations et régulations canadiennes, matériaux, production) et identification des hypothèses du modèle d’affaires et validation de celles-ci; conception du prototype et validation avec les acteurs impliqués du marché; développement du plan d’affaires et d’un modèle de financement.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de construire un prototype répondant aux besoins des patients comme à ceux du marché;
  • de comprendre les impacts des diverses règlementations et régulations sur la mise en marché et la production éventuelle de leur innovation;
  • de comprendre les différentes étapes et l’importance des analyses nécessaires à la création d’un plan d’affaires d’une innovation et de son financement.

Le cours est constitué de quinze séances composées de cours et de séminaires à raison de trois heures par semaine qui auront lieu à parts égales entre ÉTS, McGill et Concordia.




Objectifs du cours

Chirurgie expérimentale: processus d'innovation chirurgicale et d'acquisition de compétences pratiques nécessaires pour travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire dans la création d'un prototype novateur, axé sur les besoins et commercialisable utilisé dans les soins du patient chirurgical. Il s'agit du deuxième des deux cours sur l'innovation chirurgicale présentant des concepts et effectuant des analyses de besoins jusqu'à l'exploration des compétences entrepreneuriales nécessaires pour lancer une start-up. Au cours de ce semestre, les équipes devraient créer un prototype de la solution tel que déterminé dans le premier cours, établir et valider la proposition de valeur et présenter le prototype et le modèle commercial.




Stratégies pédagogiques

Le cours comporte un mélange de présentations académiques ainsi que de séance de mentorat personalisées. Ces deux éléments donnerons ensembles les outils nécessaires à l'étudiant afin de mener à bien avec son équipe sont projet d'innovation médicale.




Utilisation d’appareils électroniques

Permise.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:00 - 16:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Duchaine Activité de cours Vincent.Duchaine@etsmtl.ca A-3594



Cours

SYLLABUS

Les sujets couvert lors du cours sont les suivants:

Les sujets des classes sont anglais - langue avec laquelle sera dispensée la scéance 

Session

Date

Heure et lieu

Sujet(s)

Notes

1

11 janvier

13h à 16hrs

 ÉTS D-4017

Class syllabus

Technical presentation

Project Management class

 

2

18 janvier

13h – 14h30

Par Zoom

MedTech Start-Up Workshop

 

14h30- 16hrs

Par Zoom

“Reimbursement Strategy, Stakeholder Analysis, Sales & Distribution” and “Business Models, Competitive Advantage & Strategy”

 

3

25 janvier

14hrs à 17hrs

À D3 Concordia

Technical and scientific evaluation 2

Business coaching 2

 

4

1er février

13h à 16hrs

 ÉTS D-4017

Project Management Presentation skills

 

5

8 février

13h à 16hrs

 ÉTS D-4017

Patent Workshop

 

6

15 février

10h00 à 16hrs

 

1h/équipe

Project management – follow up and evaluation

10h00 – 11h00 Team 1

11h00 – 12:00 Team 2

LUNCH

13:00- 14:00 p.m. Team 3

14:00 –15:00 p.m. Team 4

15:00 – 16:00 p.m. Team 5

Seul le leader désigné viendra présenter – un par équipe

Project management plan

7

22 février

 

13hrs à 16hrs

À D3 Concordia

Technical and scientific evaluation 2

Business coaching 2

 

8

 

1er mars

 

Relâche

Pas de classe

 

 

9

8 mars

13h à 16hrs

 ÉTS D-4017

Presentation skills workshop

(business pitches)

 

10

15 mars

 

13h à 16hrs

 ÉTS D-4017

Six Sigma Practices and Approaches in Industry

 

11

22 mars

13hrs à 16hrs

À D3 Concordia

Technical and scientific evaluation 2

 

Business coaching 2

 

12

29 mars

 

13h à 14h30

 ÉTS D-4017

 

 

What’s next…

 

14h30 à 16hrs

 ÉTS D-4017

Medical funding lecture

 

13

Cédule à venir

Mentorat d'équipe au besoin

Individual team coaching (presentation practices)

 

14

5 avril

 

ÉTS

(horaire

à venir)

Technical presentations

 

15

12 avril

CUSM

(horaire

à venir)

Final Project Pitch

Brochure




Évaluation

 

Item

Date

Pondération

Présence et participation – 5%

Évaluation des pairs 15%

 

20%

Évaluation de suivi sur le plan d'affaire et l'évolution du prototype - 1

25 janvier

30%

Évaluation de suivi sur le plan d'affaire et l'évolution du prototype - 2

22 février

Évaluation de suivi sur le plan d'affaire et l'évolution du prototype - 3

22 mars

Évaluation de la gestion de projet

15 février

10%

Présentation technique

5 avril

15%

Présentation finale

 -Présentation

 -brochure

12 avril

25%

 Total

 

100%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Livre

Yock P., Zenios, S. and Makower, J. (eds). Biodesign: The Process of Innovating New Medical Technologies, 2nd edition (Cambridge University Press 2015)

 

Contenu internet

http://ebiodesign.org/

Ce site web est le companion de la 2ième édition of Biodesign: The Process of Innovating Medical Technologies. Il fournit aux lecteurs un contenu supplémentaire au manuel. Utilisez la navigation ci-dessus pour accéder aux sections Mise en route, vidéos et annexes de chaque chapitre; ou accédez à des collections complètes de ces ressources en utilisant les icônes sur le côté droit.




Ouvrages de références

Livre

Yock P., Zenios, S. and Makower, J. (eds). Biodesign: The Process of Innovating New Medical Technologies, 2nd edition (Cambridge University Press 2015)




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Il n'a pas de site web pour ce cours.